Aller au contenu
Régius Forever

coenobita clypeatus

Messages recommandés

:roll:salut bermite je voudrais te poser qqlques questions avant d'acquerir 3 coenobitas.

-quel taille de terrarium choisir pour 3 coenobitas?

-qu'elle proportion de sel pour un litre d'eau?

-ou se procurer de l'eau de source?

-si il faut vraiment mettre une eponge dans le terra? et laquelle?

-quelle nourriture?

-quelles sortes de branchages?

-ou acheter les coenobitas?

-pour la propreté de la cage comment se passe le nettoyage?

-pour le fond du terra quel sorte de sable?

merci elisa

:roll:salut bermite je voudrais te poser qqlques questions avant d'acquerir 3 coenobitas.

-quel taille de terrarium choisir pour 3 coenobitas?

-qu'elle proportion de sel pour un litre d'eau?

-ou se procurer de l'eau de source?

-si il faut vraiment mettre une eponge dans le terra? et laquelle?

-quelle nourriture?

-quelles sortes de branchages?

-ou acheter les coenobitas?

-pour la propreté de la cage comment se passe le nettoyage?

-pour le fond du terra quel sorte de sable?

merci elisa

Bonjour Elisa,

Alors :

- taille minimum pour 3 BHT : long 60 cm X larg : 30 cm X haut : 40 cm

- eau de source : en bouteille au rayon eaux minérales de toute grande surface (attention, ne pas prendre d'eau minérale, mais une eau indiquée "source XYZ"

- lk'éponge : indispensabe. Elle sert aux BHt à s'aggripper et éviter la noyde et aussi à maintenir une humidification du terra. Epoonge 100% naturelle obligatoire. tu en trouves au rayon puericulture des grandes surface. tu en coupes un petit morceau que tu places dans chaque récipient d'eau.

- nourriture: variée et équilibrée. A chaque repas: une protéine animale (poulet, crevette poisson, un végétal (endive, carotte, pomme, poire, etc), un oléagineux (amande en poudre, cacahouette en poudre, noix en poudre, etc, NATURE), une céréale (riz, blé, etc, cru écrasé ou cuit vapeur), une algue (déshydratée, cf comme pour les poissons) + os de seiche indispensable (ce n'est pas de la nourriture)

- Branche : pas d'arbres fruitiers ni de connifères. idé&alement, bois de mangrove, comme pour l'aquariophilie

- achat (je n'aime pas les conseiller), mais sur Paris : la ferme tropicale, rue de Jenner, ou certaines animaleries, sous le ridicule nom de "pagou". L'idéal, essaie de sauver des BHT voués à l'abandon, comme je fais d'ailleurs.

- nettoyage : une fois par semaine, rattissage en surface. 4 fois par an, nettoyage à fond, changement de substrat etc, à condition qu'il n'y ait aucun BHt enterré;

- sable: pour aquarium, très fin et 100% naturel, pas de sable coloré.

Bermite

bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum,il faut dire que l'info c'est pas trop mon truc et ça ne fait que quelque temps que j'ai internet...Alors je visite les sites qui m'interressent à taton..Celui ci me parrait plutot sympa et je suis sure que je vais y apprendre beaucoup de choses.Bon treve de blablaterie ,j'ai un problème...Voilà je suis une passionnée d'animaux exotiques quelqu'ils soient et j'en ai quelques specimens à la maison(amphibiens,reptiles,urodèles+chats,chien,lapin,cobaye...),je me limite car sinon je n'aurais pas le temps de me consacrer aux soins indispensables à leur bien etre...Bon bref,il y a deux jours, des amis,croyant me faire plaisir,m'ont ramené un bernard lhermite acheté dans une foire expo (il y en avais deux mais apparement il y en a un qui n'a pas supporté les conditions de maintenance dans lesquels il était vivait avant d'arriver chez moi...).Alors moi je suis bien embettée car je n'y connais rien sur ces mystérieuses bébettes...En temps normal avant d'acquérir un nouvel animal je me documente,je prépare le terra ou viva,mais là je suis prise de cours...J'ai essayé de me documenter mais je ne connais meme pas le nom de l'espèce que je possède...J'ai lu que les BHT vivaient en colonie d'au moins 3 voire plus si possible,mais ne connaissant pas le nom exacte du mien...Je suppose que le mélange des espèces n'est pas judicieux,alors si quelqu'un comme bermite(merci pour les conseils...)peut m'aider...

