Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

gphasme

Leptophis ahaetulla

Messages recommandés

Leptophis ahaetulla se nourrit de grenouilles et de lézards.

J'en ai maintenu un pendant mois et il s'alimentai parfaitement (mais aux grenouilles bien sur). Du fait que c'était en Guyane, je n'avais pas de problème à trouver la bouffe. Mais en métropole, la maintenance de cette espèce reste problématique si on n'a pas une source efficace d'approvisionnement en grenouilles ou lézards.

Mais par contre, c'est une espèce trés intéressante.

Rémi

post-70-1359250884,9602.jpg

pendant un moment il y en avait a mill reptil a colomier

il les nourrissait avc je ne sais plus quelle espece de lezard apparamment tres prolifique.

euh... bah leur élevage devait être conséquent!!!! :shock:

C'est des serpents ayant un métabolisme rapide et devant être nourrit relativement souvent. Donc même à hauteur de 1 lézards par semaine, ca fait déjà 4 à 5 lézards par serpents et par mois (ce qui n'est à mon avis pas suffisant).

pour peu de détenir un couple, il faut 10 à 12 lézards par mois à mon avis. Et ça toute l'année. C'est un vrai chalenge. Sauf s'ils finissent par accepter du morts. Là l'irrégularité de production n'est plus un problème.

Je signale juste, au risque de me faire incendier, que cette espèce appartient à la faune de Guyane et est donc concernée par l'arrêté du 16 mai 1986 (arrêté Guyane).

Le commerce de cette espèce est donc interdite sur le territoire français.

on peut toutefois voir de façon sporadique Leptophis mexicanus, non concerné par l'arrêté Guyane.

Rémi

post-70-1359250885,0657.jpg

euh... j'ai pas choisi les photos! lol

comme vous pouvez le remarquer, les Leptophis (en tout cas je confirme pour L. ahaetulla) sont moyennement calmes.... :D

c'est souvent la bouche grande ouverte, prêt à mordre qu'on observe ce joli serpent.

Disons que sans être aggressif, il n'en demeure pas moins un serpent irracible.

Rémi

lorsque je les ai manipuler ils etaient pas agressifs mais par contre tres speed comme le montre leur morphologie particuliere

lorsque je les ai manipuler ils etaient pas agressifs mais par contre tres speed comme le montre leur morphologie particuliere

ok. j'aurais bien aimé que le mien évite de s'en prendre à ma pauvre main à chaque fois que j'ouvrais le terrarium! lol

Mais avec le temps, j'ai tout de même noté une amélioration du comportement. Mais bon, ça tolère assez peu les manipulations a priori.

Rémi

une ptite question j'ai vu des serpent semblables en haïti mais avec un temperament beaucoup plus sympa j'ai observé des juv de 30 cm (une 10 ene sur un buisson ) et un adulte +/-1m

est ce une sous espece ???

sinon pour ce qui est des grenouille ben on peut acheter des cuisses en supermarché !!!

Juste pour apporter une petite précision sur la nourriture distribuée généralement aux serpents qui se nourrissent de lézards.

Les espèces distribuées sont des petits geckos du genre Hemidactylus, non pas reproduites en élevage comme nourriture mais importés en masse.

A+

Juste pour apporter une petite précision sur la nourriture distribuée généralement aux serpents qui se nourrissent de lézards.

Les espèces distribuées sont des petits geckos du genre Hemidactylus, non pas reproduites en élevage comme nourriture mais importés en masse.

A+

bah oui, mais il existe une espèce de gecko parthénogénétique que certaines personnes élèvent pour nourrir certains serpents chiants.

il s'agit de Stenodactylus lugubris, il me semble.

Rémi

sinon pour ce qui est des grenouille ben on peut acheter des cuisses en supermarché !!!

ca ne marche pas avec toutes les espèces malheureusement.

Rémi

une ptite question j'ai vu des serpent semblables en haïti mais avec un temperament beaucoup plus sympa j'ai observé des juv de 30 cm (une 10 ene sur un buisson ) et un adulte +/-1m

est ce une sous espece ???

Il n'y a pas de Leptophis en Haiti, mais il s'agit surement de Uromacer, il en existe 3 en Haiti.

Uromacer catesbyi

Uromacer frenatus

Uromacer oxyrhynchus

Je met une photo.

Rémi

post-70-1359250885,2122.jpg

je crois que c avec des hemydactylus qu'ils les nourrissaient chez mill reptil

je viens de voir des photos de Dom, tu es sur qu'il s'agissait de Leptophis? Il m'a montré des photos de Dendrelaphis. C'est quasiment identique, mais bien plus couremment importé.

Rémi

post-70-1359250885,3332.jpg

en tous cas ils etaient designé ahaetula

et ils etait vert pas comme sur ta photo

apres peut etre qu'il ya un bizness la dessous ?!

en tous cas ils etaient designé ahaetula

et ils etait vert pas comme sur ta photo

apres peut etre qu'il ya un bizness la dessous ?!

Ahaetulla? en nom de genre ou d'espèce? ça a son importance! ;)

En tout cas, s'il s'agissait de Leptophis ahaetulla, c'est soumis à l'arrêté de Guyane. Donc....

Rémi

post-70-1359250885,3479.jpg

excuse moi

c t en espece

mais j'avoue qu'il ressemblait pas mal a ta photo.

es ce kil y a un autre genre qui est une espece ahaetulla et si oui es ce que t'a une photo ?

excuse moi

c t en espece

mais j'avoue qu'il ressemblait pas mal a ta photo.

es ce kil y a un autre genre qui est une espece ahaetulla et si oui es ce que t'a une photo ?

tu as soit le genre Ahaetulla, soit l'espèce, qui appartient au genre Leptophis. Aucun autre genre pour ahaetulla en espèce.

Pour la ressemblance, tu parles de quelle photo? La première? dans ce cas, c'est possible qu'il s'agisse vraiment de Leptophis ahaetulla.

Rémi

je te remercie remi91 , t'as toujours reponse a tout

de toute facon je vais retourner 2 mois en haiti dans la foret j'aurais tout le temps de prendre des photos .

sinon t'as pas de sites ???

labas ils disent que c'est venimeux est ce vrai ???:roll:

@+

labas ils disent que c'est venimeux est ce vrai ???:roll:

@+

les Uromacer sont des Colubrinae. Ils ne sont pas venimeux.

Cela fait surement parti des nombreuses croyances vis à vis de la faune.

En Guyane, on dit que les Anilius scytale sont trés dangereux, or c'est un fuisseur innofensif. Le remède traditionnel local chez une tribu amérindienne) consiste à grimper à un arbre et à crier qu'on s'est fait mordre... :lol:

De même, les amblypiges sont appelés araignées 24 heure, car la coutume veut que si on se fait piquer, il ne faut pas dormir peendant 24h sinon, on ne se réveille pas.

Rémi

ah labas j'en ai vu des belles amblypiges de presque 50cm avec les pattes ca me fait flipper c'est truc la emplus ca adore les toilettes quand il fait nuit je crois que c'est a cause de l'humidité alors quand t'a mange trop de mague te que ton estomac ne suporte pas c'est pas cool de croiser ca en plus de tes problemes intestinaux !!! :lol:

enfin fini la rigolade labas ce qu'il appelent la bete a 24 heures c'est un

gros ichnemon violet qui s'attaque au mygales un jour un ami c'est fait piquer il n'est pas mort tout le monde le prenais alors pour un survivant sur humain.......... :lol:

sinon y'a t il des venimeux en haiti ou je peux y aller frenchement ???certaines personne disent qu'il y des boas constrictors presque rose a l'etat sauvage labas est vrai si ce n'est pas enorme a te demander peux tu m'apporter de nouvelle reponses

a tres bientot

En Haiti, on ne trouve pas de Boa constrictor.

Aucun Viperidae ni Elapidae.

voici la liste des serpents des serpents (hors Amphisbaenidae, Typhlopidae et Leptotyphlopidae):

boidae:

Epicrates striatus

E. fordii

E. gracilis

Colubridae:

Alsophis anomalus

A. melanichnus

Antillophis parvifrons

Darlingtonia haetiana

Hypsirhynchus ferox

Ialtris parishi

Uromacer catesbyi