Aller au contenu

Photo

Grosse plaie

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
16 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Polo27

Polo27

Membre très actif

• Membre
  • 976 messages

Posté 31 mai 2003 - 09:00

Mon maleEMa une grosse plaie le long du dosd'envireon 2.5cm, et il se gratte souvent le long des branches.
Je pense que cette plaie fait suite a une mauvaise mue, car a sa precedente mue, la peau du dos etait brilliante, comme si il avait enlevé l'exuvie trop tot.
Meme si cette paile est relativement profonde, je ne m'inquiete pas enormement, car il "drague" encore sa femelle et sereporoduit normalement, et la plaie n'est pas infectée.

Avec quoi dois-je la desinfecter, et que dois-je faire?
merci

#2 OFFLINE   Geckotte

Geckotte

Membre régulier

• Membre
  • 65 messages

Posté 31 mai 2003 - 10:11

Perso, j'utilise un produit très efficace à base de plantes qui s'appelle Sanipur de la marque SERA, c'est adapté à tous les animaux(pour les égratignures, morsures de rongeur, etc...), çà accélère la cicatrisation, et comme c'est 100% naturel, pas de risque si il vient a en avaler.
Le seul petit problème, c'est que je ne saurait pas de dire où en trouver, certainement qu'il y a moyen d'en commander sur le net mais j'en sais pas plus (perso je l'ai eu dans une animalerie qui ne faisait plus de vivant, que de l'équipement reptiles à Tavaux, prés de Dôle dans le Jura, mais c'est peut-être pas trop ton coin)
Enfin, bon, bonne chance, j'espère que çà pourra t'aider un peu.
Bon rétablissement à ton gecko!

#3 OFFLINE   Polo27

Polo27

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 976 messages

Posté 31 mai 2003 - 11:01

Merci, j'en ai déjas vu dans une animalerie pas trop loint de chez moi.
En attendent d'en avoir, je peux utiliser de la betadine? (c'est tout ce que j'ai)

#4 OFFLINE   Flo-Gecko

Flo-Gecko

Membre très actif

• Membre
  • 864 messages

Posté 31 mai 2003 - 11:37

oui tu peut utiliser de la bétadine, mais n'en mais pas 3 tonne, sépare ton mâle ds un terra avec du sopalin :wink:

#5 OFFLINE   Geckotte

Geckotte

Membre régulier

• Membre
  • 65 messages

Posté 31 mai 2003 - 11:52

La bétadine, j'ai jamais essayer sur mes bestioles, mais si il vient à la lécher, çà risque de faire pire que mieux à mon avis!
Il te faudrai l'avis d'un pro du gecko, mais je serai à ta place, je ne ferai pas d'experimentations hasardeuses, prudence!!!
Allez les geckomaniacs, AU BOULOT!!!
Essaye peut-être, d'envoyer un message privé a Oldnico, à Ben ou quelqu'un qui s'y connaît un peu plus que moi.
Bon courage!
Geck'

#6 OFFLINE   Geckotte

Geckotte

Membre régulier

• Membre
  • 65 messages

Posté 31 mai 2003 - 11:59

Je tiens juste a préciser que Flo a poster pendant que j'ecrivais mon post, je n'avais donc pas vu sa réponse, ce n'était donc pas pour te contredire Flo!
:wink:

#7 OFFLINE   Flo-Gecko

Flo-Gecko

Membre très actif

• Membre
  • 864 messages

Posté 31 mai 2003 - 12:01

La bétadine, j'ai jamais essayer sur mes bestioles, mais si il vient à la lécher, çà risque de faire pire que mieux à mon avis!
Il te faudrai l'avis d'un pro du gecko, mais je serai à ta place, je ne ferai pas d'experimentations hasardeuses, prudence!!!

Perso j'ai soigné une fracture de la queue, a la bétadine, et je soigne tte les morsures à la bétadine, et je n'est JMS eu de pb!!

Le truc c'est d'en applique sur la plaie, et de passé un coton dessus après 5 min pour virer la bétadine non sèche.
La bétadine permet une bonne cicatrisation.

Tu appliques 2fois par jours le même traitement, et ton eublé devrai vite se séparer.

Pour se qui est de l'ingestion de bétadine, vu qu'elle est sèche il ya pas de risque, (à fortiori quand la plaie se situe sur une zone inacessible pour la langue de ton E.M, comme ici sur le dos)

Je le répète,je n'ai jms eu de pb avec la bétadine, aucunes infections, troubles digestifs, et encore moins de décés!

#8 OFFLINE   Flo-Gecko

Flo-Gecko

Membre très actif

• Membre
  • 864 messages

Posté 31 mai 2003 - 12:03

Je tiens juste a préciser que Flo a poster pendant que j'ecrivais mon post, je n'avais donc pas vu sa réponse, ce n'était donc pas pour te contredire Flo!

No soucy :wink: 8)

#9 OFFLINE   Polo27

Polo27

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 976 messages

Posté 31 mai 2003 - 12:08

merci pour vos messages, je vais donc utiliser de la bétadine pour aujourd'hui, et dès que le pourrais je vais acheter du sanipur
merci, A+

#10 OFFLINE   foruken

foruken

Membre très actif

• Membre
  • 597 messages

Posté 31 mai 2003 - 15:28

ya aussi le dakin qui est pas mal et qui est moins corrosif que la betadine (qu il faut diluer tellement ca attaque la peau avant la cicatrisation, et ce meme pour les humains)

#11 OFFLINE   Flo-Gecko

Flo-Gecko

Membre très actif

• Membre
  • 864 messages

Posté 31 mai 2003 - 18:36

ya aussi le dakin qui est pas mal et qui est moins corrosif que la betadine (qu il faut diluer tellement ca attaque la peau avant la cicatrisation, et ce meme pour les humains)

La bétadine que tu achètes est déjà une solution Iodée à 10%, donc déjà dilué.
Elle n'est donc en aucun cas "corrosive" pour la peau -pour info après tte opération chirurgucales les plaies sont lavé à la bétadine-, le seul cas ou tu peux la rediluer de 10% est pour un lavement d'une plaies si la peau est de nature fragile.

Le dakin est bon pour la désinfection, mais pas pr la cicatrisation.

#12 OFFLINE   Oldnico

Oldnico

Membre très actif

• Membre
  • 786 messages

Posté 31 mai 2003 - 22:17

J'utilise souvent de la pommade bétadinée qui est un onguent gras et tenace avec un excellent effet antiseptique. Dans ce cas l'animal doit être déposé sur un sol sans substrat.

La pommade Fucidin est un autre moyen plus ciblé sur les germes cutanés (mais surtout les staphylo "mammifères").

Pour aider la cicatrisation le Vita Merfen pommade fonctionne très bien.

Bonne chance.

NB: n'arrache surtout JAMAIS les croûtes !!!

#13 OFFLINE   Henri

Henri

Membre très actif

• Membre
  • 866 messages

Posté 31 mai 2003 - 22:24

Il n'y a à priori pas de risque sérieux en cas d'ingestion de bétadine : on s'en sert par exemple pour soigner les ulcères à la bouche. (en rediluant 10 fois).

C'est très efficace.

Si il gigotte quand tu veux lui mettre, fais lui prendre un bain très dilué.

Si il a fait une mauvaise mue et que ce n'est pas infecté, occupe toi plutôt des conditions générales que de la plaie, je suis sûr que ça évoluera bien tout seul.

#14 OFFLINE   Polo27

Polo27

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 976 messages

Posté 01 juin 2003 - 20:23

J'ai envoyé a Flo une photo de la plaie pour savoir si c'est le fait d'un champignon (il se gratte beaucoup) :roll:
Si quelqu'un d'autre en veut une, pas de probleme.
J'espere que ce n'est pas grave :cry:

#15 OFFLINE   Henri

Henri

Membre très actif

• Membre
  • 866 messages

Posté 01 juin 2003 - 21:49

C'est pas sûr du tout comme méthode.

Observe en *40 minimum à la binoculaire, si tu vois des filaments ou des zones de couleurs très différentes, c'est un champignon, sinon, c'est très probablement une croute.

#16 OFFLINE   armali

armali

Membre confirmé

• Membre
  • 1 710 messages

Posté 02 juin 2003 - 15:42

Normalement, il y a peu de risque qu'un champignon se développe sur un em en raison du climat sec. A ma connaissance il n'y a pas de champignons qui puisent se développer sans humidité. Toutefois, outre le fait de l'observer minimum au X 40, tu peux également te faire une idée d'après l'aspect : une croute semble parfois sèche, un champignon, très rarement, c'est d'un aspect plus "moussu", comme une moisissure en fait. mais pas toujours très épais...

Si tu as peur qu'il se gratte met le dans un vivarium vide pendant quelque temps, juste une cachette plus ou moins souple (type rouleau de sopalin ) qui l'empêche de se gratter fortement et un petit bac d'eau.

La betadine a prouvé ses effets regulièrement. De même que chez les hommes, les animaux sont lavés trois fois au savon à la betadine avant et après une opération, il sont pourtant succeptibles de se lécher au réveil, mais il n'y a pas d'effets.Il ne faut pas lui en mettre partout. Une pommade comme oldnico a l'avantage de ne pas couler. PAr contre il faut pouvoir maintenir le lézard assez longtemps pour lui passer. Avec un petit coton tige trempé dans la bétadine et "égoutté", pour qu'il ne soit pas trop mouillé, il suffit de passer le coton tige sur la plaie pour déposer un peu de bétadine, sur toute la surface, mais de manière à ce qu'elle ne coule pas partout. C'est moins pratique que la pommade, mais ca peut être utile.
quelle phase ton gecko ? Un classique ? cool, c'est rare, ca vaut combien ?

#17 OFFLINE   Henri

Henri

Membre très actif

• Membre
  • 866 messages

Posté 02 juin 2003 - 16:00

Des champignons (ou plus couramment chez des reptiles, des affections bactériennes cutanées, qui parfois ne sont que des affections secondaires) peuvent avoir un aspect sec, mais sont poreuses. D'où l'intérêt de mouiller un peu, quitte à le faire moins souvent. Je pense que si il n'y a rien de bien grave, mouiller une fois tous les deux jours suffit pour s'assurer contre le risque d'un champignon ou d'une affection bactérienne.

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles