Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

good_boy

Femelle qui ne grossit pas dans un couple de Pog. Henry.

Messages recommandés

J'ai un couple de pogonas Henry, les petits.

Le "mâle" (présumé) est là depuis 6 mois, il a bien profité (18-20cm), on l'a eu petit.

Et on a souhaité lui donner de la compagnie. On est allés à la ferme, on a demandé une femelle (donc là c'est sûr) assez grosse (14-15cm) pour ne pas avoir une différence de taille trop importante.

 

Le terrarium fait 100 x 30 cm au sol, avec des cachettes et des branchages...

 

Donc on les met ensemble, pendant une semaine - 10 jours on a droit à un show live de gonflement de jabot, de dressage bien droit, bref, de l'intimidation par le gros mâle dans tous les sens, mais jamais de morsure (pas vu, ni de trace de castagne). D'ailleurs elle lui grimpait dessus pour être sous le spot de bronzage tandis qu'il faisait son show. Pas intimidée la petite...

 

La femelle est un peu plus petite, et surtout sacrément plus légère.

 

Et c'est là le hic, avec quelques mois de vie commune, elle mange toujours aussi peu. Le mâle baffre, se rue sur tout ce qui bouge, se gave d'endives, mais elle, elle regarde un peu passer les grillons.

 

Il arrive qu'elle mange le premier qu'elle voit, mais c'est pas toujours le cas. Quand on les nourrit ensemble dans le terra il est très rare qu'elle mange, alors que lui cavale et trotte après les acridiens.

 

On a essayé de les nourir séparément dans une fauna box, elle regarde pas souvent les grillons avant de se mettre à gratter aux parois. Elle les ignore, quoi. Elles les regarde, mais n'attaque pas.

Le mâle, lui, dévore tout avant de se mettre à gratter les murs...

 

On a essayé de mettre le mâle dans la fauna et de nourir la femelle dans le terra, elle en mange un ou deux, et pas souvent. La dernière métode en date est de présenter les grillons direct dans la boite, avec le carton à oeuf, c'est ce qui semble lui déclencher le réflexe de manger le mieux...

 

Donc total, elle bouffe rien, et ne grossit pas. Elle est bien active; il n'y a plus d'intimidation, on a jamais vu de hochements ou de salutations à coups de bras qui tourne... Mais elle bouffe rien et elle grossit pas, alors que le gros patapouf mange beaucoup, on a pesque l'impression qu'il mange pour rien lui laisser. Il commence à avoir un méchant bide d'ailleurs.

 

Exposé à la ferme, le gentil monsieur nous a dit qu'elle était récessive la demoiselle pogo.

 

Donc voilà, si vous avez des méthodes pour corriger le tir... On a pas de quoi mettre une seconde installation de taille suffisante, la fauna box de 30x20cm au sol c'est pas assez. Le projet c'est d'attendre qu'il fasse meilleur (températures plus clémentes) et de coller le mâle une semaine au cachot dans la fauna pour voir si elle se met à manger correctement.

 

Merci de votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque fois que l'on fait l'acquisition d'un animal, il faut respecter une période de quarantaine (d'où que viennne l'animal). Ce qui visiblement n'a pas été fait.

 

Les pogonas ne sont pas des animaux grégaires. Il grossiront toujours mieux seuls qu'à deux ou à plusieurs. Donc il te faut deux terrariums et ne mettre les deux animaux en présence que lors des accouplements.

 

Le terme que tu emploies "donner de la compagnie" à ton premier pogona est un non sens : les reptiles, à de très rares exceptions près (par exemple le tarentola chazaliae) ne demandent qu'une seule chose : être seuls pour pouvoir au maximum profiter de la nourriture, des cachettes et des points chauds où ils pourront se réchauffer. Les reptiles sont des animaux primitifs qui ne résonnent que d'une seule façon : MOI avant les autres.

 

Tout cela démontre un antropomorphisme bien trop exacerbé de ta part. Tu verras que lorsque la femelle sera dans un terrarium seule, pendant un long moment (quelques semaines), elle commencera à prendre du poids.

 

CROC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le tout est de séparer tes deux pogonas.

Tu aurai quand même dû mettre ta femelle en quarantaine avant de la mettre avec ton male, mais c'est vrai que s'était à la personne qui te la vendu de te le rappeller ou a toi de bien te renseigner :wobble:

Te verras que ta femelle sera plus zen et mangera mieux et pourra ainsi grandir et se dévellopper plus tranquilement.

En plus comme le male se jette direct sur la nourriture cela doit est d'autant plus difficile pour elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que n'ous n'avons pas pratiqué de quarantaine. A priori pas de souci de parasitisme depuis son arrivée.

 

L'expression "donner de la compagnie", c'était pour faire un texte agréable à lire. Nous avions aheté un terrarium dimensionné pour un couple ou un trio de pogonas Henry, nous souhaitions d'abord en avoir un puis un second...

 

Toujurs est il que je crains de ne pas pouvoir séparer les animaux, à moins de pratiquer une séparation dans le terrarium en mettant le point chaud au milieu (tapis et spot). Cela laisserait 50x30 cm au sol à chacun des animaux, j'ai peur que cela ne soit trop peu pour une période de plusieurs semaines.

 

Deux terrariums, ce n'est maheureusement pas une option que nous avons.

 

Est ce que pratiquer une séparation du terra serait une méthode viable ? (déjà employée ?) J'imagine que la séparation doit être opaque...

Je songe à une plaque de contreplaqué divisant le terra en deux...

 

Un retour sur cette idée ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×