Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Oldnico

[Rhacodactylus] Hypocalcémie chez Rhacodactylus.

Messages recommandés

Un petit truc assez utile pour les éleveurs de Rhacodyctylus.

Une de mes femelles R. sarasinorum a présenté récemment une hypocalcémie gravidique stade II : hypotonie axiale, myoclonies au repos, déficit d'extension des membres antérieurs, SANS déformation osseuse NI ramolissement maxillaire.

J'ai adopté le traitement suivant :

3X 200 mg per os par jour de préparation Calcium reptile de Virbac soit 3X 10 mg de Ca complexé et associé aux éléments suivants : Phosphore, Fer, Manganèse, Cuivre, Zinc, Cobalt, Iode, Fluor, Magnésium, Arginine, Lysine, Vit B.

associé à 3 exposition par jour de 20 minutes chacune sous une lampe Osram Ultra-Vitalux 300 Watts avec 5 minutes de préchauffage et une distance d'exposition de 50 cm en milieu OUVERT et sous surveillance constante.

Excellent résultat avec normalisation clinique en 72 heures.

Merci pour les infos!

même si je pense qu'une traduction s'impose pour que tout le monde comprenne lol

Une de mes femelles R. sarasinorum a présenté récemment une hypocalcémie gravidique stade II : hypotonie axiale, myoclonies au repos, déficit d'extension des membres antérieurs, SANS déformation osseuse NI ramolissement maxillaire.

j'ai observé les même symptomes chez une femelle auriculatus

pour info (corrige moi si je me trompe):

hypotonie axiale -> faiblesse musculaire aboutissant à un défaut de locomotion

myoclonie -> spasme musculaire

J'ai adopté le traitement suivant :

3X 200 mg per os par jour de préparation Calcium reptile de Virbac soit 3X 10 mg de Ca complexé et associé aux éléments suivants : Phosphore, Fer, Manganèse, Cuivre, Zinc, Cobalt, Iode, Fluor, Magnésium, Arginine, Lysine, Vit B.

associé à 3 exposition par jour de 20 minutes chacune sous une lampe Osram Ultra-Vitalux 300 Watts avec 5 minutes de préchauffage et une distance d'exposition de 50 cm en milieu OUVERT et sous surveillance constante.

Excellent résultat avec normalisation clinique en 72 heures.

j'avais opté pour un traitement plus "barbare": 1 part de compote pour bébé, 1 part de calcium pur en poudre, 1 part de Miner-All pdt 5j (par voie buccale, pas en intramusculaire lol)

puis je l'ai gavé à deux reprises, elle a mis 2 fois plus de tps que la tienne à se rétablir

hypotonie axiale = un des symptômes précoces, l'animal soutenu sur le plat de la main peut à peine se redresser par faiblesse de la musculature axiale paravertébrale. Sa tête traine au sol, il donne une impression de molesse.

Ensuite les membres ont de la peine à s'étendre et l'animal se meut difficilement.

En même temps apparaissent des tremblements musculaires d'abord distaux (doigt, pattes, queue) puis proximaux cuisses, tout le corps (myoclonies).

C'est une phase d'hypocalcémie précoce qui ne touche que le métabolisme musculaire et qui est encore réversible mais il faut s'en apercevoir rapidement et réagir très très vite pour ne pas atteindre un stade d'irréversibilité constitué notamment par un ramollissement osseux prédominant au niveau du crâne et des maxillaires avec une impossibilité pour l'animal de saisir des proies.

Chez le genre Rhacodactylus ces problèmes sont très fréquents, preuve que, bien que ce genre soit reproduit aisément en captivité, on n'a pas encore compris leur régime alimentaire de base . :wink:

Chez le genre Rhacodactylus ces problèmes sont très fréquents, preuve que, bien que ce genre soit reproduit aisément en captivité, on n'a pas encore compris leur régime alimentaire de base . :wink:

yep, je vais d'ailleurs de ce pas à la chasse aux escargots! :wink:

Oldnico, tes rhaco bénéficient t'ils d'UV en temps normal ? est-ce qu'un éclairage UV dans le terrarium pourrait prévenir cette maladie ou alors ce probléme est essentiellement induit par la nutrition ?

non pas d'UV pour les Rhaco. Ce problème survient quasi exclusivement en phase de repro chez les femelles. Il faut être hyper attentif à leur apport calcique.

les rhaco n'ont pas besouin de uv ??? il ne senble avoir lu le contraire:

Gecko à crête (Guichenot 1866)

Nom français: Gecko à crête

Nom anglais: Crested Gecko

Nom latin: Rhacodactylus ciliatus

Taille adulte: 21 cm maximum

Poids maximal: 32 - 45 g

Température:

Point chaud Point froid

jour: 26°C 24°C

nuit: 22°C 20°C

Humidité: 50 - 80%

Éclairage: UV, 10 - 12 heures

Difficulté Juvénile : facile

Adulte : facile

pour la page conplète:

http://www.reptilarium.ca/crested.html

... on a pas revenir sur le sujet, mais même les animaux nocturnes reçoivent une dose non négligeable d'UV durant la journée... il suffit d'observer les tarentes, qui pourtant de moeurs nocturnes, s'exposent aux rayons matinaux...

Une source d'UV pour un Rhaco n'est pas inutile, mais si tu le suplémente bien elle n'est pas nécessaire...

... on a pas revenir sur le sujet, mais même les animaux nocturnes reçoivent une dose non négligeable d'UV durant la journée... il suffit d'observer les tarentes, qui pourtant de moeurs nocturnes, s'exposent aux rayons matinaux...

Une source d'UV pour un Rhaco n'est pas inutile, mais si tu le suplémente bien elle n'est pas nécessaire...

C'est sur, mais ce n'est pas pareil avec les rhacos qu'avec les pachys et les ems a mon avis.

En effet, on remarque que ceux ci s'exposent souvent, ce n'est pas le cas des rhacos (à ce que j'ai pu remarquer)...et je me pose la question si une source de lumière trop intense ne serait pas une cause de stress pour cette espèce qui se cache le mieux possible pendent le jour...apres je peux me tromper... :-D

:wink:

Excusez je ne veux pas faire le "sectaire", mais je pense que oldnico à beaucoup d'avance sur la plupart d'entre nous sur le maintien des geckos :wink:

bonjour,

d'abord désolé pour le detarrage de post mais ma femelle rhacodactylus présente une hypocalcémie.

Ainsi j'aurai besoin d'un éclarcissement sur:

Ou peut on trouver ces médicaments? et comment lui administrer?

J'avais achete du microcalcium (je sais pas si je peux citer la marque alors je vais éviter) de carbonate de calcium pur. Puis je utiliser ce produit pour soigner ma femelle?

Je vous remercie d'avance de vos réponses