Aller au contenu

Serre pour caméléons

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
12 réponses à ce sujet

#1 Guest_Yanis_*

Guest_Yanis_*
  • Invité

Posté 04 juin 2003 - 21:09

Peut t'on élever toute l'année un ou des caméléon dans une serre de jardin à moitié à l'ombre et qui ^posséde un systéme de chauffage pour l'Hiver et un sol bétonné pour éviter que pénétre dans la serre, les parasites et les animaux nuisibles.La serre sera en partie ouverte sur le dessus l'été afin d'eviter que l'air devient saturée d' humidité mais aussi afin que l'animal puisse profiter du rayonnement solaire.l' humidité de la serre sera assuré par un systéme d'irriguation de pelouse pour jardin.En hiver comme il n' ya pas de rayons de soleil,l'eclairage sera assuré par des spots UVA-UVB de 300 watts.niveau décoration elle sera décorée avec des plantes naturelles supportant les climats tropicaux(ficus,Pothos...).Quotidiennement, une vingtainne d'insectes volants seront lachés dans la serre afin de nourrir les caméléons.Pour finir la serre aura une superficie de 5 M2(metres carrés) et hebergera un couple de Chamaleo Calypratus et un de pardalis.L' humidité sera en moyenne
maintennu à 80%(60 à 70% en été) et 25-30°C pendant l'année (jusqu'à 35°C en été.Le cout de l'istallation compléte sans les caméléons sera de 2800 euros net.pour éviter le manque ou l'excés de chaleur .tot sera connecté à un thermostat d'appartemment(2000 watts)

#2 Guest_kna06_*

Guest_kna06_*
  • Invité

Posté 04 juin 2003 - 22:15

Ouhlala :!: :lol: :D :lol: :mdr: :ptdr: Vive les rêves :lol:

#3 OFFLINE   DebJH

DebJH

Membre actif

• Membre
  • 333 messages

Posté 04 juin 2003 - 22:18

Ta serre elle est en quel matière?

#4 OFFLINE   DarkElve

DarkElve

Membre très actif

• Membre
  • 660 messages

Posté 04 juin 2003 - 22:19

pas de melange d'espece, en plus elle n'ont absolument pas les meme besoin, les ampoules uva uvb de 300W n'existent pas sauf en hql, et elle finissent par balancer des uvc nocifs.
L'eau que tu projettera devra etre chaude pour qu'il n'y est pas de chocs thermiques.
Le sol beton sera vite un nid de bacteries, excessivement difficile à nettoyer.
une bongtaine d'insectes volants, tu peux donner des details ?

En plus meme dans une grande serre il est fort déconseillé de maintenir un couple de panthere ensemble, la femelle gravide devient extremement nerveuse et sensible à la presence du male.

#5 OFFLINE   helen

helen

Membre très actif

• Membre
  • 835 messages

Posté 04 juin 2003 - 22:38

vu que tu as un gros budget tu devrais peut eter investir dans des livres sur la maintenance des chameelons ce serait un bon debut, non :?:
Dendrobatidae
[/break1]dendrogrove.com">http://www.dendrogrove.com - var pid = parseInt(18956); if ( pid > ipb.topic.topPid ){ ipb.topic.topPid = pid; } // Show multiquote for JS browsers if ( $('multiq_18956') ) { $('multiq_18956').show(); } if( $('toggle_post_18956') ) { $('toggle_post_18956').show(); } // Add perm data ipb.topic.deletePerms[18956] = { 'canDelete' : 0, 'canSoftDelete' : 0 };

#6 Guest_Yanis_*

Guest_Yanis_*
  • Invité

Posté 04 juin 2003 - 22:51

Bon je crois que je vais abandonner l'idée de sol bétonné et je vais le remplacé par une bache en plastique que je changerait réguliérement.Les insectes donnés seront des criquets migrateurs "gros".Pour les spots UVA-UVB, je prendrait des spots Powersun de 160 watts.Oui mais comme j'te l'ai dit la serre est grande (5 métres carrés)et il n'yaura aucun probléme territorial.Le male pourra aisément echapper à la femelle devenu aggressive lors qu'elle sera enceinte et se camoufler dans les feuillages des ficus pour lui echapper.j'utiliserait un chauffage pour l'eau du systéme d'irriguation.la serre sera soit en verre ou soit en polyuréthane j'ai paés choisi.En fait cette serre je l'ait juste révée c'est un projet QUE JE RéALISERAIT QUAND J'aurais 22 -30 ans.J'ai choisi cette serre car j'en ait marre de voir des caméléons dans des terrariums et qui sont voué à la mort au bout de 2-3 ans.Cette serre apour but de recréer le comportements des caméléons naturels en captivité.Cette serre apour but d'obliger les caméléons à trouver leurs nourriture eux méme comme ça s'ils sont relachés dans leurs milieu naturels,ils sauront retrouver leur nourriture.

#7 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 04 juin 2003 - 23:40

Je pense que ton projet est un peu utopique. Ceci dit, je carresse moi aussi le projet à long terme d'une serre à caméléon, mais pas exactement du même type (et même pas du tout du même type)...
Pour éviter tout conflit, ce n'est pas 5m² qu'il faudrait prévoir mais plutot une vingtaine (enfin bon, ça dépend des espèces). Bref, mieux vaut les garder séparés.
Pour les matériaux, le plastique ne filtre qu'une partie des UV solaires. Dans une serre en verre il te faudra un appoint même en plein été.
Tu n'as pas évoqué le système de chauffage ? Selon la région, le chauffage d'un serre peut poser quelques problèmes soit de climat à l'intérieur de la serre, soit de structure.

Une serre ne se met pas à l'ombre. Si elle est plantée, l'ombre sera assuré par les végétaux. Les serres qui sont en partie ombragées sont difficiles à gérer sur le plan thermique.

Si tu n'as pas de connaissances solides concernant la gestion du climat en serre, je te conseillerais plutot de réfléchir à de grands terrariums en intérieur (véranda, patio, petite pièce transformée en vivarium, etc.), c'est plus facile et plus efficace pour recréer un milieu. Personnellement, j'ai beau être ingénieur horticole, j'ai un peu de mal à me décider sur le type de serre et sur son aménagement...

Enfin, tu devrais te contenter d'un couple de calyptratus dans une serre de 5 m² (malgré la difficulté de maintenir un air "chaud" et sec en hiver).

#8 OFFLINE   DarkElve

DarkElve

Membre très actif

• Membre
  • 660 messages

Posté 05 juin 2003 - 01:45

J'aurais pas aussi bien dit pascual, lol clap clap clap. :clap:

5m² ne suffiront pas pour eviter le stress à l'un comme à l'autre. une vingtaine de criquets migrateurs par jours t'auront detruit la vegetation de ta serre avant de s'etre fait engloutir, qui plus est, contrairement à ce que tu as l'aire de croire, un caméléons vit bien plus longtemps en captivité que dans la nature. En outre, si tu compte réintroduire des caméléons il faudra qu'au plus tes geniteurs soient F1 ouF2 de sauvage car au delà, l'absence de selection naturelle créait déjà des souches trop faibles pour resister aux conditions naturelles.
Une serre en polyurethane ? explique moi STP.
Yanis, tu es bien ambitieux, pour le moment, je n'y crois pas....
On verra à l'avenir.
(ps: j'ai un male pardalis agé deja de 4 ans qui se porte comme un charme, il a toujours vécu en cage intérieure)

#9 OFFLINE   armali

armali

Membre confirmé

• Membre
  • 1 710 messages

Posté 05 juin 2003 - 09:59

P'tite question : combien de tps vit en moyenne un caméléon en captivité ? Parce que je croyais que justement, dans la nature il ne vivait que 3 ans environ ...?
quelle phase ton gecko ? Un classique ? cool, c'est rare, ca vaut combien ?

#10 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 05 juin 2003 - 10:52

Ben, de quel caméléon tu parles ? D'un Calumma parsonii ou d'un Chameleo senegalensis ?
Un senegalensis c'est dans les 4-5 ans pour un male et 3 ans pour une femelle, si j'ai bien appris ma leçon, mais certaines espèces dépassent les 10 ans.
Dans la nature, la durée de vie moyenne est beaucoup plus faible , principalement à cause de la prédation, des maladies et de la faim.
Les caméléons c'est vaste (les chiffres suivants, c'est le nom d'espèces recensées par Adcham, il y en a peut-être d'autres) :
15 espèces de Bradypodion,
11 Brookesia,
11 Calumma,
32 Chamaeleo (incl. subgen. Trioceros),
15 Furcifer,
5 Rhampholeon,
soit un total de près de 90 espèces, sachant que chaque sous espèce (et même chaque population) présente des exigences et une biologie assez différente de l'espèce type...

#11 OFFLINE   liguane

liguane

Membre très actif

• Membre
  • 523 messages

Posté 05 juin 2003 - 19:53

le calyptratus femelle peut atteindre 5ans voire plus..
mais dans la majorité des cas elle ne vivent que 2-3 ans a cause de probleme de retention d'oeufs( principale mortalité chez cette espece)
un male est sensé de vire plus vieux que la femelle vu qu'il se "depense " moins
les especes qui ont soi disant une longévité supérieure a 10ans sont:
-trioceros melleri
-certaines especes de calumna,ceux de grande taille comme calumna parsonii qui peuvent vivre au dela de 10ans,voire 15ans( a confirmer)

#12 OFFLINE   DarkElve

DarkElve

Membre très actif

• Membre
  • 660 messages

Posté 06 juin 2003 - 12:37

En théorie, l'es trioceros type voilier :montium, cristatus et quadricornis peuvent depasser les 10 ans, je pense qu'on peut pousser du pardalis autour de 8 ans sans trop de probleme, Oustaleti doit toucher les 8 ans, parsonii pourrait atteindre 20 ans, idem globifer etc....
Melleri 14 ans. Deremensis dépasse les 12 ans, sinon en general c'est entre 3 et 6 ans, mais les caméléons sont extremement prolifiques.
Bien sur ce sont des données approximatives, et cela n'est atteint qu'en terrarium, dans la nature, 5 6 ans est un exploit pour la plupart des especes. (exemple : lateralis vit un an dans la nature contre 2 à 3 ans en terra)

#13 OFFLINE   armali

armali

Membre confirmé

• Membre
  • 1 710 messages

Posté 08 juin 2003 - 11:59

OK merci, pour moi, les caméléons vivaient tous a peu près 3- 4 ans. En fait on m'avait parlé d'un parsoni qui avait vécu plus de dix ans, mais je prenait ca plus ou moins comme exeptionnel. En tout cas j'ai bon pour les calyptratus, comme c l'espece qui m'intéresse en premier c bon !
Pardalis c dans quel ordre d'idée ?
Les rétentions d'oeufs chez les calyp sont "naturelles", ou dues à des mauvais soins ? cad, est-ce que ca peut s'éviter s'ils sont bien maintenus ? quesqu' il ne faut pas faire ?
quelle phase ton gecko ? Un classique ? cool, c'est rare, ca vaut combien ?

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles