Aller au contenu
simtof

[lézards] Uromastyx Geyri

Messages recommandés

[align=center]Uromastyx Geyri (MULLER, 1922)[/align]

Comportement :

Contrairement Ă  la plupart des autres l’Uromastyx Geyri vit trĂšs bien en couple, il paraĂźtrait mĂȘme se comporter aussi bien en groupe comprenant plusieurs males ou femelles. Il s’agit sinon d’un lĂ©zard placide qui peut ĂȘtre mĂȘme assez craintif, par contre il ne mord pas et se laisse assez facilement manipuler (bien que des fois il nous rappelle son nom de fouette queue).

Groupe : Des Acanthinura

Origine : Sud de l’AlgĂ©rie, Mali, Niger

Taille : 35 cm environ

Couleurs : Dominance jaune, orange ou brun orangé

Description :

Les Uromastyx sont de la famille des AgamidĂ©s et de la sous famille des Uromastycinae il y a 16 espĂšces et 9 sous-espĂšces. Ils sont appelĂ©s couramment Fouette-queue (ou Dob en arabe) cette appellation est due au fait qu’ils se dĂ©fendent avec leur queue qui est trapue et Ă©pineuse. La zone de rĂ©partition de l’Uromastyx est une zone trĂšs Ă©tendue qui, Ă  partir du Sahara occidental, traverse tout le Nord de l’Afrique, le Moyen Orient, l’Irak, l’Iran, le Sud de l’Afghanistan, le Pakistan jusqu’au Nord-Ouest de l’Inde.

C’est un lĂ©zard dĂ©sertique, terrestre, herbivore, diurne, sĂ©dentaire et hĂ©liophile.

Il occupe les milieux pierreux et rocheux des contours désertiques.

Toutes les espĂšces d’Uromastyx sont classĂ©es en annexe II de la convention de Washington, tous les individus prĂ©levĂ©s dans la nature doivent donc ĂȘtre vendus avec un N° de C.I.T.E.S

Terrarium :

Il faut un terrarium plutĂŽt de grande taille, avec si possible de la profondeur, ce qui leurs permettent de prendre du recul et de moins stresser (il semblerait aussi qu’un terrarium tout en verre aurait tendance a les stresser plus Ă©galement).

Le mien fait 100 / 60 / 55 Cm ce qui parait suffisant pour un couple, avoir une hauteur importante n’est pas requis car ce ne sont pas de grand grimpeur, l’aĂ©ration bien que moins importante que dans un terrarium tropical, doit ĂȘtre malgrĂ© tout suffisante, pour un bon Ă©change d’air il est prĂ©conisĂ© d’avoir au moins une aĂ©ration basse et une aĂ©ration haute. Le taux d’humiditĂ© ne doit pas dĂ©passer 45 % l’idĂ©al est de 30 % environ.

L’amĂ©nagement intĂ©rieur doit se faire dans le respect des besoins de l’Uromastyx, et de son mode de vie dans la nature, pour cela il faut respecter les points suivants ;

1°) température :

Il faut impĂ©rativement crĂ©er un cotĂ© chaud et un cotĂ© moindre, pour le cotĂ© chaud j’emplois une ampoule chauffante (ou une lampe cĂ©ramique qui a le dĂ©savantage d’ĂȘtre chĂšre mais qui dure beaucoup plus longtemps) de 60 Watts sous laquelle je place quelques grosses pierres ce qui leurs crĂ©e un endroit idĂ©al Ă  45 – 50 C° ou ils viennent trĂšs rĂ©guliĂšrement pour se chauffer et ainsi faciliter leur digestion, ces paramĂštres m’amĂšne aux environs de 30 C° cotĂ© frais, il est inutile voire trĂšs superflu de rajouter CĂąbles ou Tapis chauffants, beaucoup de personnes ont tendance a trop surchauffer les terras de leurs Uromastyx sous prĂ©texte qu’ils viennent des contreforts du Sahara, alors que dans leur milieu naturel ils creusent (ou bien volent Ă  des rongeurs) de longs tunnels (parfois mĂȘme jusqu'Ă  2 mĂštres) pour se mĂštre au frais.

Et Ă©tant donnĂ© leurs habitudes Ă  creuser ils atteindraient aisĂ©ment ces appareils et se trouveraient en contact direct avec. Ce qui en plus des risques de brĂ»lures va complĂštement Ă  l’encontre de leurs mĂ©canismes de thermorĂ©gulation naturels. La nuit la tempĂ©rature ambiante d’une habitation est idĂ©ale (soit 18 – 22 C°).

2°) éclairage :

Le cycle jour/nuit en pleine saison est de 14h/10h (14 heures de chauffage et d'Ă©clairage pour 10 heures d'obscuritĂ©). Un nĂ©on UV 5.0 est nĂ©cessaire, voir c’est le minimum obligatoire, et ils doivent pouvoir s’en approcher Ă  moins de 30 Cm. Les UV permettent de synthĂ©tiser la vitamine E et D et ainsi de fixer le calcium sur les os (c’est donc vital pour eux car sans ça les apports de calcium dans la nourriture serais perdus).

On peut Ă©galement si on en a la possibilitĂ© leurs faire prendre des bains de vrai soleil (en prenant soin Ă  ce qu’il n’y ai aucun risque d’évasion et qu’ils aient la possibilitĂ© de se mĂštre au frais)

3°) amménagement :

L'amĂ©nagement du terrarium doit rĂ©pondre aux besoins des lĂ©zards, ĂȘtre dĂ©coratif, et ĂȘtre facilement nettoyĂ©. Il est impĂ©ratif d’amĂ©nager un maximum de cachettes avec des roches et des branches (qu’il faut absolument siliconer pour Ă©viter les Ă©boulements) le Geyri Ă  la facultĂ© contrairement Ă  beaucoup d’espĂšces de grimper sur des branches pas trop hautes, il se sert mĂȘme parfois de sa queue pour s’accrocher. Le sol sera garni de sable (calcique de prĂ©fĂ©rence) pour ma part ils ont des billes d’argiles qui ont 2 avantages celui de n’apporter aucun risque d’ingestion et qui ne se retrouve pas systĂ©matiquement dans les glissiĂšres ce qui provoque un bruit affreux.

Nourriture :

L’uromastyx est avant tout vĂ©gĂ©tarien, mais il est important de leurs donner des aliments plutĂŽt riches en calcium, ainsi on Ă©vitera les salades vertes du genre laitues etc.
 pour prĂ©fĂ©rer les aliments suivants ;

Endives, mùche, chicorée, cresson, la frisée, blettes, les feuilles de navet, haricots verts, petits pois, courgettes, carottes, choux de Bruxelles, lentilles (réhydratées), pois chiches (réhydratés), pois cassés (réhydratés)

Et aussi pissenlit (feuilles et fleurs) trĂšfle (feuilles et fleurs) luzerne (feuilles et fleurs)

J’ai fais diffĂ©rents tests de congĂ©lation et de dĂ©congĂ©lation, avec des fleurs de pissenlits, et j'ai obtenu de bons rĂ©sultats

* raison :

Mes Uromastyx adorent ça surtout la femelle, et malheureusement en hiver il n’y a pas de fleurs (elles ont en plus l’énorme avantage d’ĂȘtre riches en eau.

* méthode :

AussitÎt cueillies je les mets dans un sac congélation et hop au congél, apparemment ça tiens pas mal (elles ne se collent pas ce qui permet de ressortir facilement la quantité voulue)

* conclusion :

Ce principe assure du fourrage pour l'hiver, et j'en ai déjà engrangé plusieurs gros sacs

* astuce :

Il faut les donner tout de suite aprÚs la sortie du congel ainsi elles n'ont pas le temps de finir dans un sale état (de toute façons elles ne pourrissent pas mais sÚche assez rapidement) par bonheur mes Uromastyx se jettent dessus dÚs que je leurs donnent.

Tous ces aliments doivent ĂȘtre de taille adaptĂ© Ă  la bouche de l’animal.

L’eau n’est pas indispensable ils puisent l’humiditĂ© nĂ©cessaire dans leurs aliments, personnellement je ne leurs en donne pas mais certains prĂ©conisent de vaporiser lĂ©gĂšrement de temps en temps dans un coin du terrarium (attention cependant a ne pas faire trop monter le taux d’hygromĂ©trie)

Des insectes (grillons, criquets, morios ou vers de farine) peuvent ĂȘtre donnĂ©s de temps en temps mais pas en trop grande quantitĂ© car trop de protĂ©ines animales peuvent leurs causer des problĂšmes hĂ©patiques voir causer la mort.

Maladies :

Je ne parlerais pas de ce que je ne connais pas.

La seule maladie que j’ai eu s’est produit sur ma femelle, en fait de maladies il s’agissait de parasites internes,

Que j’ai dĂ©celĂ© en la voyant maigrire petit a petit et perdre l’appĂ©tit !

J’ai donc procĂ©dĂ© Ă  une vermification avec les produits suivant.

Flagyl en suspension buvable Ă  125mg/5ml : 6ml par kilo, 2 administrations par voie orale Ă  3 jours d'intervalle.

Fluvermal en suspension buvable Ă  20 mg/ml : 2.5ml par kilo, 2 administrations par voie orale Ă  15 jours d'intervalle.

(ces 2 produits ne détruisent pas les mÚmes vers employés ensembles ils couvrent une bonne partie des différents parasites)

Avec la méthode suivante.

Il n’est pas Ă©vident de doser 2.5Ml par kilo quand la bĂȘte pĂšse 130 grammes

il m'aurait fallu lui donner 0,31 Ml alors comme j'ai rien trouvé pour mesurer une si petite dose, j'ai donc mis 2 Ml de fluvermal

et 2 Ml d'eau dans un petit récipient ensuite bien mélangé

ça m'a permis de doubler le volume a donner pour avoir la mÚme dose

0,62 c bon j'ai pu mesurer sur une petite seringue

(l’ajout d’eau comporte ensuite un bon avantage qui est d’éviter la dĂ©shydratation courante dans ce genre de cas)

Note :

MĂȘme si j’ai obtenu de bons rĂ©sultats avec cette mĂ©thode, elle est Ă  employer avec la plus grande prudence. Je ne l’ai fait que sur conseils de gens qui connaissaient le problĂšme, les produits, et les dosages.

La meilleure chose a faire reste quand mĂȘme avant tout d’aller consulter un vĂ©tĂ©rinaire.

Retour

FIN.

Fiche rédigée par : Simtof

http://monsite.wanadoo.fr/chez_simtof/

post-465-1359250873,3107_thumb.jpg

post-465-1359250873,3395_thumb.jpg

Lien Ă  poster

oups :D:D:D

et merci pour le compliment là j'ai étalé du boulot je crois :wink:

j'espÚre que cette fiche va etre validé pour la nouvelle rubrique :-D

Lien Ă  poster
salut je pensais faire le mien 120 cm de longeur par 60 cm de profondeur par 40 ou 45 cm de hauteur

est-ce que c'est trop bas (manque de hauteur)

pense à ne pas déterrer des post datant de plusieurs années :wink::roll:

Lien Ă  poster

ouais mais quand tu fais une recherche dans le moteur de recherche du site ,il me donnais ce post alors j'ai poser la question et j'ai pa penser à regarder la date ,j'ai pas juste ça à faire ,mais je vais faire attention la prochaine fois

ok

Lien Ă  poster

Désolé pour la réponse tardive. Il n'y a pas beaucoup de jours ou je peux passer par ici.... Hi hi

Je ne comprend pas les rĂ©actions dues au dĂ©tĂ©rage car a mon sens il vaut mieux continuer de poser des questions sur un sujet ouvert (tant qu(il est pas trop "polluĂ©") pour garder le fil, plutĂŽt que d'ouvrir des centaines de nouveaux sujets pour reposer continuellement les mĂȘmes questions. Mais ce n'est qu'un avis !

Enfin lĂ  c'est une fiche donc pas non plus la mĂȘme chose.

Le térra est surement fini depuis longtemps mais ça vaut le coup de donner une réponse.

45 de haut ça ne parait pas trop bas dans la mesure ou ce ne sont pas des grimpeurs.

Seulement il faut juste faire gaffe d'avoir assez de distance avec la lampe chauffante pour pas risquer qu'ils se brulent.

Lien Ă  poster

Je ne veux surtout pas passer pour un vieux con, MAIS !...

A une Ă©poque on essayait de mettre toutes les questions dans les mĂȘmes jugets et ça facilitait beaucoup les recherches, la lecture et l'apprentissage.

En gros c'étais plus simple pour tout le monde, moins de boulot pour les modos, plus facile pour les débutants, moins de travail de recherche, et tout ça tout ça.....

Maintenant c'est comme ça visiblement :

RĂ©sultats de la recherche
Votre recherche pour le(s) terme(s) uromastyx geyri a retourné 87 résultat(s)

Pour ma part je trouva ça totalement contre productif (d'autres appellent ça des Trols) faudra surement choisir un jour car un forum vivant et plein d'infos faciles a trouver et a partager c'est bien mieux et ça n'empĂȘche pas de discuter. 1 184 758 Total des messages.

Mon avis est qu'il faudrait mieux imposer des topics consacrés par espÚce.

Modifié par simtof

Lien Ă  poster

Si on ne peux pas centraliser les sujets alors on peut en faire un annuaire !

Sexage uromastyx Débuté par mandarine, oct. 23 2003 16:36

http://forum.le-monde-des-reptiles.com/topic/3486-sexage-uromastyx/?do=findComment&comment=32529

Classification Uromastyx Débuté par Jutin, févr. 09 2013 12:03

Uromastyx geyri (des photos) Débuté par Jutin, nov. 02 2012 15:10

http://forum.le-monde-des-reptiles.com/topic/86974-uromastyx-geyri/?hl=uromastyx+geyri 

...Viendrez pas dire que je fais pas ce qu'il faut pour simplifier la tache....

Modifié par simtof

Lien Ă  poster

et pour tout ceux qui désirent vraiment en savoir plus et avoir des infos récentes :mrgreen: ----> uromastyx story dans google trÚs bon forum français sur le genre :wink:

Lien Ă  poster