Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Bablestrudel

Chaméléon en Suisse

Messages recommandés

Salut, j'ai toujours été passionné par les Chaméléons et j'ai l'intention d'en acquérir (je pensais à un Chamaeleo dilepsis ou un Chamaeleo senegalensis) mais je sais qu'ils sont plus rares à trouver que d'autres lézards (j'ai eu un Physignatus).

Je n'en ai encore jamais vu en magasin, et on m'a dit qu'il fallait une autorisation pour en posséder donc est-ce que qqun pourrait m'aider sur ce sujet?

Que faut il faire pour obtenir cette autorisation?

Ou peut-on en trouver? (J'habite Genève donc en Suisse ou éventuellement en Haute-Savoie)

Et sinon, j'ai vu qu'il était possible d'acheter du matériel voir même des reptiles par correspondance, vous en pensez quoi? Vous avez des sites de confiance?

MErci à vous

Je ne peux pas répondre à tes premières questions mais pour les reptiles par corespondance, je crois que ce n'est pas une très bonne idée car j'ai vu a de nombreuses reprises que les reptiles arrivent soit morts, soit malades, et tu ne peux pas les choisir... Je crois que tu es mieux d'essayer d'en obtenir un avec le permis ou sinon, tu pourrais choisir une autre espèce de caméléon plus commune.. je sais pas, qu'est-ce que t'en pense?

Hello,

Officielement en Suisse tu ne peux avoir que du calypratus avec une surface au sol de 0,60 cm carré donc 100 de long et 60 cm de profondeur.

La dimension minimale pour la hauteur est de 1m de haut.

Ces dimensions sont valables pour un seul individu il faut rajouer o,15 cm de carré de surface au sol par animal en plus.

Il y a également 4 clauses à prendre en compte au niveau des normes fédérales concernant le calypratus

1 tenir compte de la structure sociale de l'espèce, une maintenance individuelle n'est pas à exclure

2.Dans le cas de plusieurs spécimens dans une cage, il faut une lampe chauffante par animal

les 2 autres vont de soi :

3. il faut que l'animal ait des branches, arbres etc pour pour pouvoir grimper horizontalement et verticalement.

4.les animaux doivent avoir la possibilité de se cacher.

Après, certains éleveurs ont des dérrogations spéciales pour pouvoir maintenir d'autres espèces de camélléons.

Ou alors ils les ont en douce.

De toute facon tu ne pourras pas en trouver en Suisse, à moins de passer par un éleveur particulier, qui souvent ont des résérvations d'une année à l'avance.

Pour en savoir plus sur des dérogations, tu peux appeler le veto cantonal de ton canton (mais celle de genève n'en a pas grand chose à faire des reptiles)

Tu peux aussi directement envoyer un mail au à l'office fédérale à Berne.

En gros choisi un calypratus ( il faut une autorisation du veto cantonal pour cela, et celle-ci consiste seulement à avoir une cage aux bonnes dimensions et respectant les 4 clauses que je t'ai décrit ci-dessus, et là pas de problème.

le vétérinaire viendra voir ton installation, et si celle-ci est correct, tu auras l'autorisation d'avoir un calypratus (moyennant 50.- suisse)

Voilà, en espérant t'avoir aidé