Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

mwenmem

Conseils pour premiere mygale.

Messages recommandés

Bonjour a tous, je suis depuis 5 jours en possession d'un bébé mygale (environ 4 cm d'envergure).

 

Après quelques recherches sur le net, j'ai acheté dans un magasin de fleurs et animaux une boite en plastique de 3,5 l avec couvercle grillagé au fond duquel j'ai mis 5 cm de tourbe de sphaigne.

 

Puis je lui ai mis une ecorce pour son nid, un bouchon de plastique rempli d'eau.

 

J'ai encore beaucoup de choses à decouvrir et apprendre mais je pense qu'elle est à l'aise, elle se nourrit (mouches pour le moment) et a meme tissé un nid (mais pas dans l'ecorce).

 

J'ai quelques questions a vous poser:

 

-elle ne semble pas descendre dans le substrat, ni boire, doit je tasser un peu le substrat ?

 

-dois je mouiller regulierement le substrat pour maintenir le taux d'humidité ?

 

-elle a tissé son nid en haut dans un coin et je risque de l'abimer en ouvrant le couvercle, puis je faire sans qu'elle ne soit "contrariée" ?

 

-puis je l'inciter à aller sur l'ecorce car elle semble la bouder et ne va pas dessus ?

 

-à quelle frequence dois je la nourrir et que lui donner ? J'ai lu sur internet 3 fois par semaine pour une jeune (mon cas) 1 à 2 fois par semaine pour un jeune adulte et 1 fois tout les 15 jours pour un adulte.

 

-puis je la toucher et la porter car dans son pays d'origine, j'en ai porté une sur conseil d'un connaisseur?

 

Voilà,je crois que j'ai posé toute mes premieres questions, si j'en ai d'autres je n'hesiterais pas à les ajouter à ce post.

 

Amygalement à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu devrais déja commencer par savoir de quelle espèce il sagit, et pour ton connaisseur c'est plus un inconscient qu'autre chose.

 

A première vue ta mygale est arboricole, tu devrais mettre une photo si tu ne connais pas l'espèce à laquelle elle appartient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mpfff....

 

Peux-tu prendre des photos de l'installation et de la mygale en question? Sans connaitre son genre et son espèce, ça va être dur de t'aider... Apparemment, comme le souligne lelupin, il pourrait s'agir d'une arboricole. Quant au fait de la manipuler, abstiens toi! C'est généralement non conseillé, car ça stresse la mygale, et ça peut être dangereux pour toi! Imagines que tu héberges une Poecilotheria!!! (fais une recherche pour savoir ce que c'est)

 

 

Es-tu conscient qu'avoir une mygale, qui est quand même un animal dangereux, sans même connaitre son nom et ses meurs (terricole, arboricole, température, hygrométrie) n'est pas exactement l'attitude à adopter? Et surtout quand on débute....

 

Je ne sais pas si tu auras beaucoup de réponses constructives (et c'est normal) avec ce type de post...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, s'il s'agit bien de A. Avicularia, il te faut un terra plus haut que large. Elle ne fera pas sa cachette sous une écorce au sol. il faut que tu lui mettes soit un petit tronc creux ou un morceau d'écorce de liège à la verticale...

 

Elle ne descendra pas beaucoup au sol, laisses quand même le bouchon, mais pulvérise de temps en temps de sorte qu'elle puisse boire dans les gouttes qui perleront sur sa toile ou sur les parois du terra...

 

Tu as de très bonnes fiches d'élevage sur le site du GEA

 

Dans l'attente des photos.... Et à l'avenir, même si tu habites une région du monde où les mygales vivent en liberté, renseignes toi un minimum avant d'en recueillir une...

 

PS: tu es d'où?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pesonnellement j'habite en france mais je vais souvent dans leur pays d'origine.

 

En fait je me suis trouvé en possession ce ce bébé par accident et je n'ai pas eu envie de la tuer et j'ai voulu l'elever.

 

Voici quelques photos (si j'arrive à les mettre):

post-8343-1359251587,8572_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce type de boite risque d'être délicat avec une arboricole car à chaque ouverture tu va détruire sa toile, à moins de n'ouvrir que la petite porte tranparente sur le dessus du couvercle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour cela que j'aimerais qu'elle fasse son nid dans l'ecorce.

 

Voilà,j'espere avoir des reponses à mes question.

 

Je suis debutant mais ne veux pas lui faire du mal, bien au contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes conditions de maintenance ne sont pas trop mauvaises mais 2 choses :

 

Cette espèce apprécie une bonne hygrométrie ce qui sera difficile à tenir vu les aérations d'un fauna box. Donc le mieux, si n'est pas trop bricoleur est de lui acheter une terrarium tout en hauteur.

1 vaporisation tous les 2 jours sur une partie du substrat (laisse un coin sec) suffira

 

Ne cherche pas à la pousser vers son écorce, elle ne tissera que lorsqu'elle sera décidée.

 

Enfin comme dit précédemment, ne la manipule pas pour elle et pour toi. L'observation suffit.

Enfin si tu pouvais cadrer la bête correctement, ça pourrait nous aider à te dire si c'est effectivement la bonne espèce. De nombreuses mygales ressemblent à Avicularia avicularia et avec le temps, tu comprendras l'intérêt d'être bien sur de l'espèce que tu possèdes !

:wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ou elle vient,il n'y a que cette race mais bon, je vous joint une autre photo prise de face, j'essayerais d'en prendre une du dessus quand elle ne dormira plus.

 

Et pour l'alimentation?

post-8343-1359251587,985_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement,en fait elle c'est glissée dans ma valise et je l'ai retrouvé à mon arrivée en france.

C'est pour celà que je dis etre en possession accidentelle.

 

Et je me dit que cette pauvre petite bete est dejà chanceuse d'avoir survecu à 8h00 de vol en soute, je lui doit bien de l'elever et la laisser vivre.

 

Je les vois souvent là-bas car je m'y rends assez frequemment, mais dans la nature, et c'est là-bas que j'en ai tenu une.

 

Donc,une pulverisation d'eau tout les deux jours sur une partie du substrat et un peu aussi sur une paroi qu'elle puisse boire.

 

En attendant de trouver des blattes,grillons ou autres, des mouches peuvent lui suffirent ?

 

Et à quelle frequence dois je l'alimenter ?

 

Sachez egalement que je suis consciens du caractere inhabituel et dangereux de la possession de cette animal et ne desire pas faire joujou avec ni en faire une bete de foire, je desire juste lui donner un habitat des plus confortable afin qu'elle vive au mieux.

 

Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la nourrir, vu la taille, je dirais grillons et asticots, c'est ce qu'il y'a de moins cher. N'hésite pas à lui offrir de la chaleur mais pas d'exposition directe au Soleil ce qui la tuerait très vite.

 

La règle de croissance étant proportionnelle à son taux d'alimentation ainsi que la chaleur présente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il fait en moyenne 24°C dans mon apppart car bien exposé mais je me doutais bien que l'exposition en plein soleil etait nocif et elle n'y est pas.

 

Merci pour ces conseils je vais tacher de lui acheter des grillons et asticots.

 

Etant encore petite et certaines grilles du couvercle etant un peu grande, pour qu'elle n'en sorte pas, j'ai mit une feuille de papier percée de nombreux trous entre le couvercle et la boite pour l'aeration.

 

Je retirerais cette feuille quand elle sera plus grande.

 

Mais le pb c'est que son nid actuel a des attaches à la feuille et ne serait-ce que pour pulveriser un peu le substrat,je vais certainement abimer son nid.

 

Est ce grave, va t'elle s'en remettre et en refaire un ?

 

Pour l'inciter à choisir l'ecorce, dois-je la redresser au maximum (l'ecorce) ?

 

Merci pour vos reponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, elle a surtout de besoin que tu n'interviennes plus sur son décor. Si tu arroses sa toile, ça n'est pas grave du tout. Au pire, si cela la soule elle en refera une ailleurs. Mais dis toi bien que dans leur biotope (et tu es bien placé pour le savoir) que les pluies sont régulières et l'humidité permanente. Elle en a l'habitude.

 

Essaye de bien faire pousser ce spécimen, car si l'espèce n'est pas rare en élevage, l'apport d'une nouvelle souche pour les repros est un atout afin d'éviter la dégenerescence génétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon une petite question pour laquelle j'aimerais trouver une reponse pour ce soir, j'ai nourri ma mygale dimanche apres-midi et je voudrais savoir si je peux la nourrir ce soir (soit 2 jours apres) et je n'ai pas encore acheté de grillons.

 

Je viens d'attraper une sorte de scarabée de presque 2 cm de long.

 

Puis je lui donner ou est-il preferable d'attendre demain et d'acheter des grillons en animalerie?

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non et non !

 

Dans un premier temps, le scarabé est à mon sens une double mauvaise idée. D'abord par ce que les mandibules d'un tel animal peuvent faire beaucoup de mal à une mygale juvénile. De plus nombre de coléoptères disparaissent en France à cause de la destruction de leur habitat.

 

Ensuite, 2 jours c'est un tout petit peu court. Donne toi la règle 2 fois par semaine, je pense que c'est le mieux. Après du peux aussi jauger à la taille de son abdomen. Mais saches que les aviculaires sont rarement super gonflées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le doute et n'ayant pas de reponses avant d'aller me coucher je ne lui ai pas donné le scarabée, et je vais le relacher pour qu'il continue sa petite vie (je l'avait trouvé escaladant un mur).

 

Je me suis contenté de vaporiser une partie du substrat et une paroi avec un peu d'eau.

 

Je vais aller acheter à manger aujourd'hui et la nourrir ce soir, ce qui fera 3 jours ,donc une demi semaine , ce qui va aller dans le sens de 2 fois par semaines.

 

Par contre j'ai vu sur un post de ce site que les grillons peuvent aussi occasionner des blessures à une mygale et beaucoup des membres y ont renoncé (car de plus manipulation pas facile et odeur pas agreable) pour n'utiliser que des blattes et asticots, c'est en autre pour cette raison que je me suis abstenu de lui donner le scarabée.

 

Voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Effectivement, le grillon peut parfois se retrouver prédateur.

Cepandant, tu peux sans soucis l'utiliser et particulièrement pour nourrir du mygalon, grace à ses tailles adaptées. La seule règle (aussi valable pour n'importe qu'elle proie) étant de retirer l'animal au bout de 2 jours si il n'a pas été consommé. Pour un mygalon, en revanche, je lui une heure pour grailler, si il n'a pas faim, je retire la proie, surtout avec Avicularia.

 

En période de mue, veille à ce qu'il n'y aie aucune proie dans le terrarium !

:wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je suis passé dans une animalerie près de chez moi et ils recoivent des grillons demain, je vais aller en chercher demain, ils m'ont dit que des numeros 2 suffiraient vu la taille de ma mygale.

 

Voilà, par contre elle n'a pas mangé depuis dimanche (une mouche de la taille de son abdomen).

 

Tiendra t'elle le coup ?

 

Là elle se ballade dans son terra.

 

Merci de vos reponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que oui qu'elle tiendra. t'en fais pas !

 

Garde toi quelques couples de grillons de coté et éleve les directement.

Construit un bac en agglo que tu pourras refermer correctement. Il faudra aussi des aérations mais genre moustiquaire pour que les micros grillons s'échappent pas.

Une ampoule de 15 watt maxi sera placé sur le couvercle à l'intérieur du bac.

Dans le bac, étale de la sciure. Dispose des cartons d'oeuf pour les planques. mets une soucoupe avec des épluchures de fruit ou des morceaux complets, des croquettes, ou encore de la paillette pour poissons d'aquariophilie.

Dans une autre soucoupe, tu mets du coton que tu détrempes complètement avec de la flotte.

Enfin le plus important, tu prends une petite barquette (genre de celles que tu as comme emballage pour des escalopes par exemple), dispose de la tourbe que tu humidifiras correctement et régulièrement. Sous cette tourbe, tu auras pris soin de mettre de la gaze et laisser un petit espace pour que les bébés à naître se retrouvent sous la gaze mais ne soient pas écrasés. Lorsque tu auras observés plusieurs pontes, remets une nouvelle barquette et retire celle ci. Mets la dans un bac plus petit genre fauna box avec là encore sciure et tout le toutim. Ce sera ton bac de croissance. Tu auras ainsi de la bouffe gratuite, en grande quantité et ton micro élevage sera en autarcie complète. En plus, si tu te démerdes bien, tu pourras plus tard revendre du surplus pour t'acheter de nouveaux terra ou nouvelles mygales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×