Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest coxi

Problemes tortues d'hermann

Recommended Posts

Guest coxi

Bonjour Ă  tous,

j'espÚre que quelqu'un va pouvoir me répondre.

VoilĂ  je viens d'acquerir 2 tortues HH et j'aimerai savoir quel type de terrarium je doit leur offrir.

Mon probleme se pose surtout en ce qui conserne le type d'Ă©clairage et de chauffage: Reptisun 5.0 + lampe chauffante ou Ampoule Active UV-heat ou Powersun UV 160 watts.

Merci par avance, une amoureuse de ces petites bĂȘtes.

Guest Ben

Salut coxi

Pour le terra, il faut prĂ©voir qu'elle puissent gambader un peu; si ce sont des juveniles, une surface de 80x40 me parait ĂȘtre un minimum. Penses aussi Ă  mettre quelques cachettes, et aussi des obstacles (elles adorent grimper partout).

Pour l'éclairage, prévois un tube 5.0 pour générer des UVB afin de lui permettre de fixer le calcium indispensable à la bonne formation de son squelette et de sa carapace. Et il suffit de rajouter à ca un spot quelconque dans un coin du terra afin de faire un point chaud sous lequel elles iront quand elle chercheront à se réchauffer.

Veilles aussi à bien l'alimenter, la laitue n'est pas adaptée aux tortues, et cette erreur est souvent comise.

En parcourant cette section, tu trouveras d'autres infos sur ces charmantes petites bĂȘtes :D

Vois aussi ce site http://www.testudomaniac.com/

VoilĂ  :-D

Guest Kefep Tamerlan

Ce n'est pas méchant mais je trouve que l'on devrait se renseigner avant d'acheter et non l'inverse pour ne pas retrouver des tortues dans une boite en carton ou dans une poubelle ! *à méditer*

Guest foruken

Euh...

ce serait pas interdit en france par hasard ???

enfin moi ce que j'en dis...

Guest coxi

Salut Ben,

Je te remercie pour tes conseils.

Pour certains je tiens Ă  prĂ©ciser que je m'Ă©tait renseignĂ© au paravant et qu'elle sont loin d'ĂȘtre dans une boite en carton (terra de 80x60) mais que je prĂ©fĂšre avoir plusieurs avis avant de me faire une opinion personnelle.

A bon entendeur salut!!! :wink:

Guest Ben
ce serait pas interdit en france par hasard ???

Vaste question... faut il appliquer une loi qui va amener à la disparition d'une espéce, ou faire son possible pour maintenir et reproduire des individus qui en seront les derniers représentants, se rendant ainsi hors la loi ?

En effet, dans leur habitat naturel, entre les incendies, l'urbanisation galopante, et l'absence totale de structure pour les protéger, elles sont contentes que la loi les protége :roll: pfff... encore une abération pondue par des bureaucrates incompétents qui sont plus occupés à prendre du galon qu'à résoudre les problémes :evil: Alors on fait une jolie loi trés morale et toute la classe politique est contente. Cependant, ca ne change rien au probléme de fond qui est que telle ou telle espéce est en voie de disparition. Et nos magnifiques testudo hermanni hermanni en sont un parfait exemple : à part en Corse, elles sont vraiment mal barrées.

Donc je remercie, et félicite les personnes qui maintiennent et reproduisent des testudo hermanni hermanni, à condition bien sûr que ce soit fait dans les régles de l'art (pas de consanguinité, pas d'hybride entre sous espéces, etc...).

Bref, les lois, quand elles sont mal faites, je m'assois dessus. Pas besoin de politiciens pour avoir une conscience morale, sociale et humaine. Bien au contraire, à mon avis, les lois favorisent l'irresponsabilité individuelle !

Guest manu

coxi

pour le neon uvb5% c est impec , pour la lampe chauffante 60w a 40cm c est amplement suffisant , 160 c est bcp trop , tu atteindrait bcp trop dessous

pour la bouffe , mes bb hermann , en plus du pissenlit ont tantot de la mache , frisee , cresson , endives

ainsi que des ortie seche , elles aiment bien et en plus c est bourres de vitamines

@++

Guest Cando'Miam

comme excélent aliment il y a : l' HIBISCUS !!! les feuilles et les fleurs...

personne ne connait apparement... :roll:

cette plante est trÚs vivement recommandée pour les testudo car trÚs bon apports en tout !!!

de plus tu en achetes deux comme ça quand tu coupe les feuilles et fleurs de l'une l'autre repousse :wink: et c'est trÚs écono-pratik car nourriture fraiche à dispo en permanence et en plus ça fait une plante à la maison !!!

Guest manu

si je connais , mais j'en ai jms trouve , a moins que cela porte un otre nom !!!!

Guest Cando'Miam

non un Hibiscus C un Hibiscus !!! ex. : Hibiscus rosa-sinensis !

tu vas chez carrefour aux rayon plantes y'en a plein ou tu vas chez Truffaut ou Jardiland ou Dellbard... ça coûte généralement entre 5 et 7 euros... donk C pas la ruine :wink:

Guest Yann-Bzh

Surtout ne pas oublier l'eau !

On voit trop souvent des gens qui pensent que les tortues ne boivent pas... c'est faux !

Il leur faut un bassin d'eau fraiche et propre en permanence, assez grand pour qu'elles puissent y patauger (les tortues méditerranéennes absorbent énormement d'eau par l'anus, lors de leurs bains, c'est pourquoi on ne voit jamais boire certaines tortues...) mais peu profond pour qu'elles ne puissent pas s'y noyer (niveau de l'eau arrivant à la bouche) :!:

En ce qui concerne l'éclairage chauffage je préconise simplement de coupler un tube UVB 5.0 avec une simple ampoule d'éclairage normale de 60 W, c'est ce qui revient le moins cher.

De plus comme le dit Manu, les Ampoules Active UV-heat ou Powersun UV n'existent pas à une puissance assez faible pour avoir un point "frais" à l'autre extrémité du terrarium :(

Les Thh sont des tortues qui ont besion d'un point chaud à environ 28 °C et d'un point froid à environ 22 °C...

Guest Yann-Bzh

Quant Ă  l'hibiscus, c'est vrai que c'est une plante dont les tortues raffolent (feuilles et fleurs) et de plus avec un bon rapport Ca/P (au minimum 2 fois plus de Calcium que de Phosphore). :-D

Un petit conseil quand mĂȘme : attendez un bon mois (voire 2) aprĂšs l'avoir achetĂ© pour donner de votre hibiscus aux tortues, temps minimum nĂ©cessaire pour que les produits de traitement phytosanitaires (insecticides, anti-limace, anti-mildiou, ...) utilisĂ©s dans les jardineries soient Ă©liminĂ©s !! :wink:

Guest Cando'Miam

Petite précision pour TOUS les Repiles végétariens :

TOUJOURS SOIGNESEMENT LAVER LES VEGETAUX AVANT DISTRIBUTION !!!

Guest Yann-Bzh

Tout-Ă -fait d'accord !

Mais les laver ne suffit pas : beaucoup de produits de traitement sont "systĂ©miques", c'est-Ă -dire qu'ils pĂ©nĂštrent dans la plante et sont vĂ©hiculĂ© par la sĂšve, d'oĂč l'importance d'attendre au moins 1 mois avant de les donner aux tortues ! :!:

• Create New...