Aller au contenu

Photo

nourrir cam à la main???

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
13 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Draven

Draven

Membre fidèle

• Membre
  • 186 messages

Posté 09 juin 2003 - 23:07

Salut à tous!!!
G un petit soucis avec mon calypratus quand je lui met ces grillons dans son terra il lé bouf pas de suite.
Il en laisse donc la nuit, alors vous voyez le probléme arrivé!!!
La boite de grillon je pe les foutre dehors o moin il me soul pa avec le bruit mais ceux qui sont ds le terra fo ke je me bat avec eux pour les récupérer la nuit alors c un pe galére!!!

J'en vien a ma question; A partir de kel age un calypratus acepte kon le nourrisse avec les mains ou une pince pour lui tenir les grillons???
Comme sa je c si il les bouf!!!
Merci d'avance!

Sinon autre problème je ve pas trop le prendre pour pas le tromatisé. Je l'ai pris que 2 fois depuis plus 1 mois que je l'ai.
Es ce que c tro ou je pe le prendre plus souvent?
C dernier temps kan g voulu le prendre il a voulu me mordre!!! lol enfin il a surtout de la gueule il se la raconte un pe mais enfin sa surprend!!!
Sa va lui passer j'espére?

Au faite mon petit monstre il a 5 mois!
Si vous voulez le voir c Néo dont je parle: http://perso.wanadoo.fr/teufy/
Il est pas mimi????

#2 OFFLINE   armali

armali

Membre confirmé

• Membre
  • 1 710 messages

Posté 10 juin 2003 - 11:14

Nourir ton calyp à la main, tu peux déjà le faire peut-être, mais peut-être aussi que tu ne pourras jamais... Donne lui les grillons au fur et à mesur qu'il les chasse, ou mets les dans un petit bol émaillé, si tu leur enlève les pattes arrières, ils ne pourront pas sauter, et ca patine sur de l'émail un grillon, donc ils resteront dans le bol. Et sinon, tu peux le nourrir de criquets, c plus gros et ca chante pas.

Pour les manipulations, je ne peux pas te dire de le prendre plus, un caméléon ne se manipule pas, c vachement sujet au stress. Après, 2 fois en 1 mois c pas excessif, mais il faudrait se limiter au nécessaire. S'il ouvre la bouche, c qu'il veut se défendre, laisse le tranquille, tu n'es pas un prédateur ou un rival donc tu dois éviter un max de le prendre qd il fait ca (sauf s'il y a une raison valable ), ca le stresse. PEut-être avec le temps ca viendra...

Pour plus de précision, faut attendre darkelve...
quelle phase ton gecko ? Un classique ? cool, c'est rare, ca vaut combien ?

#3 OFFLINE   Ben13

Ben13

Membre actif

• Membre
  • 397 messages

Posté 10 juin 2003 - 11:22

Oui tu doit pouvoir l'habituer à le nourrir à la main.
Lorsque j'étais à mada je nourrissais les Furcifer pardalis sauvage en leur tendant des criquert du bout des doights.
Pour cela il faut avant tout que ton camé soit à l'aise et se sente en sécurité.
Attention c frequent que lorsque des reptiles sont trop souvent nourris à la main il refuse ensuite de se renourrir tout seul

#4 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 10 juin 2003 - 13:04

Je n'ai pas de calyptratus, mais ma senegalensis est nourrie principalement à la main, pour ce qui est des grillons, par contre criquets, mantes, phasmes et autres sont en liberté, car ils montent aux branches (le camé chasse rarement une proie qui est au sol).
Elle se déplace rarement pour un pauvre grillon minable, des cloportes, ou des blattes (sauf si elle a faim), mais par contre elle va traverser tout le terrarium pour attraper une friandise du genre phasme ou criquet.

Pour les manipulations, il faut surtout éviter de l'attraper à pleine mains. Je n'ai attrapé qu'une fois la mienne en 18 mois, et elle monte sur ma main quand elle a envie de sortir.
Il faut éviter des les forcer à sortir s'ils n'en ont pas envie. Personnellement, j'attends son bon vouloir pour nettoyer complètement le terrarium.
Je suis souvent obligé de la pousser à remonter sur ma main pour la rentrer, mais ça la stresse beaucoup moins que de l'attraper (il suffit de tapoter un peu la queue pour la faire avancer vers l'autre main).
Une manipulation plus stressante doit être réservée à un usage vétérinaire (pour examiner le palais par exemple et vérifier l'absence d'inflammations ou d'abcès, on peut difficilement s'en passer).

Deux petites questions :
serait-il possible d'avoir des photos de taille intermédiaire (800x600 plus précisément), parceque là je n'y vois rien, et même avec le cable c'est un peu long à charger...
Serait-il aussi possible de voir un peu l'installation dans son ensemble ? Sur les photos on dirait que le goutte à goutte est contre la lampe...

#5 OFFLINE   armali

armali

Membre confirmé

• Membre
  • 1 710 messages

Posté 10 juin 2003 - 15:16

Les furcifer pardalis deviennent beaucoup plus familiers que les calyp très souvent. Moi j'ai vu un reportage où le scientifique qui étudiait des camés à madagascar se promenait toute la durée de son séjour avec un furcifer sur l'épaule, il l'avait trouvé le jour de son arrivée...
Les sénégalensis, je ne sais pas, j'ai un pote qui les nourrissait aussi sans problème à la main, mais ca vaut peut-être pas pour tous.

Le calyptratus, c une autre histoire, tout le monde dis partout que c gentil, que c bien pour débuter et tt, certes, c robustes et c le caméléon idéal pour débuter, mais ca a un caractère de merde. Ca dépend complètement des individus, et souvent, ceux qui sont moins agressifs sont ceux maintenus dans de mauvaises conditions.

Je peux donner l'exemple d'un calyp qui se laissait manipuler à peu près facilement, qui sortait volontier de son vivarium et tt et tt, mangeait même à la main parfois, mais dans un vivarium trop petit (ct pour sa croissance, mais il a grandi plus vite que le vivarium...). Dès que le proprio a eu terminé et mis en place sa cage, avec un grand ficus pour se cacher et de la profondeur, impossible de mettre les mains trop près de lui sans qu'ils n'ouvre la gueule... C un caméléon territorial, et arboricole, ca fait deux raison d'être con. Le comportement varie complètement d'un individu à l'autre.

Celà dis, c une superbe bête, très intéressante, mais son intéret ne réside pas dans son caractère, s'il monte sur ta main, c probablement comme la majorité des reptiles, parce que son viva est trop petit.

#6 OFFLINE   Draven

Draven

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 186 messages

Posté 10 juin 2003 - 15:48

merci pour les conseils.
Donc c kil est bien dans son terra, si il fait son cirque!
Mais il me fais rigoler il se croi imprésionnant et en faite il fais mm pas 50g!
pour pascual une autre foto!

Image(s) jointe(s)

• terra néo.JPG

#7 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 10 juin 2003 - 17:01

Je sais je suis casse-c..., mais les dimensions ça donne quoi ?
En tous cas si le terra est assez grand, il n'a aucune raison de ne pas s'y plaire, il a l'air très fonctionnel et bien aménagé.
Je mettrais peut-être un peu plus de branches, mais s'il se sert des branches en plastique du décor, pourquoi pas...

Corrige moi si je me trompe, la porte c'est bien une moustiquaire en alu ?

Broots (ma femelle senegalensis) est habituée depuis toute petite à sortir du terrarium pour aller dans les plantes, près de la fenêtre, pour prendre le soleil (les néons UV, ça va bien 5 min, mais c'est pas ça qui va travailler mon bronzage).
Dès qu'il y a beaucoup de soleil dans la pièce, elle s'approche de la porte et essaie de sortir, jusqu'à ce que je lui ouvre. Avant, elle pouvait aller directement dans les plantes en longeant la table, maintenant il faut que je l'y amène car c'est beaucoup plus loin et périlleux (cages de rats et de chinchillas sur la route)...

C'est ça qui est très amusant avec les camés je trouve : même un juvénile de 10cm va faire le malin, se gonfler et souffler quand il n'est pas content... Le tout c'est de ne pas trop s'amuser à le faire, car il n'aimera pas ça....
par contre il y a de la marge entre ces démonstrations de force et l'agression réelle.
J'ai entendu dire que les calyptratus mettaient plus souvent des coups de tête que des coups de dents, est-ce exact ?

#8 OFFLINE   Draven

Draven

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 186 messages

Posté 10 juin 2003 - 18:19

Alors sa donne :Hauteur 1m Largeur 60cm et 40 cm de profondeur.
Voila normalement on ma di ke cété limite pour un adulte! Mais bon je changerai plutard si il le fo mai je pense ke pour un an sa ira.
Les branches en plastiqyes il adore sa il monte beaucoup plus souvent sur sa ke sur les vrais branches!!
Juste pour la nuit kan il fai dodo il se pose sur une grosse branche et il ferme c yeux! Il dort trés bien!!!
Oui pour la moustiquiaire je préférai car en plastique c moin translucide et en plus les grillons on tendance a grignoter alors la il se casse les dents dessus!!
En plus mon Cam s'amuse a grimper dessus alors il fo ke sa soit solide!!

Pour les coups de tête maintenant que tu le di c vrai il fai sa comme un cou de boule mai en plus lent!!
Mais bon c pas du violent c pour imprécionner mais sinon sa va!

Pascual tu aurai des fotos du terra de ton cam avec la disposition ou elle va se balader!

Je trouve sa intéressant si je pe faire sortir un pe le ronchon!!!
Merci je met 2 petites fotos de chasse:

Image(s) jointe(s)

• néo chasse3.JPG
  • néo chasse2.JPG

#9 OFFLINE   liguane

liguane

Membre très actif

• Membre
  • 523 messages

Posté 10 juin 2003 - 20:05

salut ma femelle calyptratus a maintenant 1an et demi
elle est tres sociable nourrie a la main monte de temps en temps
apprecie le plein air dans mon jardin sur un arbre planté bien isolé des autres (sous surveillace!)mais ca lui arrive des sautes d'humeur de temps en temps alors la je n'insiste pas et la laisse en paix...

#10 OFFLINE   Draven

Draven

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 186 messages

Posté 10 juin 2003 - 20:09

Merci liguane je prend note!!!
C un bon plan!

#11 OFFLINE   armali

armali

Membre confirmé

• Membre
  • 1 710 messages

Posté 11 juin 2003 - 15:25

Les mâles sont souvent un peu plus c.. que les femelles. Mais il n'empêche que tu peux aussi tomber sur un spécimen hyper sociable, qui ne te posera pas ce genre de problèmes etc..., je tenais juste à te dire que ca arrive...

#12 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 11 juin 2003 - 20:57

Non, je n'ai plus d'appareil numérique...
Le terra est un bon vieux terra en verre de 65x60x70, plutot bien ventilé (4 aérations en bas, 3 aérations en haut), avec une "moquette", un néon UV 5.0, une lampe chauffante. Le décor est constitué de diverses plantes vertes en pot (Ficus longifolia, Ficus densifolia, Hibiscus denisonii) de quelques branches et de bambou.
Mais je n'en suis pas satisfait.
Quand il fait chaud, la ventilation reste tout juste suffisante, il n'est pas assez haut et trop profond, les grillons nichent dans les pots des plantes... Enfin bon, pas top encore.
Au fait, il cohabite avec un Anolis sagrei qui se charge de limiter la population de jeunes grillons.
pour les balade, il s'agit de deux portes coulissantes. Lorsque j'ouvre, le caméléon sort de lui-même. Des fois il monte le long de la paroi et passe par le toit du terrarium, puis sur le terrarium voisin, etc., jusqu'aux plantes, et des fois il descend et longe le bord de la table (et doit faire de acrobaties pour atteindre les plantes, qui sont situées plus haut que la table).
Son territoire de sortie, c'est principalement un Philodendron classique (une suspension avec 4 branches de 40-60cm). Il y a maintenant aussi le perchoir de l'inséparable (une branche morte très ramifiée, vissée sur un socle) que je peux facilement déplacer pour qu'il profite du soleil plus efficacement (les plantes vertes voient très peu le soleil direct).

On peut avoir une petite idée du terrarium en regardant les photos et le film ici :
http://membres.lycos.fr/mhuadib/acgal.html

#13 OFFLINE   armali

armali

Membre confirmé

• Membre
  • 1 710 messages

Posté 12 juin 2003 - 15:41

C bien ce que je disais, c un peu "juste" comme taille de viva, c pour ca qu'il sort tout seul... PAr contre, je n'arrive pas à voir comment tu fais pour mettre ttes ces plantes dans un tel volume, elles sont petites ? Déjà un ficus ca te prend de la place...

#14 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 12 juin 2003 - 20:30

L'Hibiscus est tout petit (15cm, c'est un semis de l'année dernière). Le ficus longifolia est assez touffu et mesure dans les 50cm (il touche le plafond). Le Ficus densifolia et plus petit et plus trapu : 40cm environ, mais je le traite en "bonzai" et il est aussi large que haut.

Le terra est un peu juste, certes (quoique suffisant, je pense). J'ai toujours en tête de lui construire un 70 x 50 x 100 (un jour...). Mais un senegalensis ce n'est pas un lézard très gros, et même en sortie, une fois parvenue à son Philodendron elle ne bouge plus.
Je ne pense pas que le fait de sortir soit lié à la taille du terrarium dans ce cas précis, car elle ne cherche à sortir qu'en fin d'après midi, quand il fait chaud et que le soleil éclaire pleinement la pièce. Quand le temps est nuageux elle reste tranquillement dans ses branches.
De plus, elle n'exploite qu'une petite partie de l'espace disponible (le devant, elle fait des allers-retour entre le point chaud et le coin de repos (point frais derrière les ficus).

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles