Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

santino

Le drame avant hier avec mes Sceloporus malachiticus

Messages recommandés

Hello,

j'ai un couple de Sceloporus malachiticus depuis 2 mois, ils se nourrissent tres bien. J'avais deja posté un topic car je pensais la femelle pleine (j'ai du la revevoir deja pleine). Elle devenait de plus en plus grosse et hier,... elle a mis au monde 3 petits. Le probleme est que je n'etais pas là et ma conjointe non plus. Elle a fait un petit directement dans le bac à eau ( je pense) qui est mort noyé :cry: , je suis vert rien que d'en parlé. Ma conjointe rentre et voit cela, elle enleve le cadavre et apercoit 2 petits en pleine forme. Elle a voulut les séparé des adultes mais le viva pour les bebes n'était pas encore pres (on devait allez acheter ce qui manquait l'apres midi meme) donc ma conjointe est partie de suite cherché ce qui manquait (30 minute maximum). La fiche suivante: http://reptiles.ausanthrop.net/index.php?action=elevage&genus=Sceloporus&species=malachiticus

n'indiquait pas de probleme de cannibalisme donc elle a fait vite mais ne les pas separé de suite. En revenant, le male avait mangé un petit. Bilan des courses, sur 3 petits, il ne me reste qlus que un seule qui se porte tres bien (il a deja mangé).

Je suis donc content d'avoir eu des petits mais decu de notre debacle :oops: . Cette espece est donc bien cannibale!!!! contrairement à ce que toutes les fiches disent. Je vous mettrais des photos du petit des que j'aurais recupere mon appareil.

Je suis aussi tres content d'avoir demarré un elevage de grillon sinon je n'aurais pas pu nourrir le petit avant plusieurs jours!!!.

Je voulais savoir si ce genre d'experience etait malheureusement frequentes ou si j'ai joué de mal chance? ou alors si j'ai oublié (ou mal fait) de faire quelques chose pour eviter cela?

Merci d'avance de vos avis.

Et bien félicitations pour les naissance mais désolé de la tournure des évenements.....

Dans l'absolue, je ne connais pas beaucoup de saurien , hormis Corucia Zebrata ( et encore ), qui ne mange pas leur petits.....

Rectifié :wink:

Bon c'est la vie, le petit va super bien. Il adore les micro grillons et de colére, j'ai acheté une deuxieme femelle parce que ils ont beaucoup de place dans le terra :D . Mais bon, la prochaine fois je serais plus attentif. Si c'etait arrivé quand j'ai cour jusque 19h et que ma copine travaille, il en aurait resté aucun. Le probleme ets que je l'ai recu ainsi donc aucun moyend e savoir à combien de semaine elle en etait donc impossible de l'isolé mais je voyais bien que son comportement changait, je l'isolerais la prochaine fois.