Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

pichenollie

chykungunya vs pardalis!

Messages recommandés

vous avez tous entendu parler de lépidémie de chykungunya a la reunion qui a fait 77 mort ...la metropole vient de donner un budget colossale pour arrété les cas de piqures!alors ils passent tout au insecticides!!

sauf que dans le lot se trouve nos amis furcifer pardalis qui non seulement mange quelque moustique mais qui en plus ne supportent pas ces insecticides , plusieur témoignage disent que c'est l'écatombe des jeunes pardalis!

qu'en pensez vous?

(je tiens ces infos de ma famille a la reunion dispersé dans toute l'ile)

pichenollie, j'ai vu le meme reportage que toi je crois ....

la personne disait qu'elle ramassait des cadavres par dizaine dans son jardin, mais ils disaient aussi que c'estait du au 1er insecticide utilisé (qui provoquait des mots de tetes, des saignements de nez ....) et que cet insecticide (qui detruisait absolument tout) avait ete abandonné au profis d'un autre plus .... civilisé

mais j'avoue que c'estait assez triste a entendre

un article relatant le probleme :

----------

“Étrange” mortalité d’oiseaux

De nombreux oiseaux ont été découverts morts ces jours-ci à la Saline-les-Bains. Une mort que la population juge “étrange” et qu’elle attribue aux épandages de produits anti-moustiques.

En cette période de crise sanitaire relative à la pandémie de chikungunya, personne ne va vraiment se plaindre de la mort des merles de Maurice ou des martins, considérés comme des “parasites” pour l’agriculture. Tout le monde s’accorde à dire en effet que la santé humaine prime sur le reste. Néanmoins, certains habitants de la Saline-les-Bains se disent inquiets pour la faune. Pour ces derniers, la mort “étrange” de plusieurs oiseaux ces derniers jours dans le secteur serait directement liée aux opérations de lutte contre les moustiques. “Je crois sincèrement que c’est la conséquence de l’épandage des produits”, explique cet habitant de la rue des Coraux. “Non seulement ce n’est pas très efficace contre les moustiques, puisque deux jours après les opérations de démoustication il y en a autant, mais en plus ça détruit tout ce qui est utile dans la nature”. Dans sa cour, ce dernier a retrouvé plusieurs oiseaux morts ces derniers jours. “Ce qui m’inquiète, c’est que cette lutte commence à toucher aux animaux à sang chaud”, dit-il. Pas plus tard qu’hier, un “zoizeau bélier” est venu “s’écraser contre une baie vitrée” de la maison et aurait fini dans le ventre du chat... Dans cette cour qui est l’une des plus anciennes de la Saline-les-Bains, Léon et Léonne évoluaient en toute liberté depuis plusieurs mois au sommet des grands arbres. Il s’agit d’un couple d’endormis que les propriétaires des lieux avaient pris l’habitude d’observer. “Ils ne sont plus là”, se désolent-ils... D’après les scientifiques, cette espèce protégée de la Réunion serait en expansion. Toutefois, avec le braconnage, les incendies ou encore les attaques des chats et des chiens errants dont il est victime, le caméléon panthère (Chamaeleo pardalis) reste un reptile très rare et toujours menacé de disparition dans l’île. Et les produits utilisés dans le cadre de cette lutte contre les moustiques vecteurs du chikungunya ne devraient pas vraiment arranger les choses... Quant aux oiseaux morts, rue des Coraux, ils ont été déposés chez un vétérinaire, avant d’être “rapatriés” à la DSV par la société ornithologique de la Réunion.

--------------

source : http://beaute.afrik.com/forum2/read.php?1,384839

pichenollie, j'ai vu le meme reportage que toi je crois ....

la personne disait qu'elle ramassait des cadavres par dizaine dans son jardin, mais ils disaient aussi que c'estait du au 1er insecticide utilisé (qui provoquait des mots de tetes, des saignements de nez ....) et que cet insecticide (qui detruisait absolument tout) avait ete abandonné au profis d'un autre plus .... civilisé

mais j'avoue que c'estait assez triste a entendre

un article relatant le probleme :

----------

“Étrange” mortalité d’oiseaux

De nombreux oiseaux ont été découverts morts ces jours-ci à la Saline-les-Bains. Une mort que la population juge “étrange” et qu’elle attribue aux épandages de produits anti-moustiques.

En cette période de crise sanitaire relative à la pandémie de chikungunya, personne ne va vraiment se plaindre de la mort des merles de Maurice ou des martins, considérés comme des “parasites” pour l’agriculture. Tout le monde s’accorde à dire en effet que la santé humaine prime sur le reste. Néanmoins, certains habitants de la Saline-les-Bains se disent inquiets pour la faune. Pour ces derniers, la mort “étrange” de plusieurs oiseaux ces derniers jours dans le secteur serait directement liée aux opérations de lutte contre les moustiques. “Je crois sincèrement que c’est la conséquence de l’épandage des produits”, explique cet habitant de la rue des Coraux. “Non seulement ce n’est pas très efficace contre les moustiques, puisque deux jours après les opérations de démoustication il y en a autant, mais en plus ça détruit tout ce qui est utile dans la nature”. Dans sa cour, ce dernier a retrouvé plusieurs oiseaux morts ces derniers jours. “Ce qui m’inquiète, c’est que cette lutte commence à toucher aux animaux à sang chaud”, dit-il. Pas plus tard qu’hier, un “zoizeau bélier” est venu “s’écraser contre une baie vitrée” de la maison et aurait fini dans le ventre du chat... Dans cette cour qui est l’une des plus anciennes de la Saline-les-Bains, Léon et Léonne évoluaient en toute liberté depuis plusieurs mois au sommet des grands arbres. Il s’agit d’un couple d’endormis que les propriétaires des lieux avaient pris l’habitude d’observer. “Ils ne sont plus là”, se désolent-ils... D’après les scientifiques, cette espèce protégée de la Réunion serait en expansion. Toutefois, avec le braconnage, les incendies ou encore les attaques des chats et des chiens errants dont il est victime, le caméléon panthère (Chamaeleo pardalis) reste un reptile très rare et toujours menacé de disparition dans l’île. Et les produits utilisés dans le cadre de cette lutte contre les moustiques vecteurs du chikungunya ne devraient pas vraiment arranger les choses... Quant aux oiseaux morts, rue des Coraux, ils ont été déposés chez un vétérinaire, avant d’être “rapatriés” à la DSV par la société ornithologique de la Réunion.

--------------

source : http://beaute.afrik.com/forum2/read.php?1,384839

non c'est pas un reportage c'est du témoignage moi!lol

les endormis comme il les appels!

donc tu dit que c'est du au 1er insecticide!ils ont donc changer.. ça me semble suspect quand meme!deja qu'il y en a pas beaucoup... aprés on s'etonne qu'il y ait des espece menacée... mais on hesite pas a les sacrifié et a les oublié pour notre compte!le chikungunya existe depuis des lustres et c'est seulement maintenant qu'on intervient alors que des pays africain le subissent depuis 1000 ans!!et on a jamais rien fait!

mon oncle m'expliqué que le chikungunya se répendait facilement en ce moment car il n'y a aucun cyclone en aproche!donc rien pour netoyer les air!

Encore heureux qu'ils sont pas venu chez moi avec leurs insecticide !!

Parceque ce ne sont pas les seul Reptiles: les Calotes versicolor aussi parcours mon jardin !

Mais c'est vrai qu'au début c'été la psychose chikungunya, maintenant c'est la psychose insecticide....

Dans les champs ils retrouvent pas mal de pardalis mort a ce qui est passé au info d'ici

D'ailleurs pour le nettoyage, depuis 2 semaines il y'as des avis de fortes pluie sur la plupart de l'île (qui enléve tout insecticide) et cces ****** de militaire continue de foutre leurs ******** partout, même si ca seras nettoyé de suite...

oui mais ca ca vient du fait que comme il va bien pleuvoir il y aura plein de nids potentiels donc en tuant le max de moustik maintenant ils tuent 1000-2000 fois plus de moustiques par "absence de naissance".. c'est pas si absurde....

pis moi j'imagine bien villepin se pointer "bon finalement comme y a les cameleons à la reunion on va laisser les gens mourrir..."

:?:

Il va bien pleuvoir, et il pleut, et il a plut. Et ca n'empeche pas que le produit soit nocif et qu'il va pas tarder à se diriger vers la petite nappe fréatique (pas sur du tout de l'orthographe).

On as déjà parler que dans certains coin il ne fallait pas boire l'eau du robinet....

phreatique la nappe... comme dans phantome... :D

mais je suis d'accord que le produit reste nocif....

ca me fait penser aux americains il y a 3-4 ans... ils avaient un etang avec une espèce de grenouilles qui était venu nicher là par un transport humain et qui bouffait tous les poissons... pour la flinguer ils ont electrocuter l'etang... 15.000V... les grenouilles sont mortes, mais les poissons qu'ils devaient sauver... aussi... :D :D

Vous avez pas finit de nous embetter avec le Chikungunya !!!!

On a des dindons et des canards qui meurent aujourd'hui même en métropole, c'est quand même plus important que 77 morts de rien du tout !!!!

Ah nan ?? Ben pkoi ils parlent des poules en premier aux infos alors ?? :shock:

[2em degré inside hein ^^ voir 25em ...]

au lieu de tuer les caméléon il devrait les colecter et en faire des chasseur!bah ui chacun sont pardalis sur la tete et au 1ere moustique qui passe ..slurp! :D

c'est pas mal ca :-D une bonne solution ecolo :-D

Ca marche aussi pour les gecko ! des vrai attrape moustique le soir !!

Et pour ce qui est de cloué un moustique c'est fait !! mais je ne sais pas si on peut encore dire que c'est un moustique :lol: (salle bêtes...)

Il y a quelques phelsuma à la Réunion, du moins je crois, mon père habite la bas et m'a fait une description des reptiles qu'il y a et vu les formes qu'il m a décrit j en ai déduit le phelsuma, sinon comme partout et comme beaucoup il m'a dis qu'il y avait des margouillat mais je pense que c'est des hemidactylus dont il voulait me parler :lol:

En espérant que la faune et la flaure ne soit pas trop atteinte par les pesticides :roll:

En geckonidae:

Dasn la maison:

Gehyra mutilata

Hemidactylus frenatus

Dehors:

Hemiphillodactylus typus

Hemidactylus mabouia

Phelsuma borbonica

Phelsuma inexpectata

Phelsuma ornata

Phelsuma madagascariensis

Phelsuma laticauda

Phelsuma cepediana

Phelsuma lineata

Mais les phelsu sont hyper rare

Dans les cirques non, c'est trop en hauteur. Mais bon, c'est comme tout, on peut en voir quand même, ( que le borbonica), mais seulement dans les Haut de l'Est.

D'ailleurs à part des oiseau, il n'y as pas une faune developpé en hauteur...

Mais des phelsu tu peut en voir à Manapany (l'inexpectata) et sur la cote Est. autrement les plus courant à voir son: l' inexpectata, le borbonica, le madagascariensis, et a la rigueur le cepediana. les autres sont issu d'élevage, et rejeté dans la nature:

http://dragonsdasgard.actifforum.com/viewtopic.forum?t=748

Autrement les Gehyra et les Hemidactylus on en vois partout.(au crépuscule et la nuit)

Personnellement, jai fais pas moins de 11 voyage vers l'ile(il faut dire que ma mère est réunionnaise donc voila) et je n'ai observé qu'une seul fois un phelsuma inexpectata.

Les pardalis orange d'ici ce sont les femelles, les noirs c'est quand ils sont en colère, les bleux....j'en ai pas encore vu...

Et les phelsuma, je n'ai pu voir qu'une fois un inexpectata......pourtant j'habite ici depuis 18 ans..

C'est vrai que les pardalis sont facile à observer, j'en ai rencontré pas mais la coloration bleu n'a pas l'air trop répandu, en tout cas je n'ai pas rencontré beaucoup de sujet avec cette coloration!

sinon il y a pas mal de temps j'ai pu observer le Monandroptera ancanthomera dans son milieu et j'ai pu l'étudier. Mon père et moi avions fait un article pour le GEPAI et la revue entomos, le muséum nous avait aussi bien aidé. (http://lemondedesphasmes.free.fr/Pages/FichesElevage/fiches/monandropteraacanthomera.htm)

En tout cas espérons que les dégats engendré par les insecticide ne détruisent pas toutes la faune.