Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

alexisre

conseil pour la fabrication d'un terra

Messages recommandés

bonjour a tous

je vais pas tarder a acceuillir une elaphe gutt juvenil, comme ca je vais avoir le temps de lui fabriquer son terra definitif.

donc j'ai penser a un terra de 80*60*60 voici une ebauche de ce que je pense fair dite moi ce que vous en penser en bien et en malet tout vos conseil seront les bien venu

p><p>ps : dans l

merci d'avance

Salut,

Y'a certaines choses a corriger :

Enlever l'épaisseur du bois pour les cotés ( 15mm si tu prend du bois de 15 mm ) car sinon tu auras 15mm en trop de chaque coté du terra ou au dessus , ca dépend comment tu visses tes planches

Ensuite, je te conseil, pour réduire les frais, de mettre une planche, par ex de 10cm au dessus et en dessous des vitres, ca te permet d'acheter des vitres plus petites

Enfin, je te conseille aussi de vernir ton bois OSB ( avec un vernis neutre ) et aussi de mettre du silicone ( transparent ) dans chaque arretes

Si tu comprends pas tout, je te ferais un plan ;)

Sinon niveau taille, je pense que tu auras certainement l'envie d'acheter une deuxieme gutt afin de ne pas la laisser seul, donc je te conseille plutot 100x50x50 ( la hauteur n'a pas vraiment d'importance )

BiLL

merci Bill

effectivement j'avais pas penser a l'epaisseur du bois ( :( )

et a lire d'autre poste je pense rajouté une baguete de plus ou moins 10cm sur le bas ca sera plus facile pour l'ouverture des vitre avec le substrat

sinon je penser rajouté une vitre sur chaque coté

voila a plus

Et pour tous ceux qui fabriquent leurs terras eux meme, pour ce qui est du vernis:

Je pense qu'il vaut mieux vernir les planches (surfaces et arretes, ou siliconnage d'arrete pour le melaminé) AVANT d'entamer la construction (mais apres avoir coupé les planches evidemment) par soucis pratique, je pense que personne n'aime se retruver plié en 4 dans le terra pour aller vernir des endroits innaccessibles

Au moins ça evite les bavure, ça fait du travail propre et une fois monté il n'y a plus q'a siliconner les angles internes du terras

Moi je vais surement d'ici peu de temps me preparer des terras en Medium (agglo de sciure plus fin que l'agglomeré "classique") et j'ai commencé a reflechir a tt ça (en ait question modularité je me rends compte que des terras separés c'est mieux qu'une batterie)

Je compte aussi mettre un double fond en isorel perforé vernis et aussi une separation perforée ou grillagée amovible en je sais pas quoi

Au final j'aurais 2 terra en 1 pour les couples de betes, mais avec 1 seul cable, un seul thermostat etc...

Bon je sais que tout le monde s'en fout mais ça peut donner des idées :D

Mais me demandez pas de plans, il ne sont pas fait, je pourrai les poster mais plus tard

@+

tom

Moi je cherche une idée pour les aérations

J'voudrais faire un truc propre ;)

Moi j'ai pensé a percer un trou au milieu du rectangle tracé pour l'aeration et de le decouper a la scie sauteuse (decoupe plus propre que un trou dans chaque coin et les relier a la scie sauteuse)

Grilles d'aerations en alu, mais des grilles doublées d'une sorte de moustiquaire, visuellement je prefere l'alu et c'est plus solide que le PVC

Pour le vernis je pense que ce sera du chene doré ou incolore aquarethane

pour la decoupe moi j'ai percé les angle en prenant soin de pa dépassé le rectangle avec une grosse chignole !ma si sauteuse rentrai nikel et mes ouverture sont nikel!

pour les grille j'ai exactement les meme en alu doublé moustiquaire!(trés bien pour les terra de mangeur de grillons :wink: )

Je compte aussi mettre un double fond en isorel

:idee:

Et tu comptes y faire passé ton cable dessous, c'est ça !?

C'est une idée...

Merci

Où ça s'achète de l'isorel, à prix sympa ?

:wink:

Je compte aussi mettre un double fond en isorel

:idee:

Et tu comptes y faire passé ton cable dessous, c'est ça !?

C'est une idée...

Merci

Où ça s'achète de l'isorel, à prix sympa ?

:wink:

ça j'ai pas encore cherché :D

slt

effectivement oraclaries, l'idéé du double fond avec une plaque d'isorel par dessu est une bonne idée quand a l'entroi ou ca ce trouve, dans tout les magasin de bricolage je pense je sait que l'isorel ne coute pas cher.

mais si il est perforé ne pense tu pas ue ton substro va passer dans les trous donc la pour le netoyage ca va devenir compliquer

@ plus

Pkoi ne pas chauffer simplement avec des spots encastrables...?

Parceque des spots c'est bien pour avoir 30° le jour, mais quand tu as une piece chauffée a 20° et qu'il te faut 24° la nuit, si tu n'a que des spots et pas de cables ça pose probleme, alors que chauffer uniquement avec des cables ne pose pas de probleme

Pour ce qui est du fond je reflechis encore

Isorel non perforé ou perforé (faut voir comment l'isorel laisse passer la chaleur) ou alors un morceau de lino pour faire le double fond, ou un fond en plexiglas assez fin (donc pas cher)

salut a tous,

alors j'ai une question pour le bois(sachant que je prend de l'OSD), apres differente recherche dois-je le vernir ou pas quand penser vous

merci et @+

merci bill

donc je vernirais mes planche avant de les monter biensur

au passage bill si tu peut me donner le nom du vernis a utilisé ca m'evitera de fair une recherche :roll:

donc pour suivre voila un autre dessin de mon projet dite moi votres avis

suiteterra4lq.th.jpg[/img]

quand au tasseau faut il que j'en mette un au milieu je penser a ca car pour la solidité de l'isorel ou du plexi ca sera mieux mais pour la repartition de chaleur je ne suit pas sur

merci d'avance

je ne suis pas bill mais un vernis aquarethane convient parfaitement !! en marque tu as le syntillor cuisine et salle de bain aquaretane

je ne suis pas bill mais un vernis aquarethane convient parfaitement !! en marque tu as le syntillor cuisine et salle de bain aquaretane

Il sait bien que tu es pas bill, il parlait a moi lol

je sais !! lool mais comme il te posait une question a toi et que moi je lui repondait je preferai lui dire car comme certain utilise plusieur pseudo !! :wink: