Aller au contenu

Photo

Manipulation mue

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
24 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   SITRALE

SITRALE

Membre régulier

• Membre
  • 30 messages

Posté 04 mai 2006 - 14:50

bonjour,
hum, la manipulation d'une mue à main nue présent-elle des dangers quant aux poils urticants?? C'est à dire que j'était en train de le faire à l'instant lorsqu'une truc m'a légèrement piquoté le doigt...
>Spécimen : Ptérinochilus Mamilatus

Merci...

#2 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 04 mai 2006 - 15:30

Off course Sir!! Les poils urticants de l'ancien exosquelette sont toujours présents, ils ont même tendance à se détacher plus facilement lorsque la mue est sèche.

Ciao.
"%20alt=

#3 OFFLINE   mygalio

mygalio

Membre fidèle

• Membre
  • 122 messages

Posté 04 mai 2006 - 18:50

Salut SITRALE,

Le genre Pterinochilus n'a pas de soies urticantes donc ce qui t'a gratté la main ne peut être en aucun cas cela!

Amicalement,

Lionel
Même le plus majestueux des chênes a commencé par être un gland, alors ne perdez pas espoir.
[/break1]cyriocosmus.fr/]http://img54.imageshack.us/img54/4642/cyriocosmus4ju.png

#4 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 04 mai 2006 - 19:21

Salut SITRALE,

Le genre Pterinochilus n'a pas de soies urticantes donc ce qui t'a gratté la main ne peut être en aucun cas cela!

Amicalement,

Lionel

T'es sure de ça? Je ne connaîs pas personnellement le type de soies qui recouvre l'abdomen de cette espèce, mais ça m'étonne beaucoup.

Ciao.
"%20alt=

#5 OFFLINE   SITRALE

SITRALE

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 30 messages

Posté 04 mai 2006 - 19:22

Salut SITRALE,

Sur? Je peut y aller tranquille...?

#6 OFFLINE   SITRALE

SITRALE

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 30 messages

Posté 04 mai 2006 - 19:23

en tout cas c'est vrai que je ne l'ai jamais vu projeter...même quant je l' "embêtait"...

#7 OFFLINE   mediator

mediator

Membre actif

• Membre
  • 449 messages

Posté 04 mai 2006 - 19:34

mygalio a raison, les africaines et les asiatiques ont pour seule défense la morsure. Par ailleurs, j'ai jamais eu d'ennui en manipulant des exuvies d'américaines, je suppose que le caractère urticant des soies est altérée après la mue. J'en ignore encore la raison.

#8 OFFLINE   kellycinco

kellycinco

Membre très actif

• Membre
  • 786 messages

Posté 04 mai 2006 - 19:52

amuse toi avec une exuvie de blondi tu verra :wink:

et sitrale tu veux y faire des calins ou quoi?

#9 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 04 mai 2006 - 20:11

...ou une apophysis, Hehe!
"%20alt=

#10 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 04 mai 2006 - 20:12

mygalio a raison, les africaines et les asiatiques ont pour seule défense la morsure. Par ailleurs, j'ai jamais eu d'ennui en manipulant des exuvies d'américaines, je suppose que le caractère urticant des soies est altérée après la mue. J'en ignore encore la raison.

...ou tu n'es pas sujet aux allergies, tout simplement (avec ce type d'allergène en tout cas).

Ciao.
"%20alt=

#11 OFFLINE   clarence bodicker

clarence bodicker

Membre régulier

• Membre
  • 52 messages

Posté 04 mai 2006 - 21:30

Hello!
En fait les soies hurticantes ne perdent pas leur efficacité une fois qu'ils sont tombés de la bêtes. C'est leur action mecanique qui provoque les demangesons. Il faut donc faire attention quand on manipules des exuvies d'americaines ou meme le terrarium apres une mue.

Image IPB

#12 OFFLINE   mediator

mediator

Membre actif

• Membre
  • 449 messages

Posté 04 mai 2006 - 21:37

Jolie photo !
Tu l'as péchée où ?
Sur ton microscope ?
:roll:

#13 OFFLINE   R.E.M

R.E.M

Membre fidèle

• Membre
  • 108 messages

Posté 04 mai 2006 - 22:25

Non je pensse pluto a une photo du livre de Pierre Turbang :D
R.E.M

#14 OFFLINE   kellycinco

kellycinco

Membre très actif

• Membre
  • 786 messages

Posté 04 mai 2006 - 22:32

Sur ton microscope ?
:roll:

tout le monde a un MEB a la maison :wink:

#15 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 04 mai 2006 - 22:46

Salut Clarence,

c'est bien de participé mais c'est encore mieux quand on apporte des éléments nouveaux par rapport à ce qui a déjà dit, encore mieux quand c'est pas à coté de la plaque. Les pterinochilus n'ont pas de soies urticantes, je viens de l'apprendre, ce qui m'interresserait ça serait en fait de savoir quel type de soies recouvre leur abdomen?

Ciao.

Ciao.
"%20alt=

#16 OFFLINE   mediator

mediator

Membre actif

• Membre
  • 449 messages

Posté 04 mai 2006 - 23:04

Des soies non urticantes !
:D

#17 OFFLINE   clarence bodicker

clarence bodicker

Membre régulier

• Membre
  • 52 messages

Posté 04 mai 2006 - 23:07

T'es marrant toi j' suis pas à ton service...
Je rebondissais sur ce que mediator supposait pour mettre en garde sur les manipulation d'exuvie.

je suppose que le caractère urticant des soies est altérée après la mue. J'en ignore encore la raison.

#18 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 04 mai 2006 - 23:07

:D Ha le vilain il a osé, non t'as surement raison, je voulais juste savoir si elle étaient différentes ou non (malgrés leur qualité non-urticantes) des autres soies que l'on peut trouver sur le céphalo. ou autre. Mais bon visiblement, non.

Ciao.
"%20alt=

#19 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 04 mai 2006 - 23:09

T'es marrant toi j' suis pas à ton service...
Je rebondissais sur ce que mediator supposait pour mettre en garde sur les manipulation d'exuvie.

je suppose que le caractère urticant des soies est altérée après la mue. J'en ignore encore la raison.

La question ne s'adressait pas à toi en particulier (aussi, mais aux autres également).

De plus, je pense que ça concerne le cas particulier de mediator, le mien aussi et celui d'autres qui n'ont pas de problèmes d'allergie ou de gratouilles intempestives. Comme tu l'as dit c'est un phénomène mécanique, due à la structure des soies et je ne vois pas comment la mue pourrait altérer cette propriété. A part le fait que certaines mygales les utilisent pour protèger le périmètre autour de leur toile de mue et donc en éliminent plus ou moins au niveau de leur ancienne exuvie, je ne voit pas ce qui pourrait faire diminuer "le risque".

Ciao.
"%20alt=

#20 OFFLINE   SITRALE

SITRALE

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 30 messages

Posté 05 mai 2006 - 12:45

Bon bah merci pour tout ca...je vais pouvoir donc me remettre à manipuler cette mue sans gants de boxe...:D

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles