Aller au contenu

Photo

Je vien de tomber sur une bestiole trop marrante

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
29 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   armali

armali

Membre confirmé

• Membre
  • 1 710 messages

Posté 11 mai 2003 - 15:25

ca veut dire que la bête ne rentre pas dans les conditions qu'il faut satisfaire pour être un bon terrario au yeux du "code d'honneur" d'henri posté dans "discussion générale e terrariophilie.
quelle phase ton gecko ? Un classique ? cool, c'est rare, ca vaut combien ?

#22 OFFLINE   helen

helen

Membre très actif

• Membre
  • 835 messages

Posté 11 mai 2003 - 15:47

Pourquoi l héloderme serait hors charte ?
C'est une espèce reproduite au usa par quelques terariophiles ( ou il n y a théoriquement plus de prélèvement sauvage .... enfin en théorie ) donc a supposé que les hélodermes vendus en France soit nc ( ce qui est certainement le cas ) et qu il sont vendu a des gens capables, conscient de leur besoin , et en mesure de les élever et reproduire .. ou est le problème ?

La ou il peut y avoir un gros disfonctionnement c'est si l'animalerie le vend au premier touriste ( avec 40 000 fr dans sa poche ) qui passe comme cela se fait malheureusement trop souvent .....

Pour en revenir au code morale ( cf autre post ) si on veut voire els choses changer c'est au niveau des animalerie qu 'il faut agir car c'est souvent le siège d'une vrai désinformation qui peut avoir de grave répercutions pour l'acheteur et pour les pauvres animaux .....

Sans aller chercher aussi loin que les monstres de gila combien de fois il met arriver d'entendre un vendeur dire qu'une tortue de floride cela se nourri juste de gamarus ....... sic

http://www.drseward.com/
Dendrobatidae
[/break1]dendrogrove.com">http://www.dendrogrove.com - var pid = parseInt(17435); if ( pid > ipb.topic.topPid ){ ipb.topic.topPid = pid; } // Show multiquote for JS browsers if ( $('multiq_17435') ) { $('multiq_17435').show(); } if( $('toggle_post_17435') ) { $('toggle_post_17435').show(); } // Add perm data ipb.topic.deletePerms[17435] = { 'canDelete' : 0, 'canSoftDelete' : 0 };

#23 OFFLINE   Henri

Henri

Membre très actif

• Membre
  • 866 messages

Posté 11 mai 2003 - 18:26

Je n'ai jamais eu envie d'en acheter, mais comme je n'en ai jamais vu en vente, je suis curieux de savoir à combien ça se vends.

A part ça, cette espèce est en annexe II de la CITES et protégée aux Etats-Unis (les prélèvements sont interdits)
Cependant, il est fort possible que les spécimen NC qu'on trouve aux US soient issus de parents prélevés à l'époque où la capture était légale (cette bête vit très longtemps) et de même pour les spécimen en Europe (le guide du terrarium, qui n'est pas jeune en parle déjà).
De plus, la première reproduction date de 1960 approximativement (zoo de San-Diego, de mémoire, anecdote : le soigneur ne savait pas quoi faire des oeufs, il les a mis dans le conduit d'arrivée d'air chaud et il a eu la surprise de trouver des jeunes (bcp) plus tard) tandis que la CITES date de 75 , et la protection locale des années 80.

Il est tout à fait réaliste que des spécimen soient en circulation actuellement et issue d'une reproduction complètement légale.

Par contre, la bête est venimeuse, c'est seulement pour les personnes capables et avec des conditions de sécurité parfaite. (d'un autre côté, l'avantage, c'est que je ne vois pas un hélotherme se glisser sous une porte ;) ). A noter tout de même que ce genre d'animal est selon moi plus dangereuse qu'un serpent venimeux : pour les serpents, on sait quoi faire, pour ces bêtes là PAS DU TOUT !!!

#24 OFFLINE   snake

snake

Membre actif

• Membre
  • 391 messages

Posté 12 mai 2003 - 07:13

Salut ! bon, je ne suis pas arriver à trouver cette fameuse charte en faisant une recherche sur les forums, tant pis :? . Pour ce qui est du prix, la réponse est plus haut. Et enfin, je ne suis pas convaincu que l'on sache quoi faire en milieu hospitalier après une morsure de venimeux ou en tout cas pas bien plus qu'avec un Heloderme. J'ai eus des venimeux pendant une dizaine d'années et mon médecin était plus que sceptique sur ce que serait capable de faire les services d'urgence en cas d'accident :( :( .

A+

snake

[/break1]fredmarquet.com]http://www.fredmarquet.com

"Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic... L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air c'est un peu comme mon cerveau..."
J.C. Van Damme

#25 OFFLINE   armali

armali

Membre confirmé

• Membre
  • 1 710 messages

Posté 12 mai 2003 - 09:29

on a pas idée d'habiter dans le puy de Dome aussi ! :P C'est normal que vous avez pas des bon urgentistes, les bons, ils ont plus le choix de leur affectation... :D
Non, mais en cas de morsure de venimeux, tu as qd même un protocole à respecter, tu as des serums disponibles (pour une bonne partie des espèces captives en tout cas ). L'héloderme c'est diférent, le mode d'innoculation est différent lui aussi, rien que la morsure sans l'envenimation peut être difficile à soigner. Ensuite, leur salive est remplie de petits agents pathogènes pas très gentils, qu'on ne connait pas bien (en tout cas pas en France...) et donc la morsure est difficile à traiter. Les normes de sécurités avant la prise en charge par un médecin ne sont pas réellement établies (qui nous ferait une thèse sur l'envenimation par Heloderma suspectum ?). Bref, en cas de morsure, c'est le brouillard total pour les soigneurs.
quelle phase ton gecko ? Un classique ? cool, c'est rare, ca vaut combien ?

#26 OFFLINE   Henri

Henri

Membre très actif

• Membre
  • 866 messages

Posté 12 mai 2003 - 09:42

D'ailleurs, l'étudiant allemand qui est mort après une égratignure n'était pas dans un coin pourri mais à Munich.
Sérieusement, c'est pour moi beaucoup plus dangereux qu'un serpent venimeux, par contre, si on fait vraiment attention, je vois difficilement comment on peut se faire choper.

#27 OFFLINE   snake

snake

Membre actif

• Membre
  • 391 messages

Posté 12 mai 2003 - 10:04

et ça va les gars, la france ne se limite pas à Paris, Lyon et Marseille :evil: , et le Puy de Dôme c'est sympa, il y a la Volvic les dinosaures et des mecs barbus qui s'amuse avec, ce n'est pas ailleurs que l'on peut courser des T-rex :wink: :wink: . Non, plus sérieusement effectivement qu'il existe des protocoles cliniques qui permettent de "rattraper" les gens en cas d'accident. Ceci étant, ceux-ci sont bien connus pour les espèces vivant chez nous, par contre je serais curieux de connaître les réactions (hors centre anti poison de Marseille) de services d'urgence quand on leur amène quelqu'un qui s'est fait mordre par, allez au hasard, Crotalus durrissus ou Trimeresurus purpureomaculatus :roll: :roll: , mais ce n'est en aucun cas une critique de la prise en charge hospitalière, les animaux que nous sommes amenés à détenir ne venant pas de chez nous, ce n'est (et heureusement) pas des cas fréquents. Là où je te rejoins Henri c'est que en prenant les mesures qui s'impose, il doit être possible d'écarter le risque de morsure avec de l'Héloderme vu le caractère plutôt craintif de l'espèce

A+

snake

"Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic... L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air c'est un peu comme mon cerveau..."
J.C. Van Damme

#28 OFFLINE   Henri

Henri

Membre très actif

• Membre
  • 866 messages

Posté 12 mai 2003 - 13:37

il doit être possible d'écarter le risque de morsure avec de l'Héloderme vu le caractère plutôt craintif de l'espèce

Et surtout, ça doit pas avoir une détente formidable ! :-D

Le vrai risque c'est celui de la banalisation à côté d'une grosse peluche placide. (d'un autre côté, c'est toujours la même chose, avec presque tous les risques)

#29 OFFLINE   snake

snake

Membre actif

• Membre
  • 391 messages

Posté 12 mai 2003 - 14:12

Tout à fait d'accord avec toi sur la notion de risques, les deux seules fois où je m'ai eus très chaud :? avec des venimeux c'était en "oubliant" :roll: avec la pratique le risque. Avec l'Héloderme (que je n'ai jamais eus :cry: :cry: ...), il est vrai que dans son pays d'origine c'est un peu le sport national des piliers de bistrot que de ne pas se faire mordre.....

Pour ceux que cela intéresse :

http://herpetology.com/helobite.txt
http://www.emedicine...rg/topic302.htm (celui-ci est très bien)
http://wwwchem.csust.../SJBR/venom.htm
http://library.think...7974/2_3gil.htm

A+

snake

J.C. Van Damme

#30 OFFLINE   Alice

Alice

Membre confirmé

• Membre
  • 1 274 messages

Posté 14 mai 2003 - 16:24

Il s'agit bien d'un Helodermatidae, la seul famille de Lézads venimeux.
La photo est un Heloderma suspectum (si je ne me trompe), provenant du sud-ouest du continent nord-américain.
Il est désertique, mais il arrive que l'on le rencontre dans des milieux sub-tropicale.
Le venin est composé essentiellement de neurotoxiques qui reste actifs même sec !!!
Les symptômes sont les suivants :
-Une violente douleur local
-Nausées & vertiges
-Anxiété
-Sueurs
Il y a des risques d'arrêt cardiaque ou respiratoire.
A l'heure actuelle il n'y a pas de serum antivenimeux.

Enfin il se nourrit essentiellement de rongeurs et d'oeufs.

Amicalement,

Alice.

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles