Aller au contenu

Photo

plein de questions sur Acantrophis Dumerili

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
12 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   undertaker

undertaker

Membre régulier

• Membre
  • 34 messages

Posté 08 mai 2003 - 20:02

Bonjour,

je suis débutant dans l'élevage des serpents et après avoir lu entièrement l'atlas de la terrariophilie sur les serpents je souhaiterai acquerir un Acantrophis Dumerili qui me semble plutôt être un bon choix pour débuter.
Premièrement j'aimerai avoir les avis de personnes en possédant en me donnant quelques conseils supplémentaires sur son maintien, son comportement, etc...
j'ai l'intention de monter un terrarium en contre plaqué marine de la dimension 120*50*50 (je ne peux pas plus c'est vraiment le maxi), pensez vous que cela suffira ? les vitres coulissantes seront en verre 8mm. (dites moi si ce n'est pas assez).
Maintenant voilà le point sur lequel je me pose le plus de question ; le chauffage. Vaut t'il mieux une plaque chauffaute ou bien un cable chauffant ? moi personnelement je pensais plutôt à la plaque (je ne sais pas quelle dimension, ni quelle puissance) + un thermostat (là c'est pareil je ne sais pas quoi prendre !
Enfin voilà je viens demander qlq conseils qui paraitront futiles pour les pros mais j'espère franchement que vous pourrez me conseiller au mieux dans mes choix car je tiens à ce que mon futur pensionnaire se sentent parfaitement bien dans son terrarium.

Merci par avance pour les réponses.

Cordialement.

Undertaker.

#2 Guest_Geoff_*

Guest_Geoff_*
  • Invité

Posté 08 mai 2003 - 20:53

Salut,
Je ne maintiens pas Acrantophis dumerili mais je peux te renseigner
sur certains points que tu as évoqués.
C'est a mon avis un bon choix pour débuter.
Concernant la taille du terrarium c'est convenable mais un peu juste niveau profondeur, 60/70cm serait préférable mais bon ca devrait aller, de toute facon si tu prends du juvénile tu as le temps de voir venir avant d'avoir besoin d'un terra de cette taille.
Pour les vitres coulissantes 8mm c'est vraiment largement suffisant, 5mm
suffisent pour un terra de cette longeur / hauteur.
Pour le chauffage je te conseille les plaques chauffantes Habistat, tu prends un modele qui couvre un 1/3 de ton terra environ (43x28cm ou 50x28cm).Je te conseille de placer la plaque sous un verre a la dimension interieure de ton terrarium, un joint silicone autour et c'est nickel.
Tu couples ca a un thermostat on/off habistat ou a un pulse proportional day/night (baisse reglable de la temperature nocturne qd couplé a un programmateur), c'est encore mieux mais plus cher...
Le matos Habistat n'est pas donné mais c'est vraiment le top.
Voila, bon départ dans la terrario :-D

#3 OFFLINE   undertaker

undertaker

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 34 messages

Posté 08 mai 2003 - 22:59

Salut

Merci pour cette réponse rapide ! J'espère avoir également encore d'autres avis ! :o
Pour la taille du terra niveau profondeur c'est pas énorme mais je peux pas faire plus...sinon pour l'épaisseur de la vitre je me méfie car il parait que certains serpents sont vraiment costauds donc je ne veux pas prendre le moindre risque d'évasion ! Connais tu un site où je peux trouver des plans pour monter un beau terrarium car je ne suis pas super bricoleur mais là je ferai un effort, c'est pour la bonne cause.
Concernant le matériel "habistat" dont tu me parles aurais tu un magasin ou bien un site online où je pourrai trouver ca dans des prix correct ?
Sinon selon toi il faudrait mieux placer le thermostat à l'interieur du terra ? Moi je voulais le mettre en dessous ce n'est peut etre pas possible avec un terra en bois....
En tout cas merci pour ces precieux premiers renseignements !

Bonne continuation :wink:

#4 Guest_Geoff_*

Guest_Geoff_*
  • Invité

Posté 09 mai 2003 - 07:24

Pour le matos terrario et les produits Habistat : www.reptiligne.com.
Les prix sont raisonnables et le SAV assuré.

A ta place je mettrais le tapis chauffant à l'intérieur du terra en bois, avec
une plaque de verre dessus, le thermostat à l'extérieur, tu fais un trou au fond du terra pour passer la sonde filaire (1m50) que tu places au niveau du point chaud au sol.

