Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité Jay59

Environnement.

Messages recommandés

Invité Jay59

Parceque bien souvent on pense savoir faire ce qu'il faut en matiére d'environnement, je vous conseille vivement d'aller faire un petit tour sur ce site qui m'a remis en place sur mes certitudes: http://www.defipourlaterre.org

Le respect de chacun commence par le respect de notre planéte!

:diable: Jay :diable:

PS: Pas de PS

Invité Jay59
:D c'est simpa comme site et au moins c'est pour la bonne cause :!:

Oui mais vu le nombre de personnes qui répondent à ce post, c'est bien la preuve qu'en matiére d'environnement y'a encore beaucoup de travail à faire!!!

super ce site !! il y as des chose auquel on ne pense pas !!

Le probleme en france c'est que beaucoup de monde veulent proteger la nature mais une bonne partie dit ca pour ce donner bonne conscience !!

Par exemple l'installation d'eolienne est tres souvent problematique !!

les dechet aussi sont un vastes probleme peux comprennent que c'est a l'achat que l'on commence a reduire ses dechets!!

Les voeux des consommateurs sont aussi en pleine contradiction car ils veulent des legumes et des fruits "parfait" visuellement ce qui entraine obligatoirement l'utilisation de produit chimiques et toxique !!

De meme pour les personnes possedant un petit potager et qui au lieux de passer un peu plus de temp a s'en occuper utilisent les desherbants ou au lieu d'utiliser des engrais bio (fumier guano composte naturel)utilise de l'engrais bien chimique en surdose car il pense avoir une plus grosse production ......................................

La liste est tellement longue que je ne citerai pas tous les fait auquel je pense sachant que je doit aussi en oublier !! Cela est une prise de conscience collective a avoir mais je doute fort que nous nous en voyont un jour reelement les effets !!Car les chose bouge vraiment lentement trop lentement pour une societe dite instruite

C'est facile de critiquer le comportement des gens alors que notre pays ( et tout les pays dévelopés...) ne fait rien pour préserver notre environement...

L'état ne fait rien de bon :evil::evil:

Aprés on entend que les gens ne respectent pas la nature, c'est aux pays développés de monter l'exemple en imposant des meusures aux citoyens pour préserver notre planette, la on laisse "couler" la situation en espérant que sa se passe bien...

Si les transport ( train, tram, bus...) en commun étaient gratuit sa serait déja une bonne chose pour le réchaufement et il y a plein d'autre meusures a prendre évidement...

Faire l'écolo dans son coin c'est juste pour ce donner bonne conscience car à l'échelle planétaire sa ne sert a rien...

On est gouverné par des cons qui penssent au profit donc la planette c'est pas la priorité

C'est juste mon avis :D

Le probleme en france c'est que beaucoup de monde veulent proteger la nature mais une bonne partie dit ca pour ce donner bonne conscience !!

Tu as bien raison la !!!

Quand je vois 50 kilos( :lol: ) de pub tout les matins dans ma boite a lettre je me pose des questions...

Car aprés aux infos le soir on te parle que les citoyens consomment trop, il jettent trop de déchets...

Je pensse que l'état devrait commencer à faire son auto-critique avant de dire que les citoyens pourissent la planette :twisted::twisted:

:evil::evil::twisted::evil::twisted::evil:

il ne faut pas dire que c'est aux etat de faire les choses car si chacun de nous agissait ecologiquement les etats n'auraient pas d'autre choix que d'agir !!! Car cela deviendra reelement un enjeux pour etre elu !!

Je suis d'accord sur le fait qu'il ne font rien pour montrer l'exemple !!quand il se deplace il leur faut a chacun leur voiture ,pourquoi prendre l'avion lors de leur deplacement alors qu'il y as des trains pour allez au meme endroit etc etc

pour les pub il suffit que chacun mette un mot stipulant pas de pub dans cette boite et s'il le font se plaindre aupres des societes de distribution car ceci est reprehensible !! le jour ou la majorite refuserons la pub papier ils trouveront ca pas assez rentable et ils y mettrons fin d'eux meme !!

Quand a la grande distribution qui retire les sacs plastiques soit disant par ecologie alors que c'est juste par economie !! ils feraient mieu de ne pas mettre en vente des produits "suremballer" ce qui pousserait les industriels a reduire la quantite d'emballage ce qui en fin de chaine permettrai de reduire les dechets des citoyens

enfin les exemples et les moyens pour devenir plus respectieux de la planete ne manque pas !!le seul probleme et de reussir a l'inculquer au troupeau !! excuser moi ce terme mais je le pense approprier a tous ceux qui suivent la mode du plat cuisiner car c'est moin chiant que de preparer un repas

de la portion individuelle car il est moin chiant que de prevoir un peu plus lors du repas et de le mettre dans une boite en plastique reutilisable

Cela est bien une mode car il y as 20 ans les rayons avec ce genre de produit n'etait pas dominant dans les magasins !!

Je pense donc tant que chacun d'entre nous ne se decidera pas a agir car l'etat les industriels le voisin ne le fait pas nous continuerons a nous enfoncer et a detruire la planete

Je ne voudrais pas te paraître agressif CATALA66, mais tu attaques directement l’état et les entreprises et il me semble que les principaux responsables, c’est nous !

Une infime partie des Français est prête à faire des efforts pour l’environnement.

Si les transport ( train, tram, bus...) en commun étaient gratuit sa serait déja une bonne chose pour le réchaufement et il y a plein d'autre meusures a prendre évidement...

Impossible, car il faudra bien payer ces transports gratuits, donc les impôts vont augmenter et les citoyens vont râler et les élus vont faire marche arrière.

en imposant des mesures aux citoyens pour préserver notre planète...

Imposer des mesures ?????? En France ??? C’est la guerre civile !!! Le gouvernement qui fait cela saute ! Immédiatement. Nous sommes hermétiques aux réformes.

On est gouverné par des cons qui penssent au profit donc la planette c'est pas la priorité...

Je pense souvent comme toi pour la première partie de ta phrase ! Pour plein de sujets ! Mais dans ce domaine, heureusement qu’ils sont là sinon on ne bougerait pas d’un pouce.

-« Il va falloir construire des toits avec des capteurs solaires.. »

- « D’accord »

-« Oui, mais cela va te coûter plus cher à l’achat ! »

-« Alors, non ! »

-« Il va falloir construire des éoliennes.. »

- « D’accord »

-« Oui, mais il faut les installer dans l’axe de ta terrasse et de ta piscine ! »

-« Alors, non ! »

-« Il va falloir fermer les décharges à ciel ouvert.. »

- « D’accord »

-« Oui, mais nous allons devoir construire une usine de recyclage et de traitement des déchets sur ta commune ! »

-« Alors, non ! »

Les consommateurs imbéciles c’est nous !

Les handicapés mentaux qui réélisent des incapables, c’est nous !

Les nantis qui refusent de perdre une microscopique partie de leur confort, c’est nous !

Il est très facile de tirer sur les industriels où les politiques alors que nous sommes responsables.

Notre grande chance, c’est l’Europe, beaucoup de nos partenaires sont en avance et nous foutent des coups de pied au cul (par JO CE interposés) pour que nous avancions dans ce domaine. Mais est-ce suffisant ?

Marc

Je suis pas d'accord avec toi zep :D

Je pensse que face à un probléme de cettte importance (vitale !!), ce sont les pays développés qui doivent instaler une politique de protection.

Quand tu vois le nombre d'usine et de voiture, c'est pas en recyclan ton pot de yaourt que sa va changer quelque chose...

Même si tout le monde respecte l'environement un jour sa ne sufirait pas, il faut que l'état se bouge le cul c'est tout ! :?

Les plsu gros polueur en france ce ne sont pas les consomateurs :twisted::twisted::twisted::twisted::twisted::twisted::twisted::twisted::twisted:

Le probleme dans ce que tu dit c'est que ce n'est pas les consommateur les plus gros pollueur !! mais si justement car qui utilisent sa voiture pour faire 500m qui produit de plus en plus de dechets qui font que les usines qui fabrique c'est futur dechet augmente leur production donc leur polution etc etc

C'est le serpent qui se mort la queue cette histoire !! et si on attend une veritable action des pouvoir publique on sera mort avant et la planete aussi !!!

Le probleme dans ce que tu dit c'est que ce n'est pas les consommateur les plus gros pollueur !! mais si justement car qui utilisent sa voiture pour faire 500m qui produit de plus en plus de dechets qui font que les usines qui fabrique c'est futur dechet augmente leur production donc leur polution etc etc

C'est le serpent qui se mort la queue cette histoire !! et si on attend une veritable action des pouvoir publique on sera mort avant et la planete aussi !!!

Quand tu vois le prix d'un ticket de bus ou de train c'est pas étonant !

L'année derniére je roulais en voiture pour économiser

11€ de bus vert par jour sa fait mal...

Donc désolé mais l'état a sa par de respnsabilité

excuse moi mais pour faire 500m ou 1kilometre il n'y as pas besoin de prendre sa voiture ni le bus !!!ou alors c'est de la fleme et un mepris total de la nature !!

excuse moi mais pour faire 500m ou 1kilometre il n'y as pas besoin de prendre sa voiture ni le bus !!!ou alors c'est de la fleme et un mepris total de la nature !!

C'est plus anecdotique sa :D

C'est vrais que c'est mieux de marcher mais c'est pas sa qui va changer le monde :D

Surtout quand tu vois tout ce qui polue partout :shock:

il existe des sollutions ....

certaines ont deja etées prises et sont un succes :

- sacs plastique payants en grande surffaces allimentaires

(80% des personnes en caisse ont leur propre sac)

- incitations fiscales pour les voitures "propres"

(prime a l'achat appelé "prime ecolo")

- developpement et systematisation du tri des ordures menageres

(a la source, chez tout le monde)

- obligation pour les constructeurs automobiles de concevoir des voitures a 85% (je crois) recyclables

- deductions fiscales sur l'achat de panneaux sollaires (pres de 50% du prix d'achat et de pause est pris en charge par l'ADEM et recuperables sous forme de deduction fiscale)

- obligation, pour toute nouvelle station service construite de poceder au moins une pompe de GPL

et j'en oublie surement plein .....

mais bon, apres, on ne peut pas non plus etre derriere chaque pequin alimentant les decharges sauvages, les vidanges sur les parkings, les fumeurs en ete qui enterrent discretos leurs megots dans le sable etc etc ....

pour ce qui est de mon domaine de compétence, je parlerais de l'etat des lieux de l'energie ou "des energies" dites "propres" en france:

tout d'abord il faut voir que la politique actuelle d'EDF, principal fournisseur d'energie en france avec un monopole ouvert (relativement) très récemment, donc la politique francaise en matière d'energie, consiste à "faire beaucoup en un seul endroit puis redistribuer ensuite", ce qui signifie, SANS POLLUTION, une energie UNIQUEMENT NUCLEAIRE, ce qui est le cas en france... et ce qui, à court terme, ne pollue pas, même si la vapeur d'eau dégagée par le refroidissement des machines joue sur l'effet de serre...

les solutions:

Les moyens lourds et peu répandus

usines maremotrices (usine de la rance), barrages hydroelectriques (lac de tignes), champs d'eoliennes (manche), usines geothermiques (schultz)

permettent de faire du "lourd" répondant à la politique francaise, mais necessitent de trouver des lieux compatibles, de plus leur réalisation est fort couteuse, donc leur utilisation est très marginale en france, même s, une fois rentabilisées (20-25ans) elles sont très prolifiques

Les methodes "soleil-air-sol"

panneaux solaires, centrales geothermiques locales et eoliennes simples (2-3 dans un champ) sont très peu rentables. rentabilisés au bout de 10-20ans, et avec un très faible apport energetique, l'investissement est extrèmement lourd pour les particuliers ou les communes, si bien que c'est encore une fois très marginal...

Les biocarburants

là le problème est simple: pour remplacer 1L de pétrole, il faut utiliser 1,2L de pétrole (transformation du colza en ethanol)...

La methanisation

dans les centres de traitements des déchets ou des eaux usées, on produit du gaz (methane), utilisé pour la fabrication d'electricité. les equipements necessaires sont très peu couteux, et l'investissement est alors très rentable et très rapidement. toutefois, cette energie reste localement utilisable uniquement: production electrique du centre de traitement et de ses installations, eventuellement un petit "plus" mais donc pas d'economie globale

d'une manière générale, les initiatives locales (methanisation ou geothermie principalement, eventuellement panneaux solaires mais difficilement eoliennes), sont ammenées à se développer sous l'impulsion de l'ouverture des marchés et des grands groupes de l'environnement energie (veolia, suez-gdf, e-on...), donc l'utilisation "gratuite" d'energie pour produire de l'electricité permettra de "prserver" l'environnement.

en ce qui concerne les transports, les espoirs se tournent vers le developpement de la pile à hydrogène et de moteurs à hydrogène, dont certains prototypes de voitures semblent fonctionner. (je n'en sais pas beaucoup sur ce domaine ne travaillant pas dans le milieu de la physique..)

en ce qui concerne les economies d'energie, les constructions sont de plus en plus isolantes, ce qui evite les "fuites" de chauffage, et les materiaux sont de plus en plus etudiés pour cela (ecole polytechnique d'orleans par exemple)...

les politiques gouvernementales en UE et au CANADA sonr REELLEMENT prometeuses, car elles associent l'economie et l'environnement: en gros, il y a des "droits de polluer" distribués aux industries, par exemple si un pays "recoit", grâce au protocole de kyoto, un droit de polluer de 80.000 tonnes, et que ses installations en consomment 30.000, s'il y a 50 industries lourdes sur son sol elles recevront chacune 1.000 tonnes de "droit de polluer". l'entreprise n'en consommant que 800 va donc vendre les 200t restantes au plus offrant, donc UNE FOIS MIS EN PLACE ce système s'insère parfaitement dans l'economie de marché, ce n'est donc pas un obstacle...

ce que refusent de comprendre l'INDE, les USA, la CHINE ou encore l'AUSTRALIE, gros pollueurs pourtant...

Invité Jay59

Dans toute cette histoire, il ne faut rejetter la faute sur personne car nous sommes tous responsables, en tant qu'individus, groupes sociaux, et entreprises. Le probléme, c'est que nous avont scié la branche sur laquelle nous sommes assis à un tel point qu'il nous parraît impossible dans l'état actuel des choses qu'elle puisse repousser un jour. Redeka à raison nous devons pousuivre les efforts en cour, ne pas perdre espoir et surtout faire passer le message qu'il n'est pas forcement trop tard pour bien faire.

:diable: Jay :diable:

Franchement moi je pense que c'est mal parti même si on fais des effort d'un point de vue environemental

Avec le temps qui se dérègle, la canicule, la neige, aprés la vache folle la grippe aviaire, sans parler des raz de marés, des innondations et le chikungutruc (désolé je me souviens jamais)

On est plutot mal barés, la planete se déregle :?

certe la planete ce deregle mais ce n'est pas entierement notre faute !!! nous avons fait qu'accelerer un procecus naturel !! mais c clair que nous lui avons mis un sacree coup de turbo !! :wink:

Franchement moi je pense que c'est mal parti même si on fais des effort d'un point de vue environemental

Avec le temps qui se dérègle, la canicule, la neige, aprés la vache folle la grippe aviaire, sans parler des raz de marés, des innondations et le chikungutruc (désolé je me souviens jamais)

un point de vue de philosophe :D

mon point de vue scientifique: tant que le courant nord-atlantique marche, c'est récupérable.. ;) faut travailler c'est sur, mais c'est faisable...

un point de vue de philosophe :D

mon point de vue scientifique: tant que le courant nord-atlantique marche, c'est récupérable.. ;) faut travailler c'est sur, mais c'est faisable...

en même temps je suis plus litérraire que scientifque :D

Ben non Jay qu'on s'en b***** pas de notre planéte et de ses occupants !!!

( mais c'est juste que je connaissais ce site depuis bien longtemps (d'ailleurs j'effectuais tout les bons gestes), mais il n'est jamais trop tard pour agir!)

...je pense que l'on assiste à une véritable prise de conscience collective, c'est positif, mais les gens tardent trop à changer leurs habitudes, quand ce n'est pas ceux qui s'en contrefoutent se justifiant d'un "m'en fous je serais déjà crevé"...

Nous progressons dans le bon sens, mais c'est bien souvent trop tard, surtout qu'on aura une bien belle surprise lorsque le méthane someillant aux pôles sera libérée de sa prison de glace, entre autres réjouissances...nous ommes dans un beau bourbier (pour faire poli)

Mais tentons de limiter la casse par une somme de gestes au quotidien et dans notre maniére de vivre et prions la dérive-Nord Atlantique ;)

Ben non Jay qu'on s'en b***** pas de notre planéte et de ses occupants !!!

