Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

klimero19

geckos comment bien débuter ??

Messages recommandés

Bonjour a tous et déjà un grand merci de me lire et si possible de me répondre !!

Alors étant tt débutant dans la terrariophilie, j'aimerais vous demander quelques renseignements sur deux espèces que j'aimerais me procurer (bien sur l'une ou l'autre)

J’aime beaucoup les gecko et j'ai pu lire que c'était des espèces assez simples d'élevage pour un débutant, les deux espèces sont le Phelsuma madagascariensis grandis et le gekko gecko (tokay)

Je sais que le Tokay est une espèce très agressive, mais mon but première n'est pas d'avoir un terrarium pour manipuler le lézard mais plutôt pour reproduire un monde que me fascine !

Donc je voudrais savoir différente chose :

- comment se passe la reproduction pour ces espèces

- comment doit on constituer le terrarium (j'en est déjà un de 90*40*70) c'est a dire est ce que je doit installer de vrai plantes (si oui lesquelles) comment je dois organiser le chauffage, mettre un sol chauffant ou plutôt une lampe chauffante ou bien les deux, ce que je doit mettre comme éclairage (UVA UVB), ce que je dois mettre comme revêtement de sol ???

- a propos du sol chauffant est ce que je dois le séparer de la litière c'est a dire mettre un double fond (le chauffage puis une planche puis la litière) car mon terra n'a pas cela de prévu ?? !!

- ensuite les températures idéales, et durées d'éclairement !

- il me semble que les deux espèces sont bien sur arboricoles, et vivent dans des lieux ou il y a un taux d'humidité important, donc j'aimerais également savoir comment reproduire ce taux d'humidité, avec quel appareil ? Car j'ai beaucoup lu dans les bouquin qu'il fallait reproduire la foret pluvial pour ces deux espèces ! Petit hic, comment ?

- ensuite est-il nécessaire de stériliser les objets de décoration à chaque fois (acheté en animalerie par exemple) ?

- pour nourrir ces lézards, qu'utiliser ? je pense qu'il faut utiliser des vers de farine, phase, des criquets ou grillons, mais pour élever ces insectes est ce que c'est simple car je me vois mal sans arrêt retourner a l'animalerie pour les acheter et surtout dépenser a chaque fois de l'argent ! Et a quelle fréquences faut il les nourrir ?

- et je terminerai la dessus, ou il est possible de pouvoir trouver ce matériel a un prix modéré sachant que j'habite Lille (donc si vous connaissez des bons plans pour la Belgique cela me va aussi), et surtout est ce quelqu'un connaît des endroits respectable au point de vu de l'élevage de ces lézards qui possède l'une ou l'autre espèce ??

Merci infiniment pour vos réponses et surtout d'avoir pris le temps !

Vos conseils seront bien évidement les bienvenus !

Alexis

post-7176-1359251515,4513_thumb.jpg

post-7176-1359251515,4801_thumb.jpg

J’aime beaucoup les gecko et j'ai pu lire que c'était des espèces assez simples d'élevage pour un débutant, les deux espèces sont le Phelsuma madagascariensis grandis et le gekko gecko (tokay)

le phelsuma est toutefois très peu sociable, deux femelles ou deux males ensembles et... parfois même un male une femelle se battront aussi...

Je sais que le Tokay est une espèce très agressive, mais mon but première n'est pas d'avoir un terrarium pour manipuler le lézard mais plutôt pour reproduire un monde que me fascine !

très bon reflexe en terrario ;)

Donc je voudrais savoir différente chose :

- comment se passe la reproduction pour ces espèces

il est conseillé de recréer un cycle saisonnier en jouant sur la température et la luminosité pour favoriser la repro, même si certains eleveurs arrivent à s'en passer, en tout cas la repro se voit en terrarium (plus chez le tokkay me semble t'il mais pas sur du tout), de toute facon tu reviendras quand tu en seras au stade de la repro ;)

- comment doit on constituer le terrarium (j'en est déjà un de 90*40*70) c'est a dire est ce que je doit installer de vrai plantes (si oui lesquelles) comment je dois organiser le chauffage, mettre un sol chauffant ou plutôt une lampe chauffante ou bien les deux, ce que je doit mettre comme éclairage (UVA UVB), ce que je dois mettre comme revêtement de sol ???

les dimensions du terras sont biens pour un couple de phelsu (tokkay je suis mal renseigné donc je n'en sais rien). après il y a deux ecoles pour le terra: le substrat naturel "reptibark" qui a une bonne hygrometrie, avec de la terre en dessous, et des vraies plantes (ficus ou dieffenbacchia ou guzmania par exemple, mais en fait tout ce qui resiste à la chaleur et à l'humidité conviendra), dont je fais partit, qui est esthetique mais necessite de l'entretien, ou l'ecole "un peu de journal ou de sopalin sur le sol e poi basta"... c'est moins contraignant... mais très laid... l'idéal étant chauffage par cable (sous le substrat ou collé à l'exterieur à une des vitres) ou par tapis, avec un neon (5.0 pour un phelsu me semble-t'il? qu'en est-il pour le tokay?) qui sera source de lumière. en fonction de ca tu peux rajouter une lampe chauffante la journée pour augmenter la température ou couper le cable la nuit, selon les températures que tu obtiens, les wattages,etc.. sachant que les lampes chauffantes déssèchent l'atmosphère

- a propos du sol chauffant est ce que je dois le séparer de la litière c'est a dire mettre un double fond (le chauffage puis une planche puis la litière) car mon terra n'a pas cela de prévu ?? !!

le principal est que ton-tes lezard(s) n'y aient pas accès, donc soit tu l'enterres (ca peut etre suffisant si ils ne viennent pas gratter), soit tu le fixes à l'exterieur, si ton terra est déjà construit ne t'embettes pas avec un double fond ;)

- ensuite les températures idéales, et durées d'éclairement !

- il me semble que les deux espèces sont bien sur arboricoles, et vivent dans des lieux ou il y a un taux d'humidité important, donc j'aimerais également savoir comment reproduire ce taux d'humidité, avec quel appareil ? Car j'ai beaucoup lu dans les bouquin qu'il fallait reproduire la foret pluvial pour ces deux espèces ! Petit hic, comment ?

fonction rechercher pour des chiffres exacts... l'humidité tu l'as avec un bassin au sol, des plantes naturelles, un substrat de mousse, reptibark, tourbe, avec des vaporisations, etc etc...

- ensuite est-il nécessaire de stériliser les objets de décoration à chaque fois (acheté en animalerie par exemple) ?

normalement achetés en animaleries je te dirais non, après ceux que tu ramasses dans la foret oui.. enfin c'est mieux quoi...

- pour nourrir ces lézards, qu'utiliser ? je pense qu'il faut utiliser des vers de farine, phase, des criquets ou grillons, mais pour élever ces insectes est ce que c'est simple car je me vois mal sans arrêt retourner a l'animalerie pour les acheter et surtout dépenser a chaque fois de l'argent ! Et a quelle fréquences faut il les nourrir ?

criquets et grillons s'élèvent bien. en vers tu as des buffalos des vers à soie des teignes de ruches qui s'élèvent bien, pense aussi aux mouches, mais pas de vers de farine ou alors juste si c'est la dèche! la nourriture c'est tous les jours ;) (tu peux laisser de la bouffe en quantité suffisant pour 4-5 jours si tu veux ou si ca t'arrange..)

- et je terminerai la dessus, ou il est possible de pouvoir trouver ce matériel a un prix modéré sachant que j'habite Lille (donc si vous connaissez des bons plans pour la Belgique cela me va aussi), et surtout est ce quelqu'un connaît des endroits respectable au point de vu de l'élevage de ces lézards qui possède l'une ou l'autre espèce ??

je laisse la reponse aux gens du coin ;)

je te conseille aussi d'editer ton titre de message du genre [geckos] comment bien débuter... ca te permettrait, outre le fait d'etre en règle avec la charte, d'obtenir de bons résultats ;)

Salut!!

J'ai déjà eu des Geckos Tokay, et il faut un terra assez haut(120cm...)

pour ce qui est de l'humidité, il faut que tu vaporises de l'eau avec un brumisateur 2 fois par jour. Tu peut y ajouter quelques vraies plantes (les plantes du genre ficus sont les bienvenues:D). Tu peut mettre aussi quelques fauses plantes et des branches :wink: .Comme substrat, je te déconseille la mousse(à moin que tu ne la passes au four au thermostat max...)les bactéries et les parasites s'y dévelopent très bien, et c'est pas terrible pour ton gecko :? Utilises plutôt des copeaux de bois, c'est très bien! Pour les UV, moi, je leurs mettais un néon UV 5.0, et mes geckos se portaient bien...Bon, après, c'est toi qui voit :-D !

J'éspère que ces conseils t'auront aidé :wink: !

A++

les bacteries se develloppent dans la terre qui est sous la mousse et qui sert de support aux plantes naturelles... que tu mettes ou non de la mousse, les bacteries seront là, c'est pour ca qu'un terra naturel demande plus de vigilence qu'un bout de sopalin....

personnellement je n'ai jamais eu de problème avec ma mousse et je n'ai jamais connu personne qui ait eu de problème avec de la mousse ;)

de plus pour desinfecter il ne faut pas le faire au four (aucun interet) mais au micro-onde (les UV tuant toute vie bacterienne à plus ou moins court terme)

les copaux, chez moi en tout cas, sont de meilleurs vecteurs bacteriens (et à acariens) que la terre, la tourbe et la mousse... de toute facon le plus esthetique si ta surface au sol le permet c'est une alternance des divers substrats, afin de recréer une zone "claire", une zone de sous-bois, un bassin, etc etc.. qui offrira une plus grande diversité de zone au gecko ;)