Aller au contenu

Photo

Oooo, une Oothèque ? [blattes]

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
6 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   -skan-

-skan-

Membre

• Membre
  • 20 messages

Posté 06 avril 2006 - 18:21

Bonsoir tout le monde

J'ai assisté mardi soir à un phénomène bizzare. Une de mes Blaptica dubia a commencé à extraire de son abdomen une sorte de machin alongée. Au début j'ai cru que ma blatte avait un peu forcer sur la nourriture au dernier repas :D mais vu la longueur du truc. :shock: (Sur les photos il n'est qu'au tiers de sa longueur finale)

Je pense qu'il s'agisse d'une oothèque mais je m'attendais à une oothèque d'une forme différente. Depuis, je n'ai plus revu la chose. Quelqu'un peut me confirmer s'il s'agit bel et bien d'une oothèque et si oui où est-elle passée ?

a+
skan

Image(s) jointe(s)

• 04-05-2006_ 002.jpg
  • 04-05-2006_ 001.jpg

#2 OFFLINE   surf cool

surf cool

Membre actif

• Membre
  • 405 messages

Posté 06 avril 2006 - 18:38

Oui, c'est bien une poche d'oeuf.
Moi j'avais observé ça sur une blatte geante de Madagascar et en fait, elle l'avait sorti a moitier, voir meme au trois quart puis la rerentré. Mais je peux pas te dire pourquoi.
a +!

#3 OFFLINE   Schrenki

Schrenki

:mrgreen:

• Staff absent
  • 6 481 messages

Posté 06 avril 2006 - 21:36

Oui je confirme aussi c'est bien une oothèque.
Mais est-tu certain que la poche n'est pas dans le "terra"? une fois sorti completement la mère la laisse par terre normalement...

#4 OFFLINE   -skan-

-skan-

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 20 messages

Posté 07 avril 2006 - 18:58

Elle l'a peut-être enterré dans les copeaux.

Merci pour vos réponses
skan

#5 OFFLINE   gobelin1

gobelin1

Membre actif

• Membre
  • 290 messages

Posté 09 avril 2006 - 21:37

Les Blaptica dubia sont ovovivipares, la femelle garde l'oothèque en elle jusqu'à l'eclosion des larves.
j'observe aussi ce phénomène chez les miennes elle la sort un peu puis la rentre, je ne connais pas le role que joue le fait de la sortit par contre, peut être pour oxygèner d'avantage l'oothèque.

#6 OFFLINE   jean-manu

jean-manu

Membre régulier

• Membre
  • 50 messages

Posté 14 avril 2006 - 13:38

j'observe aussi ce phénomène chez les miennes elle la sort un peu puis la rentre, je ne connais pas le role que joue le fait de la sortit par contre, peut être pour oxygèner d'avantage l'oothèque.

Peut-être que ça lui procure une sensation de plaisir tout simplement... :D
Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire !

#7 Guest_onon59_*

Guest_onon59_*
  • Invité

Posté 22 avril 2006 - 16:29

en faite elle a remis en place car en grandissant elle bouge et elle la ressort pour mieux la reinstallé !! :wink: elle devrait bientot la relacher entierement !!

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles