Aller au contenu

Photo

coenobita clypeatus

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
115 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Régius Forever

Régius Forever

Membre fidèle

• Membre
  • 175 messages

Posté 30 juin 2006 - 01:13

bonjour et merci d'avance a tout ceux qui me repondront.
Je pense que je vais me lancer dans "l'elevage" de coenobita clypeatus.
Alors je me pose plein de question? combien au minimum? la dimension du bac? la nourriture? et tout ce que je dois savoir.
J'attend vos reponses!! Merci.

#2 OFFLINE   Régius Forever

Régius Forever

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 175 messages

Posté 05 juillet 2006 - 23:45

ok c'est sympa d'aider les debutant. Merci :!: :( :(

#3 OFFLINE   Pacu

Pacu

Membre très actif

• Membre
  • 517 messages

Posté 06 juillet 2006 - 07:43

Voilà voilà...

http://www.phasmes.c...odes.php?page=2
When the fox hears the rabbit cry, he comes running, but not to help

Thomas Harris

#4 OFFLINE   Régius Forever

Régius Forever

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 175 messages

Posté 10 juillet 2006 - 00:21

bon bah j'ai fait comme d'habitude j'me suis debrouillé :wink: et bah c'est cool j'aurais du faire ca depuis longtemps :!:
Par contre qui a des infos sur la repro :?:

#5 OFFLINE   RASKHANE

RASKHANE

Nouveau membre

• Membre
  • 5 messages

Posté 19 juillet 2006 - 00:19

Si je me trompe pas... les hermit crabs ne peuvent pas se reproduire en captivité car ils doivent pondre leurs oeufs dans la mer.

#6 OFFLINE   bermite

bermite

Membre fidèle

• Membre
  • 175 messages

Posté 21 juillet 2006 - 16:59

Salut, Je viens de poster un long message aujourd'hui au sujet des coenobitas. Tu peux le lire, mon pseudo est bermite. pour infos complémentaires, sache que l'on ne parle pas d'elevage, pour la simple raison qu'ils ne se reproduisent absolument pas en captivité. Bon, les coenobitas clypeatus et les autres sont ma passion. N'hesite pas si tu as des questions. Je suis nouvelle sur ce site mais je vais le visiter dorénavant régulièrement Bon "crabbing". BERMITE.

#7 OFFLINE   pagou man

pagou man

Nouveau membre

• Membre
  • 1 messages

Posté 16 août 2006 - 16:05

alors ,moi j'ai eu 2 pagou mais je m'y connais bien ,sans me venter.les pagous sont a l'aise lorsqu'ils sont plusieur.2 ou 3 pagous voirent plus est ideal.il faut un minimum de 25 x 25 pour 2 indivus de petite taille(4/5 cm).un terrarium avec environ 10 cm de sable fin,une coupelle pour la nourriture(en ecorce de noix de coco par exemple) et pour l'eau qui ne devra pas depasser les 2 cm d'eau minerale pour les pagous de petites tailles et les 5 cm pour les colosse.en effet, le pagou ne sais pas nager et peut se noyer tres facilement il faudra faire en sorte qu'il puisse sortir de la coupelle d'eau sans probleme.il se nourrit de tout.c'est une poubelle ecologique.fruit mur,viande et couenne de porc,poisson pas frais ou frais, il s'en fout.mais sinon il existe des croquettes au coco et au fruit secs special pagous.ce sont des crustacés tres propres qui n'ont aucune odeur.la temperature ideale est de 20 a 24 degres.ce nadar adore la grimpette.il faudra donc lui fournir des pierres volcanique de grandes tailles et des branches tortueuses acheté en animalerie.les plantes sont inutile mais esthetique.une a deux fois par semaine, il faudra lui faire prendre un bain d'une minute dans de l'eau minerale sans l'immergé totalement( jusqu'a la coquille).une fois par mois il faudra aussi changer le substrat qui peut etre tourbe,copeaux ou sable.ton bernard sera heureux si tu le fais sortir quelqes minutes dehors s'il fait bon mais selementy sous haute surveillance.et pour la reproduction de ces bebetes elle est impossible en captivité car ils pondent dans de l'eau de mer.voila tu sais tout.bye et j'espere que mais conseil te seront utile!!
vive la vie, vive la nature.l'homme n'est qu'une plaie qui n'a rien in venté,qui ne sais que detruire et s'autodetruira.

#8 OFFLINE   bermite

bermite

Membre fidèle

• Membre
  • 175 messages

Posté 16 août 2006 - 23:39

Bonsoir Pagou Man

J'ai un grand nombre de rectifications à apporter à ton message. Je ne rentre pas dans les détails mais:

1- JAMAIS d'eau minérale pour les coenobitas: il leur faut de l'eau distillée (qui n'est pas de l'eau déminéralisée, à éviter aussi), OU de l'eau de source en vérifiant le très faible taux de nitrates (moins de 1 mg/l)

2- Que fais tu de l'eau de mer? Elle est AUSSI INDISPENSABLE aux coenobitas et doit donc leur être offerte quotidiennement, au même titre que l'eau distillée. Ils boivent les 2 eaux (si, ils ont cette capacité!) et se baignent également dans les 2.

3- Afin d'éviter qu'ils ne se noient, il convient d'ajouter des perles de verre, par exemple, AINSI QU'un morceau d'éponge naturelle dans les récipients. Aussi, que désignes-tu par le terme coupelle? A éviter les ramequins de cuisine en verre, porcelaine, ... car ils sont glissants et les coenobitas ne peuvent s'en extraire.

4- S'il est vrai que dans la nature, les coenobitas mangent ce qu'ils trouvent, comme tous les animaux sauvages,c'est une question de survie d'ailleurs, ce n'est pas une raison pour leur refiler dans ton terrarium tout ce que tu ne veux pas manger ni même tes restes qui datent... Il existe d'ailleurs un certain nombre d'aliment interdits à la consommation des coenobitas qui ce sont des poisons pour eux... Même s'ils ne le sont pas pour toi!

5- Quant aux "croquettes au coco et fruits secs " dont tu parles, j'en ai acheté une fois pour voir et j'ai tout jeté à la poubelle car c'est bourré d'additifs /conservateurs qui peuvent s'avérer toxiques à terme pour les coenobitas. Le but de la terrariophilie, c'est d'offrir aux animaux des conditions de vie les plus proches possibles de celles de leur milieu naturel, non? Je doute que les coenobitas dans les tropiques trouvent souvent des fruits secs style apéritifs comme ceux dont tu parles...

6- La température dont tu parles est loin d'être idéale!!! il leur faut un minimum de 22 °c et un max de 27° C, idéalement 24-26 ° C

7- Tu ne parles pas de l'humidité du terrarium??? J'ose espérer que tu as offert un taux d'humidité tropical à tes coenobitas. C'est à dire entre 72 et 82 % d'humidité!!!!! tu sais aussi que les coenobitas ont besoin d'humidité pour respirer. ET qu'un taux trop faible leur est fatal!! En plus du thermomètre dans le terrarium il faut donc AUSSI un HYGROMETRE!!!

8- Comment peux tu mettre des pierres " volcaniques de grandes tailles" comme tu dis dans un si petit terrarium que tu évoques : 25 X 25.?

9- Les plantes, soie plastiques" ne sont pas inutiles, bien au contraire. Elles sont même indispensables aux coenobitas: elles leur fournissent une possibilité s'exercice MAIS AUSSI une chance de trouver de l'ombre et de se cacher.

10- Tu parles d'un bain dans de l'eau minérale!!! NON! Dans de l'eau distillée ou de source s'il te plait!

11- Pour ce qui est du substrat: ne SURTOUT PAS utiliser des copeaux de conifères pour les coenobitas! tous les conifères sont toxiques pour eux.

12- Tu dis que tu sors tes coenobitas? Où? dans ton jardin?? C'est la meilleure façon pour leur faire courir les plus grands risques: ils peuvent attraper des parasites, ingurgiter des produits toxiques, des plantes qui ne leur conviendraient pas. Je ne sais pas où tu habites mais je pense que ton jardin est sans aucun doute beaucoup plus pollué qu'une plage des Seychelles!!! Donc, à ne pas faire!!

13- Enfin, tu dis que "tu as eu 2 pagou": pendant combien de temps? et uù sont-ils maintenant? morts??? sache que s'ils trouvent des conditions idéales dans un terrarium, et en dehors des periodes très critiques des mues (tiens, tu n'en parles pas?!), les coenobitas peuvent vivre plus de 20 ans en captivité!

14- Pour finir, et tout en restant courtoise (mais je dois dire que je suis assez ennervée de voir comment sont souvent traités les coenobitas!!), tu dis, je te cite "je m'y connais bien, sans me vanter". Tu as raison, ne te vantes pas!

BERMITE
PS: Il me semble que le terme "pagou" que l'on voit partout est inaproprié. sauf erreur de ma part, les "pagous" (je deteste ce mot) sont des pagures, de la familles des paguridae, et ce sont des bernards l'hermite marins. Les bernards l'hermite terrestres sont des coenobitas, de la famille des coenobitidae.

#9 OFFLINE   bermite

bermite

Membre fidèle

• Membre
  • 175 messages

Posté 17 août 2006 - 00:22

Bon, Pagou Man, c'est encore Bermite. C'est vrai que j'ai été très sèche voir dure dans mon message précédent, et je m'en excuse. Ce n'était en vérité pas dirigé contre toi, mais j'en ai marre de voir comment sont traités les coenobitas, y compris dans certaines animaleries, tout simplement par méconnaissance du sujet. ces pauvres créatures sont retirées de leur milieu naturel, puisqu'elles nje se reproduisent pas en captivité, transportées dans je ne sais pas quelles conditions, affublées (j'ose espérer que ce n'est pas par la force!) de ridicules coquilles peintes, argument commercial, et vendues comme si c'etaient des jouets (voir dans un autre post la reflexion d'une cliente à un vendeur!!).
Bon, c'est le début d'un grand coup de g... j'arrête là.

Donc, rien contre toi bien sûr tu l'auras compris, ton post a simplement fais déborder le vase...
Bonne nuit,
Bermite

#10 OFFLINE   hardcandy

hardcandy

Membre expert

• Membre
  • 2 533 messages

Posté 22 août 2006 - 11:38

Bermitte et ses post fleues sur les bernards;.. a quand la fiche d'elevage?????

*fan*
règle n°1: Candy à toujours raison
règle n°2: en cas de désaccord, se réferer à la règle n° 1
j'aime la galetteuh , savez vous comment? quand elle est bien faiteuh, avec du beurre dedans...

#11 OFFLINE   gdehon

gdehon

Membre fidèle

• Membre
  • 193 messages

Posté 23 août 2006 - 03:19

ah oui à quand... car je m'y intéresse aussi,

c'est peut être ridicule les coquilles de couleur mais sans ça jamais je n'aurait connu cet animal intrigant..

Je voulais juste savoir si la nuit il était beaucoup plus "vivant" car en animalerie on les voit pas bien forcement vu les heures d'ouvertures...

En animalerie des "notices" disent qu'elles peuvent monter sur notre main, je doute fort, qu'en est il ?!?!?!
(Je me doute de la réponse mais je veux confirmation !!)

#12 OFFLINE   bermite

bermite

Membre fidèle

• Membre
  • 175 messages

Posté 23 août 2006 - 07:18

Bonjour,

En réponse à ton message:

1° concernant les coquilles peintes: Il y a peu de temps encore, je me trouvais dans une animalerie où sont vndus des coenobitas. Je regardais les terrarium dans lesquels ils se trouvent et un vendeur saproche de moi pour me dire qu'ils en avaient reçu de nouveaux. Effectivement, et je lui fis remarquer qu'enfin ceux_ci n'avaient pas ces affreuses coquilles peintes, mais des coquilles naturelles. Et là, il me dit: "Les coquilles peintes, c'est obligé, c'est EDUCATIF". Là, il aurait mieux fait de réfléchir à ce qu'il venait de dire!
Moi: "Quoi??? EDUCATIF??? En en quoi c'est EDUCATIF , svp??"
Lui (surpris de ma réaction -faudrait qu'il s'y habitue!-):" Oui, enfin, si il n'y avait pas cela, on n'en vendrait pas..."
Moi: "Nous y voilà, vous vouliez dire COMMERCIAL, au lieu d'EDUCATIF, blablabla" (si je raconte toute la conversation, tu va aller te coucher vite fait, :D
Bon, bref, tout cela pour te dire que les coquilles peintes, et tu le dis toi même, ne sont qu'un argument commercial et que malheuresement les impportateurs se moquent bien de savoir ce qui peut arriver aux coenobitas à cause de cela.
- d'abord ils peuvent s'empoisonner en ingurgitant des petites particules de peintures tombées des coquilles rayées
- ensuite ces coquilles sont aussi peites à l'intérieur (j'en ai des exemplaires" et donc directement en contact avec le corps des coenobitas. Je suis au courant d'horreur concernant des coenobitas "collés" vivants dans leur coquille à cause de la peinture: mets toi à leur place, peux tu imaginer cela???

2° Le "mode d'emploi" fournit avec les coenobitas vendus: comme le mode d'emploi fournit avec certains jouets... :twisted:

Effectivement, il est possible de les prendre dans la main, mais alors là, attention aux doigts si mal tenus!!! Pour ma part, j'évite sauf quand je nettoie à fond ls terras
Dans d'autres cas, j'évite de les toucher car ce ne sont pas des jouets et qu'il est bien plus beau de les regarder.

3° Effectivement les coenobitas sont des animaux nocturnes. Donc très très peu d'animation le jour (sauf en animalerie où ils sont toujours dérangés). Autrement dit, si tu veux les observer, faits comme moi: je passe une bonne partie de la nuit campée dans le noir devant mes terras simplement éclairés par des "moon night glo" et là c'est génial! (beaucoup moins pour mon mari, pas du tout passionné par ces p'tites bèbêtes et qui est parti se coucher depuis un moment..... :wink: :cry: :-D ).
Rien d'étonnant alors à ce que tu ne les trouves pas très vivants!

Bermite

#13 OFFLINE   gdehon

gdehon

Membre fidèle

• Membre
  • 193 messages

Posté 23 août 2006 - 15:48

1/ je suis d'accord que c'est commercial mais on changera pas la bêtise humaine... si il y avait que celle-ci... :?

Passionné de tortues aquatiques je suis le premier à dire que c'est honteux de se faire de l'argent sur le dos de pauvres animaux en vendant cela sans se préoccuper de l'animal (ignorance de la maintenance) en vendant des cochennerie en guise de nourriture (gammars séchés pour les tortues)... :(

Pour ma part je pense faire les bons choix pour ma tortue, connaissant maintenant ses besoins ! Mais j'avoue qu'au début j'étais dans le faux suite à de mauvais conseils du vendeur...
C'est donc pourquoi je me questionne avant d'acheter coenobitas :roll:

2/ je me doutais bien que c'était une idiotie... :roll:
toujours à but commercial !
Le fait de ne pouvoir que les admirer sans les toucher ne me gene pas, c'est ce que je fais avec mes tortues... :shock: :-D

3/ Concernant mes nuits, je passe le début devant mon ordi... je les imagines donc pas loin de mon ordi :wink:

et tu n'as pas répondu à la question la plus importante : à quand la fiche d'elevage ?
Une bonne fiche récapitule tous ça serait la bienvenue...
Pourquoi ne pas la commencer et la modifier au fur et à mersure des questions ... un résume des discutions !!

Autres choses : aurais tu des photos de ton (tes) installation(s) ? ton air de jeux ?

#14 OFFLINE   bermite

bermite

Membre fidèle

• Membre
  • 175 messages

Posté 23 août 2006 - 17:25

Salut:

Pas trop près de ton ordi, quand même car cela envoie des ondes magnétiques et je me demande ce qu'il en serait sur les bermites... Ce n'est pas terrible pour les humains, alors sur les animaux... à voir...

Une question: je ne connais rien aux tortues mais peux tu m'expliquer le pb avec les gammars séchés? J'en ai donné 1 fois à mes bermites (un teste de nourriture séchée avant les vacances), ils ont adoré. Mais ne conaissant pas le produity, je n'ai pas réitéré: Merci de m'éclairer à ce sujet (échange de bons procédés :wink: )!
Bermite.

#15 OFFLINE   gdehon

gdehon

Membre fidèle

• Membre
  • 193 messages

Posté 23 août 2006 - 20:51

Pas à côté mais à proximité :wink:

Pour les gammarus (crevettes séchées / gammars séchés), le fait d'être séchés leur font perdre toute leur qualité nutritive : calcium et vitamines

Ils ne constituent donc pas un aliment complet !

Vu ce qui semble être la nouriture pour les BH (Bernard l'Hermite), fruits séchés, cela ne fait nul doute que c'est la même chose...

Et donc vu que ces aliments n'apportent aucune qualité nutritive (vitamine calcium) l'animal présente des carences qui sont à l'origine de maladie...
Chez les tortues par exemple, les gammars séchés ont pour conséquence l'ostéofibrose (maladie osseuse métabolique)
Cela est pire si couplé au manque d'UVb qui "apporte" la vitamine D3
Pour faire simple la tortue puissent dans ses ressources à tel point que la carapace se ramolie, si aucun traitement n'est effectué c'est la mort assuré !

#16 OFFLINE   bermite

bermite

Membre fidèle

• Membre
  • 175 messages

Posté 23 août 2006 - 21:30

Ouh là, point sensible touché.... Les coenobitas ne se contentent pas de fruits séchés... tu veux les tuer?? !!!

Je pensait en avoir parlé dans un de mes longs posts... Il leur faut absolument des protéines (viandes de volailles, poissons etc, des fruits et légumes FRAIS, des algues, etc, etc...)
Donc, les gammarus peuvent AUSSI être ajoutés à leur nourriture de temps en temps (ils aiment la variété), pourvu que l'alimentation soit hyper équilibrée (càd proteines animales + fruits + légumes + céréales ...). Tu manges équilibré et varié? les coenobitas aussi!!! sI tu voyais les menus que je prépares tous les soirs à mes hermites, tu serais dingue!!! Et comme nous sommes adepts du bio, eux aussi!!!

Je pensais, à te lire, qu'il ya avait chez les gammarus un autre problème du style ajout de conservateur par le fabricant, ou d'additifs quelconques qui peuvent s'avérer dangereux pour les coenobitas. Si tu as des infos là-dessus merci de m'en tenir informée, cela serait sympa!
Bermite.

#17 OFFLINE   hardcandy

hardcandy

Membre expert

• Membre
  • 2 533 messages

Posté 23 août 2006 - 21:36

je plussoie: Bermite, une fiche! une fiche! :wink:
règle n°1: Candy à toujours raison
règle n°2: en cas de désaccord, se réferer à la règle n° 1
j'aime la galetteuh , savez vous comment? quand elle est bien faiteuh, avec du beurre dedans...

#18 OFFLINE   bermite

bermite

Membre fidèle

• Membre
  • 175 messages

Posté 23 août 2006 - 21:45

Ouh les impatienienienienientttttttssssssssssssss!!! :!: :!: :!:

J'y travaille, j'y travaille, mais je suis hyper débordée!!! Laissez moi encore du temps :wink:
Bermite

#19 OFFLINE   gdehon

gdehon

Membre fidèle

• Membre
  • 193 messages

Posté 24 août 2006 - 00:18

Les coenobitas ne se contentent pas de fruits séchés... tu veux les tuer?? !!!

Je n'ai pas diut cela :shock:

Je dis que les gammars séchés n'ont aucune valeur nutritionnel donc à éviter totalement, même en "appéritif"...

je ne vois pas l'interet de nourrir un animal avec des aliments non "nutritifs"...

J'ai bien compris qu'il faut une nourriture variée :wink:

Merci pour tes renseignements... je continue à me documenter par ci par là mais en quelmques jours j'ai déjà bien avancé !
Ca m'intéresse réellement...

#20 OFFLINE   bermite

bermite

Membre fidèle

• Membre
  • 175 messages

Posté 24 août 2006 - 06:50

C'est super de trouver qqn motivé comme toi!

Bon, n'hésite pas si tu as d'autres questions...
Bermite

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles