Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Néophyte absolut

Question bète ...

Messages recommandés

Bon, alors je sais, aucune question n'est ridicule, mais pour le coup, elle est vraiment limite celle ci .... En plus, j'ai hésité entre la posté ici et dans la partie sur le matériel, et je me suis certainement gourré

Mais comme je préfère demander avant de me lancer, je me lance :wink:

Voilà, je réfléchis à faire une batterie, ce qui me permettrai d'avoir plus de serpents à la maison :D

Le problème, c'est que comme j'ai une place limité à y consacré (hélas), je ne peux faire les terrariums aux dimensions conseillées dans la majorité des fiches.

Et l'espèce qui me pose un vrai problème : un Eryx colubrinus male.

Les dimensions du terra pour adulte doivent être de :

40x30x25 (Lxlxh) et je ne peux faire que 60x20x25 (Lxlxh)

Comme vous le voyez, la surface au sol est la même, mais le serpent risque de ce retouver dans un "couloir". Et je me demande si c'est génant pour lui. Je pense que dans le cas limite qui serait : 240x5x25 ne conviendrait pas du tout à un animal. Mais où se trouve la limite ??

Voilà, merci pour vos réponses :wink:

(rassurez vous, je n'ai ni la bète, ni le terra, je me renseigne :wink: ).

Invité Taipan

bin en fait, c'est toujours des dimensions minimum qui sont données, donc plus c'est mieux .

meme si il ne se rends pas trop compte de ce qui l'entour, il ne faut pas tomber dans l'excés.

faut qu'il puisse bouger un minimum aussi (tu peux retrécir un poil la hauteur pour un terrestre comme reduire la longueur pour un arboricol)

là tu lui donne de la longueur en plus, c'est nikel, mais tu lui enlève 10 cm de profondeur, ce qui n'est pas rien (surtout dans des dimensions deja petites).

25 de haut je trouve ça peu quand meme.

enfin bon, je ne m'y connais pas trop en Eryx.

je laisse les possessuers s'exprimer à ma place :wink:

Salut,

En ce qui concerne ta batterie de terrariums, c'est une super idée.

Gain de place. Tous les serpents au même endroits.

En ce qui concerne les dimensions de ton terra: 60x20x25, ça peut aller pour un Eryx, il restera de toute façon au sol puisque c'est un serpent fouisseur.

J'en possède deux un conicus et un colubrinus et ils sont dans des terras de 40x30x25. Ils ont suffisamment de place.

Peut importe si ta surface est en largeur ou en longueur, du moment qu'il a de quoi se mouvoir c'est impeccable.

Tes dimensions me paraissent bonnes.

Il a presque plus de superficie au sol que moi.

Bonne élevage, quand tu l'auras.

N'hésites pas à poser des questions.

A bientôt

:wink:

Bonsoir,

Je dois dire que je suis toujours un peu stupéfait par ce genre de question quasi rémanente : "Mon EGG a un terra de 60x25x30 est-il préférable que je la passe dans un 55,8x22,4x25,7 ou dans un 23,5x19,9x24 ?... et question déco... vaut-il mieux des plantes en polypropylène, polyéthylène ou des vraies ?". En fait, ces questions ne sont pas des questions que se posent les serpents... se sont des questions d'éleveurs !!

Effectivement, on pourrait facilement imaginer que plus les dimensions de la prison sont grandes, plus la déco est belle et moins le prisonnier est malheureux ! Mais si cela est peut-être vrai pour les hommes, qui peut assurer qu'il en est de même chez les ophidiens ? Qui peut à coup sûr savoir ce qui se passe dans la tête de nos chers pentionnaires ? Sans se mettre à leur place ni jouer d'anthropomorphisme... personne n'en sait rien ! Par contre, s'il est une chose certaine, c'est bien la notion plus rationnelle d'espace minimum vital ! et sur ce point je peux vous assurer par exemple et par expérience qu'un serpent jusqu'à 500grs n'a guère besoin de plus de 10 litres de capacité pour vivre de très longues années, en parfaite santé et même s'y reproduire, et cela qu'il soit de moeurs terrestres ou arboricoles pour autant que les paramètres de température, d'hygrométrie, de photopériode, alimentaires et sanitaires de l'espèce soient respectés.

... à mon avis, tout le reste n'est qu'une affaire de considérations, pour ne pas dire de phantasmes, propres à l'éleveur... qui se pationne souvent plus pour ton terrarium que pour ces pentionnaires.

Houlala Pr.P., ne sens-tu pas monter la tempête ?

Pr.P.

Invité Taipan

très interessant comme point de vue !

donc par exemple, un Morelia viridis pourrait vivre dans un terra de type terrestre aussi bien que dans un terra de type arboricol du moment que le volume est le meme et respecte les minimums vivable pour lui ?

j'ai bien compris ou j'ai tout faux ? :D

remarque j'ai vu des éleveurs élever et reproduire des espèces dites difficile niveau criteres de maintenance dans des micros boites et ce sans aucun problemes.

très interessant comme point de vue !

donc par exemple, un Morelia viridis pourrait vivre dans un terra de type terrestre aussi bien que dans un terra de type arboricol du moment que le volume est le meme et respecte les minimums vivable pour lui ?

j'ai bien compris ou j'ai tout faux ? :D

remarque j'ai vu des éleveurs élever et reproduire des espèces dites difficile niveau criteres de maintenance dans des micros boites et ce sans aucun problemes.

Tout juste Taipan ! ... en ajoutant un perchoir !!

Pr.P.

Invité Taipan

ok !

en fait ça remet en question tout ce qu'on peut lire alors.

remarque pour reprendre l'exemple du Chondro, du moment qu'il est perché, que se soit a 60 cm ou a 45, il calculera pas la difference.

comment évalus-tu alors le volume necessaire pour telle ou telle espèce ?

Pour en revenir au chondro je trouve que les dimensions prscrites sont enormes surtout que c'est un animal qui ne bouge quasiment pas, mais pour les autres espèce (je ne les connait pas toutes loin de la), il me semble qu'il es bien de respecter certaines limites:

- pour un terrestre :2/3 de ta taille du serpent dans la longueur. 1/3 dans la profondeur, et pour la hauteur, peu importe mais pas non plus boite d'allumette!!! :-D

En revanche rien empeche au niveau hauteur de lui laisser de la place pour qu'il puisse grimper (je pense au elaphes, colubridés.....)

- Pour terrestre-arboricole: 2/3 pour la longueur, 1/3 profondeur et 1/2 pour la hauteur

- Pour arboricole: 1/3 longueur, 2/3 hauteur, 1/2 profondeur.

Ce n'est que mon avis........ Et je le partage! :lol: