Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

titegrenouille13

[grenouilles en general] avec autres animaux

Messages recommandés

est il possible, dans un terrarium, de melanger differentes especes de grenouilles? si oui comment savoir lesquelles sont compatibles?

ou de mettre avec les grenouilles, une tortue ou des lezards?comment savoir qui vit bien ensemble et qui ne pourrait pas du tout?

grenouilles avec tortues aquatiques->NON

grenouilles avec geckonidés de même origine et de biotope similaire->oui (exemple,Mantellas sp. avec geckonidés malgaches comme les phelsumas,les uroplatus,les paroedura...,ou anolis carolensis avec Hyla cinerea)

grenouilles entre elles,de même origine géographique et biotope:pourquoi pas,si leur taille est similaire (des dendros avec des ceratophrys...aie aie...)

Espérant avoir pu t'aider :wink:

bah si tu nous disait qui tu veux faire cohabiter, on te dira quelles espèces tu peux mettre avec et quels books/sites net/magz etc regarder ;) parceque je vois pas quelqu'un se taper région par région les cohabitations possibles plus les réferences.... australie, papouasie, indochine, japon, chine, inde, pakistan, pourtout mediterannéen, afrique de l'ouest, grands lacs, afrique sub saharienne, afrique sèche, afrique tropicale, afrique du sud, amazonie, andes, caraibes sud, caraibes nord, mexique, deserts des USA... ca en fait du monde tout ca tu trouve pas? :D :D :D

Salut

Tu dois trouver l'espèce que tu veux vraiment avant de faire un choix de cohabitation. Si l'espèce que tu veux permet une cohabitation, tant mieux, sinon tant pis.

Comme l'a mentionné thorrshamri, il faut que le biotope soit très similaire et habituellement tu peux faire une cohabitation (nuit/jour) ou (terrestre/arboricole) et ne pas faire une cohabitation de deux espèces vivant au sol le jour.

thorrshamri a mentionné l'exemple des mantellas et uroplatus. L'exemple est assez bon puisque les mantellas sont diurnes terrestre et les uroplatus sont nocturnes arboricoles. Par contre, pour un débutant, c'est assez dur comme mélange! Les mantellas ont besoin, contrairement à la pensée générale, de très grands vivariums. Pour débuter, je te conseille de quelque chose de petits comme vivarium.

PL

l'ideal pour débuter une cohabitation, à mon sens, c'est un terra 70*50*60, avec 1.2 anolis et 1.1 hyla.... voir un ou deux specimen de + avec cette taille de terra... même biotope, même origine geographique, même alimentation, l'un diurne l'autre nocturne...

bref l'une des seules cohabitation possible, entre le lezard des debutants et la grenouille des debutants....

je te conseille toutefois de commencer avec tes 2 ou 3 hyla et tes 3 ou 4 anolis dans deux terras séparés, voir leur comportements, etc... si tu as un anolis male très agressif par exemple, ca t'évite d'avoir deux hyla mortes au fond d'un bac... :roll:

niveau taille oui (et encore..), mais seulement niveau taille...

viennent-elles des mêmes régions? Non

ont elles le meme biotope? non

y a t'il risque de conflit? oui

peut-tu les faire cohabiter? à toi de voir... :roll:

je suis d'accord, si tu essai de faire coabiter des grenouille et des reptiles, les uns ou les autres tomberont certainement malades! comme double 07 l'a dit, ils n'ont pas les mêmes bactéries et si une de tes grenouilles se portent bien avec tel vérus, le lézard, lui, en mourra peut-être.. vaut mieux pas prendre de chance je crois.. le mieux serait que tu t'achète plusieurs spécimens de la même espèce.. comme ca, t'est sure qu'il arrivera rien! :-D

disons qu'il faut une certaine expérience pour ce genre de cohabitation, loin d'être impossible... j'ai fais cohabiter des lépidodactylus avec des dendros et pire me direz vous des rampholéons.... mais attention dans le 2eme cas le bac est vaste avec juste un trio de pumis et un couple de rampho, pas de soucis de cohabitation, pas de mortalité, mais je suis pas newbee dans la terrariophilie je ne conseillerais jamais les mélanges inter espèces, simplement pour dire que l'on peux le faire dès lors que l'on a suffisamment de recul... en ce qui concerne les bactérie c'est certainement pas faux mais c'est pas un argument que j'aurais employé, j'ai pas de connaissances en ce domaine...

x

ok avec toi x

quand on a suffisament d'experience pour reperer si les animaux sont stressés ou non, voir de suite une maladie, que l'on prévoit un bac assez grand, que l'on fait pas de mélanges "absurdes".....

