Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

CoolSnake

Végétaux qui verdissent

Messages recommandés

tout depend !!! mais oui cela peut arriver mais il ne me semble pas que ce soit lier a l'age mais plus a la maintenance ( lumiere etc ) !! donc si tu pouvait en dire un peut plus si possible un exemple :wink:

Justement je cherche des exemples :wink:

En fait j'ai vu que certaines plantes ne sont pas verte a l'origine, et en grandissant elle deviennent verte, mais aucune idée desquel.

Je sors d'un cours de bio cell, avec les chloroplastes qui deviennent chromoplaste, et des chromoplastes qui deviennent chloroplastes(mais aucun exemple de ces dernier !).

Je sais pas si c'est assez clair ce que je dis.....

il me semble que la dédiff des chromo en chloro ne se réalise qu'en labo, et qu'in vivo ca ne se voit jamais... du moins sur un un organisme entier...

c'est comme le principe de fermat "tout chemin optique sera extremum" on te dit "bah ca veut dire minimum ou maximum, sauf qu'on connait aucun exemple de maximum"

sinon tu prends des organes de passage de la mauvaise saison comme tubercules, rhizomes, etc... c'est pas chlorophylien, pourtant ca donne un organisme qui le devient :D :D mais la partie non chlorophyllienne le reste...

sinon tu prends des organes de passage de la mauvaise saison comme tubercules, rhizomes, etc... c'est pas chlorophylien, pourtant ca donne un organisme qui le devient :D :D mais la partie non chlorophyllienne le reste...

:D:D c'est vrai :D:D

Donc in vivo on en trouverais pas.......c'est dommage..

En tout cas merci pour les réponses !

Je ne crois pas que un chloroplaste puisse devenir un chromoplaste, l'un etant present dans les vegetaux chlorophiliens et l'autre dans les tomates par exemple. Je vois mal une tomate avec des chloroplastes :roll:

Je peux me trompé mais ce n'est que mon avis :wink:

Bah les poivrons ont des chloroplastes, quand ils mûrissent et deviennent rouge ou jaune, ils ont des chromoplastes.

Et tout les fruit "vert" pas mur, qui en murrissant change de couleur, ce sont les chloroplastes qui deviennent des chromoplastes.

Les bananes vertes qui murissent et deviennent jaune(présence de violaxanthine)....

Mais ce que je voulait savoir si le contraire existait.

Je ne me rappelle par contre que de 3 caroténoïdes...

Lycopène: je sais plus quel couleur (si quelqu'un peu m'aider)

béta-carotène: orange (carotte)

violaxanthine: (jaune)

Ah, après petite recherche la lycène donne la couleur rouge (tomate..).

Mais c'est pas grave néophytes, j'en trouverais bien un jour :D

Si il faut j'en fabriquerais une rien que pour avoir un exemple :D

Je ne me rappelle par contre que de 3 caroténoïdes...

Lycopène: je sais plus quel couleur (si quelqu'un peu m'aider)

béta-carotène: orange (carotte)

violaxanthine: (jaune)

et ton cours sur les pigments recepteurs des antennes des chloroplastes, il est passé à la trappe? :D :D

les carotenes qui sont au-dessus des chlorophyles a et b dans l'antenne c'est.. c'est...? :D