Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

squizz36

Question... arachnophobie???

Messages recommandés

et oui sans doute une question stupide pour ceux qui detiennent plusieurs especes d'araignees et de scorpions...

depuis toujours j'ai la trouille devant ces animaux... ca fait bien marer tout mon entourage de me voir hurler quand une petite araignee est dans la baignoire alors que la maison heberge serpents et lezards en tout genre... y a t-il des solutions a ce probleme?

 

Gwen :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visite chez un éleveur... Tu lui pose toutes les questions qui te passent par la tête... La peur se fonde beaucoup sur l'ignorance, ça décrassera!

Ensuite, la méconnaissance comblée, il restera la peur réflexe, et là, comme le souligne nightmare, la pratique.... Encadrée par un adulte, lol :D:D:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Squizz36.

 

Ta question ne me fait pas rire : ma soeur est dans ton cas et c'est un véritable handicap. (Surtout en cette saison, où sa maison est envahie de grosses "araignées de cave" qui cherchent un coin pour passer l'hiver).

 

Pour ma part, je préfère les admirer hors de ma maison. Mais ayant vécu plusieurs années en Afrique, j'ai dû trouver un truc : je me suis mise à m'intéresser à ces bestioles et à donner un petit nom à celles qui avaient élu domicile dans un coin particulier de la maison. Du coup, elles se sont mises à exister en tant qu'individus. J'ai trouvé que ça avait beaucoup amélioré la cohabitation ! :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question tres interressante. J'ai le même probleme et pourtant je fais de la macrophotographie... Et des arignée j'en photogarphie...

 

Moi ma peur ne vient pas du fait que j'ai peur de la piqure ou quoi, mais qu'elle me grimpe dessus la nuit.... c'est idiot... :oops:

 

Mais c'est vrai que c'est un handicape...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, de quoi ça provient, cette peur spécifique ? Je me pose souvent la question : pourquoi les araignées, en particulier ?

C'est vrai que j'aime bien les observer en train de vaquer à leurs occupations, mais pas trop quand elles me grimpent dessus !... :oops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je sais pas trop d'ou ça peut venir...Surement les medias et les films...

 

Alors que je trouve certaine araignées tres belles, mais c'est viscerale, epidermique....non pas que ça me degoute mais j'ai peur qu'elles me touchent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours à tous, le sujet est très intéréssant.

Je ne connait rien aux araignée, mais aimant toutes sortes de bestioles, je m'y intéresse un peu (au départ c'été pour combattre ma peur).

J'ai vu un documentaire la dessus et il disait que l'arachnophobie remonte au temps des hommes préhistorique, à l'époque, les araignée été beaucoup plus grosse qu'a l'heure actuelle et très dangereuse. Ainsi, nous avons gardé le réflexe de nous méfier de ces bestioles.

Info à vérifier bien sûr. Mais avec la pratique t'aura moi peur. personellement je n'ai jamais manipuler de Mygales, mais je me force à manipuler les plus grosse que je trouve dans mon garage, de toute façon une petite bête n'en à jamais mangé une grosse :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je penses que le manque de connaissance est une phobie, et surtout un préjuger de "parents" attention une araignée ou un reptile !!!! :?

 

pour ma part ma copine, été totalement arachnophobe, et lorsque j'ai acquis des mygales, cela la soigné et maintenant elle m'aide meme a s'en occuper, donc le fait d'allé chez un éleveur (de lui faire confiance) peut etre que bénéfique. :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visite chez un éleveur... Tu lui pose toutes les questions qui te passent par la tête... La peur se fonde beaucoup sur l'ignorance, ça décrassera!

D'accord avec Pogman... Plus jeune j'avais également tendance à avoir peur des araignées. Puis j'ai lu "Les fourmis" de Bernard WERBER qui m'a fait m'intéreresser aux insectes... et enfin j'ai fini par m'intéresser tout doucement aux arachnides. De nombreuses histoires non fondées circulent sur elles... Elles ne pondent pas sous la peau et il est très rare d'avoir une morsure d'araignée car:

1) Leurs crochets est adapté pour s'attaquer aux insectes et la majorité des araignées françaises n'ont pas de crochet suffisament puissant et grand pour pouvoir traverser l'épiderme.

2) Les araignées ne mordent (ou tentent de mordre) les humains que pour se défendre et pas pour attaquer.

 

En final, bien peu d'entre nous se seront fait effectivement mordre par une araignée. Généralement quand quelqu'un dit s'être fait mordre par une araignée l'on constate que c'est faux. Les araignées laissent 2 points rouges après leur morsure... Une de mes soeurs s'est fait mordre en mettant ses chaussures (une araignée devait être dans l'une d'elle) et bien si elle a senti la morsure sur le coup, elle n'a eû aucun bouton vu que l'araignée n'a pas pu traverser l'épiderme.

 

Bien sûr, j'ai bien écrit que la majorité des espèces françaises ne peut pas mordre... Il y'a quand même quelques exceptions dont la tégénaire atrica ET l'araignée loup (Lycose).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu un documentaire la dessus et il disait que l'arachnophobie remonte au temps des hommes préhistorique, à l'époque, les araignée été beaucoup plus grosse qu'a l'heure actuelle et très dangereuse.

Le documentaire doit être peu fondé car je doute que les araignées d'il y'a seulement quelques milliers d'années aient été si grandes et si dangereuses. Les espèces évoluent lentement ce qui fait que les espèces d'il y'a 10 000 ou 50 000 ans devaient être les mêmes qu'à notre époque... A part bien sûr pour la macro-faune des pays tempérés et polaires mais là c'était des mammifères. Par contre, il est probable qu'avant l'arrivé de l'Homme, il y'ai existé en Australie des espèces encore plus grande... On a retrouvé en Australie les restes de nombreuses espèces géantes (dont un lézard plus de 2 fois plus grand que le varan de komodo: le mégalania prisca) qui ont disparu suite à l'arrivée de l'Homme à cause de la technique de chasse particulière des 1er aborigènes qui chassaient par brûlis.

 

Megalania prisca:

0,2299,OID969616,00.jpg

 

Je pense surtout que les araignées font peur du fait de leur grande différence d'avec l'Homme (8 pattes) et du fait qu'on les connaissent très peu. D'ailleurs la microfaune n'intéresse que depuis quelques siècles... avant personnes n'auraient été intéressé par la société des fourmis, des abeilles, etc...

 

La lecture de "Les fourmis" a été pour moi une vrai révélation. C'est incroyable de se rendre compte que sous nos pieds se trouvent une véritable jungle avec ces prédateurs, ces troupeaux d'herbivores, etc... On marche dessus sans les voir. :roll:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×