Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Oraclaries

Systeme d'ouverture securisé d'un terrarium

Messages recommandés

Hello all

D'apres vous, quel est le mode de fermeture d'un terrarium le plus securisé (je parle pas forcement pour du venimeux mais pour des bestioles en tout genre)

C'est pour la construction d'une future batterie

Pour des terras d'environ 50 de long sur 40/40 de haut

1) fermeture de terrarium "classique"

Inconvenient= chevauchement des 2 vitres, espace entre les deux a calfeutrer

2) fermeture à guillotine

inconvenient= pas forcement facile à adapté sur une batterie (pour la guillotine verticale) mais peut etre realisable pour une guillotine à ouverture horizontale, en tout cas il n'y a plus qu'une vitre par rapport au 1) et pas d'interstice

3) Idem que 1) mais avec une seule vitre

En fait je ne sais pas si ce type de fermeture a un nom specifique, mais en fait la vitre est ajustée au mm dans la glissiere, ne peut pas bouger et il faut utiliser une ventouse pour l'enlever

inconvenient= une main de paralysée (celle qui enleve la vitre) au moment de l'ouverture

Alors, des avis ?

@+

Tom

la 1 !

Pourquoi tu vas t'enkikiner à faire des truc baléze ? Alors qu'il y a simple ? Et pourquoi les vitres se chevauchérent t'elles ? dans les Glissiéres il y a bien un truc en plastiques qui sépare les 2 vitres ?

Moi pas Comprendre ;)

la 1 !

Pourquoi tu vas t'enkikiner à faire des truc baléze ? Alors qu'il y a simple ? Et pourquoi les vitres se chevauchérent t'elles ? dans les Glissiéres il y a bien un truc en plastiques qui sépare les 2 vitres ?

Moi pas Comprendre ;)

A cause des glissieres il y a un jour entre les 2 vitres, pas beaucoup certes mais suffisant pour laisser passer un bébé gutt

Moi je voudrais le systeme le plus etanche possible (3 ? )

moi pour mes vitre coulissante j'ai faire mes propre glissiere en bois avec des tasseau ( je ne sais pas si l'orthographe est bon) il y a un jour de 5 mm entre les deux vitre et pour le suprimer j'ai mis en bou de vitre interieur un cahoutchou d'essui glace coler avec de la glu maintenant je n'est plu de jour. je te met un dessin car je ne peut pas prendre de photo. J'espere que mon dessin est comprehensible et tu trouvera l'astuce a ton gout !!!! aller bonne continuation

post-5865-1359251512,6288_thumb.jpg

Moi ce que j'ai fais pour diminuer l'espace entre mes 2 vitres j'ai tous simplement fais un petit joint au bord du verre avec du silicone transparent, resultat on le vois quasi pas et les serpents peuvent pas passer.

Pour le faire c'est super facile tu passe le silicone sur la surface du verre pres du bord tu spraye le tous avec de l'eau savoneuse et j'avais utilisé une petite carte style carte telephonique sur laquelle j'ai découpé un petit triangle pour faire la forme finale de mon joint.

Tu passe ta carte sur le silicone et voila y a plus qu'a laisser sécher.

Ca peut paraitre long mais ca ce fais en moins de 5 min. :wink:

perso moi j'ais mis une seule vitre encadrée par 3 glissieres

la vitres fait 5 mm les glissieres 6.5 mm donc ca glisse tout seul et c'est plus esthetique que des vitres qui se croise apres chacun son gout !

la vitre s'enleve par le haut et puis voila

j'ais mis juste des petit trou dans mes glissiere pour i mettre des petit bitonio dedans , ca me permet de choisir la hauteur d'ouverture kan je change l'eau ou le substrat ( inutile de perdre trop de chaleur et d'hygro autant limiter les pertes

voila en esperant avoir mis mon ti grain a tout ca bon courage a tous

edit ouais en fait j'ai mal lu lol pour moi la plus securisante c'est la guillotine verticale ou horizontale , mais c'est juste d'un point de vu estetique et pratique pas d'ouverture totalement ermetique , moi je vote pour ca !

Invité boomslang

alors , le hit parade boomslang:

le meilleur,pas de serrure,esthetique mais potentiellement cher à cause de l'achat d'une ventouse,le systeme avec une seule vitre (qui a l'avantage de pouvoir s'adapter en deux vitres coulissantes (si jamais tu achetes une glissiere double (et pas simple car tu ne pourras pas mettre la 2eme vitre)le seul inconvenient c'est la violence du geste qui peut fairs cogner le verre de la vitre à la fermeture en cas de serpent tres rapide

la main occupée à fermée la vitre, celle qui tient la ventouse est protegée par la vitre, c'est tres securisant

ensuite, ce sont les vitres coulissantes que je choisirais

elles sont pratiques et fermables avec une serrure mais aussi avec un dispositif en fil d'acier tres efficace quand on prévoit un tres faible écartement des vitres (avec les glissieres en pvc blanches par exemple)

ce systeme est reconnu par les DDSV et ONCFS en cas de controle et de passage sur le grill de la commission...qu'on se le dise!

par contre, en dernier, la methode quasi criminelle: la guillotine

ultra pas pratique car il faut viser les glissieres verticales en consentrant son attention sur le terra et non sur le serpent qui peu se tirer du terra bien plus vite qu'il n'y est entré...

rique de traumatisme sur l'animal en cas de fermeture si celui ci sort trop rapidement

enfin..ce systeme est une merde...

Bonjour,

Une petite astuce simple pour diminuer les risques d'evasion des serpents: Pour les vitres à glissières, collez deux goulottes simple (une de chaque coté) sur le terrarium pour que les vitres viennent s'enclencher dedans lors de leur fermeture, cela evite que le serpent ne pousse la vitre dans le coins et arrive à l'ouvrir. C'est peut honéreux et cela evite des mauvaises surprises en revenant du boulot...

Denis et Alex

alors , le hit parade boomslang:

le meilleur,pas de serrure,esthetique mais potentiellement cher à cause de l'achat d'une ventouse,le systeme avec une seule vitre (qui a l'avantage de pouvoir s'adapter en deux vitres coulissantes (si jamais tu achetes une glissiere double (et pas simple car tu ne pourras pas mettre la 2eme vitre)le seul inconvenient c'est la violence du geste qui peut fairs cogner le verre de la vitre à la fermeture en cas de serpent tres rapide

la main occupée à fermée la vitre, celle qui tient la ventouse est protegée par la vitre, c'est tres securisant

ensuite, ce sont les vitres coulissantes que je choisirais

elles sont pratiques et fermables avec une serrure mais aussi avec un dispositif en fil d'acier tres efficace quand on prévoit un tres faible écartement des vitres (avec les glissieres en pvc blanches par exemple)

ce systeme est reconnu par les DDSV et ONCFS en cas de controle et de passage sur le grill de la commission...qu'on se le dise!

par contre, en dernier, la methode quasi criminelle: la guillotine

ultra pas pratique car il faut viser les glissieres verticales en consentrant son attention sur le terra et non sur le serpent qui peu se tirer du terra bien plus vite qu'il n'y est entré...

rique de traumatisme sur l'animal en cas de fermeture si celui ci sort trop rapidement

enfin..ce systeme est une merde...

Merci bien, je crois que pour les plus petits terras je vais opter pour une vitre unique et une ventouse, et pour les plus grand des vitres coulissantes

Et effectivement je prefere utiliser un bout de corde a piano pour fermer le terra que des inesthetiques serrures

@+

Tom

daccord avec boom's sur le plan securiter de la fermeture guillotine , mais bon c'est une organisation pour ouvrir le terra il est sur que je ne vais pas l'ouvrir si ma bebete est juste defant la vitre sinon c'est alcatraz 2006 lol

mais le coter esthetique est irreprochable :)