Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

junan

pigmentation bleue chez mes deux femelles gonyos (photos)

Messages recommandés

je pense que c'est une infection cutané

d'après philippe gérard:

-infection cutané:

la plus part du temps ele se manifeste sous forme de dermatose nécrotique affectant la phase "ventrale".au départ, des saignements se produisent entre les écailles, puis de large lésion brunâtres apparaissent.ceci peut etre la maladie des ampoules qui se caractérise par de petite vésicules sous les écailles.dans tous les cas cette apparition est du a un problème d'hygiène ou présence de parasite.

le traitement: le panolog(pommade)

voila c'est surtout la couleur qui ma fait penser à ceci vu que c'est brunâtre sur le tête.

je suis débutant donc ne prend pas ceci a la lettre et je demade a confirmation de mon écrit voilou @++ :wink: [/url]

Invité boomslang

pour ma part, je dirais "marques quasi indubitables qu'il s'agit d'animaux de provenance sauvage"

ce ne sont pas à proprement parler des cicatrices ni une maladie cutanée...on va dire que c'est l'usure des branches...

j'ai eu des specimens de serpents qui avaient ces marques qui sont dues souvent à des frottements, ils étaient tous sauvages

peut être est ce de naissance mais j'en doute à 99%

ce serait moi, il ne verraient même pas la couleur du pas de la porte de mon veto...

Pour moi, ça na rien à voir avec la maladie des ampoules, et si c'était un parasite, pourquoi ce serait il uniquement mit sur le dessus de la tête ??

Donc du coup, j'aurai tendance à faire confiane à Boomslang, parce que je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est :oops:

Invité FoxMulder

Je ne sais pas s'il s'agit du frottement d'une branche, j'en doute un peu (mais si boomslang le dit, sans doute) mais ça n'est rien d'infectieux, j'ai un jeune python qui présente le même type de reflets. J'aime beaucoup d'ailleurs, et ça va très bien à tes gonyos !!

pour infos ce sont des betes issus de farming(ouefs provenant d'une femelle gravides sauvage mais les petits sont nées en captivité).Je maintien ces gonyos ds le même bac(ce sont deux soeur)je les maintiens ds des bacs en plastics avec du sopalin pour eviter justement tous risque de parasites!!et j'ai un chauffage au sol en dehors du bac qui est de 30 le jous et 24 la nuit.Donc je pense que l'on peut exclure deja "la brulure"parce que une brulure a cette endroit avec un chauffage au sol..et pour les parasites je n'y pense pas non plus .Mise a part cette coloration bleue sur le tete elles sont en pleine forme (mue bien mange bien et morde bien aussi lool°).

j'ai entendue parler sur ce meme forum d'une gonyo verte qui etait devenue bleue...

J'ai l'impression que cette coloration fait vraiment partie de la pigmentation et cette coloration n'est apparue qu'a partir de la premiere mue...

Effectivement la première chose a laquelle j'ai pensé est l'usure sur des branches, car lorsque l'on regarde bien, on constate que les marques ne sont pas nettes, ca ressemble a des griffures, et je ne crois pas que les amethystes aient des griffes :D

Alors a part les branches, je vois pas.

Le véto verrait surement mieux.

.Donc je pense que l'on peut exclure deja "la brulure"parce que une brulure a cette endroit avec un chauffage au sol..et pour les parasites je n'y pense pas non plus .Mise a part cette coloration bleue sur le tete elles sont en pleine forme (mue bien mange bien et morde bien aussi lool°).

j'ai entendue parler sur ce meme forum d'une gonyo verte qui etait devenue bleue...

J'ai l'impression que cette coloration fait vraiment partie de la pigmentation et cette coloration n'est apparue qu'a partir de la premiere mue...

oui moi aussi je penche pas trop pour une lésion, mais plus pour un changement de pigmentation ou un reflet...après savoir d'ou ca vient.............je pourrais pas t'aider!

Salut,

Je pense aussi à un problème de pigmentation.

Tu peux toujours essayer de mettre un peu de bétadine pour voir si ça part.

Qu'est ce que tu as comme substrat au sol dans ton terra :wink:

Ca pourrait aussi être un genre d'allergie cutanée ou petites nécroses dûes à des décors ou autre trop abrasifs. Frottement trop répétés.

Peut-être trop d'humidité dans ton terra.

Peux-tu mettre une photo de ton terrarium?

Essaie quand même de mettre de la bétadine sur les petites taches et tiens-nous au courant. C'est quand même bizarre.

A bientôt

:wink:

Il serait surtout intéressant de prendre contact avec la personne qui avait une gonyo bleue pour savoir si celle-ci possédait aussi ces marques bleues avant de changer de couleur !!!

Car si, comme parfois chez certaines femelles de Morelia viridis, les gonyo peuvent changer de couleur, cela peut-être très intéressant.

L'embêtant c'est que si certains l'ont déjà vu sur d'autres serpents capturé dans la nature, cette hypothèse d'un changement total de couleur devient peu probable...