Aller au contenu

Photo

Eliott L'Elaphe : questions d'une débutante

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
4 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Morticia

Morticia

Membre fidèle

• Membre
  • 126 messages

Posté 18 mai 2003 - 22:47

Bonjour !!!

Une elaphe gutt gutt est arrivée chez moi le 8 mai (il ya 10 jours donc).
Je ne sais pas si c un male ou une femelle, mais g décidé d'un commun accord avec moi même que c'est un mâle... jlui est donné un pti nom : Eliott (non je ne m'attends pas à ce qu'il réponde à son nom :-D ) On l'a prise a qqun qui deavit s'en séparer, il a deux ans.

Jusqu'ici tout va bien il est pas vraiment timide, se repose la majeur partie du temps (mais pas caché il reste à la vue de tous pourtant il a des cachettes) et s'active plutôt entre 19h et 23h. On lui a donné son repas lundi : 2 souris blanche fraichement tuées qu'il a gobé en 5 minutes chrono et deux jours après : caca.

Pourquoi je vous raconte tout ca ???
1- Parce que ca me fait plaisir de parler de lui il est trop beau (jvais vous mettre une foto
2- parce que g qqs questions pour m'assurer que tout va bien

Alors les question :
- g lu sur ce forum et ailleurs des choses très contradictoire sur la nourriture nécessaire à un élaphe adulte (de 3 souris par semaine à une tous les 15 jours), je ne sais pas koi penser... moi je comptais lui donner 2 souris blanches adultes tous les 10 jours, qu'en pensez vous ?
- Il a un terrarium de 80(largeur)*70(hauteur)*50(profondeur) Eliott mesurant environ 1m20 (à verifier lors de sa mue), il a 29/30°C coté chaud et 25/26°C coté froid. la nuit la température ne baisse pas bcp car la température ambiante chez moi est élevée... Son sobstrat est constitué de copeaux et je l'ai nourri dans son terra (ce à quoi il est habitué) Est-ce ok ?
- Il est tout le temps (quand il bouge) en train de frotter sa tête à la proie frontale de son terra (il cherche la sortie) ne risque-t-il pas de se faire mal ? Si risque y a t il qqchose a faire pour qu'il arrête?
-Enfin je voudrais savoir quels sont les signe du stress chez une elaphe : Eliott bouge bien, se laisse manipuler (je l'ai vraiment manipulé pour la premiere fois ce soir : avant arrivée puis bouffe puis digestion = Eliott trankil), ca s'est tres bien passé même si évidemment il a cherché à se faire la malle !!! Alors g l'impression qu'il est pas stressé du tout... mais peut etre y a t il d'autrtes signes que je ne sais pas voir ????
- N'hesitez pas a me dire tout ce qu'il y a a savoir, je suis ouverte a tous les conseil...
Complément sur ses conditions de vie : terra dans le salon (=pas mal de mouvement mais c'est pas une boite de nuit non plus) et pas de néon UV (est-ce grave ???)

J'attends vos réponses, merci à ceux qui ont eule courage d'aller au bout de ce message enthousiste mais ptetre un peu long !!!

STEF

#2 OFFLINE   poildegnou

poildegnou

Membre fidèle

• Membre
  • 121 messages

Posté 18 mai 2003 - 23:25

bon j'me lance! lol :D

- g lu sur ce forum et ailleurs des choses très contradictoire sur la nourriture nécessaire à un élaphe adulte (de 3 souris par semaine à une tous les 15 jours), je ne sais pas koi penser... moi je comptais lui donner 2 souris blanches adultes tous les 10 jours, qu'en pensez vous ?

tou dépend de l'age de la gutt.... 3 souris par semaine, c'est vraiment trop! 2 tous les dix jours c bien... personellement, je prefere donner moins, mais les raisons que je pourrais invoquer ne sont pas forcément euh... incontredisable (dsl pas d'autre mots en tête! lol :? )

- Il a un terrarium de 80(largeur)*70(hauteur)*50(profondeur) Eliott mesurant environ 1m20 (à verifier lors de sa mue), il a 29/30°C coté chaud et 25/26°C coté froid. la nuit la température ne baisse pas bcp car la température ambiante chez moi est élevée... Son sobstrat est constitué de copeaux et je l'ai nourri dans son terra (ce à quoi il est habitué) Est-ce ok ?

La taille du terra est impeccable, les temperatures sont bien aussi, mais il faudrait vraiment baisser la temperature la nuit de qq degrés quand même... 25° c beaucoup (tu vis à 25°C ???!! :shock: arg!! )
Pour le substrat c'est ok, mais nourris le plutot à l'exterieur du terra pour deux raisons :
1. pour eviter qu'il n'avale des copeaux en mangeant (pas bon s'ils sont trop gros)
2. la fameuse association ouverture du terra / "je croque ce qui arrive"

- Il est tout le temps (quand il bouge) en train de frotter sa tête à la proie frontale de son terra (il cherche la sortie) ne risque-t-il pas de se faire mal ? Si risque y a t il qqchose a faire pour qu'il arrête?

Attends quelque temps encore, pour qu'il s'habitue à son nouvel environnement, il se calmera peut etre..
Sinon tu peux placer des bandes de scotch noir sur le bas des vitres, il parait que ça marche...

Pour le stress, apparament tout se passe bien... les signes de stress ou mauvaises conditions sont les refus de nourriture et les mauvaises mues principalement.
Autre chose, tu n'as pas besoin d'UV pour un serpent, c'est même déconseillé...

bon voilà j'ai à peu près tout dit...

@+

#3 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 19 mai 2003 - 12:23

tout d'abord, bienvenue sur le forum .....

ensuite, en lisant ton post, j'ai k'une chose a te dire : bravo !!

pour une "debutante" tu as la bonne taille de terra, les bonnes valeurs thermiques et d'humidité, tu as deja les bons reflexes (pas de manips a certains moments) etc etc ....

c'est assez rare pour etre souligné ....
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

#4 OFFLINE   Morticia

Morticia

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 126 messages

Posté 19 mai 2003 - 20:04

:oops: bah disons qu'avant de prendre mon petit protégé, je me suis kan même renseigné un minimum, mais bon je ne peux pas m'empêcher de m'inquiéter malgré tout ! surtout kan je le vois frotter son "museau" a la vitre de son terra, ca me fait mal au coeur et puis g peur qu'il se fasse mal...

Et puis pour les conseils je suis bien entourée : mon homme est responsable informatique (quel rapport me direz vous ?) et bien il bosse pour une boutique de reptiles bien connue sur Paris. Donc même si lui il n'est pas vraiment directement avec les animaux il s'y connait un peu (fo bien).

Pour ce qui est de l'hydrométrie (ou hygrométrie ??? je sais pas ?) j'avoue que je n'ai pas l'appareil permettant de mesurer mais son bac d'eau est coté chaud au dessus du fil chauffant et je pense (j'espere tres fort) que ca suffira. de tout façon dès que je vois la mue approcher je le baigne ou au moing je le brumise pour que tout se passe bien.

Voili voilou, moi je reste vraiment a l'écoute des conseils de tout le monde, vraiment, à tous les sujets, n'hésitez pas !

Merci pour les réponses en tout cas

STEF

Miniature(s) jointe(s)

• Eliott200305_2bis.jpg

#5 OFFLINE   dendroaspis

dendroaspis

Membre fidèle

• Membre
  • 177 messages

Posté 21 mai 2003 - 02:22

Pour ce qui est de l'hygrométrie, les gut n'ont pas besoin d'avoir des taux elevés, donc ne t'inquiète pas à ce niveau !!

Pour ce qui est de frotter le museau contre la vitre logiquement cela lui passera, surtout si il vient d'arriver dans ton nouveau vivarium. Ils font cela aussi lorsqu'il y a un pb de taille de viva ou que qqch le derange et cherche à s'enfuir (odeur forte dans son viva ...), je ne dis pas que c'est le cas.

Emmanuel

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles