Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

ludovick

question sur les caméléon nain

Messages recommandés

bonjours a tous

voila le probléme

je vais finir de construire mon terrarium et j'éspéré avoir un caméléon nain"Rhampholeon spectrum" ou bien "Rhampholeon brevicaudatus" alors c'étais pour avoir des conseil sur l'élevage des caméléon nain c'étais pour savoir

:idea: l'éspace qu'il leur faut ?

:idea: la température jour / nuit

:idea: l'hygrometrie

merci de me répondre

alors un terra de 80/60/40 feras l'affaire

ils vont avoir du mal à se nourrir dans un bac de cette taille, tu peux diviser ces dimensions par 2

Il leur faut énormement d'espace, n'en mets pas 3, 2 à la limite, et encore il faut pour cela une énorme cage...

Bref si tu commences en caméléon, préfére le calypratus qui sera birn plus résistant.

Il leur faut énormement d'espace, n'en mets pas 3, 2 à la limite, et encore il faut pour cela une énorme cage...

ouais, d'ailleurs je serais toi je penserais tout de suite à leur consacrer une pièce entière loooool

Un mâle, deux femelles (adultes) pour un bac de cette dimension.

Rampholeon brevicaudatus : T° jour 22-25°, pour la nuit 18-20° est l'idéal, pour l'hygro c'est 70-100 %

Rampholeon spectrum : T° jour 22-25°, pour la nuit 18-20° (voir moins) et l'hygro 70-100 %

Par contre ce sont des animaux assez fragiles, très dur à récupérer dès qu'ils ont un coup de chaud ou autres (parasites ect...) donc avoir un bon contrôle sur les températures, l'alimentation (petites tailles et correctement supplémentées) et bien réfléchir.

Le mieux consiste à les maintenir en terrarium aux parois opaques (recouvertes de lièges) et des portes en moustiquaire pour une meilleur ventilation.

Un conseil : lit le bouquin de Schmidt et Necas sur le sujet "Stump-tailed Chameleons, miniature dragons of the rainforest" Complet mais en anglais.

ouais, d'ailleurs je serais toi je penserais tout de suite à leur consacrer une pièce entière loooool

Par rapport à leur taille :roll::roll:

Si tu veux jouer sur les mots...

Perso je ne conseille pas cette espece aux debutants,meme avec du NC c'est un peu galere je dois dire,j'ai eu des kerstenii,et ils sont morts sans raisons apparentes,en tout cas si tu en veut vraiment je te conseille d'en prendre un petit groupe...

D'apres un éleveur ayant reproduit du brevicaudatus il élève deux couple dans un terra de 70/60/50 si tu veus plusoeur individu il leur un minimum de place afin que chacun puise avoir son terrictoire bien que cette espece soit paissible