niveaux système immunitaire parfois il n'y a aucun problème... je prends un exemple très simple: tu receuilles chez toi un chat de goutière. tu le laves, tu le vaccines, y aura aucun problème, ni pour lui, ni pour toi. tu fais la même chose avec un rat des villes, bah je dirais pas la même chose...

ca ne sert à rien de dire "pas de cohabitation, pas de cohabitation"... si on veut faire cohabiter deux animaux, on est forcé d'y reflechir serieusement... et au final on voit si c'est possible ou pas, et si oui, quelles sont les dispositions à prendre (bac de quarantaine obligatoire, surveillance accrue pendant les 2-3 semaines suivant l'introduction, etc...)

effectivement, dendros et lepidos cohabitent (bien que ne provenant pas du même endroit), anolis et hyla cohabitent, lepidos et anolis cohabitent, mais pas dendros et hyla..... bref, plutot que de dire "pas de cohabitation", il faudrait dire "pas de cohabitation pour les debutants, et 95% de chances qu'une cohabitation ne puisse pas se realiser entre deux espèces, et si toutefois elle peut etre faite, il y a certaines conditions à respecter..."

Rach, ton histoire de virus laisse à désirer: si le lezard chope le virus et qu'il doit en mourrir, qu'il y ait ou non des grenouilles à coté change rien... d'où le bac de quarantaine (eviter l'introduction de "porteurs sains")...

ok j'avou que j'y suis peut-être allé un peu fort, c'est quand même vrai que si on fait très attention, on peux faire cohabiter certaines espèces.. mais comme tu l'a dit Redeka, pour les débutants c'est quand même mieux de garder toute la même espèces pour éviter les problèmes, non? mais pour les pros, je suis sure qu'ils n'auraient aucun problèmes.. il suffit de bien s'occuper de tout le monde voilà tout je crois...

oliv9cub 93 tu deviens plus que lourd, faut savoir les amis qu'il pose cette question pas que sur ce forum.. et que je lui ai donné toutes les pistes...

bon ok je suis relou Xrank !!

mais bon c'est interdit d'avoir l'avais d'autres personnes sur la question ?

tu m'as donné toutes les pistes et c'est très gentil à toi

bon après si tu veux pas que je te saoule avec ça c'est bon je pose'rais plus la question

merci quand même

je confonds pas, je prends un exemple... si TU ne le comprends pas, je peux rien pour toi... comparer des contaminations entre différentes espèces de mammifères ou entre différentes espèces d'amphibiens ca permet aux gens de comprendre, sauf si evidemment ils y mettent de la mauvaise volonté...

je n'ai pas parlé de cohabitation entre dendro et came, il faudrait vraiment pas etre fini pour faire cohabiter ces deux espèces, dont le biotope et la zonation est différente... mais toujours est-il que dans ton exemple, il faut que la bactérie survive à l'ensemble du TD de la dendro (disons que c'est une bacterie intestinale des dendros si tu veux pallier à ca). il faut aussi que la crotte ne se déssèche pas avant que le grillon aille taper dedans... il faut aussi que le dit grillon n'ait pas eu de croquettes à disposition dans le terra (bah oui quand on laisse des grillons en liberté il faut penser à ca même si il y a pas de cohabitation...)... que la bactérie ne soit pas digérée par le dit grillon, et qu'ensuite ce grillon se fasse bouffer avant de chier... c'est la chauve-souris de bigard ton histoire...

le principe du bac de quarantaine est suffisament simple pour que tu le comprennes (du moins c'est ce que je croyais) pour un porteur sain: selon l'infection, il y a (ou non) de grandes chances qu'après un certain laps de temps, le virus ou la bactérie ayant été éliminé par l'organisme "sain" infecté, le dit porteur sain ne soit plus porteur... la quarantaine est loin de servir à rien dans ce cas.. ca n'enlève pas tous les risques c'est sur, mais c'est comme les portiques dans les aeroports: ca réduit considérablement les risques (quoi que tu vas me dire que je choisis mal ma comparaison, et qu'une dendro c'est pas un portique d'aeroport...)

toujours est-il que si une cohabitation "naturelle" peut etre faite, et sous certaines conditons (experience et attention de l'eleveur), celle-ci est réalisable, ce que tu semble nier... :?

oui certes mais là avec tout le respect que je te dois 07, c'est un Peu exagéré.... des soucis de cet ordre tu peux en avoir sans mélange d'espèces... les maladies etc... c'est un autre soucis... Mais j'en revienviens quand même a dire que le mélange c'est pour les gens qui maîtrise... enfin pas de polémiques....