Jump to content
Sign in to follow this  
Guest niko2014

des vipères près de chez moi

Recommended Posts

Guest niko2014

salut a tous, j'espère que je post bien au bon endroit :oops:

j'explique mon petit souci : j'habite un petit village situé en haut d'une foret qui fourmille de viperes aussi bien grise que rouge (péliade et aspic si j'ai bien tout compris)

le souci c'est que j'en ai surpris une (petite) sur ma terasse et qu'elle s'est jeté sur ma chienne et en fait on en trouve très près des maisons, il y a des enfants en bas age je vous fais pas de dessins.

donc j'aimerai en savoir plus sur ce "modele" de vipere j'ai trouvé très peu d'infos sur google.

y a t il une plante qui les repousse? ya t il quelque chose qui les attire ?

j'aimerais eviter les drames.

voila j'espere que vous pourrez me donner un coup de main

Guest JuZicos

Bonjour,

A ma connaissance aucun repulsif à vipère...

Ce qui les attire ce sont les rongeur et les cailloux au soleil pour se faire dorer.

Si tu as des tas de pierres chez toi (type gravas ou autre) elle y ont surement élu domicile...

Je ne sais pas quoi te dire, a part d'éviter à tout prix de les tuer...

Cordialement

Ju

Guest merak

Oui car si tu les tues, l'intégralité des forumeurs viendront te pendre haut et court :lol:

Sérieusement, il me semble qu'il existe des répulsifs à vipères dans les magasins d'horticulture, jardinierie, etc... mais je ne sais pas du tout quelle est leur efficacité.

Le mieux serait, si possible bien sûr, de faire comme Juzicos conseille d'éloigner de la maison tout tas de bois, pierre ou autre, et de bien déblayer et tondre autour de la maison.

Les serpents cherchant souvent des rongeurs près des habitations, un répulsif à rongeurs pourrait aussi peut etre fonctionner.

Guest ratus

Moi je dis mort au rat pour les rongeurs + 3 ou 4 chats.

meme si elle est venimeuse ca empechera pas le chat de jouer avec tout squi trouve

moi je dit quel chance j'adore ces serpents chez moi yen a pas beaucoup!! enfin bon sinon tu peu toujours les attrapper et aller les relacher bien plus loin!!! je sais normalement on a pas le droit meme de les déplacers!! mais bon c'est un peu con comme lois!!!

Guest niko2014

en fait il n'est pas question pour moi de les tuer quand je disais quelque chose qui les attire je pensais plutot a quelque chose qu'on aurait par chez nous qui les attire sans le savoir.

en fait on habite en haut d'une colline dont le versan fourmille de ces bébètes et elles ont tendance a remonter vers le village pour trouver le soleil j'imagine.

j'ai vu une fois en pharmacie du repulsif a vipère mais le prix d'un petit flacon est :shock:

cette année yen a vraiment partout apparement certains en retrouve dans leur garage d'autres dans leur couloir :shock:

ya des endroits plus bas ou il y en a plein je vais les voir quelques fois si j'avais un bon apn je pourrais vous en faire profiter vous les passionnés :wink:

Bonjour,

Quelle est ta localisation ?

Si ton jardin est clos l’idéal serait de laisser en liberté 2 ou 3 Gallinacés genres Poule, Le Dindon serait mieux mais voila la facture de doliprane (avec les Glouglous)…

Des amis en Corrèze on réglé le problème de cette façon, comme le dit Mérak évite tout

Tas de bois et pierre, ou elle recherche l’ombre et la lumière, prédation lézards et rongeurs

Ne les tuent Pas !

Il y a assez d’abrutis qui sans chargent…

:wink:

Guest niko2014

je suis dans le puy de dome

900m d'altitude

effectivement il y en a qui les chasse mais ça change que dalle yen a toujours

j'ai pas l'ame du chasseur mais c venimeux donc ça fait peur

Guest merak

Ca fait peur et ça reste dangereux, je pense que tout le monde te comprend :lol: Le coup des Gallinacés c'est bien, je n'y avais pas pensé, à priori les obligations de confinement liées à la grippe aviaire sont abandonnées, donc pourquoi pas.

Tu peux peut-être contacter ta DDSV pour leur demander s'ils peuvent intervenir, sait-on jamais.

Guest To

quelle différence entre avoir des poulles dindons, chats et les tuer ??

c'est exatement pareil sauf que dans un cas c'est toi qui les tue, et dans l'autre un animal .....

quant aux repulsifs, je crois savoir que ce sont des produits dits "neuro-toxiques" qui ne sont pas dangeureux QUE pour le reptile, surtout s'il y a des enfants en bas-age a proximité .....

personnellement, je ne vois aucune sollution qui ne soit dangeureuse pour l'animal.

Guest niko2014

heu oui forcément je comprends votre engouement pour ces bébètes mais bon entre une vipère morte et un gamin qui se fait mordre ya pas photo quand meme.

moi elles me genent pas mais avoue que pour des non initiés en retrouver une sur sa terrasse ça peut se comprendre qu'on est envie de plus en avoir...

l'an dernier mon voisin a mis 4 poules et effectivement ils les a vus s'occuper de qq vipères ça n'empeche que cette année il n'a plus de poules et les viperes sont là a 10 metres de chez lui... alors quand ses petits enfants viennent il est pas tranquille

moi je cherche vraiment a les faire fuir j'ai bien pigé que les tuer ça sert a rien. j'avais entendu dire que la lavande les repoussait puis j'ai lu que dans le sud elles adoraient s'y planquer...

Guest merak

Et bien je ne vois plus qu'une seule solution, capture-les, et donne les moi :lol: je me charge de la capa faune française :D

Guest JuZicos

Je suis du même avis que To... Poules, chat, dindons = mort de l'animal

Dire que je passe le plus clair de mes temps libres à en chercher... et bien trop souvent sans succès :?

désolé que ça te soit tombé dessus, en attendant, essaye de contacter ta DSV, ils trouveront surement le meilleur compromis pour toi et les serpents

Amicalement

Ju

Guest cabri

c'est sûr que le coup des poules/dindons, c'est juste histoire de pas les tuer soi-même...

mais est-ce qu'on pourrait pas chercher une solution concernant la clôture du jardin :?:

quelque chose comme un filet assez fin, et pas forcément très haut, ou un grillage plastique à mailles très fines? pour protéger l'enceinte du jardin quoi? faudrait sûrement l'enterrer un peu mais ça pourrait convenir, non?

Guest niko2014
c'est sûr que le coup des poules/dindons, c'est juste histoire de pas les tuer soi-même...

mais est-ce qu'on pourrait pas chercher une solution concernant la clôture du jardin :?:

quelque chose comme un filet assez fin, et pas forcément très haut, ou un grillage plastique à mailles très fines? pour protéger l'enceinte du jardin quoi? faudrait sûrement l'enterrer un peu mais ça pourrait convenir, non?

c'est une bonne idée en théorie : perso j'ai 2500m² de terrain ça risque d'etre chaud mais bon pourquoi pas... a creuser... (l'idée :D )

Guest cabri

autour de 2500m² effectivement, ça va faire un peu de boulot... mais bon une fois que c'est fait...

alors creuse bien!! (l'idée, hein!) :-D

Si tu habites un coin à vipères, tu ne peux pas faire autre chose que de prendre des précautions (que je suppose,tu prend déja) mème si les vipères cotoient les habitations, les accidents sont rares souvent elles préfèrent la fuite et ne mordent que lorsqu'elles se sentent menacées ou acculées.Le bruit et les vibrations les font fuir.

A mon avis prend le problème dans l'autre sens, les vipères tu n'y pourras rien, sauf déménager, par contre tu peux éduquer tes enfants de manière à ce qu'ils soient précautionneux (ne pas marcher pied nus dans les cailloux, ne pas toucher un serpent, mème s'il semble mort, taper du pied lorsqu'on rentre dans une grange ou autres endroits ou elles risquent d'ètre.

Achètes toi un aspivenin et du serum encas d'accidents et tu peu faire un élevage de dindes si ça te chante :)

Guest chance 45

Hello niko,

J'ai vécu en touraine où j'ai rencontré le même problème que toi.

Beaucoup trop de vipères, jusque dans la maison.

Là bas, j'ai acheté 5 poules que j'ai mis en liberté près de ma maison. Elles ne tuaient pas forcément les vipères, mais surtout, elles les dérengeaient.

Donc, pratiquement plus de vipères.

Sinon, j'ai enlevé tous tas de pierres, d'arbustes secs, de stères de bois que j'ai déplacé. Aux alentours de la maison, j'ai mis de la pelouse sur 50 mètres tout autour et quelques fleurs.

Plus de vipères à moins de 50m.

Les poules faisaient le restent du travail. Elles les picoraient et les serpents s'enfuyaient et n'étaient pas tués!!!

Nettoie au maximum ton terrain, débroussaille et apprends à tes enfants à ne pas toucher n'importe quel animal, à ne pas s'asseoir n'importe où etc...

Y a t'il des rongeurs près de chez toi, rats, souris?

Y a t'il un petit courant d'eau? Un petit ruisseau ?

Pour moi, la solution pour avoir moins de vipères : c'est nettoyage de ton jardin dans un certain périmètre et poules en liberté.

C'est la seule façon de les déranger donc de les faire partir pour un autre endroit plus calme.

Enfin, je te souhaite bon courage car je sais que ce n'est pas drôle.

Amicalement

Guest anthony08150

j'ai lu dans un bouquin sur les champignons qu'il falait tappez sur le sol avec un batons ou alor tappez for des pieds avant d'avancez les vibrations au quel son tres sensible les serpents les ferrait fuire normalement c'est une technique tre efficaces faut savoir aussi que la vipere prefera economisez son venin elle preferra toujour la fuite a l'afrontement saut si vraiment elle ne peut pas fuire enfin voila je sais pas si sa peut t'aidez mais bon j'ai que sa en stock sinon avant de faires jouez les enfant dehors tu fait le tour de ta terasse en sautant partout a pied joind si y'a des des viperes dans le secteur sa les fera barez

Guest niko2014
Hello niko,

J'ai vécu en touraine où j'ai rencontré le même problème que toi.

Beaucoup trop de vipères, jusque dans la maison.

Là bas, j'ai acheté 5 poules que j'ai mis en liberté près de ma maison. Elles ne tuaient pas forcément les vipères, mais surtout, elles les dérengeaient.

Donc, pratiquement plus de vipères.

Sinon, j'ai enlevé tous tas de pierres, d'arbustes secs, de stères de bois que j'ai déplacé. Aux alentours de la maison, j'ai mis de la pelouse sur 50 mètres tout autour et quelques fleurs.

Plus de vipères à moins de 50m.

Les poules faisaient le restent du travail. Elles les picoraient et les serpents s'enfuyaient et n'étaient pas tués!!!

Nettoie au maximum ton terrain, débroussaille et apprends à tes enfants à ne pas toucher n'importe quel animal, à ne pas s'asseoir n'importe où etc...

Y a t'il des rongeurs près de chez toi, rats, souris?

Y a t'il un petit courant d'eau? Un petit ruisseau ?

Pour moi, la solution pour avoir moins de vipères : c'est nettoyage de ton jardin dans un certain périmètre et poules en liberté.

C'est la seule façon de les déranger donc de les faire partir pour un autre endroit plus calme.

Enfin, je te souhaite bon courage car je sais que ce n'est pas drôle.

Amicalement

merci pour ton experience, pour le gazon c'est fait, les tas de cailloux sont eloignés mais bon ya des ruines de maisons et là c plus dur a deplacer :lol:

sinon ouais les poules j'y ai bien pensé mais bon il faut s'en occuper et mon chien est très joueur lol ... enfin a voir

sinon oui j'ai des especes de rats taupiers qui font des trous derriere chez moi il faut que je les chope...

Guest néophidiens

comme l'on dit les autres l'idée de nettoyer ton jardin (enfin enlever tous ce qui serait suceptible de les attirées ou de leur servir d'abris) est une bonne idée

en tout cas bon courage à toi ;)

Guest chance 45

merci pour ton experience, pour le gazon c'est fait, les tas de cailloux sont eloignés mais bon ya des ruines de maisons et là c plus dur a deplacer :lol:

sinon ouais les poules j'y ai bien pensé mais bon il faut s'en occuper et mon chien est très joueur lol ... enfin a voir

sinon oui j'ai des especes de rats taupiers qui font des trous derriere chez moi il faut que je les chope...

Hello,

Si tu enlèves les causes: tout ce qui a été cité ci-dessus et que tu arrives à éliminer toutes proies pouvant leur servir de nourriture, tels les "rats taupiers" peut-être les vipères partiront-elles?

Pour les poules, pas sûr que ton chien les mange. Qu'elle est sa race?

Les poules sont vraiment la solution.

Pour les maisons en ruines, il est vrai qu'il est difficile de les déplacer :D

Mais fais déjà bien le vide ton propore terrain de toutes choses pouvant les attirer et cela sera dèjà bien. Elles partiront dans les maisons en ruines.

Tu peux aussi humidifier ton sol près de ta maison, elles n'aiment trop les endroits humides.

Tu as un livres intéressant sur les aspics: "La vipère aspic" De Guy NAULLEAU - Editions: Eveil nature.

Par contre, effectivement, muni toi d'un aspic-venin, cela pourra s'évérer utile au cas où.

Bon courage à toi!

Amitiés

Guest niko2014

en fait ma chienne ne voudra pas les manger les poules c'est juste qu'elle est très joueuse et que les poules c'est trop marrant a courir après :lol:

merci pour les conseils de tout le monde je vais finir de tout nettoyer et surveiller de près (j'essaierai bien d'en attraper pour les relacher plus loin mais bon je saurais pas trop m'y prendre je crois :oops: )