Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

geckoaxel

peut on nourir avec souris malade ??

Messages recommandés

salut a tous

j'ai pas trouvé de reponse a ma question dans le forum , donc là voici !!

je travaille en animalerie , donc je voie passer ( malheureusement ) pas mal de souris male ( tumeur,coup de froid, gale,ect...)

donc je voulais savoir si je peut les recuperer pour nourir mes serpents, ( sachant quelle sont bien nourie en attendant la fin )

c'est sutout au niveau des tumeurs, je sais pas si cela peut se transmettre au reptiles

merci d'avance

oui, si c'est un virus, une infection bacterienne, etc.. il y a un risque que ca se transmette au reptile (ou du moins qu'il éprouve des troubles comme quand tu manges qqchose de pas frais), donc NON

si c'est une tumeur OUI

petite explication sur la tumeur:

une tumeur est un amas de cellules mutantes ne répondant plus aux fonctions de l'organisme (par exemple: une tumeur à l'intestin est un amas de cellules de l'intestin ne permettant plus l'absorbtion des aliments digérés). on parle alors de tumeur begnine si l'ensemble des signes vitaux de la cellule ne sont pas affectés (c'est à dire que la cellule continue de se multiplier normalement, mais aussi de mourrir normalement, ce qui fait que la tumeur "grossit" de manière relativement lente).

lorsqu'une tumeur n'a plus ces facultés (elle se multiplie de manière anarchique et/ou "refuse" de mourrir), on l'appelle tumeur maligne ou CANCER...

pour le reptile qui absorbe une cellule cancereuse ou tumereuse ou normale, il ne fait aucune différence, puisqu'il se fout eperdument que la cellule arrive ou non à lire son code genetique, et savoir si ce dernier est abimé ou non...

petit hors sujet mais comme on en parle:

a l'heure actuelle on ne connait aucun moyen de guerir une CELLULE cancereuse ou tumereuse, on la DETRUIT: ablation de la partie tumereuse, radiothérapie (bombardements d'UVs sur la-les cellules jusqu'à ce que les mutations ainsi provoquées tuent la cellule; en prenant le risque de créer des mutations cancerigènes chez des cellules saines), ou encore (chez les cellules cancereuses) therapie genique: on utilise un virus de la grippe modifié génétiquement pour délivrer le gène "apoptose", c'est à dire le gène "mort cellulaire", et la cellule meurt..

donc pour reprendre: un cancer ou une tumeur ne se transmet pas, que ce soit d'un homme à un autre, d'une souris à une autre, ou d'une souris à un reptile ;) il ne s'agit pas d'une "maladie" à proprement parler, "simplement" d'une "rebellion aleatoire" d'un groupe de cellules qui se mettent en grève ;)