Pour l'instant je lui ai offert de l'espace dans un terra de 60cmX50cm je n'avais plus que celui là de disponible (le pauvre dans sa petite boite de 20X10 !!!quand il est arrivé :cry: ),avec une piscine de 10X10cm avec plusieurs niveaux d'où il est facile de s'extraire,un cordon chauffant sous la moitié du viva en dessous de la piscine pour facilité l'humidification et avoir un gradient themique l'hygromètre m'indique 70% au milieu du terra à distance de la piscine,est-ce suffisant?Je suppose que tant que je ne connaitrais pas le nom exacte il sera difficile de me répondre ,je continue à chercher en le comparant aux différentes photos que je trouve mais ce n'est pas évident les descriptions ne sont pas assez complètes mais je vais bien finir par trouver...Je lui ai installé un autre bac assez profond dans lequel j'ai mis du sable de loire pour qu'il puisse s'enterrer s'il en a envie ou besoin (pour muer peut etre ou just se cacher),un tube UVB pour l'absorbption du Ca++,des branches pour l'eclate(c'est un acrobate...),et des tas de petits refuges...J'ai conscience que je ne lui offre pas les conditions optimales (déjà il serait tellement mieux dans son élément naturel mais bon maintenant qu'il est là je voudrais qu'il soit le mieux possible...)alors si quelqu'un peu m'éclairer ,parce que ça me rend malade de le savoir malheureux (sans faire d'anthropomorphisme...).

Bon voilà,désolée pour la longueur du texte...J'ai un peu de mal à etre concise!!!Merci pour votre attention,à bientot j'espère.

une terrienne en detresse....

C'est encore moi...Je voulais juste ajouter quelques petites choses...Promis je vais essayé d'etre courte....Pour la nourriture je lui donne des fruits'pommes ,banane,raisin...),des prot sous forme de jambon ou poisson (frais bien sur!!!faut pas déconner...),des légumes(il adore la carotte).Je le vois manger de temps en temps mais en infimes quantité,est ce normal?Y a t il des aliments à bannir ou des compléments nutritifs à ajouter(genre vit ou calcium)?Mon terra me semble un peu petit (60X50X40) ,je l'utilise d'habitude pour les juvéniles (lézards ou grenouilles),mais tous mes gros sont occupés ,et financierement je ne peux pas faire l'acquisition d'un plus spacieux pour l'instant...Je culpabilise,je suis un peu perdue,je suis la première à hurler quand je vois la bétise humaine qui ne s'eclate que dans la possesion et l'egoisme et je me sens à leur niveau,il faut vite que ça change...En plus je suis surbookée en ce moment et je n'ai pas l'habitude de travailler dans l'urgence,je stresse!!!

Bon je continue mes recherches pour trouver l'espèce à laquelle il appartient...A bientot,et merci d'avance pour vos infos...Bermite si tu m'entends...

PS:j'ai mis de l'eau de source(pas minérale...)dans la piscine mais j'habite loin de la mer ,pour de l'eau salée comment puis je m'en procurer?J'ai lu qu'on pouvait ajouter un peu de sel de cuisine...ça me parait un peu artisanal comme méthode,non?

Merci AMORVAN ,j'ai lu effectivement entre temps que le jambon n'étais pas recommandé,oups!...Je suis allée lui acheter des crevettes roses que je compte lui donner avec la carapace,c'est bon,je crois?...(chez le poissonnier ,normalement sans additifs),quant aux arachides il m'avait semblé avoir lu que c'était bon...Erreur?dans le doute je ne vais pas lui en donner.Le plus urgent pour l'instant je pense c'est de lui fournir de l'eau de mer,je pense en trouver dans une animalerie au rayon aquarium enfin j'espère sinon comment faire?Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui,c'est la course...Il faut que j'aide ma fille à faire ses devoirs et après il faut que je fasse à mangé,pfff!!!J'ai horreur de procéder comme ça,en attendant le pauvre il est pas au top...J'ai trouvé pas mal de réponses à mes questions sur ce site,merci à vous...Il faut que j'y aille je reprendrai ce soir...

L'eau de mer, c'est des sels que tu mélange avec de l'eau osmosée (produite avec un osmoseur qui fait en même temps de l'eau très concentrée en sels minéraux). Les crevettes avec carapasse.

Alors, alors... il y a beaucoup de choses.

La 1ère à supprimer : le cordon chauffant? extremement dangereux pour les BHT.

Utilise plutôt une plaque (ou tapis) chauffante, sa taille = 1/3 de la surface du fond de ton etrra. tu branches cette plaque sur un thermostat, indispensable.

70% d'humidité sur le substrat à distance de la piscine : trop peur. c'est le nminimum vital mais pas dans de bonnes conditions. L'idéal c'est de stabiliser l'hygrometrie à 75-78%.

Il te faut un hygometre calibré !

Dans la nature, les BHT vivent en colonies de plusieurs dizaines d'individus. En captivité, ils ne devraient jamais être seuls car ils déperissent. Mais pour 1 seul BHT, ton terra est assez grand, à condition qu'il soit aménagé intelligemment.

Tion terra a t'il un couvecle étanche à l'air avec aérations?

Quelle est la temp du substrat ?

Nourriture : effectivement, pas de jambon (nitrates), tu peux donner poisson, crevettes (attention aux colorants sur les crevettes fraiches), volailles cuites

Cacaouhette : OUI !! amande, noix et autres oléagineux (à piler), céréales completes cuites ou crues broyées au moulin à café. Algues déshydratées. Légumes variés fruits : pommes, poire et presque tous les fruits sauf ceux à noyaux.

source de calcium (à dispo constamment dans le terra) : os de seiche (pour oiseaux d'ornements)

purée de cacahouette, cajou, amandes etc : NATURE SANS ADDITIF, bio si possible

Miel 100% nature sauf lavande, connifères.

sels de mer (pas de sel de cuisine : toxique) : Red sea, Instant ocean ou Reef base, au rayon aquariophilie marine de ton animalerie. A fabriquer dans de l'eau osmosée ou à défaut, de source.

Bermite

Merci encore Amorovan ,j'ai trouvé un site qui explique comment fabriquer de l'eau de mer avec de l'eau osmosée et des sels .Une salinité de 58 g/kg ,c'est bien?Quel est le cycle de renouvellement,2 fois/semaine est ce suffisant?Bon ,il faut que je dorme,une dure journée m'attend demain,donc à demain...Bonne nuit les petits,oh oh oh poum pou pou poumpou pou poum poumpoum.Hum,hum je crois qu'il est vraiment temps que je dorme!!!

Bonjour,

merci Bermite pour tes conseils,

juste une question en quoi le cordon chauffant est il dangereux?Il est à l'extérieur du viva et est thermostaté.J'utilise souvent ce système pour mes autres hotes car ça me permet de répartir le chaleur comme bon me semble en faisant des serpentins et obtenir un gradient thermique.Alors que la plaque chauffante n'offre pas cette possibilité.Mais si tu me dis que c'est dangereux,j'ai aussi des plaques chauffantes qu'il me reste,c'est ce que j'utilisais avant...Ah oui l'inconvénient que je trouvais à ces plaques était le manque de circulation d'air entre la plaque et le verre ,et en versant de l'eau il arrive qu'il y ait des chocs thermiques et le verre peut se fissurer (remarque ça ne m'est jamais arrivée,j'en ai juste entendu parlé).Mais bon je peux changer ce n'est pas un soucis...

Le problème d'humidité est résolu(78% 1 h apres pulv,ça va,non?),pour l'instant je pulvérise de l'eau de source dans le viva .Je pensais mettre un Fogger(brumisateur)dans la piscine que je programmerai par intermitence de 30 mn à 8h00,14h00,20h00,2h00) ,qu'en penses tu? En plus ça chauffe un peu l'eau qui au lieu d'etre à 26° serait à 28°.Si c'est trop chaud je peux arranger ça en repartissant différemment la chaleur sous le viva...

La température de mon substrat est de 26.5° au point chaud et 24.5° au point le plus froid.Il faut peut etre que je baisse un tout petit peu.Pour la nuit ,le thermostat est arrété pendant 5 h (de 1h à6h du matin) ,je continue comme ça ou faut il que je le laisse allumé?

Pour répondre à ta question,oui il ya un couvercle,c'est un vivarium en verre avec portes coulissantes frontales et grilles d'aération basse et haute.

J'ai lu effectivement que les bernard lhermitte vivaient en colonies ,je vais lui offrir quelques copains,j'ai vu que tu conseillais la ferme tropicale (ils ne sont là que pour faire du commerce mais je ne connais pas d'autres moyens,vu que l'elevage semble bien compliqué je n'ai que cette solution).D'ordinaire quand je veux faire l'acquisition de nouvelles espèces je m'arrange avec des passionnés comme moi j'échange des naissances contre d'autres.Mais depuis un an je ne fais plus d'élevage,je voulais arreter ,car meme si mes terra sont énormes j'estime que ces pauvres animaux sont mieux dans leur milieu naturel et au fil des années ma raison prend le dessus sur ma passion ,et j'essaie de devenir moins égoiste...Je me dis qu'un jour quand ma fille sera grande(elle a 10 ans),je menerai peut etre une vie de baroudeur et j'irai les observer sur place sans les déranger...On verra...ce serait tellement le pied!!!

Mais bon je m'éloigne du sujet...Donc je pense acheter 4 cenobita clypeatus.

J'ai vu qu'il ne fallait pas donner des fruits à noyaux,OUPS!!!je lui ai donné une prune le premier jour...Il va bien il est plutot vif (plus le jour que la nuit peut etre qu'il est encore perturbé et qu'il cherche ses repères),je le laisse faire sa petite vie c'est trop rigolo à observer...Je n'imaginais pas que ces petites puissent etre aussi agiles!!!

Je n'ai pas pensé hier mais j'aurais pu demander des algues fraiche au poissonnier,c'est bon non?

Pour les os de seiche je pense qu'il faut lui piler?Oui,question bete!!!désolée...

Bon voilà,pour l'instant,j'irai chercher de l'eau osmosée et des sels ce soir en sortant du boulot.

MERCI POUR TOUT...

Merci encore Amorovan ,j'ai trouvé un site qui explique comment fabriquer de l'eau de mer avec de l'eau osmosée et des sels .Une salinité de 58 g/kg ,c'est bien?Quel est le cycle de renouvellement,2 fois/semaine est ce suffisant?Bon ,il faut que je dorme,une dure journée m'attend demain,donc à demain...Bonne nuit les petits,oh oh oh poum pou pou poumpou pou poum poumpoum.Hum,hum je crois qu'il est vraiment temps que je dorme!!!

La concentration dépend des sels utilisésqui sont un peu différents. De l'eau osmosée, ça se trouve ??? Pour en avoir, faut un osmoseur ( moins de 60€ je pense car vus sur Ebay). Et un bht, c'est aussi très fort comme tous les crustacés marin .

Bonjour,

oui l'eau osmosée se vend chez Procanis,mais finalement j'ai eu de l'eau de mer directement puisée dans leur stock(je connais 1 des vendeurs c'est un fan de reptiles,et de poissons,alors il me l'a vendue au prix de l'eau distilée,cool...j'en ai profité pour lui demander s'il pouvait avoir des bernard lhermittes ,on verra...).Si il peut en avoir au moins ça leur évitera le transport dans une boite où il fait tout noir et qui est ballottée sans arret,bref pas le pied...

Je n' aimais pas aller chez procanis avant , mais jéjé est un ovni parmi le personnel,il s'y connait vraiment,ne force jamais à la vente ,il a de bons conseils bref la perle rare,j'espère qu'il vont le garder!!!

Bon bref ,il ne me restait pas beaucoup de place dans le viva alors j'ai mis une petite piscine de 5X7cm et prof 3.5cm.Je devrais peut etre faire le contraire:mettre l'eau salée dans la grande piscinede 20X20(j'avais dit dans un post avant qu'elle mesurait 10X10,en fait j'ai mesuré elle fait 22X20,humhumj'ai vraiment pas le compas dans l'oeil...),et l'eau de source dans la petite piscine?

A terme je pense fabriquer un viva avec du verre collé de 1,20X0,70m sur une hauteur de 50 ou 60 cm.En reconstituant une plage donc avec de leau de mer et du sable au fond avec une avancée de sable de 80 cm ,un petit etage plus sec avec cabane et nourriture(du coté plage) ,plus quelques jeux(lianes rochers),une ampoule ceramique du coté eau (car ça asseche l'air) pour reconstituer la chaleur du soleil,une resistance dans l'eau réglé à 26° ,et une plaque ou cordon chauffant au milieu du terra +un fogger si hygrometrie trop basse à voir ...

EST CE UNE BONNE IDEE?Je suppose qu'il y aura quelques corrections à faire...J'ai essayé les cacahuettes (achetée avec leur enveloppe et bio) que j'ai pilé,il adore ça!!!Il mange pendant longtemps Mais à la fin les quantités ingurgitée sont faibles,est ce normal?Je n'ai pas l'habitude mes autres hotes sont des ogres!!!(surtout gargouille mon Pogona male,meme mes litoria,les teratoscincus aussi ...bref tous) .

Je vais bientot aller chercher des salamandres que je vais faire grandir.Je les capture à l'etat larvaire,je les garde 1 an puis les relache à l'endroit où je les ai prélevée,elles sont en voie d'extinction ici alors j'essaie de "sauver" les plus petites qui ont du mal à démarrer ,ma contribution ne changera surement pas grand chose mais bon...Tout ça pour dire que j'en profiterai pour faire un aquarium en meme temps que le viva,je suis en vacances dans 3 semaines,je les ferai à ce moment là parce que c'est galère au début pour la fabrication l'aménagement,et le calibrage....J'ai déménagé il y a 1 an et il y a eu 3 gros viva cassés '(il n'y avait pas de bete dedans bien sur...),et comme je ne voulais plus faire de nouvelles acquisitions je n'avais pas renouvelé le stock,mais bon...

:D Eh bien, te lire, c'est un vrai roman :D . mais au moins on voit que tu es un passionné...

Par où commencer, il y a tellement de choses...

Ah oui, le cordon chauffant. Désolée mais je n'avais pas fait attention que tu l'avais placé à l'exterieur du terra. Donc, pas de danger.

je ne vois pas où est le problème avec la plaque chauffante. je n'ai jamais vu ni entendu parler d'un choc thermique au niveau de la plaque chauffante... et je doute que qqn soit assez stupide pour mettre de l'eau glacée à l'emplacement d'une plaque qui chauffe à 26°C...

Pour la circulation d'air, le seul hic qu'il peut y avoir mais très facile à remedier : comment éviter de bruler le meuble sous la plaque chauffante. tu as des terras,tu le sais; il faut surélever ton terra.

Ensuite, qu'est ce que tu dis... ah oui, c'est normal que les BHT mangent de très petites quantités. pas d'affolement. l'os de seiche, tu peux le râper sur la nourriture ou le laisser tel quel, face tendre vers le haut : les BHT ont des pinces et se débrouillent très bien tous seuls... tu ne crois quand même pas qu'à l'état naturel ils ont qqn qui leur râpe les os de seiches qu'ils trouvent sur les plages... en tout cas, je n'ai jamais vu cela lors de mes voyages, LOL !

Ensuite, en fonction des espèces de BHT, il serait judicieux de proposer differents substrats, et pas que du sable. par ex : chips de coco, c'est top, ils adorent et cela maintien bien l'humidité.

La résistance dans l'eau est inutile. si tu mets une ampoule céramique au-dessus de l'eau : attention à ne pas trop déssecher l'air !

Le fogger, si tu veux mais attention à ce que la vapeur qu'il envoie ne soit pas trop fraiche. d'autre part, cela n'existe pas dans leur milieux naturels... il n'y a pas cette vapeur fraiche, mais c'est plutôt une humidité chaude. que dire, par ex, comme destination courante : les antilles, il y a des bHT, tu peux essayer de copier le climat pour eux. moi, c'est plutôt côté asiatique, chacun son choix; LOL !

Tu peux effectivement acheter de l'eau de mer toute prête, jardil* le propose aussi.moi je préfère la fabriquer, mais c'est pratique quand même. l'eau osmosée, je l'ai gratuitement par bidons de 15 l chez Animal*

Quoi d'autre... Je suis contre le commerce des BHT, donc je n'encourage jamais d'en acheter dans les animaleries. quand on me le demande, je dis où on peux en acheter mais je ne l'encourage pas. la feme tropic* à des detracteurs, il n'empeche que c'est chez eux que les BHt sont le moins mal traités. Je ne leur fait pas de pub, c'est juste une constatation.

Essaie plutôt de sauver des BHT mal traités comme je fais.

Pour les salamandres, tu pars d'un bon seniment mais c'est une pratique que je n'encourage pas, d'autant plus qu'elles sont protégées et que je ne vois pas l'intéret de les prélever à leur naissance et de les relacher plus tard, le contact humain n'est jamais bon pour les animaux sauvages. Sans parler que je suis presque sûre que tu es hors la loi en faisant cela. C'est ma petite parenthèse, LOL.

Bermite

.Je devrais peut etre faire le contraire:mettre l'eau salée dans la grande piscinede 20X20(j'avais dit dans un post avant qu'elle mesurait 10X10,en fait j'ai mesuré elle fait 22X20,humhumj'ai vraiment pas le compas dans l'oeil...),et l'eau de source dans la petite piscine?...

Cela dépend des espèces de BHt que tu maintiens.

Bermite

Bonjour Bermite merci pour ces précisions,il est plaisant de discuter avec quelqu'un qui est aussi passioné dans le bon sens cad dans l'interet des animaux maintenus.Bon j'ai pas vu les heures défiler...Je me lève dans 4h meme pas...La journée va etre rude...J'étais captivée par mes geckos (phelsumas et léopards),quant au bernard lhermitte il dort...il n'a pas du arreter de crapahuter toute la journée..en tout cas à midi il escaladait et explorait tout ce qu'il pouvait...Je ne vais pas etre longue ,il faut que je dorme...Juste pour les salamandres je me suis mal expliquée,le reste je posterai demain.En fait je vais les chercher dans un bois,il y a une espece de petit ruisseau qui coule jusqu'à l'orée du bois et là il y a une espèce de tout à l'égout enfin un gros tuyau qui mène je ne sais où.Les larves les moins resistantes se laissent emporter par le courant jusque là,et ce sont celles ci que je récupère,en général elle sont tres affaiblie à force d'essayer de remonter le courant.Alors je les place dans un aquarium,avec pompe et bulleur et je les nourris de gammarus(petites crevettes)que je prends dans le ruisseau,de larves de moustiques ,de vers de vase etc...Ensuite quand leurs branchies se retractent et deviennent poumons elles sortent de l'eau.Là je les place dans un viva et leur donne des drosophiles(minuscules mouches),des collemboles,des microgrillons et autres petits insectes,j'évite tout ce qui est vers car trop riches en lipides (juste de temps en temps comme friandises).Au fur et à mesure du temps leurs taches qui sont grises ocres au dépard se colorent en jaune de plus en plus vif quelquefois en orange(tres rare).Une fois bien grassouillettes je les relache dans leur bois d'origine,là elles disparaissent tres vite,ce sont des as du camouflage malgres leur couleur si vive...Ce sont des betes fascinantes,et d'une élégance...à toute épreuve!J'espère en "sauver comme ça quelques unes,je n'ai aucune certitude sur ce qu'elles deviennent,mais je pense qu'une bonne partie s'en sort bien!Mais tu as raison c'est strictement interdit de les prelever,c'est une espèce protégée,alors j'essaie d'etre discrète...Bon sur ce ,je vous quitte,on va encore me demander où je pars avec mes valises sous les yeux!!! :D:lol:

Encore une autre question :D .

Quels produits utilisez vous pour nettoyer les récipients d'eau douce et d'eau de mer, les bacs à nourriture etc. pour éviter tout danger ?

Merci

Quentjoss

Et deuxième question.

Je compte tenter un chgt de substrat très bientot.

Best = Sable de Loire + Fibre de Coco ou Copeaux de Coco mélangés ensemble ou faire plutot demi-demi dans le terrain ?

Un grand merci encore :-D

Bonjour,

J avais un groupe maintenu comme dit dans une fiche, je ne sais pas pourquoi je les ai perdu un par un en peu de temps !

Il m en reste un, je le maintiens dans un terrarium de 40cm de hauteur, 30 cm de largeur et environ 30-40 de profondeur !

Il y a de la tourbe couverte de mousses au sol, des plantes diverses, et des branches ... les parois couvertes de fibre de coco et de plaque de liège ... Bref un super terrain de jeu pour le petit Pagou seul ... L'hygro est donc élevée, il y a un éclairage mais des zones d ombres ... Il s y plait c'est sûr !

J'ai opté pour ce type de terrarium car pratique et efficace :)

Il y a de la tourbe couverte de mousses au sol, des plantes diverses, et des branches ...)

Cherche pas ... voilà pourquoi tes autres BHt sont morts...

Bermite

Encore une autre question :D .

Quels produits utilisez vous pour nettoyer les récipients d'eau douce et d'eau de mer, les bacs à nourriture etc. pour éviter tout danger ?

Merci

Quentjoss

Vinaigre cristal, en vente au rayon vinaigre des grandes surfaces. a bien rincer pour éliminer l'odeur

Bermite