Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

CATALA66

Utilité de la vaporisation du terra d'un Chondro....

Messages recommandés

Salut, je voudrais avoir votre avis sur l'utilité de la vaporisation du terra d'un Morelia viridis adulte NC ....

Si le taux d'humidité est atteint uniquement grace au bac d'eau, est-ce indispensable de pulvériser le terra ???

Car j'ai entendu que

pulvériser le chondro et le terra est seulement utile pour des imports, dans la nature, ils lèchent la rosée sur les feuilles pour

s'abreuver et descendent rarement de leur arbre.

Et même les chondros importés trouvent vite la gamelle d'eau et la préfèrent aux goutelettes sur les parois.

Ils adorent nager dans leur bac d'eau, il est donc agréable pour eux qu'il soit assez grand !

Si les mues se font bien sans pulvériser et que le serpent s'hydrate bien dans sa gamelle, est-ce indispensable de le faire :?:?:?:? ????

Un éleveur trés sérieux qui a eu de la repro plusieurs fois fait comme cela, mais je n'avais jamais entendu qi'il n'était pas obligatoir de pulvériser...

Je voudrais donc avoir votre avis juste par curiosité ?

Merci

a+

Moi je trouve que les vapos ne sont pas uniquement le fait de mettre de l'eau

Dans mon cas c'est l'occasion d'ouvrir le terra, de regarder si tout va bien...

En plus je trouve que les vapos sont utiles si on souhaite se raprocher des biotopes, je connais tres peu de regions du globe ou il n'y a ni rosée le matin ni pluie pendant l'année

Peut etre que l'eleveur que tu connais n'a pas de prob de vapo, mais pour certains ce sera l'augmentation des vapos qui declenchera la repro, ça change toujours d'une bete a une autre

Invité boomslang

les vaporisations d'eau pour les chondros sont indispensables!!

IN-DIS-PEN-SABLES!

c'est grace à ça qu'il fera de belles mues

le taux d'hygro est secondaire par rapport à l'eau qu'il reçoit sur lui

en schematisant grosso modo, le terra pourrait être sec, si l'animal a de l'eau sur lui c'est qu'il a la possibilité de boire quand il le veut (et pas attendre la nuit pour le faire, ce qui le perturbe j'en suis sur)

la gamelle d'eau au point chaud ne sert à rien et tu as bien entendu

j'irais même jusqu'à dire que la gamelle d'eau ne seert pas à grand chose sinon de faire moche dans le terra

la mienne,elle est vide depuis un bout de temps mais comme elle est cachée sous un tas de branches qu'il est difficile de bouger sans refaire le terra je la laisse vide

c'est mon choix et il n'y a aucun probleme pour la simple et bonne raison que les morelia viridis qui boivent dans leur gamelle sont des serpents qui n'ont pas assez à boire donc des serpents au bord de la déshydratation

et je l'ai bien compris...ces serpents sont surtout des serpents de canopée...et la gamelle d'eau ne tient pas super bien entre les branches...de même, les flaques d'eau sont assez rares au sommet des arbres par contre, ces serpents reçoivent une bonne saucée et ensuite sechent assez vite avec le soleil

le taux d'hygro change radicalement qu'on soit au niveau du sol ou à 30m

j'avoue ne jamais avoir vu un chondro nager...ni même en avoir entendu parler, le mieux est de lui mettre à disposition une gamelle d'eau mais aches qu'il préferera les gouttelettes sur la vitre si tu lui en donnes le choix

un serpent, c'est pas con...il trouvera de toute façon la gamelle de flotte...mais il risque de s'abreuver trop tard par rapport à la préparation de son exuvie et de ses besoins

Oui mais si il est habitué a être vaporisé tout les jours c'est normal qu'il ne dessende jamais dans sa gamelle :D car il sait que le gentil boom va lui donner a boire le soir lol ! :D:D:D:D:D:-D

Invité boomslang

non, il est pas gentil Boom...

c'est la machine à café soluble sans café qui vient à lui

tout est automatisé...t'imagine vaporiser 20terras tous les soirs?

pour ce qui est de l'habitude...tu vas voir si tu ne va pas respecter ses habitudes à ton bestiau le jour où il va foirer sa mue...tu n'en attendras pas une autre de même facture...

Moi, je peux vaporiser tous les jours, ils ne boivent jamais les goutelettes qui sont sur eux ni celles qui sont sur les parois ou sur les branches, je ne les vois s'abreuver que de la nuit dans leur bac d'eau.

Moi, je peux vaporiser tous les jours, ils ne boivent jamais les goutelettes qui sont sur eux ni celles qui sont sur les parois ou sur les branches, je ne les vois s'abreuver que de la nuit dans leur bac d'eau.

Et tu continues encore la vaporisation tout les jours ????

Et tu continues encore la vaporisation tout les jours ????

Non, je ne vaporise plus que tous les 2-3 jours sauf en période de mue ou je vaporise tous les jours.

Une vaporation matin et soir ça donne combiens d'hygro chez vous? (J'en ai pas besoin c'est juste pour info ;) )

C'est variable celon la taille de tes aérations et de ton terrarium :wink:

Une vaporation matin et soir ça donne combiens d'hygro chez vous? (J'en ai pas besoin c'est juste pour info ;) )

C'est variable celon la taille de tes aérations et de ton terrarium :wink:

C'est vrai, mais les terra des viridis ont a peu près tous la meme taille... En fait je reformule ma question autrement:

Est-ce que 2 vapos matin et soir, ça donnerait un taux d'hygro suffisant pour un terra de viridis?

Invité boomslang

une seule suffit generalement

pour ce qui est de l'abreuvage...que ce soit gamelle ou pulverisations chacun fait comme il le sent, le principal est que ça marche!

C'est vrai, mais les terra des viridis ont a peu près tous la meme taille...

non non non !!! :D :D :D:D

Certain trouvent que 1métre de haut est vraiment le minimum alors que pour d'autres 60cm suffit.... :wink: :wink: :wink:

Invité boomslang

un de mes terras pour chondro fait 50cm de haut et l'animal ne cherche même pas à se mettre au plafond,surtout que le terra est au niveau du sol!

Invité boomslang

selon moi, l'humidité dégagée par une gamelle d'eau même énorme disposée au point cahd n'est pas suffisante pour un chondro...(tout dépend biensur de la taille du terra)

preuve en est que si tu passe ta tête dans le terra...tu ne ressens rien...car il n'y a pas assez d'humidité

par contre, si ton terra fait 40cm et que ta gamelle fait 30cm là tu vas le sentir...la bonne grosse bouffée de chaleur moite...

et qu'en déduire?

que ce sera comme ça jour et nuit...et là c'est trop donc tu ne peux pas maitriser ton hygro...c'est pour ça que les vaporisations sont, pour moi la meilleur solution...

sa tombe bien ke vous parlé de vapo mon hygro affiche 40 est ce ke c bon alors ke je l ai vaporisé ce matin???

C'est du materiel electronique qui t'affiche ça?

Je vien d'aller chez un éleveur de Chondro.

In ne pulvérise JAMAIS le terra de ces chondro adultes et ils font des mues parfaites, entiéres !!!

Ce sont des animaux NC, quand ils veulent boire il dessendent dans les gamelles a dispostions comme des grands :D

C'est juste pour les juvéniles qu'il pulvérise abondament le terrarium.

Il ne mets pas de cordon sous le bac d'eau, seul la grande gamelle d'eau suffit a avoir un bon taux d'humidité.

Donc ceux qui penssent qu'il est indispensable de pulvériser tout les jours se trompent :D:D:D

C'est un choix personel... :wink:

hum... c'est pas parece que ils font des mues parfaites que ça veut dire que ça roule, pour maintenir un animal en captivité il faut imiter son biotope, or dans la nature il pleut souvent...! Tout le monde sait qu'un chondro préfère boire les goutes sur son corps. C'est sûr, si il a soif et qu'il a de l'eau sous lui il ira boir, mais dans la nature il ne dessend que très rarement. Bon après tu me dirra il est pas dans la nature, ils sont habitués... Chacun sa manière de faire, mais je préfère largement lui imiter son biotope, que de le laisser s'adapter à celui que je lui impose

Invité boomslang

imiter son biotope, tu n'y arivera pas...n'essaies même pas...

en plus dans son pays il pleut souvent oui et encore c'est pas certain...

de plus c'est un serpent de canopée et donc beaucoup moins à l'humidité que les serpents terrestres du même endroit 20m plus bas...

l'orage gronde, la pluie tombe et le nuage passéet le soleil revenu, le serpent est de nouveu sec en admettant qu'il ait pris la flotte entre les feuilles :wink:

mais les mues parfaites sont un des 3 point principaux qui font la bonne adaptation du chondro en captivité avec le nourissage et la reproduction...

hum... c'est pas parece que ils font des mues parfaites que ça veut dire que ça roule, pour maintenir un animal en captivité il faut imiter son biotope, or dans la nature il pleut souvent...! Tout le monde sait qu'un chondro préfère boire les goutes sur son corps. C'est sûr, si il a soif et qu'il a de l'eau sous lui il ira boir, mais dans la nature il ne dessend que très rarement. Bon après tu me dirra il est pas dans la nature, ils sont habitués... Chacun sa manière de faire, mais je préfère largement lui imiter son biotope, que de le laisser s'adapter à celui que je lui impose

Le Chondro te l'a dit ? :D:D:D

Bonne mue et une trés bonne repro donc, sans pulvériser sa peut aussi se faire, c'est un choix... :wink: