Aller au contenu

Photo

Conseils pour premiere mygale.

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
77 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   mediator

mediator

Membre actif

• Membre
  • 449 messages

Posté 07 juin 2006 - 00:09

Non et non !

Dans un premier temps, le scarabé est à mon sens une double mauvaise idée. D'abord par ce que les mandibules d'un tel animal peuvent faire beaucoup de mal à une mygale juvénile. De plus nombre de coléoptères disparaissent en France à cause de la destruction de leur habitat.

Ensuite, 2 jours c'est un tout petit peu court. Donne toi la règle 2 fois par semaine, je pense que c'est le mieux. Après du peux aussi jauger à la taille de son abdomen. Mais saches que les aviculaires sont rarement super gonflées.

#22 OFFLINE   mwenmem

mwenmem

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 79 messages

Posté 07 juin 2006 - 10:10

Dans le doute et n'ayant pas de reponses avant d'aller me coucher je ne lui ai pas donné le scarabée, et je vais le relacher pour qu'il continue sa petite vie (je l'avait trouvé escaladant un mur).

Je me suis contenté de vaporiser une partie du substrat et une paroi avec un peu d'eau.

Je vais aller acheter à manger aujourd'hui et la nourrir ce soir, ce qui fera 3 jours ,donc une demi semaine , ce qui va aller dans le sens de 2 fois par semaines.

Par contre j'ai vu sur un post de ce site que les grillons peuvent aussi occasionner des blessures à une mygale et beaucoup des membres y ont renoncé (car de plus manipulation pas facile et odeur pas agreable) pour n'utiliser que des blattes et asticots, c'est en autre pour cette raison que je me suis abstenu de lui donner le scarabée.

Voilà.

#23 OFFLINE   mediator

mediator

Membre actif

• Membre
  • 449 messages

Posté 07 juin 2006 - 11:46

Salut !

Effectivement, le grillon peut parfois se retrouver prédateur.
Cepandant, tu peux sans soucis l'utiliser et particulièrement pour nourrir du mygalon, grace à ses tailles adaptées. La seule règle (aussi valable pour n'importe qu'elle proie) étant de retirer l'animal au bout de 2 jours si il n'a pas été consommé. Pour un mygalon, en revanche, je lui une heure pour grailler, si il n'a pas faim, je retire la proie, surtout avec Avicularia.

En période de mue, veille à ce qu'il n'y aie aucune proie dans le terrarium !
:wink:

#24 OFFLINE   mwenmem

mwenmem

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 79 messages

Posté 07 juin 2006 - 19:59

Bon je suis passé dans une animalerie près de chez moi et ils recoivent des grillons demain, je vais aller en chercher demain, ils m'ont dit que des numeros 2 suffiraient vu la taille de ma mygale.

Voilà, par contre elle n'a pas mangé depuis dimanche (une mouche de la taille de son abdomen).

Tiendra t'elle le coup ?

Là elle se ballade dans son terra.

Merci de vos reponses.

#25 OFFLINE   mediator

mediator

Membre actif

• Membre
  • 449 messages

Posté 07 juin 2006 - 20:33

Oh que oui qu'elle tiendra. t'en fais pas !

Garde toi quelques couples de grillons de coté et éleve les directement.
Construit un bac en agglo que tu pourras refermer correctement. Il faudra aussi des aérations mais genre moustiquaire pour que les micros grillons s'échappent pas.
Une ampoule de 15 watt maxi sera placé sur le couvercle à l'intérieur du bac.
Dans le bac, étale de la sciure. Dispose des cartons d'oeuf pour les planques. mets une soucoupe avec des épluchures de fruit ou des morceaux complets, des croquettes, ou encore de la paillette pour poissons d'aquariophilie.
Dans une autre soucoupe, tu mets du coton que tu détrempes complètement avec de la flotte.
Enfin le plus important, tu prends une petite barquette (genre de celles que tu as comme emballage pour des escalopes par exemple), dispose de la tourbe que tu humidifiras correctement et régulièrement. Sous cette tourbe, tu auras pris soin de mettre de la gaze et laisser un petit espace pour que les bébés à naître se retrouvent sous la gaze mais ne soient pas écrasés. Lorsque tu auras observés plusieurs pontes, remets une nouvelle barquette et retire celle ci. Mets la dans un bac plus petit genre fauna box avec là encore sciure et tout le toutim. Ce sera ton bac de croissance. Tu auras ainsi de la bouffe gratuite, en grande quantité et ton micro élevage sera en autarcie complète. En plus, si tu te démerdes bien, tu pourras plus tard revendre du surplus pour t'acheter de nouveaux terra ou nouvelles mygales.

#26 OFFLINE   mwenmem

mwenmem

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 79 messages

Posté 07 juin 2006 - 20:57

Merci beaucoup Mediator pour tes reponses à chaque fois, elles me sont précieuses pour elever ma mygale, qui a d'ailleurs bien grossi depuis que je suis en sa possession (enfin grossi quoi !).

En tout cas elle est reguliere car elle se met à visiter son terra à la meme heure chaque jour et retourne dans son nid pour la nuit et y reste meme une bonne partie de la journée, mais ca ne m'affole pas car je l'ai lu sur des fiches d'elevage.

C'est etonnant comme on peu s'attacher à une petite bete comme ca!
Je ne dis pas etre gaga mais quand je rentre chez moi, je me depeche de jeter un coup d'oeil à mon terra pour voir comment elle se porte!

Voilà, apres avoir eu un chat ,un furet (dont je me suis separé avec regrets mais en appart c'est pas le pied) et des poissons rouges, me voilà avec une jolie mygale!

#27 OFFLINE   pogman

pogman

Membre fidèle

• Membre
  • 236 messages

Posté 07 juin 2006 - 21:43

Attention tout de même à ne pas trop l'assimiler à un animal de compagnie tout gentil! Elle reste un animal sauvage, et impose une méfiance et une prudence de rigueur...

Je sais que tu le sais, mais c'était pour préciser. :D

#28 OFFLINE   mwenmem

mwenmem

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 79 messages

Posté 07 juin 2006 - 21:53

:wink: Merci du rappel !

Je fais toujours tres attention quand j'ouvre son terra, à son comportement premierement et à ce qu'elle ne soit pas trop pres de la sortie.

quand je dit "s'attacher" c'est juste pour dire que ca me ferais mal de la trouver .... bref je suis content de la retrouver bien vivante et en forme.

Et je ne chercherais pas non plus à faire un calin, ou joujou avec elle.

Quand je suis dans leur pays d'origine, je ne cherche pas specialement à en denicher et si j'en vois une, je la laisse là ou elle est (sauf si elle squatte tranquillement mes affaires :D ) et là je prends quelque chose d'assez long pour la deloger.

Voilà.

#29 OFFLINE   mwenmem

mwenmem

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 79 messages

Posté 13 juin 2006 - 12:24

Voilà, je vous livre quelques nouvelles de ma mygale, elle a deja quasiment doublé de volume depuis que je l'ai.

Elle a l'air de se plaire dans son terra et je lui donne maintenant des grillons à manger.

Je vois bien ses yeux maintenant et son abdomen a bien grossi aussi.

Je pulverise une paroi et une partie du substrat tout les deux jours et je l'ai meme vu absorber une goutte en se balladant (ne vous moquez pas, je decouvre ;-))

Je vais essayer de prendre d'autres photos et les poster.

#30 OFFLINE   mwenmem

mwenmem

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 79 messages

Posté 13 juin 2006 - 15:36

J'ai une question, je viens de m'apercevoir que les grillons (un mis vendredi et un aujourd'hui) se refugient sous l'ecorce ou ne va pas ma mygale.

En vous referant aux photos de mon terra, pensez vous qu'il faudrait en changer la position ?

Car je ne peux pas non plus recuperer les grillons qu'elle n'as pas mangé puisqu'en dessous !

Depuis ce midi elle ne cesse de faire le tour du terra, je ne sais pas si elle cherche à manger ...

Merci de vos reponses!

#31 OFFLINE   mediator

mediator

Membre actif

• Membre
  • 449 messages

Posté 13 juin 2006 - 17:30

Les jeunes avicularias sont souvent balladeuses. Pour ce qui est des grillons, n'en donne jamais plusieurs. Attends qu'elle en ai consommé un pour lui en reproposer une semaine plus tard.
Du coup, tu vas devoir esperer qu'elle finisse par les déloger et les bouffer, avant sa mue. Sinon, ce sera à toi de le faire. Les grillons s'offrirait volontier une mygale qui passe pour morte.

#32 OFFLINE   mwenmem

mwenmem

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 79 messages

Posté 13 juin 2006 - 18:58

Ok, merci,là je suis sorti et j'ai retourné l'ecorce pour deloger les grillons.

En fait ,le premier, je le croyais mangé.C'est pour cela que j'en ai remis un aujourd'hui.

Ce soir j'en retirerais un et je vais voir pour mettre l'ecorce autrement, quitte à la raccourcir.

Ce qui m'a fait plaisir c'est qu'elle a failli attraper le grillon d'aujourd'hui, c'est passé à deux doigts.

Là, comme l'ecorce est retournée, les grillons ont moins d'occasions pour se cacher mais si ce soir ils sont là, j'en retire un et laisse l'autre jusqu'au matin.

En tout cas, elle a bien grossi et aggrandi son nid.

Ca me rassure.

Merci encore pour tes conseils mediator.

#33 OFFLINE   mwenmem

mwenmem

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 79 messages

Posté 14 juin 2006 - 13:10

Ca y est, ce matin elle a attrapé le grillon et l'a mangé, son abdomen est bien rempli et elle n'a laissé qu'une patte et un autre tout petit bout.

J'ai raccourci l'ecorce et l'ai mise plus droite (je ferai une photo et la mettrais sur le post) de facon à ce que les grillons aient moins la possibilité de se cacher et pour moi, la possibilité de les deloger plus facilement.

Au fait comment sait-on qu'une mygale commence sa mue ?

Et son sexe ?

Voilà, je vous mets une photo d'elle datant d'hier.

Miniature(s) jointe(s)

• DSC03663 bis.JPG

#34 OFFLINE   lucas777

lucas777

Membre régulier

• Membre
  • 49 messages

Posté 14 juin 2006 - 17:32

Son sexe, c'est simple...Tu regarde au bout de ses pedipalpe, et si c'est un male, il y a des sorte de "crochet", les bulbe qui serve a la reproduction...si c'est une femmelle, il y en a pas, et les pedipalpe ressemble au autre pates.

#35 OFFLINE   clawkodjo

clawkodjo

Membre fidèle

• Membre
  • 148 messages

Posté 14 juin 2006 - 19:48

Tres bon conseil lucas77 !!!

plus serieusement quand on ne sait pas , on ne conseille pas un autre debutant...

En effet , seuls les males adultes ont ces fameux "crochets" au bout des pedipalpes (qui entre parentheses ne sont pas du tout des crochets mais des bulbes...)

La mygale de notre ami est encore jeune , le seul moyen vraiment fiable pour la sexer est d'attendre la mue, et y déceler une éventuelle spermathéque.

Cordialement , erik

#36 OFFLINE   lucas777

lucas777

Membre régulier

• Membre
  • 49 messages

Posté 14 juin 2006 - 20:48

Pas besoin d'etre aussi froid ! Je n'ai pas pensé sur le coup que les bulbe aparraissait plus tard. Je pensais bien faire en voulant l'aider...bon ben je me suis tromper, l'erreur est humaine !
Désolé....

#37 OFFLINE   mwenmem

mwenmem

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 79 messages

Posté 14 juin 2006 - 21:02

Merci de vos reponses, j'attendrais sa premiere mue.

J'imagine que pour muer, elle s'enferme plus ou moins dans un cocon (ou nid) de soie ???

Pour ce qui est des termes , j'ai beaucoup à apprendre :

-pedipalpes

-cephalothorax

-opisthosome

Voilà des noms qui me sont etrangers mais qui deviendront familiers pour moi grace à internet et les reponses que vous me dispensez sur ce post.

Encore une fois merci à tous.

#38 OFFLINE   mediator

mediator

Membre actif

• Membre
  • 449 messages

Posté 15 juin 2006 - 01:15

Pédipales ==> ce sont les pattes les plus courtes juste sur les côtés des crochets qui lui servent entre autre à saisir ses proies. Les pédipales sont aussi d'extraoridinaires organes sensitifs.

Céphalothorax==> Alors sur une mygale, il y'a les pattes, l'abdomen et le ....
Bravo, tu as trouvé !
En gros c'est l'endroit où sont les yeux les crochets et les pattes.
Les mygales n'ont pas de partie intermédiaires entre la tête et l'abdomen d'où le nom de céphalothorax==> Céphalo=> encéphale soit cerveau et thorax, ben euh, c'est le thorax quoi.

opisthosome==> J'ai déja vu le terme mais très honêtement, je m'en souviens plus et je ne veux pas dire de conneries, donc je le laisse à d'autres.

Et t'attends à pouvoir la sexer à la prochaine mue, elle est trop petite. (Sauf si tu as une binoculaire).

#39 OFFLINE   mygaloman

mygaloman

Membre fidèle

• Membre
  • 114 messages

Posté 15 juin 2006 - 11:45

salut l'opisthosome est aussi appellé abdomen c'est là que sont renfermé la plupart des organes comme le coeur l'appareil genitale et bien d'autres pour ce qui est de sexer ta bete il est vrai que sa taille ne facilite pas la tache mais comme te l'a dit mediator l'usage d'un microscope peut aider perso je fais avec une loupe car je n'ai pas de bino mais le resultat est identique pourvu que la loupe soit assez puissante je n'ai pas encore commis d'erreur avec cette façon de faire donc pouir moi ca fonctionne a plus 8)
une passion doit être partagèe pour être comprise .

#40 OFFLINE   mwenmem

mwenmem

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 79 messages

Posté 15 juin 2006 - 12:16

Merci à vous , je n'ai ni loupe ni binoculaire donc j'attendrais sa mue , de toute facon , pour le moment , male ou femelle , ca reste secondaire.

La priorité est sa croissance !

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles