Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Bullsnake

Scolopendres

Messages recommandés

Salut à tous, voici des photos de quelques uns de mes scolos:

S. gigantea var robusta en train de faire sa fête à une fusca

GEA1.jpg

...le même en train d'éclater une cinerea

S.jpg

....toujours lui en train de dévorer son exuvie. ça creuse la mue! Enfin c'est souvent en train de bouffer un truc.... :groaor:

GEM1.jpg

S. subspinipes dehaani malaysia phase "Cherry red"

SM7.jpg

S. subspinipes barbados

SSB2.jpg

....le même en train de couver

SBE2.jpg

E. trigonopodus

ETHMOSTIGMUSTRIGONOPODUS2.jpg

Scolopendra mirabilis

TRACHYCORMOCEPHALUSSP.jpg

Scolopendra sp. tanzania

ST2.jpg

Voilà, grosses bises sur les forcipules et A+.

Salut,

merci à tous. Pour réponder à pichenollie, je crois que le nom vernaculaire de ce scolo. est "néon blue leg", le "blue leg" c'est l'E. trigonopodus. Il existe une espèce avec des couleur similaire pour la tête les tergites et les sternites, sauf que les pattes sont vert fluo.

C'une trés belle espèce, mais qui ne grandit pas beaucoup : un mix entre la robe de celui-ci et le gabarit d'un S. gigantea, ça donnerait quelquechose de vraiment exceptionnel. Mais je ne tenterais pas de croisement, vaut mieux pas, surtout pour le pauvre petit "neon blue leg"..... :surpris: :groaor: ....c'est un espèce trés cool, à conseiller à ceux qui veulent s'y mettre (pas comme les subspinipes.... :diable: ) mais pas facile à trouver. J'espère en trouver à hamm....ainsi que bien d'autres espèces.

Ciao.

Invité Roxane
superbes betes malgré le fait que je déteste vraiment...

lol :lol:

mais c'est vrai qu'elles ont l'air tres sympa, j'aime surtout la 4eme photo

superbes betes malgré le fait que je déteste vraiment...

ça je te comprends et tu n'es pas le seul, les opinions sont en générale trés tranchées quand à ces animaux, leur caractère en étant souvent la cause, trés chaotique comme comportement. Le qualificatif d'imprévisible va à merveille à la plupart des scolopendres, une morsure de plus souvent trés douloureuse (pouvant donner suite à des complications, parfois), ce sont des rois de l'évasion....tout un tas de critères qui peuvent s'avérer dissuasifs (sans parler

de leur tronche) mais bon faut toujours qu'il y est des originaux.... :fou: :fou: Je vous remercie pour vos réponses et appréciations, je posterais d'autres photos/topics à l'avenir, histoire de faire un peu plus connaître ces "mal-aimés" ainsi que mes expériences vis à vis de leur maintenance.

Ciao.

Invité boomslang

tiens justement,malgré le fait que je détsete ces bestioles, elles me facinent et j'aurais quelques question consernat leur venins

est ce que leur venin peut être mortel ?

à quel type d'animal pourrait on comparer la douleur de la morsure?

quel type de venin est ce ? inflamatoire? necrosant,neuro,hemotoxique?

quel sont les consequences des morsures sur les animaux mordus dont se nourissent les scolopendres (mis à part leur mort bien sur...)? et sur l'homme?

quel plaisir prends tu à élever ces animaux?

attention ce n'est pas une vanne mais j'ai dans l'esprit que ces animaux sont fouisseurs et ne sortent que rarement de leur trou donc, pour moi on ne les voit quasiment jamais (je porte le même ugement sur les pythons regius...)

Salut boomslang,

je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre.

Concernant tout d'abord la toxicité du venin : il y a en fait qu'un seul cas médicalement reconnu de morsure de scolo ayant entraîné la mort. Il s'agit d'une fillette de 9 ans mordu à la tête par un S. subspinipes , elle est morte au bout de 6 heures. Le problème c'est que la question reste toujours posée quant à la cause réelle de sa mort (effets du venin sur les centres nerveux, (c'est vrai que si elle a été mordu prés de la carotide....), septicémie, réaction allergique). L'analyse du venin de certaines espèces (subspinipes principalement) a montré principalement la présence de principe neurotoxiques, nécrosant. La morsure est toujours accompagnée d'une inflamation et oedème plus ou moins localisés à partir du site de morsure (le venin contient des composés de type acétylcholine qui sont responsables de ces effets). Aprés, il reste encore beaucoup de choses à connaître sur le mode d'action, de récent travaux ont montré la présence de composés psychotropes dans le venin de S. subspinipes japonica entraînant des amnésies passagères un certains temps aprés la morsures.

Au niveau douleur, je ne peux pas vraiment en parler, n'ayant jamais été mordu. Ceux qui ont été mordus parlent d'une douleur trés variable en fonction de l'espèce concernée et de la taille du scolo concerné. Les personnes ayant été mordu par des spécimens de grandes tailles (S. subspinipe, S. gigantea) rapportent une doulleur trés intense et pouvant irradier dans la totalité du membre mordu.

Les conséquences des morsures peuvent être variables (mais généralement mortelles pour les invert. et vertébrés à sang chaud ou froid de petite taille), les scolos peuvent en effets contrôlé la quantité de venin injectée via les forcipules (à la base de chacun d'eux se trouve un ensemble de glandes à venins, les scolos pouvant contrôlé la libération du venin pour chacune d'elle). Reste à connaître le mode opératoire lorsqu'ils mordent une proie : un peu de venin au début, puis un peu plus si le combat s'éternise, ou alors un gros "shoot" dés le début :?:. Ils peuvent également faire des morsures sèches. Le temps entre deux morsures semblent également influencer les conséquences physiologiques, peut-être en agissant sur la qualité du venin et/ou sa quantité.

Le plaisir d'élever ces animaux réside d'abord dans leur aspect, leur taille , leur couleur qui peuvent être assez flashy. C'est vrai que leur activité de fouisseurs ne facilite pas forcément leur observation, ils font néanmoins de régulières expédition en surface (lorsqu'ils ont faim notamment). Aprés tout dépends des espèces, S. gigantea par exemple se cache trés peu (du fait qu'il n'a quasiement pas de prédateur dans la nature, faudrait être fou pour s'attaquer à un truc pareil). Au delà de ça, leur comportement est également interressant. En ne réduisant les choses qu'à la prédation, les scolos peuvent pourchasser une proie sur de longue distance, alors que les mygales chassent plutôt à l'affut, pour une personne s'interressant aux arthropodes prédateurs, l'observation et la comparaison est interessante. D'autres aspect de leur biologie (mue, reprod) de part leur particularité sont également digne d'intérêt. Enfin pour finir, je dirais que le plaisir réside aussi dans l'étude des moeurs et de la biologie d'animaux en fait peu connus.

Ciao.

ca fait plaisir de lire un poste aussi intéraissent. :-D

j'ai moi aussi quelque question, tout dabore, quel est la duré de vie de ses animaux?

quel est la fréquance des repas?

quel est la taille maxi enregistré ? et jusqu'a quel taille de proie peuvent t'il s'attaqué?

merci de nous comuniqué tes conaissance..

herpetologiquement

Nathanaël

Salut Nathanaël,

pour la durée de vie, on n'a pas de données vraiment précises mais avec le recul des terrariophiles, on peut dire entre 10 et 15 ans environ. La fréquence des repas est variables, on peut néanmoins dire qu'elle est en générale plus élevée que chez les mygales pour citer un autre arthropode prédateur. Personnellement, hors période de mue, mes gros spécimens consomment l'équivalent d'une Blabera atropos ou d'une blabera fusca deux fois par semaine.

Pour la taille maximum, il semble que Scolopendra gigantea puisse atteindre les 40-45 cm dans la nature, c'est le record. Quand à la taille maximum des proies, S. gigantea détient également le record : grenouilles, crapaux, oiseaus, serpents, rongeurs, mygales et même chauve-souris (voirle post que j'ai mis sur le forum arthropodes) peuvent potentiellement faire partie du menu de cette espèce.

Ciao.

Il y a quelques années on m'a dis fait attention a ces animaux car le morsure peut faire très mal, et un jour je suis allé aux toilettes et au moment de sortir mon zigouïgouï je vois un scolopendre, résultat je me suis retenu de faire pipi toute la nuit :lol::roll:

Mais il m'est arriv avec un ami d'en attraper dans la nature et c'est de véritable sal...ries, avec une pince spéciale on a attraper la tete et directement le reste du corps c'est entouré dans la pince attendant qu'on lache la pince pour mordre :shock:

En tout cas très belles bêtes :wink:

He ben heureusement qu'il ne te l'a pas attrapé :exorb::exorb::exorb: , pas bon une nécrose à cet endroit.... :fjump:

J'ai eu le bon réflexe mais vive la gueule de ma vessie le lendemain matin :lol:

En tout cas de très beaux spécimens que tu as, celui dont je parlais était moins coloré :wink:

Invité FoxMulder

Amputé de la pine par une scolopendre, c'est balot.

Bref j'ai lu le post avec attention car moi aussi j'ai vraiment des réticences vis à vis des scolos. C'est une des rares bestioles qui me file des frissons dès que j'en vois une. Aurais tu cependant des photos de s.gigantea adultes avec un point de comparaison ? Est ce l'espèce la plus venimeuse ? Quelle est la fréquence des repas ? La taille du terra ?

Merci

@++ !

J'ai les mêmes craintes que Wong à cause d'un traumatisme dans mon enfance (mais ça n'était pas en allant au toilettes :lol: )!

Cela n'a rien à voir, mais je trouvais sympa de signaler que dans le sud de l'Italie (la patrie de mon père! :wink: ), les locaux nomment ces bêtes "pizzica-madonna", soit en français "pique-madonne". En tout cas, ils sont très craints, et, vu le nom qui leur est donné, ils sont considérés comme des émissaires diaboliques!

Salut,

pour la fréquence des repas, mes gros specimens avalent l'équivalent de une à deux fusca par semaines. En ce qui concerne la toxicité du venin, il semble de les subspinipes (bien que plus petit) ai un venin plus actif (c'est assez subjectif, il n'a pas eu encore d'étude précise dans ce domaine). Pour vous donné un ordre d'idée sur la taille des plus gros, voici une photo prise en élevage (pas par moi :cry: ) d'un S. gigantea, les graduations de la règle étant des pouces :

gigantea03.jpg

ciao.

moi j'ai toujours beaucoup aimé les scolopendres et je regrette de ne pas en avoir trouvé des géands quand j'était petit...

je les atrappais a la main mais jamais en contention, ca évite les morsures...

dit moi, combien ca peu couté? et ou on en trouvé ?

faut il le certif de capa pour ces espèces?

moi je croi que un de ces joue je vais craqué pour une de ses espèces (plus ils sont grand plus ca me plais... :wink: )

Quelques photos de plus pour vous faire partager de récentes acquisitions :

Sc. gigantea robusta (un de plus :fete: ) :

DSC02962.jpg

DSC02963.jpg

Sc. subspinipes dehaani Vietnam :

DSC02972.jpg

Ciao.

moi j'ai toujours beaucoup aimé les scolopendres et je regrette de ne pas en avoir trouvé des géands quand j'était petit...

je les atrappais a la main mais jamais en contention, ca évite les morsures...

dit moi, combien ca peu couté? et ou on en trouvé ?

faut il le certif de capa pour ces espèces?

moi je croi que un de ces joue je vais craqué pour une de ses espèces (plus ils sont grand plus ca me plais... :wink: )

en france c carement interdit a part si tu a un bon certif mais pour l'obtenir maintenant ca doit etre tres chaud (ca depend ta region)

pour les prix www.ophiofarm.com 35chf

attention maintenance difficile ( jsai pô vous depuis quand vous les avait )

sinon je prefere pas en dire plus je suis pas expert en scolo.

j'ai un pote qui en a psykoluna

la maintenance des scolos ne présente rien de difficile, il s'agit juste d'un animal qui demande 100% d'attention quand on ouvre le bac !

et sur Opiopharm, les Lophostreptus rutilans sont des millipèdes et et non des centipèdes.