#5 OFFLINE   puic

puic

Membre très actif

• Membre
  • 962 messages

Posté 09 mai 2003 - 09:12

salut
perso je detient un couple d'acrantophis.
je ne pense que ce n'est pas un mauvais choix.
par contre c'est une espece assez timide. ils vont se cacher a la moindre occasion.
lorsque les miens sont arrivé il leur a fallu un certain temps pour ne pas avoir peur a chaque fois que je m'approchais de leur terrarium. maintenant ça va mieux mais ils ne sortent pas pour autant en plein jour (ce qui est logique pour cette espece)
une chose est sure, les risques de morsures sont tres limités chez les acrantophis (ils sont vraiment cool).
attention aux manipulations, ils sont pas tres a l'aise sur les mains

pour le terrarium je te conseil de ne pas construir un d'1m20 tout de suite.
les miens sont ensemble (ils font a peu pres 60cm) dans un bac de 50*50*50 en mélaminé blanc. mieux vaut faire un bac plus petit maintenant, tu peut t'en sortir pour pas trop cher.
1 c mieux pour le serpent lorsque il est jeune
2 ça te permet de te faire la met et d'en faire un beau, grand, et definitif par la suite (comme ça tu verra les erreurs a ne pas commettre)

pour le matos, perso j'ai tout acheté sur reptiligne.
j'ai eu un probleme electrique chez moi, ce qui a fait peter mon thermostat habistat. je l'ai renvoyer et 2 semaines apres j'en avait un neuf. le matos est de qualité, de toutes façon acheter des trucs pas cher et les changer regulierement ça chiffre vite autant investir.

voila
si t'a d'autres questions .....
j'essaye de joindre une photo de mon terra

http://www.reptiligne.fr  

Amateur de faune française ? Rejoignez nous-- ---->Le Forum Herpeto Photographies reptiles et amphibiens

#6 OFFLINE   puic

puic

Membre très actif

• Membre
  • 962 messages

Posté 09 mai 2003 - 09:28

esperons que ça marche

Amateur de faune française ? Rejoignez nous-- ---->Le Forum Herpeto Photographies reptiles et amphibiens

#7 OFFLINE   puic

puic

Membre très actif

• Membre
  • 962 messages

Posté 09 mai 2003 - 09:31

desolé ya un truc qui bug je crois

#8 OFFLINE   undertaker

undertaker

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 34 messages

Posté 09 mai 2003 - 10:42

Salut

ok merci à tous les deux pour vos conseils encore une fois bien utiles !
Par contre dites moi quel modèle de thermostat habistat je dois prendre car je voudrais pas faire une connerie vu le prix...et pour la plaque chauffante aussi svp.
par contre Puic si tu peux m'envoyer des photos de tes installations sur mon email (et meme de tes pensionnaires) ce serai cool.

Par avance merci.

Cordialement

Undertaker

#9 OFFLINE   undertaker

undertaker

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 34 messages

Posté 09 mai 2003 - 22:15

Bonsoir

Je viens d'étudier un peu la question du chauffage et je pense que le couple thermostat HABISTAT DIMMING THERMOSTAT DAY/NIGHT + interrupteur HABISTAT NIGHT EYE. Voilà qu'en pensez vous ?
Sinon je vais faire comme vous avez dit c'est à dire placer la plaque chauffante sous une plaque de verre.

Cordialement

Undertaker

#10 OFFLINE   leparigodenice

leparigodenice

Membre régulier

• Membre
  • 80 messages

Posté 10 mai 2003 - 01:38

salut Mr .................. alors comme ca on se lance dans le reptile

a bientôt

un certain David

#11 Guest_Geoff_*

Guest_Geoff_*
  • Invité

Posté 10 mai 2003 - 07:16

Le thermostat dimming est le +cher de la gamme mais il convient pour les
plaques aussi bien que pour les lampes, pour une plaque chauffante je prendrais du pulse proportionnal mais le dimming est un bon choix.
Quant à l'interrupteur night eye il faut savoir que si ton terra est dans une pièce d'habitation la cellule photosensible va declencher le changment de temperature des que tu vas allumer ou eteindre la lumiere.
A mon avis c'est un gadget pas très utile, car + cher qu'un simple programmateur et plus contraignant à l'usage.
Pour ca c'est une question de gout perso, les deux systèmes fonctionnent.

#12 OFFLINE   puic

puic

Membre très actif

• Membre
  • 962 messages

Posté 10 mai 2003 - 15:38

sur mon pulse proportional
la baisse se fait par un cable racorder a un timer
c bien mieux

#13 OFFLINE   gahocixi

gahocixi

Membre régulier

• Membre
  • 64 messages

Posté 13 mai 2003 - 13:03

Bonjour undertaker,

Comme il te l'a été confirmé précédemment les caractèristiques que tu présentes semblent correctes (diminuation du terra à 60 jusqu'à ce qu'il grandit) cela dit, es-tu au courant que cette espèce fait partie de l'annexe 1 donc doit être pucé ou du moins vendu avec la puce, avoir un doc de cession fournit.....du fait de son classement.
Je te rappelles juste cela car pour d'autres epsèces, on peut à la limite passé à coté (même si c'est pas conseillé ) mais pour les dumérils c'est impossible. D'autant que pour eux le Certificat de capacité est primordial.
Bon courage car ce sont des boa adorables et gentils et superbes pour commencer.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles