Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Verne

Prendre un pandinus imperator

Messages recommandés

Salut à tous.

 

Il y'a 2 ans, on m'a apporté un scorpion trouvé dans une éponge, dans une maison du 04.

Je m'en suis donc occupé. Après m'être rensigné (malheureusement j'ai perdu les liens des sites décrivant cette espèce), je me suis occupé de son habitat, de sa nouriture, etc.

De mémoire, sa durée de vie était de 5 à 5,5 ans, et il devenait adulte très lentement. L'ayant eu à taille adulte (cf les infos trouvée à l'époque), il a du mourrir de vielleisse environ 6 mois après son arrivée. C'est bien dommage, je suis fasciné par les scorpion.

 

 

Et voilà, après 1,5 an, je craque, j'ai envie de m'y remettre. Mais de façon intélligente, sans faire les choses à moitié (je ne veux pas un scorpion juste "pour en avoir un").

 

 

Je connais l'existance de l'Imperator depuis environ 2 ans, et sachant qu'il est très conseillé pour débuter, il m'intéresse (je ne vois aucune raison pour avoir une autre espèce en particulier).

 

Niveau taille, ça me changerait bien... entre ~4-5 cm et 15-20, c'est vraiment autre chose...

 

Puisque je lis partout qu'il est possible d'en faire cohabiter (et qu'il faut mieux les insérer ensemble dans un nouvel habitat), j'aimerai en avoir 2 (un mal / une femelle).

 

 

Avant de me lancer (ou non), j'aimerai avoir quelques réponses.

 

 

1 - Est-il possible, sans se ruiner, d'automatiser la gestion de la température (avec cycle jour/nuit) et de l'hygrométrie ? (en évitant les pompe bruyante en même temps).

 

2 - J'ai lu sur différents sites qu'il faut être "autorisé" pour acheter ce scorpion. A quoi cela correspond t'il ? Que dois-je faire ?

 

3 - Auriez-vous l'adresse de quelques bonnes boutiques sur le nord-est de la RP (Roissy/Meaux/Senlis), ou même Paris ?

 

 

Voilà, d'avance, merci beaucoup.

 

 

PS : j'ai déjà lu beaucoup de choses sur différents sites, et je continue, surtout sur ce forum.[/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bcp :D

 

J'en fais (sans que ce soit mon metier), alors si je peux aider/conseiller dans la section photo, n'hésitez pas à me contacter (par PM, car je n'ai pas le temps de lire tout le forum).

Si en même temps, quelqu'un veut absolument (faudra pas abuser ;) ) des photos de son animal préféré, je peux m'en occuper (gratos), si pas loin de chez moi (Roissy/Meaux/Senlis, etc.).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le sujet de ce topic, mais après une petite recherche, voici ce que j'ai trouvé :

 

Euscorpius flavicaudis

Euscorpius Italicus

Euscorpius tergestinus

 

En regardant les photos dispos sur le net, je suis incapable de les différencier. En mo forçant, j'aurai une préférence pour le 1er.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ancien voisin lol

alors les scorpions que tu cites sont bien pour débuter, après t'en a d'autres aussi

pour les questions :

pour la gestion de température faut juste mettre une lampe, néons ou tapis chauffant adéquate relier à un programmateur (3/5€ dans le commerce environs) pour l'hygronométrie : un p'tit coup de pshit dans le terra pareil la fréquence sera suivant le degrés qu'il faut atteindre

pour l'autorisation, en fait maintenant pour posséder un scorpion il faut être capacitaire, j't'invite à rechercher sur le forum "certificat" ou "cdc" ;) perso je te dirais que c'est quand même très long et contraignant si tu veux t'arrêter à un couple d'euscorpius

pour les boutiques, elles ne sont plus habilités à venndre des scorpions aux non capacitaires (ceux qui n'ont pas de certif) donc vive le particuliers

sinon je te conseillerais juste de prendre du Né en Captivité, cette espèce française est déjà assez prélévée et pourtant la repro n'est pas difficile donc c'est cool pour la faune si ça peut être du NC dans nos terras ;)

 

edit : si tu veux dans la signature du membre gilou y'a une adresse de forum spécialisé scorpions (pas que j'ai la flemme de chercher mais si et sur le cyber j'ai pas l'adresse lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse :)

 

 

Lampe, j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait éviter (assèche trop l'air, rayonnement direct pas très bon non plus pour l'animal).

Tapis chauffant, j'ai également lu qu'il ne fallait pas chauffer par le fond/dessous, pour que l'animal puisse trouver des zones de fraicheur.

 

Pour le programmateur et le pchittt, ce n'est pas ce que j'appelle "automatisé" :D

Je ne veux pas faire les choses à moitier (ne pas être sûr de fournir un habitat adequat).

C'est pour cela que j'aimerai trouver un chauffage automatique (en fonction de réglages (temp jour / temp nuit).

Pareil pour l'hygrométrie, régler 80-90 % et roule, il n'y a qu'à vérifier le taux régulièrement, ainsi que le niveau d'eau.

 

 

Pour le CDC, depuis mon 1er message, j'ai lu pas mal de chose sur ce forum ainsi que celui ci : http://scorpionspassions.bb-fr.com

 

 

Et, bien sûr que je ne veux que du NC, je respecte la nature :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cable tu le mets sur la paroi de fond du terrarium, pas dessous.

Relié à une minuterie et réglé à une température maxi, la minuterie le fait chauffer la journée et s'éteinds la nuit pour raffraichir un peu le terra.

Par contre, le vaporisateur sera tout de même ton meilleurs allié pour l'hygrométrie.

:wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment le cable peut chauffer pil poil à la bonne temp ? Surtout si la temp de la pièce change (été, hiver, jour, nuit, etc.). Car l'hiver, la journée je laisse pas le chauffage (enfin, assez bas), et ça caille vite.

 

Il m'est arrivé de voir de la condensation sur l'intérieur des vitres de l'ancien terra tellement le delta était important.

 

Ca me fait peur, j'ai un gros doute sur le résultat.

 

Ou alors tu parles d'une minuterie (jour/nuit) avec une sonde et 2 réglages, qui active/stop quand il faut le cable ?

 

 

 

 

En passant, la cable que j'ai déjà est un 15W de 3 mètres je crois.

Je sens que ça va être bien moche de voir le cable au fond à travers la vitre :D (oui, je sais que l'on peut décorer :D ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu veux vraiment des température pile poil y'a les thermostats mais en même temps dans la Nature c'est pas fixe hein ;)

pour l'hygro y'a des brumisateurs mais perso je penses que pshiter de temps en temps c'est mieux, j'comprends que le but c'est d'observer mais c'est pas énormément d'entretien aussi

le cable ou tapis c'est un tier du terra (j'ai toujours mis les miens au fond du terra la chaleur monte)

perso j'ai toujours utilisé tapis (pour monter à la bonne tempréature la nuit parce que fait froid chez moi) et la lampe / néons (pour compenser la journée) et j'ai pas eu de problème

pour revenir à la température tu prends une lampe ou autre adéquate et tu la branche sur un programmateur environs de 9h du mat à 21h et voila ça s'éteint tout seul et il suffit d'avoir pris la bonne puissance dès le début

pour la condensation y'a peut-être pas assez d'aération

après chaque paramètres sera suivant l'espèce que tu voudras avoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Je sais bien que c'est pas fixe, il y'a de grosse variations de temp chez moi, surtout l'hiver. Utiliser un système fixe (toujours la même puissance, toujours la même durée de chauffage) n'ira pas.

 

C'est pire pour l'hygrométrie. Je ne suis pas tjs chez moi (boulot, perso, vacances, We, etc.), c'est surtout pour celà que je veux faire les choses bien.

 

 

Tu parles d'aération (contre la condensation). Normal, oui ! Mais vu l'hygrométrie demandée pour l'Imperator (80-90%), impossible d'aérer.

 

 

 

Est-ce quelqu'un connait de bonnes adresses dans la zone que j'ai indiquée dans mon 1er post ? J'aimerai bien aller voir en boutique (matériel (thermostats, brumisateur, terra, etc.), animaux, etc.).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa tombe t'aura pas besoin de chaufage moi mes scorpions n'on pas de chaufage mais vut que dans ma chambres y'a l'odri qui chauffe pas mal et les terra de mes serpents j'obtien les bonne temperature sans chaufage meme l'hiver pour l'humidité substrat en fibre de coco et tu fait un systeme d'arosage automatique ave cune pompe de lave glace pour voiture bien mois environs 7 euro d'ocasion mais prend pluto neuf comme sa y'aura jammasi eut de produit dedans pour les autorisation c'est le cdc qu'il te faut mais c'est trop la galere fait le tour des forum tu en trouvera surment des imperator nc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton aide.

 

Comme je l'ai expliqué, chez moi, la temp de la pièce varie beaucoup, et l'hiver, la journée et la nuit, ça tombe bien bas, alors impossible.

 

 

Il va falloir que je trouver un système avec thermostat. Si quelqu'un en connait un bien et à prix sympa... Merci d'avance :D

 

 

Pour le substrat de coco, j'avais lu qu'il "pourrit" trop vite (ou développe des bactéries, enfin, vous voyez ce dont je veux parler).

Tu en changes tout les combien ?

 

 

Pour ton arrosage auto, c'est une boucle fermée dans le terra, t'as fait une cascade je crois ? Ce n'est pas pour arroser le substrat automatiquement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les thermostats il y a une vente groupée intéressante dans la section "vente de matériel" si ça peut t'aider déjà

j'ai toujours utilisé de la fibre de coco et c'est nickel pour moi, je la change environs tous les 6 mois (voir plus)

pour la condensation si y'a assez d'aération (comme la plupart des terras) ça peut condenser le premier jour ou deux mais après c'est bon

et pour l'hygro ça dépends de ta fréquence de passage mais après si vraiment t'es pas souvent là je vois pas trop la motivation d'avoir un scorpion :?: j'critique pas hein je sais que c'est pas comme un chien mais bon l'observation et tout ça demande un minimum quand même c'est pour ça que je pose la question

sinon je t'ai dis t'as les brumisateurs si vraiment tu veux pas pshiter 2/3 fois par semaines

pour la boutique la ferme tropicale à paris, si tu veux plus près et moins spécialisé y'a truffaut villeparisis mais la bouffe est chère, le matos à part exo terra c'est pas l'ultra top non plus (y'a des bons terra un peu moins cher après faut que tu compares) et y'a pas énormément de choix (quelques terras, gamelles, brumisateur, substrat et voilou à peu près)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais voir de suite cette vente groupée.

 

Je ne dis pas que je suis jamais chez moi, mais ça m'arrive de partir.

 

Merci pour les boutiques.

J'irai jeter un oeil avant de me lancer.

 

 

 

Merci à tous :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je vais voir de suite cette vente groupée.

 

Je ne dis pas que je suis jamais chez moi, mais ça m'arrive de partir.

 

Merci pour les boutiques.

J'irai jeter un oeil avant de me lancer.

 

 

 

Merci à tous :)

 

pas de soucy c'était pas méchant mais y'a aussi pas mal de "y'a pas trop d'entretien donc j'vais prendre ça plutôt qu'un chien" c'était pas accusateur juste pour être d'acc ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la coco sa vas nikel mois sa fait plus de six mois et je l'ai pas encore changer et aucun prob de bacterie ni de mossisure aussi faut dire que des que j'apercoie un reste de pates de grilons ou un truc comme sa je l'enleve directe pour pas choppez d'acarien parcke c'est la galere ces bestiole la y'a pas de boucle a mon systeme c'est comme si tu pulverisait manuelement sauf que c'est automatisez cherche dans la section instalation c'est expliquez clairement sa marche super bien et sa coute beaucoup beaucoup moins cher qu'un brumisateur la pompe a lave glace d'ocasion coute environ 7 euro un brumi coute 80 euro voila le choix et vite fait a moins que tu prefere le cotez estetique du brumi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de soucy c'était pas méchant mais y'a aussi pas mal de "y'a pas trop d'entretien donc j'vais prendre ça plutôt qu'un chien" c'était pas accusateur juste pour être d'acc ;)

C'est pas du tout mon style :D

 

Je suis fasciné par les scorpions depuis très longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anthony, merci.

 

J'ai trouvé ce topic pour l'instant, mais c'est du goute à goute.

http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... hp?t=39326

 

 

En fait, quandje parlais d'automatiser, c'est surtout avec un capteur, qui en fonction de l'hygrométrie, s'enclenche ou non.

 

 

Je suis allé chez truffeau tout à l'heure, et il y'en avait 2 par ultra son (brouillard). Aucun système automatique. Et il faut plonger la membrane dans un réservoir d'eau qui doit être dans le terra. Ca me fait peur que le réservoir soit à l'intérieur, pour le risque de noyade (oui, on peut le protéger avec un petit grillage) et ça prend de la place à l'intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×