( mais c'est juste que je connaissais ce site depuis bien longtemps (d'ailleurs j'effectuais tout les bons gestes), mais il n'est jamais trop tard pour agir!)

...je pense que l'on assiste à une véritable prise de conscience collective, c'est positif, mais les gens tardent trop à changer leurs habitudes, quand ce n'est pas ceux qui s'en contrefoutent se justifiant d'un "m'en fous je serais déjà crevé"...

Nous progressons dans le bon sens, mais c'est bien souvent trop tard,

jusque là rien à redire on est tous les deux d'accord...

surtout qu'on aura une bien belle surprise lorsque le méthane someillant aux pôles sera libérée de sa prison de glace, entre autres réjouissances...nous ommes dans un beau bourbier (pour faire poli)

Mais tentons de limiter la casse par une somme de gestes au quotidien et dans notre maniére de vivre et prions la dérive-Nord Atlantique ;)

je passe sur ta dernière phrase que je comprends absolument pas (dérive des comportements? dérive des plaques?), en revanche, pour le méthane sommeillant aux poles.....

au pole nord, niveau methane on repassera.

au pole sud, il y a un volcanisme latent (de point chaud) sous la plaque antarctique, qui POURRAIT se reveiller d'ici 4-5000 ans, libérant du méthane en grande quantité (toutefois comme le niveau des eaux provoqué par l'activité des volcans aura noyé les 2/3 de la planète, qu'il y ait ou non du méthane...)

quoi qu'il en soit, le méthane "naturel", (activités volcaniques et surtout biologiques) est estimé à 800ppbv. si les volcans antarctiques entraient demain en eruption, le méthane atmosphérique serait de 1600-1700ppbv, donc... ce qu'il est aujourd'hui (methane naturel + methane industriel). toutefois, comme je l'ai précisé plus haut, il est grtandement probable que les producteurs de methanes se tournent vers des convertisseurs energetiques (digesteurs de methane), et que la concentration de methane revienne à un taux "normal" (on est au dessus des 800ppbv depuis 1850....)

notons qu'en ce qui concerne le méthane et le CO2, on a un excès de carbonne atmosphérique correspondant, en 2000 (je n'ai pas de chiffre plus récents) à 3,3 Gt de Carbonne/an.

deforestation: +1,7Gt

utilisation de roches fossiles carbonnées (gaz,petroles, charbons): +5,3 Gt/an

production de ciments: +0,1 Gt/an

agriculture: -1,9Gt/an

excès de piégage océanique (autorégulation): -1,9Gt/an

dans les prochaines années, l'agriculture et la déforestation devraient augmenter, ainsi que le piégage océanique et la production de cimentsz, alors que l'utilisation de combustibles fossiles (hausse des prix plus que raréfaction) devrait au contraire décroitre. on devrait donc observer un retour à la normale RELATIF

Notez egalement que l'ensemble des modèles Opaice (que ce soit celui arpège ou celui LMD) sont erronés dans leurs estimations des rechauffements climatiques, puisqu'ils ne tiennent pas compte des courants oceaniques

Notez egalement qu'en 2001, le GIEC a proposé quatre scénarios sur l'evolution de la teneur en CO2, selon des critères scientifiques et démographiqes...

5ans plus tard, le scenario qui semble le plus probable est le suivant:

1c: population mondiale atteint un maximum vers 2050 puis décroit, convergence des niveaux de vie, nouvelles technologie, equilibre entre technologies fossiles et NSE: le taux de CO2 emis en 2100 sera le même qu'en 2000, légèrement moindre

je l'avais déjà conseillé dans un précédent post, mais pour ceux avec un bagage scientifique "moyen" dans le domaine de l'environnement (niveau bac S) et souhaitant se renseigner sur la geologie et l'environnement, le livre de Dercourt et Paquet "Geologie, objets et methodes, 11e edition" aux editions dunod est excellent ;)

Je parlais ben entendu de la dérive Nord-Atlantique, du Gulf Stream qui aurait diminué de façon significative, ce qui pourrait entraîner un refroidissement climatique majeur en Europe....

Ensuite pour le méthane, je parlais des énormes quantités de ce gaz séquestrées dans le permafrost (390 Gt de méthane séquestré dans les glaces du permafrost de l'hémisphère Nord), et je rajouterais aussi les dépôts sous-marins ("clathrates"). La libération de ces gaz par la fonte des glaces et une destabilisation des fonds marins (prévisibles au vu de la montée des températures) pourrait être la cause d'un réchauffement atmosphérique rapide.

Si je ne me trompe pas, à concentration égale, le méthane contribue environ 70 fois plus que le CO2 au réchauffement planétaire.

Mais le CO2 demeure tout de même l'un des principal responsable de ce déréglement, car le plus fortement émis.

Comme autre "puit" à carbone il existe aussi les récifs coralliens (juste de quoi puisser les rejets volcaniques), mais je doute fort de leur maintien dans les années à venir aux rythmes actuel d'augmentation des températures et aussi de la dégradation de l'homme.

En espérant ne pas m'être trompé, car la géologie c'est pas mon point fort...

le methane est 20 fois plus "efficace" que le CO2 à quantité egales, mais la je pinaille, effectivement il est plus efficace que le CO2 mais comme le CO2 est le principal polluant en quantité...

sinon, le gulf stream n'a pas encore diminué (et heureusement!) toutefois, la "plongée" des courants chauds remontants est dut à la salinité des eaux de l'atlantique nord. le risque est que la fonte des glaciers et des icebergs réduise la salinité et que DU JOUR AU LENDEMAIN tout s'arrète (c'est ce qui s'est passé lors de la dernière glaciation, lorsque le climat s'est réchauffé les iles britanniques ont gelées du jour au lendemain), et effectivement cela provoquerait une chute des températures en europe, ce dont ne tiennent pas compte les modèles opaice (va savoir pourquoi?)

ensuite, pour le methane du "permafrost", tes chiffres sont faux...

si on considère le permafrost "global", les chiffres de l'IFP sont de 10.000 GT de carbone... mais plus en détail:

9.000 GT affleurent de manière SOUS MARINE, à 100-150m sous le plateau continental. ces hydrates peuvent etre DES MAINTENANT exploités, c'est le cas à Mallik (Canada) ou au Japon. s'il devait y avoir dégazage sous-marin (ce qui reste peu probable, les elevations de température "n'atteignant pas" ces couches-ci), la majorité serait "capté" par les océans. on a toutefois des cas de dégazage dans le triangle des bermudes qui provoquent des accidents maritimes et aeriens... à cet endroit, les couches d'hydrates affleurent donc il y a un dégazage important (depuis quelques millions d'années...)

1.000 GT sont coincées dans le permafrost "terrestre", et ne sont pas utilisables pour l'instant d'un point de vue technologique. les estimations de l'IFP à ce sujet sont loins d'etre précises, fautes d'etudes, mais un "degazage progressif, d'environ 2,5Gt/an (ce qu'on rejete aujourd'hui en CO2 "charbon industriel") pourrait etre envisagé... si on retire le piegage océanique à environ 30% (puisque pas de passage du gaz dans l'ocean), on obtient un excedent d'1,6Gt/an, soit une augmentation de 50% par rapport à aujourd'hui...

effectivement cela serait enorme, mais cela reste une hypothèse, le permafrost n'etant POUR L'INSTANT pas réellement menacé (du moins le permafrost methanogène).

A ma connaissance, seul Alain Coustou, qui est enseignant-chercheur à bordeaux, et qui ne depent d'aucun grand centre de climatologie ni à l'IFP ni à l'IPG etc semble effrayé par cette idée... car elle semble à l'heure actuelle très peu probable aux vues de nos connaissances...

elle suppose que le rechauffement soit suffisament important pour dégeler la russie. mais un tel réchauffement arreterait le gulf stream et donc congèlerait la russie pour la majorité des scientifiques.... :?

le dit monsieur a déposé recemment un brevet pour des tours aerogeneratrices: l'idée est simple: il s'agit de faire des tours qui utiliseraient la chaleur du vent pour produire de l'electricité.... Areva a applaudit, lui a acheté son brevet.... et s'est appercu que les allemands, les espagnols et les australiens avaient tous menés de tels projets il y a 15ans, et avaient abandonnés car même si sur le papier c'était hyper rentable, en fait, les tours font 1km de haut et produisent que couic en electricité....

bref, le sieur a de bonnes idées mais comme il travaille en fac ses moyens financiers sont quasiment ceux d'un australopithèque pakistanais immigré au sud-bouthan...