Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Snake Charm

[brûlure superficielle] peut-on utiliser de la biafine?

Messages recommandés

Hello!

Ce désagrément étant courant en terrario, je me demandais si en cas de brûlure légère il était possible d'utiliser de la biafine pour le serpent?

Dans le cas contraire, que conseillez vous?

Merci!

Invité FoxMulder

EDIT: j'ai la tête dans le cul j'avais lu bétadine... donc oui tu peux utiliser de la biafine :) Il y a des tulles gras qui sont pas mal pour les brûlures aussi mais ça nécessite un pansement. Sinon tu as le calendulla en pommade qui est bien aussi.

EDIT: j'ai la tête dans le cul j'avais lu bétadine... .

c'est ca de papoter sur MSN jusqu'a pas d'heure !!!!

Salut,

Bah je ne sais pas si sa peu t'aider mais je vais te faire part de mon expérience perso.

Donc il y a de cela un an un de mes iguanes c'est brulé ce qui a provoqué un phlyctène.

Phlyctène: Soulèvement de l'épiderme rempli de sérosité transparente.

Ce qui donne quelque chose de pas très joli dans ce genre:

photo0017np.jpg

Comme traitement (sous conseil vétérinaire) j'ai utilisé du Sulmidol (comparable à la biafine mais vétérinaire)

71_94909.jpg

Donc pendant un mois tout les jours Bétadine pour désinfecter, Sulmidol et antibiotique.

et après quelque semaine le phlyctène c'est résorbé sans risque d'infection!!!

photo0035pv.jpg

Évidement maintenant la brulure a bien mieux cicatriser est n'est presque plus visible.

Voila donc moi au lieu de mettre de la biafine je met du Sulmidol :wink:

Merci mes chers! Je vais à donc titre préventif mettre un peu de biafine, car la lésion est vraiment très légère (taille environ une petite pièce, noirâte, sans destruction des tissus, et cloque très très légère)

Je soupçonne soit le ballaste du néon (le cable chauffant est dans un double fonds inaccessible), soit une lésion créée par la première injection d'antibiotiques que je lui ai faite, alors que j'avais encore un peu la main qui tremble :oops: ... mais franchement ça m'étonnerait.

EDIT: il a un port royal ton iguane Hurycain! :-D

Je suis déçu :( Y a un truc qui trainait sur le site qu'un mec a fait grace a l'aimable autorisation d'un vétérinaire très gentil! :))

CONDUITE A TENIR DEVANT UNE BRÛLURE DU PREMIER DEGRE

Appliquer des compresses d'eau froide (jamais de glace !!) sur la brûlure si elle est récente (quelques heures).

Si des phlyctènes sont visibles, ne pas les percer !! Ces ampoules doivent être préservées car elles constituent une excellente barrière naturelle contre l'infection.

Si des ampoules sont présentes et éclatent spontanément, un nettoyage rigoureux des plaies doit être entrepris quotidiennement à l'aide de savon de Marseille. La zone brûlée doit être recouverte de pommade cicatrisante (ex : Biafine²,Mitosyl² , Avibon ²) ( ² = marque déposée) et d'un pansement non collant (ex : Vetrap (marque déposée)).

Si la brûlure est ventrale et très étendue, l'animal doit être placé dans un terrarium d'infirmerie, sans substrat (ex : papier journal au sol), facile à désinfecter et non abrasif pour l'animal.

Trouvé la : http://www.le-monde-des-reptiles.com/do ... t.php?id=2

A quoi ça sert que Bibi se décarcasse :)

Wolf

Honte à moi sur 20 générations, et plus encore en cas de récidive! :oops:

Merci beaucoup Bibi-wolf :sage: :sage:

J'avoue avoir arrêté ma recherche aux fiches vétérinaires du portail (rédigée par tes soins :wink: ), je ne sais pas pourquoi, j'ai loupé l'épisode de la biafine :oops::oops:

Oula rendons à César ce qui est à César ! certes mes doigts ont passés du temps sur le clavier à rédiger le résumé simplifié des articles mais le mérite revient au vétérinaire qui les a écrit , me les a corrigés et qui m'a gentiment donné l'autorisation écrite de les faire paraître.

Je te remercie ;)

Wolf

normalement la bétadine ses bon aussi, ses noté brûlure superficielle et peu étandu! sinon pour les plais ses utiliser dilué a 50% bien sur!

mimou