Aller au contenu

Photo

Tentative d'accouplement cyclo. fasciatus

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
2 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   mediator

mediator

Membre actif

• Membre
  • 449 messages

Posté 26 mai 2006 - 23:54

Salut !

Je fais un copier/coller du suivi de ma deuxième tentative d'accouplement de cette espèce, car sur un autre forum, je ne parviens à susciter l'intérêt d'une personne à mes questions :

La première fois que j'ai tenté cet accouplement avec un autre mâle, ce fut sans succès et le mâle a failli y laisser sa chitine !

Pour l'instant, le nouveau (d'ailleurs plus petit que le dernier, je suis étonné de ces différences de taille possible), enfin bref, le nouveau mâle est dans sa boite à grillons dans le terra de la femelle en esperant qu'ils se "sentent". Donc, je sollicite tous ceux qui ont réussi des repros avec cette espèce pour me donner le maximum de paramètres qui puissent m'aider (en dehors du fait qu'il faille nourrir la femelle et bien repérer la parade entre les deux tourtereaux avant de lâcher le mâle). Ce que je souhaite savoir, c'est si il y'a une température optimale, une hygrométrie optimale et un temps d'aptation entre les 2 bêtes. Merci de tous vos conseils à venir !

Le péperre reste donc dans sa boite pour faire sa parrade et tant que la femelle montre pas qu'elle est réceptive en toubourinant un peu des pédipalpes, hors de question de lâcher le mâle.
La première fois, j'avais utilisé cette méthode pour vérifier la réceptivité de la femelle. Le mâle finit toujours par tembouriner. La femelle ne l'a fait qu'à un moment (ce qui prouve qu'ils percevaient bien la présence de l'un et l'autre). Bref, j'avais tenté 3 fois l'accouplement sans succès malgré tout.
Je vais cette fois ci prendre un peu plus de temps. Je peux déja dire que la femelle s'est bien rapprochée de la boite du mâle et bien qu'elle ne tembourine pas, elle semble surveiller !

Je vais attendre qu'il fasse sa toile spermathique avant de le présenter, mais désormais son logement, c'est dans un petit studio dans l'immeuble de la femelle. Je tiens à ce qu'ils prennent le temps de faire connaissance.

J'ai un autre soucis en dehors de ça, cela fait plus de 6 mois que ma femelle ne s'alimente pas. Pourtant, son cul est loin d'être noir, donc pas de mue en perspective, d'ailleurs, vu sa taille, je serais pas étonné qu'elle n'en fasse plus avant longtemps. Bref, vous connaissez un moyen d'affamer une mygale ?

(Je plaisante) par contre si vous pouvez me dire si cela posera innévitablement problème pour la première tentative d'accouplement, je suis toutes ouïes, du moins toute vue !

--------------------------------------------------------------------------------

Posté le: Jeu 25 Mai à 13:43

--------------------------------------------------------------------------------

Bon je vous fais suivre ma méthode à défaut d'obtenir des réponses à mes questions. Après quelques jours de collocation, j'ai capturé la femelle pour la relacher dans un autre terrarium. J'ai libéré le mâle dans le terrarium de la femelle. Il fait en ce moment même sa toile spermathique (spectale fascinant au passage). Lorsqu'il aura chargé ses bulbes, je réintroduirais la femelle mais avec le mâle dans une boite à grillon renversée, à proximité immédiate de la toile spermathique. Si une réaction positive se profile, je soulèverais la boite...

Je vous tiens au courant !

-------------------------------------------------------------------------------

Posté le: Ven 26 Mai à 18:49

Drôle de surprise ce soir en rentrant du boulôt :

J'étais parti un peu inquiet ce matin, à l'idée que le mâle ou la femelle décide de creuser sous la boite à grillon retournée afin de finalement se rencontrer. Comme la nuit s'était bien passée et qu'il n'y avait pas eu d'incident, je me suis dis qu'il fallait renouveller la confiance à mes bêtes. ERREUR ! Le mâle a trouvé le moyen de s'échapper et je le retrouve tranquille posé sur la vitre assez loin de la femelle, calme elle aussi. Malheureusement, je ne sais absolument pas si il y'a eu une tentative d'accouplement dans la journée. Je sais juste que hier soir les deux tourtereaux restaient le plus prêt l'un de l'autre sans pouvoir se toucher du fait de la barrière de plastique. Je n'ai pas observé de parade nuptiale. Toujours est il que ma femelle n'a visiblement aucune intention belliqueuse. Mais j'ai quand même quelques questions :

-Je suppose qu'il vaut tout de même mieux retirer le mâle pour le moment ?

- Si je le revois faire une toile spermatique ces prochains jours, puis-je en déduire qu'il a pu vidé ses bulbes lors d'un accouplement ?

-Ensuite, je me demandais si techniquement, ma femelle aurait très bien pu le bouffer durant l'insémination ( ce que j'avais observé durant un accouplement réussi sur mon ex cambridjei)

-Je viens à l'instant de le récupérer, il n'a aucune blessure apparente et je serais tenté de dire que ses bulbes ont l'air moins gonflés qu'hier, puis je en déduire qu'il les a vidé ?

Je remercie tout ceux qui voudront bien me répondre.
Je retenterai de toute fâçon l'accouplement autant de fois que nécessaire, jusqu'à je sois sûr.

Je précise au fait quelques données de maintenance :

Conformément aux fiches de "Cyriocosmus", j'ai élevé la température méchamment à environ 32° en plaçant tout bêtement le terra près du radiateur et en réglant le thermostat à fond. Je n'ai rien pour mesurer l'hygrométrie, mais j'avais vaporisé abondamment il y'a deux jours un coin du terra. Je suppose qu'elle est aujourd'hui entre 70 et 80 % c'est un peu beaucoup pour l'espece, mais bon je souhaitais procéder à un changement "saisonnier" pour la repro en esperant susciter un instinc sexuel chez ma femelle.

En esperant vos conseils et avis sur la possible réussite de l'accouplement, cordialement,
Sylvain

Voila, j'ai raccourci à l'essentiel mes interrogations en occultant le seul interlocuteur que je remercie (Kellycinco), non pas qu'il n'aie pas tenté de m'aiguiller, mais il n'a pas eu le loisir de reproduire cette espèce et ses réponses ne pouvaient aiguiller ma problématique !

Pitié, pour ceux qui l'ont reproduite, si vous pouviez me donner votre avis sur les questions que je me pose, je sais ça fait beaucoup maintenant, mais bon si j'ai ne serait-ce que la moitié des réponses, ça m'aidera toujours !
:?

#2 OFFLINE   BCID

BCID

Membre fidèle

• Membre
  • 112 messages

Posté 28 mai 2006 - 01:30

je suis également sur cet autre forum et je croix que tu posséde quelque reponse maintenant non :?:
moi par contre je vais essayé un accouplement avec la même mimi mais j'attend quelle mue on verra bien.
A+ :wink:

#3 OFFLINE   mediator

mediator

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 449 messages

Posté 28 mai 2006 - 10:44

Effectivement, j'ai eu de nouvelles réponses qui m'ont bien renseigné.
Je te souhaite bon courage pour tes accouplement, car vraiment cette espèce est super chiante pour ça !
:wink:

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles