Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

pichenollie

[m s variegata ] accouplement

Messages recommandés

Je ne parle pas par expèrience perso, mais voilà:

l'ovulation est visible moins de 48h. Elle peut avoir lieu trés vite (de l'ordre de la semaine) aprés un accouplement, tout comme durer longtemps, aussi longtemps que durera la maturation des follicules (plusieurs mois). Elle peut aussi ne pas avoir lieu.

Lorsque tu identifies clairement le développement des follicules (grossissement régulier non lié à la nourriture), l'ovulation (grossissement en moins de 48h, puis réduction du grossissement) peut être trés rapide ensuite.

Enfin, les temps entre ovulation, mue de préponte et ponte ne varient pas trop en général.

j'ai encore des question!

combien de temps avant la ponte la mue de préponte arrive t'elle?

ya 3 semaine ma femelle a mangé un rat!elle a refusé celui de la semaine derniere et me prépare une mue;des accouplement ont été observé avec mon male au alentour du 5 6 janvier jusqu'à debut janvier!en la touchant pour essayer de savoir si elle est pleine je ne sens rien se special ...

qu'en pensez vous?

Sans être sûr :oops: , je dirais que le mue de pré-ponte arrive très peu de temps avant que la mémère fasse ses bb (2 smain environ). Mais je ne suis pas sur du tout. Alors te conseil d'attendre les réponses de plus renseignés.

chez morelia viridis, la mue de préponte a lieu 14 à 21 jours avant la ponte et l'ovulation a lieu 38 à 45 jours avant la ponte.

hum mais comment savoir si elle me fait une mue de préponte ou une mue normale! :(

merci galu! et merci virgule! ;)

Si t'as une ponte dans 15/20 jours c'est que c'etait une mue de préponte mwahahaha :D

Aller pipiche, la patience est une vertu ;)

Bonjour,

Comme le dit Galu, l'ovulation est aléatoire, en fonction, entre autre, des conditions de maintenance/cyclage/santé, et de l'espèce concernée. Elle dure en effet de 24 à 48h.

Quant à la durée entre l'ovulation, la mue de pré-ponte, et la ponte elle-même, elle varie peu entre M. viridis et M. spilota ssp. La durée d'incubation cependant varie sensiblement, qui oscille (en incubation artificielle) entre 49 et 60 jours pour M. s. ssp (généralement proche de 55 jours), contre 49-51 jours théoriquement pour M. viridis.

Voici ce qu'il en est pour l'an dernier:

Morelia spilota ssp (variegata):

-Ovultion vers le 10/02

-Mue le 06/03

-Ponte le 27/03

-Eclosions à partir du 21/05 (soit 55ème jour d'incubation à 31,5°)

( http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... highlight= )

( http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... highlight= )

Laurent.

up pour ce post

ma femelle me refai une mue :shock: la derniere date du 6 mars .... alors que dabitude elle mue tout les 3 mois , de plus elle a céssé de s'alimenté depuis 2 semaine... c'est a ni rien comprendre!

logiquement si ta femelle refuse toute nouriture;c'est qu'elle est gestante!!

as tu observé une quellecquoncque ovulation??(gonflement au niveau des 2/3 du corps,corps vrillé,retourné...) Chez les serpents les femelle peuvent garder en reserve les spermatozoides des males(si il a eu accouplement avant l'ovulation) et les utiliser au moment venues (l'ovulation) ou alors les accouplement ont lieue pdt l'ovulation.

dans ton cas je pense que les accouplement se sont fais avant l'ovulation (la fausse mue de preponte montre que ta femelle n'etait pas gestante) et je pense quelle a du ovulé juste apres cette fausse mue de preponte et utiliser les spermatozoides en reserve ;ce qui expliquerais ces deux mue rapprochées!!mais si tu na observé auccun signe d'ovulation cela me semble tres etrange!!

voila j'espere que mes explications ont été un peu pres clair :turn:

j'ai peut etre pas sufisement observé ces serpent recement du fait que je pensai qu'il n'allai rien se passai je les ai laissé plus tranquil donc l'ovulation m'a peut etre echappée!

elle a un peu gonflé vers le bas du corps avant la queue mais rien d'alarmant!