Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

BiLL

Terrarium Viridis ...

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai l'intention d'acheter prochainement un viridis, et ayant eu une discution avec un ami, je me suis remis en doute ...

Je voudrais savoir tout d'abord vos méthodes d'elevages :

- Votre systeme pour avoir une bonne hygrométrie

- Le substrat utilisé

- Les plantes utilisés ( plastique ou vrai )

Merci de votre aide !!!

BiLL

Votre systeme pour avoir une bonne hygrométrie

Une pulvérisation manuelle juste avant de couper la lumiére en attendant d'avoir un sytéme automatisé( minuteur couplé à une pompe spéciale)

Le substrat utilisé = sopalin (ou coco, qui conserve l'humidité et qui est plus joli...)

Plantes en plastiques !!

Invité Taipan

perso j'utilisais un vaporisateur à main.

une grosse pulvirisation le matin et une plus petite (mais quand meme de quoi tremper le substrat) le soir.

niveau plante, que du plastique

et pour le substrat, Reptibark

Moi j'utilise un fogger en altitude justement pour ne pas tremper le substrat (dévelloppement mycosique au sol :? )

Et aussi une pulvé manuelle directement sur la bête pour quelle puisse boire les goutelette au lieu de boire dans le bac (elle n'y boira que le soir donc risque de déshydratation si elle ne boit pas la journée grasse au pulvé manuelle).

En tout ça me fait une hygro de 60 % hors pulvé et utilisation fogger et sinon, 80 % (en gros 1/3 du temps)

Salut,

laisse tomber les gadgets du style:foger,...

qui coutent cher et qui ne servent a pas grand chose.

J ai fait du viridis de 1997 a 2005 et mes pulvérisations se limitaient a quelques "pchit" tout les deux jours.

de rien lol :D

Pour le substrat et les plantes (artificielles ou non...) sa dépend aussi de tes gouts...

Si tu veux un terra fonctionel, hygiénique ou alors un qui serais trés naturel !:-D

C'est sur qu'une belle plante naturelle sa fait joli mais je ne prendrais pas de risques inutiles a ta place...

Tu désire quel effet ? :idea::?:

Et bien quelque pschit tout les deux jours, alors il doit faire très humide chez toi non ? (autrement ça me parait bizarre, te déjà eu des repros ? car j'ai survolé tes posts et tu n'en a jamais proposé, j'aurais besoin de quelque conseil en terme de cyclage etc ...)

Le fogger je l'utilise pour faire monter l'hygro efficacement, tu n'es pas obligé de le faire mais cette méthode évite l'apparition de mycose dans ton terra (avant je faisai que de la pulvérisation manuelle et ça m'est arrivé c'est pour ça que j'ai opté pour un fogger, et quand tu as les sous pour t'acheter un viridis a mon avis c'est pas les 30 € que vaut le fogger qui va t'arreter).

Aurait tu des photos de tes install de viridis slip-man ? (ancienne vu qu'aparemment tu n'en a plus)

J ai eu 3 repros de sorong et 2 de wamena.

C est pas une question de moyen qui m empèche d achetter ce genre de choses mais c est complètement inutile au meme titre que les hygromettres a aiguille.Quand tu sais qu une atmosphere sans ajout dhumidité varie déja entre 30 et 50% dhumidité il n est vraiment pas nécéssaire de rajouter des litres d eau dans le terra.De plus,comme j ai déja dit,ca ne m empèchait pas de partir en vacances 10 jours sans asperger et ils ont jamais eu le moindre problème (mue entiere meme avec peut d humidité).

Je n ai effectivement jamais proposé de repro sur ce site dans la mesure ou,lorse que je me suis inscrit, je ne fesait déja plus les viridis.

Il ne faut pas croire que les viridis sont des animaux extremement fragile qui ne s élèvent qu avec du matériel extremement perfectionné et des paramettres respectés au 1/10eme de degré pres.(contrairement aux serpents que j ai maintenant!)

Si tu veux des conseils sur cette espèce,en Mp,si je ne connaisais pas cette espèce a fond,je ne me permettrais pas de donner des conseils.

Ok, c'est cool de proposer tes connaissances je te demanderais sans doute des conseils.

En ce qui concerne leur maintenance, c'est vrai qu'elle n'est pas beaucoup plus complexe que pour la plupart des espèces présentes en terra, cependant je ne pense pas qu'il faille non plus sous entendre qu'elle est facile, car il est quand même vrai qu'une personne peut expérimenté risque d'avoir des surprises et que les problèmes avec les viridis même si ils ne sont pas aussi fréquents de nos jours que ce que l'ont laisse entendre, existe bel et bien, et je pense qu'il faut leur donner énormément d'attention au départ, une fois qu'on les connait bien (en terme de maintenance) on poura à mon avis les aborder avec plus de "légereté".

Ne prends pas mes remarques pour des "conseils" ou des critiques, tu dois certainement t'y connaitre bien mieu que moi (j'en possède uniquement depuis quelques mois), mais je disais cela uniquement pour souligner le fait qu'il faut quand même faire très attention avec cette espèce, qui demande une attention plus particulière même si a mon sens sa maintenance est loin d'être impossible.

Sinon ben j'espère que tu pourras m'aider notemment concernant les repros pour l'hiver prochain ;).

A +

Cette espece est considérer difficile car elle est tropical

L'air humide provoque des acariens... et le viridis craind les acariens...

Sinon c'est que que c pas plus difficile qu'une autre espece, c'est juste que les conditions de maintenance doit etre fait avec attention ( Hygiène ... )

Par contre, ma question principal était surtout de savoir quel substrat utilisé

Reptibark : je déteste l'odeur ( acide : normal pour repousser les acariens )

Journal : Pas du tout esthétique et doit etre changer tous les jours

Tapis synthétique : Le mieux, mais a enlever et nettoyer tous les jours

D'autres suggestions ?

Merci encore !!!

Car je n'apporte plus assez d'importance à mes betes

Ils sont en superbe santé, ils ont la t° qu'il faut, le nombre de repas qu'il faut...

Mais je n'ai plus une réelle affection pour eux

Je ne les vois quasiment plus, mis a pars quand je les nourris

C'est assez dur à expliquer, peut etre que je n'ai pas de réelles raisons...

J'ai eu enormement de betes, peux etre trop d'ailleur et j'ai perdu la raison, voire meme ma passion

Donc, je préfére tout revendre, refaire un seul et unique terrarium ( de grande taille ) et n'avoir qu'une seule et unique espece ( Morélia Viridis ou Morelia Bredli ) et leur donner toute mon affection

La terrario c'est égoiste, alors autant tout apporter si c'est pour etre égoiste...

voila voilou ;)

Je n'ai pas la possibilité d'avoir un terrarium tres long

et le gros serpent ne m'intéresse pas du tout

Quand je parle de grand terra, ce sera un 110x80x200 ...

et tu veux absoluement du morelia v? C'est vrai qu'ils sont magnifiques mais ma préfèrence ira au spilo spilo que je trouve encore plus magnifiques :P