Aller au contenu

Photo

P. regalis mâle qui tape ses pédipalpes...

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
11 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   falala

falala

Membre régulier

• Membre
  • 65 messages

Posté 10 juillet 2006 - 21:56

Bonjour,
j'ai depuis 1 an et demi 3 P. regalis qui vivent dans le même tarrarium. Au fil du temps l'une s'est développée en mâle et les deux autres en femelles (dont l'une est énorme).

J'ai remarqué que le mâle se "balladait" dans les environs de la grosse femelle et tapait les morceaux d'écorces avec ses pédipalpes.

Qu'est-ce que cela veut dire? (Y a-t-il de l'accouplement dans l'air? Mais est-ce possible, sachant que les deux bestioles ont le même âge, même si l'une a vraisemblablement mangé quatre fois plus que l'autre?)

merci de votre aide

falala

#2 OFFLINE   mediator

mediator

Membre actif

• Membre
  • 449 messages

Posté 11 juillet 2006 - 00:02

C'est tout bêtement la parade du mâle pour signaler ses intentions à la femelle. Si elle répond de la même façon, il y'a de bonne chance que l'accouplement se fasse !

#3 OFFLINE   falala

falala

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 65 messages

Posté 11 juillet 2006 - 06:42

mais en sachant que la femelle est encore un bout de chou (elle est née en août 2004), on peut supposer qu'elle n'est pas encore à maturité sexuelle????

#4 OFFLINE   jean-manu

jean-manu

Membre régulier

• Membre
  • 50 messages

Posté 11 juillet 2006 - 12:49

Une femelle peut être fécondée et fertile avant d'avoir atteint sa taille adulte, d'autant que la tienne à deux ans, elle doit en être proche.

Ce n'est pas pour autant conseillé, d'une part ça casse la croissance des femelles et on m'a parlé d'une plus faible longévité pour les specimens ayant été accouplés assez jeunes.

Donc dans ton cas, si tu as un mâle adulte dans le même terra que ta femelle, il y a de fortes chances pour qu'ils se soient accouplés !

si tu souhaites te séparer de ton mâle, je suis preneur...

:wink:

j-m
Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire !

#5 OFFLINE   falala

falala

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 65 messages

Posté 11 juillet 2006 - 13:34

non non je vais le garder mais le mettre séparé des 2 femelles; je n'aimerais pas avoir de bébés et surtout pas des poecilo...
merci pour ton aide, on m'avait promis que cette situation n'arriverait jamais

falala

#6 OFFLINE   mediator

mediator

Membre actif

• Membre
  • 449 messages

Posté 11 juillet 2006 - 20:57

Bah tu sais, avoir un cocon, c'est pas grave, tu pourrais toujours faire don de mygalons ! Et c'est interressant à observer !

#7 Guest_Denis DUVERGER_*

Guest_Denis DUVERGER_*
  • Invité

Posté 12 juillet 2006 - 13:41

J'ai du mal à comprendre qu'on maintienne des bêtes sans avoir l'ambition de les reproduire, surtout quand celles-ci sont en voie de disparition dans leur biotope...

Certes ta question nous en dit long sur l'intérêt que tu portes aux mygales étant donné que tu n'avais pas l'air de savoir les renseignements de base sur au moins cette espèce (croissance rapide, parade nuptiale, etc.)

Pourquoi as-tu des mygales d'ailleurs ?

Les petits que tu auras (tu parlais de femelle très grosse), tu pourras les vendre -ou les donner- et pérenniser l'espèce.
En tout cas, si tu n'ambitionnes pas de repro (et qu'il n'y a pas eu d'accouplement ou que tes conditions de maintien ne sont pas optimales pour permettre à la plus grosse de tes femelles de pondre), vends ton mâle afin que d'autres puisse le reproduire au plus vite avant qu'il ne meure.

#8 OFFLINE   falala

falala

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 65 messages

Posté 25 juillet 2006 - 13:00

je me permets quand même de te répondre, vu que tu sembles très critique à mon sujet. J'ai posé une question sur ce forum rempli de personnes très très éclairées il y a environ un an demandant s'il y avait une possibilité que des mygales "soeurs" puissent s'accoupler (on s'entend pas des femelles mais bien des individus de la même portée). Des personnes très bien intentionnées m'ont fait tout un blabla sur le développement plus rapide des mâles et donc la situation ne se poserait jamais selon eux. Or, hélas, il semble que cela ne soit pas vrai, c'est pourquoi je me suis permis de poser une question bête (dont je pensais avoir la répponse) ne serait-ce que pour confirmer mes doutes: que le mâle pouvait très bien avoir fécondée la femelle.
Mais pourquoi donc je ne veux pas de bébés mygalons (reproduire cette magnifique espèce en voie de disparition)? c'est bien mon droit de ne pas vouloir passer mes jours à remplir des petites boîtes de mygalons, à garder des micor grillons et tout, non? Ce ne'st pas parce que toi -O grand gourou des mygales- tu penses tout savoir QU'IL EST INTERDIT DE DEMANDER UN CONSEIL SIMPLE ET BETE DANS CE FORUM DONT LES GENS SE PRENNENT UN PEU POUR DES GOUROUS. OUi j'écris en grops car je suis fâchée qu'on puisse snober les autres à ce point. C'est bien dommage.
Jajouterais pour toi - O grand gourou - que je détiens malheureusement pour elles qquelques mygales depuis plus de 10 ans, et ce n'est pas pour cette raison que je me permettrais de juger les autres sur leurs connaissances.
Le sujet étant clos.

falala
donc c'est la dernnière intervention sur ce forum. Ce ne sera pa sune perte, moi-même étant probablement très ignarde et très stupide.

#9 Guest_Denis DUVERGER_*

Guest_Denis DUVERGER_*
  • Invité

Posté 25 juillet 2006 - 18:15

Je préfère ne rien dire plutôt que de passer pour un méchant gourou.

Ceci dit, si!
C'est quand même marrant d'avoir des mygales depuis 10 ans (sic) et de ne même pas savoir reconnaître une parade nuptiale d'un mâle. Même si on n'en a jamais eu avant, on a au moins lu ça dans un bouquin, ou lu ça sur le forum.

J'ai remarqué que le mâle se "balladait" dans les environs de la grosse femelle et tapait les morceaux d'écorces avec ses pédipalpes
Qu'est-ce que cela veut dire?

Mais bon, on va dire que c'est de la médisance.

Donc je n'ai rien dit.

J'ai dit quelque chose ? :shock:

#10 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 27 juillet 2006 - 18:11

Tatatan!!!! Denis is back!

(comment vas-tu depuis le temps? Au fait merci de tes conseils pour les blattes ça a fonctionné :-D ).

Sans t'enfoncer falala, je trouve moi aussi étonnant qu'aprés 10 ans de maintient tu ne soit pas au fait de cette information, qui fait pourtant partie des connaissance de base. Les 10 ans j'y crois pas trop, l'ignorance peut être parfois excusé, le mensonge beaucoup moins......mais peu importe, je te dis simplement que tu leur aurais dit 6 mois, les gens ne t'en auraient pas voulu pour autant et ceci aurait paru plus en adéquation avec ta question. Je pense également que la réaction de certaine personne aurait été autre.

De plus, avant que 10 autres années ne passent (c'est plus rapide qu'on ne le crois des fois.....Snifff ), je te signale la présence d'une touche recherche sur le forum......., je te conseils moi aussi de t'acheter un des rare bouquin en français (re-sniff) sur les mygales (mots-clef = Verdez, Turbang).

Pour finir, je pense moi-aussi que tu devrais reproduire ta femelle, ça sera une belle expérience, surtout si elle se solde par un coccon. Et puis comme te l'on dit Médiator et Denis, tu peux donner les mygalons (avec cette espèce t'en aura pas 2000 non plus), c'est de plus une espèce menacée, donc à défaut de pouvoir préserver leur biotope (ce qui est la véritable cause de leur raréfaction), il n'y a plus que ça à faire.

Bon courage et tiens nous au courant si tu décides de te lancer.

Ciao.
"%20alt=

#11 OFFLINE   Sulawesi

Sulawesi

Membre très actif

• Membre
  • 984 messages

Posté 29 juillet 2006 - 16:47

Salut,

Falala, désolé mais je suis 100 % d'accord avec Denis : ton discours n'est pas cohérent dans son ensemble.

Mais maintenant, tu as les cartes en mains !! Profites de l'occasion que tu as et donnes nous des nouvelles prochainement d'un beau cocon et on sera bien évidemment tous prêt à oublier cette petite escarmouche !!!
:wink:

MumuT
Dura Lex, Sed Lex. Ets d'élevage de 1° Catégorie. Capacitaire tous Boïdae, tous Colubridae et tous Theraphosidae. "Le mérite n'a rien a voir là dedans !"

#12 OFFLINE   micky76

micky76

Nouveau membre

• Membre
  • 3 messages

Posté 21 août 2006 - 13:03

salut
pour ma part aussi
mais si tu posseder des bebe
je suis pret a tan acheter
je chercher des amis aimant les migales
et pouvant partager de bon conseil