Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

mwenmem

Verifier l'étalonnage de son hygrometre.

Messages recommandés

Juste un petit post pour vous livrer une astuce toute simple pour verifier si votre hyrometre est bien reglé (et le corriger s'il est reglable).

En esperant que cela vous sera utile:

* Remplir un bouchon de boisson gazeuse (ou un petit contenant) avec du sel.

* Humecter avec suffisamment d'eau pour que le sel forme une pâte (sans se liquéfier pour autant).

* Placer dans un sac en plastique hermétique le bouchon ainsi que l'hygromètre.

* Refermer hermétiquement le sac en prenant garde de laisser suffisamment d'air dedans pour permettre une circulation entre le bouchon et l'hygromètre.

* Laisser le sac dans un endroit tempéré pendant 6 à 8 heures.

* L'hygromètre doit indiquer 75% d'humidité relative.

Dans le cas contraire, corriger l'hygromètre. S'il n'est pas réglable, il faudra compenser mentalement la différence lors de chaque lecture

On peut aussi remplacer le sac plastique par une boite en plastique hermetique type T.......e ou C.......r (pas de publicité hé hé :D )

Amicalement.

Mwenmem.

J'avais trouvé cette astuce quand j'ai eu à conserver des cigares.

J'ai egalement acheté en grande surface ,à cette epoque ,(l.....c je crois) un thermometre/hygrometre qui theoriquement est destiné aux caves à vin (au niveau de la zone verte indiquant la bonne temperature et humidité) que j'avais payé une quinzaine d'euros et qui est reglable pour l'hydrometre.

Et je l'avais etalonné avec cette methode.

Mwenmem.

:D of course, il n'y a pas de droits d'auteur, ce n'est meme pas de moi !!!

Cela servira à bon nombre de gens, d'autant plus que bien souvent, les hygrometres ne sont pas bien reglés (avec toutes les manip, le stockage ... etc) lors de l'achat!

Mwenmem.