Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

yandros

Thamnophis Marcianus

Messages recommandés

Messieurs dames, bonjour.

Apres d'intenses semaines de recherche sur le net, la lecture d'un bouquin entier (Atlas de la Terrario), 8 passages a la ferme trop' comprenant chacun une discussion avec un vendeur, j'ai décidé d'acquérir un thamnophis marcianus.

Le terra sera livré avec chauffages et lumieres dans une dizaine de jours, le temps de bidouiller correctement les températures, de trouver l'aménagement etc je devrai acceuillir mon futur pensionaire d'ici 2 à 3 semaines.

Restent quand meme quelques questions et je m'adresse la aux gens hébergeant ou ayant hébergé des thamnos (uniquement, de la théorie, j'en ai bouffé)

1) Concernant, le point d'eau : quelle taille avez vous et surtout quelle hauteur d'eau? sachant que je prend un "grand" terra (80x40x50) pour pouvoir avoir une belle "mare" ou il pourra se baigner et chasser peperre et je compte le faire moi meme en terre cuite vu que les bassins que j'ai trouvé dans le commerce sont tous trop petits a mon gout et qu'un plat a gratin c'est pas tres esthétique.

2) Concernant la bouffe : il faut varier les poissons, donner parfois un rosé etcc... ca j'ai intégré. Mais comment procédez vous exactement? J'ai vu des gens suggérant de mettre une dizaine de guppys dans le bac d'eau s'il est assez grand, de laisser le serpent les bouffer puis de le laisser sans bouffe 1 semaine environ. Ailleurs certains diront de ne pas laisser de poisson plus d'une journée vu que cela dérangerait le serpent. Certains filent 10 poissons par semaine d'autres 2 donc meme si cela variera d'un serpent a l'autre, quelle serait la moyenne en nombre de repas par semaine et la quantité d'un repas? (dans votre experience)

3) Sur paris, comment vous approvisionnez vous en guppys? les élevez vous vous meme? (si oui, faut il un grand aqua ou un bocal peut suffire?). Quel est un prix honnete pour un guppy?

4) Donner un lombric a son thamno de temps en temps peut etre bien; le lombric c'ets bien le verre de terre commun que l'on trouve partout sur terre? Je suppose que c'est déconseillé de filer un lombric ramassé directos dans la nature mais vous déconseillez aussi les lombrics des animaleries vu qu'ils seraient élevés sur des ordures ménageres. Donc, pas de lombric pour les thamnos?

5) Les autres poissons conseillés dont j'ai connaissance sont : les lançons, les vairons et les goujons. Mais ce sont des gros poissons, non? Donc a part le saumon en morceau et les guppys, quel poisson donnez vous a vos thamnos?

Autres que éperlans, sardines, possons rouges, aloses, carpes, poissons chats et chabots, qui sont déconseillés vu leur teneur en thiaminases.

Je crois que mes doutes actuels sont la, au pire je completerai par la suite.

Merci beaucoup et a bientot!!

Moi je possède 5 thamno marcianus mais je suis une débutante vu que ca fait trois mois que je les ai :wink:

Vu la taille de terra pourquoi tu n'en mets pas deux ? après si ton choix est d'en avoir qu'un. Je vois les miens passent leurs journées ensemble, donc je pense qu'ils préfèrent être en groupe.

1) une mare qu'il y a a la ferm trop me suffit je trouve. Les miens ne passent pas un temps fou dedans en plus, ils y vont une ou deux fois par jour et quand ils muent.

2) lorsqu'un thamno est juvénile et que tu donnes du poisson c'est tous les jours voir tous les deux jours qu'il faut donner à manger. Après ca dépend du caractère peut etre. Si tu donnes un rosé, il ne mangera pas avant une semaine (merci chance :-D ). Pour la quantité, les miens mangent quelques lamelle de saumon en quantité, pareil pour les cuisses de grenouilles, et guppy je dirais trois d'affilé.

3) Je trouve que le poisson est vraiment cher en animalerie.. Vu la prolificité du guppy, si tu as la place pour en élever, fais le. un aqua compris entre 60 et 100L suffit avec bien sur pompe à air, filtre et le reste, car les guppys, platys restent de gros polleurs d'aquarium !!

5) Je varie entre le vivant (platy guppy néon), le saumon, la truite, les cuisses de grenouilles (c'est ce qu'il préfère), les vifs de péche (ver de terre) et rosé (une fois par mois). Tu dois le savoir mais je préfère le préciser que le poisson doit être bouilli pour le saumon, truite, cuisse de grenouille, etc...

Voilu, bien sur c'est mon expérience personnelle, je suis pas une pro... :wink:

:D