Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest yves

[cochon] Le cochon nain -connue aussi comme cisson

Recommended Posts

Guest yves

La plupart de mes connaissances me viennent de mon experience personnel et de la documentation que j'ai pu trouver sur l'exellent site :

http://www.groingroin.org'>http://www.groingroin.org'>http://www.groingroin.org

Avant tout il faut savoir que 70% des cochons nain achetés sont finalement replacés ... Les gens ne "s'attendaient pas a ça"

Donc :

Poid adulte du cochon nain entre 30 et 60 Kg pour de 35 Ă  55 cm au garrot pour un adulte, le cochon de ferme peut monter facilement a 300 kg.

Extra nain, (mini)ature, micro, toy n'existe pas a part chez les vendeures peu scrupuleux.

Durée de vie : 15 ans. Fertile dès 3,5 mois pour les femelles et 2 mois pour les mâles. Evidament pas de repro avant que la taille adulte ne soit atteinte. A ce sujet, une portée de petit gorets coute cher a entretenir et est difficile a vendre !

Tres propres, ils font toujours au meme endroit et jamais là ou ils dorment, certain font meme dans des bacs adaptés a leur tailles.

La peau :

Les cochons ont une peau particulièrement sensible. Ils ont souvent la peau trop sèche, ils s’égratignent facilement, font des réactions cutanées… l'argile est votre amie.

Ils sont sensible au coup de soleil, bain de boue et/ou abris serront les bienvenues.

La nourriture :

Si les porcs devaient venerer quelque chose .... ça serait ça

Ils ont des besoins spécifiques en vitamines et sels minéraux, pourcentage de protéines/lipides/glucides et fibres.

Il est conseillé de donner deux ou trois (pour les bébés) repas par jour. Et surtout de bien ajuster la quantité de nourriture en fonction du poids, de l’âge et de l’activité de votre cochon.

On dit qu’il faut donner de 2 à 2,5% du poids du cochon en nourriture par jour, attention cette indication de quantité inclut tout : les repas, les friandises, l’herbe, etc. C’est pour ça que les tableaux de quantité des aliments pour cochon nain ont comme indication de 1 à 2 % seulement car ils ne tiennent pas compte des « à coté ».

alimentation pour truie gestante ou jeune porc en croissance auxquelles on ajoute des légumes et fruits, de temps en temps du pain sec et autre gaterie du meme genre (pour agrémenter cette nourriture en granulés). A ce propos:

L’éducation et le dressage du cochon se basent sur la récompense. On leur donne des « friandises » pour chaque bonne action de leur part. Voici la liste de ce qui est appelé "friandise" :

Pop corn non gras, grains de mais, bouts de salade, de concombre, de pomme, etc. Et exceptionnellement croûtes de fromage, ou petit bout de pain, (friandises à réserver pour les grandes occasions)

NE JAMAIS DONNER :

Nourriture pour chien ou chat (Trop grasse, trop riche en protéine)

CHOCOLAT (toxique)

SEL (toxique (mortellement toxique) et ce même à dose normale (0.4-0.7%) si les cochons n’ont pas d’eau en quantité suffisante, c'est pour cette raison qu'il faut absolument leur laisser de l'eau à volonté partout ou ils se trouvent.)

Sucre (peut jouer sur l’agressivité !)

(voir http://www.groingroin.org pour des fiches detaillées)

Les cochons naturellement explorateurs et très curieux ont la capacité de déchiqueter vos linos, moquettes, tapis, papiers peints, de transformer votre jardin en montagnes russes, de vider vos placards, tiroirs et frigo (qu'ils peuvent ouvrir sans aucun problème à l'aide de leur groin) la joie :cobra:

Les causes : l'instinct même du cochon ; Ils sont faits et programmés pour fouiller, explorer, faire des trous, chercher... Le fait de s’ennuyer pourra aussi le pousser à s'occuper à sa façon... et étant programmé pour « retourner » les choses au niveau du sol, son occupation est toute trouvée.

Les remèdes : L'occuper.

Si vous passez du temps avec votre animal et vous vous occupez de lui alors il n'aura pas besoin de se distraire à sa façon. Le dressage et l'apprentissage de tours sont de bons moyens d'occuper l'esprit de votre animal.

Lorsque vous le laissez seul, et surtout si vous le laissez seul dans la maison, donnez-lui des jouets et des choses à faire (enfin à détruire !)

L'Ă©ducation d'un cochon :

L'Ă©ducation d'un cochon est un ensemble et aucune Ă©ducation ou apprentissage n'est possible si vous ne respectez pas certains principes de bases.

Il faut récompenser les cochons pour leurs bonnes actions mais en aucun cas les punir pour les mauvaises.

En cas de bêtises, il faut indiquer fermement à votre animal que vous n’êtes pas d’accord par un « Non » ferme et prononcé d’une voix grave et ensuite le détourner de sa bêtise, pour l’amener à faire quelques chose de positif.

Autant il faut être ferme dans l’éducation d’un cochon, autant il faut lui donner de l’affection afin qu’il soit heureux. Un cochon domestique est un animal qu’on a séparé des ses congénères et il est important de lui montrer qu’on l’aime.

Les cochons adorent faire des siestes sur nos genoux, recevoir des gratouilles sur le ventre et les oreilles et qu’on leur parle. C’est très important pour eux. ils sont treeeees sensibles. :D

Si vous voulez que l’éducation de votre cochon soit une réussite et que ce soit un animal facile à vivre, vous devez absolument être constant dans vos réactions, il faut absolument que tous les membres de votre famille agissent de la même façon avec votre cochon. :!:

Un cochon ne sera pas un bon animal de compagnie si on l’empêche de vaquer à ses occupations quotidiennes de cochon. Il faut donc le laisser fouiller le sol, explorer à l’aide de son groin des feuillages, branchages, jouer (à la manière d’un cochon), brouter de l’herbe, (de transformer votre jardin en montagnes russes en bref :D ) et ce, tous les jours si on veut qu’il soit calme et bien dans sa peau de porc.

source http://www.groingroin.org et observation de Cisson et Carmen que voilĂ  en photo :-D

post-39-1359251568,1508.jpg

post-39-1359251568,1807.jpg

post-39-1359251568,2172.jpg

post-39-1359251568,2442.jpg

Guest redeka

c'est cool pour un elevage ca...

moi qui comptait me prendre un trio de caimans... :twisted::D:D

Guest Oraclaries

yves j'ai une question, les males sont plus gros que les femelles en general comme le laisse supposer la chevauchée de Carmen par Cisson?

Bn je vais aussi faire la finte du mois pour la peine:

Qu'il est sot ce Cisson !

(envoyez moi un MP si vous n'avez pas compris ça vous evitera de passer pour un boolay)

@+

tom

Guest yves

voui voui voui Oraclaries bien souvent le mâle est un brin plus gros que la Carmen mais là elle ploie sous l'effort quand meme ...

ceci dit redeka ça marche aussi pour les gros python :D

Bah je voulais sortir une vanne bien grasse pour savoir Ă  partir de quelle taille pour un Anaconda on pouvait passer du lapin au cochon, mais en fait ..... il est trop mignon ton Cisson :love:

Je dis pas que j'en éleverai un jour (parce que bon, faut pas déconner non plus :D ) mais dis lui que je ne verrai plus jamais mon jambon de la même manière :lol:

Guest yves

LOL Néophyte absolut bha, avec ça ...... c'est encore pire ! :

LES BB SONT LAAAAAAAAAA !!!!! :D:D:D:D:D:D:D:D:D

post-39-1359251570,6795.jpg

post-39-1359251570,7193.jpg

post-39-1359251570,7482.jpg

post-39-1359251570,7735.jpg

Guest yves

Lol ... Taipan je trouve moi aussi !

Mais c'est une fiiiiiiiiiiille Rosette :D

Guest Virginie&Chris

Oh les petites cochonneries!!!

Cisson...euh pardon :D ...ce sont 3 filles?

Elles sont super belles, tu félicitera les heureux parents. :-D

Guest yves

AdOOOooorable ! :D Elles ont deja bien grandi les petites gorettes :D Je vous reposte des photos bientĂ´t.

Ben quoi la troisieme hardcandy ? tu la veux pour 'tite bouse ? j'ai peur que ça soit un peu tôt 8)

Mouarf, je pars une semaine, et quand je reviens, ce post est un carnet rose :love:

Ils sont supers jolis ces petits bébés, par contre, quand on les regarde bien, on a l'impression que le père n'est pas ton Cisson mais ... un shar peï, car ils sont tous ridés tes trucs là :twisted:

Guest yves

Nan; le pere c'est bien cisson, mais c'est a cause des coups de lattes dans la tronche a force ça les tasses un peu 8)

Rhooooooooo trooop mechant, po bien :D c'est maman qui est un peu asiat sur les bords du groin !

Guest hardcandy

j adore le nom des filles ^^ mais dis moi tu va garder tout ce petit monde?

Guest yves

Si les noms sont bien c'est normale ... c'est ma femme qui les a trouvés, faut toujours que les femmes trouvent des noms pour tout nos animaux 8):-D

je ne pense pas les garder non, déjà pour des raisons financiére (box, litiere, nourriture, soin veto) mais aussi pour des raisons de place, Papa Cisson ne se controlera pas quand toute ces filles seront en chaleures :? :nop: pas glop !

LOL iguanoblond, tu veux pas plutĂ´t te la jouer Obelix "a la broche" ?

Guest bulli
:lol: bonjour je recherche un Bébé cochon j aimerais savoir ou m adresser pour en avoir un merci de votre aide

Guest yves

Les petites truies ont grandie :D

voilĂ  rillette :

raclette1vp.jpg

voilĂ  raclette :

riellette2qt.jpg

voilĂ  rosette :

rosette8go.jpg

et voilà rosette et raclette (rillette a regagné la mamelle :wink: ):

rosetteetrillette9vq.jpg

• Create New...