Aller au contenu

Photo

question sur l odorat des serpents

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
7 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   cornsnake

cornsnake

Membre fidèle

• Membre
  • 224 messages

Posté 30 mai 2003 - 22:30

Bonjour a tous,
j aurai voulu avoir des précisions sur l odorat des serpents, car en fait j ai eu une evasion d un lampro et je l ai retrouvé 2 étages plus bas sur la cage des souris...
alors est ce juste une coincidence ou alors a t il bien reperer les souris par son odorat?

#2 OFFLINE   foruken

foruken

Membre très actif

• Membre
  • 597 messages

Posté 30 mai 2003 - 23:23

ca doit etre une coincidence qu il soit arrive deux etages plus bas, mais des qu il y est arrive a mon avis c vraiment a l odorat qu il s est repere.
en fait l odorat des serpents est plus efficace que l odorat de beaucoup d autres animaux. pour faire simple en gros, leur langue bifide sert non seulement a " sentir " l odeur, mais aussi a la situer dans l espace. cela compense leur mauvaise vue.

#3 OFFLINE   Geckotte

Geckotte

Membre régulier

• Membre
  • 65 messages

Posté 31 mai 2003 - 09:40

Cà m'est arriver il y a 2 ans avec une jeune guttata, je l'ai retrouvée dans la pièce d'à côté, dans la cage des rats (qui était sur une étagère assez haute), en morceaux, j'en ai donc déduit qu'elle avait senti l'odeur, mais c'est dur de savoir à quel moment elle l'a senti!
Ton lampro va bien? Pas de morsures de souris?

#4 OFFLINE   Geckotte

Geckotte

Membre régulier

• Membre
  • 65 messages

Posté 31 mai 2003 - 09:42

Oublie les deux questions, je croyais que tu l'avais retrouver DANS la cage des souris! J'suis pas encore bien réveillèe!!

#5 OFFLINE   puic

puic

Membre très actif

• Membre
  • 962 messages

Posté 31 mai 2003 - 11:17

j'en connait qui eu la meme mesaventure que toi avec des elaphes.
il me semble que certaines n'ont pas survecu au rat....

http://www.reptiligne.fr  

Amateur de faune française ? Rejoignez nous-- ---->Le Forum Herpeto Photographies reptiles et amphibiens

#6 OFFLINE   Geckotte

Geckotte

Membre régulier

• Membre
  • 65 messages

Posté 31 mai 2003 - 11:32

Tu m'étonne! Avant que le serpent devienne le prédateur, c'est le rat qui a le dessus, c'est très féroce un rat face à un jeune serpent, et je peux te dire que c'est vraiment pas agréable à voir!!!

#7 OFFLINE   dendroaspis

dendroaspis

Membre fidèle

• Membre
  • 177 messages

Posté 31 mai 2003 - 23:01

heu ??? le sens vomero nasal (celui qui utilise la langue) pour se situer dans l'espace ??? bah heu je ne savais pas.

En plus pour ce qui est de la vision et de "leur mauvaise vue", je dirais que tu exagère un peu trop ! car demande aux arboricoles si ils ont une mauvaise vu, et a un certains nombres d'autres ...

Cependant ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas confondre ce sens (donc vomero nasal) et l'odorat, ce n'est pas le meme.

Emmanuel

#8 OFFLINE   Corallus

Corallus

Membre actif

• Membre
  • 269 messages

Posté 01 juin 2003 - 12:19

bas la vue ça dépend énormément d'une espèce à l'autre: les couleuvre arboricole ont une très bonne vue: c'est le sens qu'elles utilisent le plus pour chasser... En revanche les crotalidés vont beaucoup plus se servir de leurs fossettes thermosensibles ( une sorte de 6ème sens) pour repérer leurs proies et leur vue est très mauvaise...
Pour retrouver les souris les serpents se servent plus de leurs "organe de jacobson" (le 7ème sens: un mélange entre le gout et l'odorat) en recueillant les molécules avec leurs langues (bifides: en stéréo) pour repérer ou se trouve leurs repas...

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles