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Guest Dynastydae

[lézards] Eublepharis macularius

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Guest Dynastydae

Bonjour Ă  tous,

 

J'ai fait une grand fiche d'élevage (8 pages word) en regroupant ce qui a déjà était dit dans la fiche d'élevage du site avec tous les conseils que l'on a pu me donner en MP. Cette fiche d’élevage regroupe tout ce que vous avez besoin de savoir et du plus.

Je voudrais Ă©galement que vous me disiez si avec ces informations je suis parer Ă  prendre un EM? La seule petite chose encore difficile c'est la garde des reptiles lorsque je pars en vacances car la ferme tropicale par exemple ne garde PLUS les bĂŞtes... :cry:

 

Habitats naturels

 

Le gecko léopard est originaire du Pakistan, de l’Afghanistan, du nord-ouest de l’Inde et de l’est de l’Iran.

 

 

Comportement

 

L'E M (EM signifie Eublepharis Macularius. C'est le nom latin ou nom scientifique du gecko léopard.) Est un animal nocturne même s'il n'est pas rare en captivité de voir ses pensionnaires sortir la journée. Ce gecko est particulièrement indiqué pour une personne souhaitant acquérir une 1ère expérience grâce à la facilité de sa maintenance et de sa reproduction en captivité. De plus, cet animal est extrêmement familier pour peu que l'on ait pris soin de le manipuler dès son plus jeune âge. Les manipulations devront toutefois être faites en douceur et régulièrement pour que l'animal s'y habitue. Il suffira de lui présenter sa main, et lorsque celui-ci se sentira prêt, il montera de lui-même. Il ne faut pas le forcer au risque de le stresser car celui-ci pourra alors ne plus vouloir venir quoiqu'on fasse, et ceci pour le restant de sa vie, ayant perdu confiance en la main humaine. Par ailleurs, certains sujets n'ayant jamais été stressé refuseront constamment de venir avec vous. Ce phénomène d'acceptation entre l'animal et l'éleveur peut très bien ne jamais s'effectuer, c'est au cas par cas. S'il accepte de venir, une fois dans vos mains, il suffira de lui présenter la deuxième main par-devant lui pour qu'il puisse marcher sur vos mains.

 

L'E M a la possibilité de se démunir de sa queue et de la laisser comme leurre quand il se sent menacé par un prédateur. Ce comportement, rare en captivité, se rencontre surtout si vous avez acquis des spécimens sauvages. Ils mangent très bien et sont très robustes mis à part leur peau qui est très fragile.

 

Son attitude de chasse est excellente a regarder, il se déplace le corps légèrement surélevé tout en observant les alentours, une fois son repas repéré il s’en approche rapidement puis si mobilise tout en ondulant la queue puis saisie sa proie entre ses mâchoires.

 

Les EM sont des lézards assez massifs, long d’une vingtaines de centimètres. Leur peau est couverte de tubercules. Leur fond de peau et jaune ou beige marquée de taches noires. Les yeux ont une pupille verticale. Les pattes ont de fortes griffes ce qui leur permet de grimper presque a la verticale. Ils sont démunis de lamelles digitales garnies de micro poils, il leur est donc impossible de grimper sur les vitres. (donc il n'est pas obliger d'avoir un terra très haut 40cm suffit amplement)

 

Les males on une apparence plus robuste et une tête plus massive que les femelles, on distingue les males des femelles très facilement grâce à c'est pores fémoraux en forme de V et ses 2 hémi-pénis entres leurs pattes arrière au niveau du cloaque (anus)

 

En général un gecko est assez lent dans son terrarium. Il marche lentement, il visite. Mais quand on essaye de l'attraper et qu'il ne veut pas il peut s'avérer assez rapide. Les reptiles sont des animaux très territoriaux donc ça ne les dérange pas du tout d'être seuls et d'avoir leur espace à eux.

 

Mutation: Les EM ont plusieurs phases de couleurs:

 

- High yellow : fond jaune avec des points noirs.

- Golden : fond jaune doré avec taches violettes et des points noirs.

- Tangerine : fond orangé avec peu de taches noires.

- Hypotangerine : fond exclusivement orange avec très peu de marquage noir.

- Superhypotangerine: fond entièrement orange démuni de points noirs.

- Carotail: on appelle ses EM ainsi que lorsqu’ils ont aux minimum 50% d’orange à la queue.

- Leucistique: elle est d’un fond entièrement blanc ou jaune opaque dépourvu de taches noires.

- Snow: entièrement blanc avec des taches noires.

- Chocolate: extrĂŞmement sombre de couleur marron.

- Albinos: dépourvu de mélanine. (donc pas de point noir)

 

Niveau longévités, ils peuvent vivre jusqu'à environ 15 ans et ce sont des espèces plutôt très robustes donc ils ne meurent pas d'un rien. Un exemple: un vieux gecko acheté il y a 5 ans à été privé de nourriture pendant plus d'un mois à cause d'une maladie difficile.

Les geckos font une réserve de graisse dans leur queue ce qui lui a permis de tenir le coup sans conséquences graves!

Attention, il ne faut pas faire la mĂŞme chose! C'est simplement pour montrer Ă  quel point ils peuvent ĂŞtre robustes.

 

Souvent, les débutants achètent ces bestioles sur un coup de tête pour le fun sans même se renseigner et la bestiole en question crève rapidement ou vit dans des conditions déplorables...

Si vous appliquez ces conseils, l'animal sera maintenu dans de très bonnes conditions!

 

Taille et durée de vie

 

Les geckos léopard vivent en moyenne jusqu'a l'age de 15 ans mais il n'est pas rare de les voir arriver à 20 ans ou plus. Il atteindra la taille de +/-20 cm a l'age adulte.

Sinon, niveau temps passé chaque jours pour l’hygiène il faut compter environ 15 minutes.

Ce n'est pas Ă©norme donc...

 

Soin en captivité

 

En raison de la petite taille du gecko léopard il n'a pas besoin d'un grand terrarium

 

Les mesures sont en centimètres et dans l'ordre : longeur, profondeur, hauteur et elles sont bien sur le minimum plus les lézards auront de place mieux ils seront.

 

- pour 1 individu : 40*40*40

 

- pour 2 individus : 80*40*40 (60 risque d'ĂŞtre un peu juste.)

 

- pour 3 individus : 80*40*40

 

Il ne faut jamais mettre 2 males ensemble car il risque d'avoir des combats pouvant aller jusqu’a la mort. Mettre deux femelles ensemble ne pose aucuns problèmes!

 

Le gecko léopard a besoin en captivité de nombreuses cachette 1 pour chaque individu une au point chaud et une au point froid. La température du terrarium sera de :

 

- 29-32°C au point chaud.

 

- 25-28°C au point froid.

 

- 22-25°C la nuit

 

L’éclairage et le chauffage doivent faire un cycle de 12/12, c’est à dire 12 heures d’éclairage et de chaleur et 12 heures à une température dans tout le terra à 22°C et sans lumière.

Une lampe chauffante est suffisante et ne nécessite pas d’acheter une lampe d'éclairage. La lampe doit cependant éclairer (Une lampe céramique n'éclaire pas).

Une lampe de 40w tout au plus est nécessaire.

Une partie plus chaude dans un côté du terrarium et l'autre plus froide devront être aménager. La partie chaude sera chauffée à l'aide d'une lampe.

Elle devra permettre d'atteindre une température de 35° en zone chaude.

Le problème est qu'en été il fait déjà 30° de température ambiante donc avec la lampe ça monte jusqu'à 40° facilement... Dans ce cas, il faut éteindre la lampe ou bien en acheter une autre moins puissante pour l'été.

La pièce peut prendre quelques degrés s’il y a beaucoup d'installations mais rien d'insupportable.

 

L'hygrométrie sera de 40% (Le terrarium ne devra pas dépasser les 40% d'humidité).

Un hygromètre est inutile étant donné que l'hygrométrie doit être normale, à peu près du même ordre que la pièce dans lequel est le terrarium.

 

L'humidité n’a pas à être reproduite. Le fait qu'il y ait un petit bac d'eau dans le terrarium sera amplement suffisant. C'est une espèce désertique il ne faut pas l'oublier donc il leur faut assez peu d'humidité. De plus, l'hygrométrie moyenne d'une pièce dans laquelle on vit tourne autours des 40/50. C'est pour ça qu'il n'y a rien besoin de faire pour l'hygrométrie du terrarium et qu'il ne faut pas une trop grande gamelle d'eau pour ne pas trop augmenter l'hygrométrie.

 

La température se contrôle avec un thermomètre et l'humidité avec un hygromètre!

Cette T° peut être obtenus a l'aide d'un spot normal qui se trouve dans toutes les grandes surfaces ou d'un câble chauffant qui sera placer dans le fond du terrarium sans que le gecko ne puisse l'atteindre.

 

Le tube UV n'est pas obligatoire mais il est recommandé car:

 

- Il va permettre au gecko de synthétiser la vitamine D qui lui est essentielle

 

- Le rayonnement UVB est vraiment bénéfique il permet de prévenir l’ostéodystrophie et ravive les couleurs

 

La question la plus posée est « Faut il un néon UV ? » et bien les avis sont partagés. (Aucune différence entre les deux)

 

Il faut leur mettre une boite à humidité pour les mues et pour les pontes. Pour la faire il suffit de prendre une boite de glace de la remplir de vermiculite humide (Ou de sopalain mouillé.), elle ne doit pas être plus grande que 20 cm x 10 cm. La vermiculite est un substrat qui retient bien l'humidité et ne pourrit pas et qui est donc souvent utilisé pour les boite à humidité ou les incubateurs et sites de ponte. La vermiculite est sèche dans son emballage, il faut donc l'humidifier à l'aide de vaporisateur manuel. (Genre de truc qu'on utilise pour les plantes par exemple.) Il faut le faire environ chaque jour. La vermiculite doit être changer tous les 2 mois. (En même temps que le nettoyage du terrarium) La boite à mue il vaut mieux la mettre partie froide pour 2 raisons:

 

- Le gecko quand il aura chaud ira spontanément dans la partie froide voir dans la boite à mue pour se rafraîchir encore plus.

 

- De plus, la vermiculite ne gardera pas l'humidité longtemps si la boite est dans la partie chaude...

 

Un bol d'eau pas trop profond qui sera changé quotidiennement car les geckos ne savent pas nager. L’abreuvoir doit être assez petit pour garder un climat assez sec. Le substrat lui devra être sec. La mangeoire n'est pas obligatoire... des couvercles de pots de confiture feront l’affaire.

 

Comme substrat le sable, même le Calci-Sand est déconseillé. Je préconise pour les juvéniles du sopalin et pour les adultes des éclats de hêtre ou des billes d’argiles, au cas ou votre gecko avalerais trop de sable (par manque de calcium) il risquerait une occlusion qui, si elle n’est pas soigner rapidement peut engendrer la mort de votre animal. Un Substrat de 8,8 litres est conseillé pour avoir du rab et donc pour le changer quand il y aura besoin. (Tous les 2 mois)

Une couche de substrat de 3cm environ suffit. Enfin, de quoi bien recouvrir le câble ou le tapis chauffant s’il y en a un. Il est inutile de rincer le substrat.

 

Il faut autant de cachettes que de lézards et de chaque côtés du terra car il leurs faut un côté chaud ainsi qu’un côté froid. (4 Cachettes pour deux individus, 2 côtés chaud, 2 côtés froids)

L'artificiel dans le terrarium est mieux que du naturel. (Autant pour les plantes que pour les cachettes.) Simplement car l'artificiel est moins porteur de bactéries et se nettoie facilement. Les lianes ne sont pas conseiller car elles sont plus adaptées aux biotopes tropicaux que désertiques. (Lieu de vie des geckos léopard)

Cependant, un cep de vigne fera parfaitement l’affaire. C'est naturel mais nettoyé, sans écorce et il n'y a aucuns risques! De plus, c'est joli et va bien pour un terrarium désertique.

Quant aux plantes, des petites plantes genre plantes grasses feront l’affaire.

 

Le nettoyage du terrarium se fait à peu près tous les 2 mois. (Le grand nettoyage!) Celui ou l’on enlève tous les décors, les plantes, les abreuvoirs, on les lave à la javel ainsi que les parois du terrarium et ou l’on change le substrat.

Pendant ce temps, veiller Ă  mettre les geckos dans un petit terrarium en plastique.

Les plantes artificielles doivent être également lavées. (Surtout à l'achat!) Pour ça il suffit de frotter avec de l'eau de javel et de bien rincer. Ou sinon de laisser tremper dans de l'eau de javel diluée et ensuite de frotter un peu puis rincer.

Par contre les tâches à effectuer tous les jours au niveau hygiène sont de retirer les excréments et de changer l'eau. Les excréments sont parfaitement visibles. (Genre de boudin noir.) Pour les retirer, attendre qu'ils soient secs (environ quelques heures) et on peut les retirer à la pince ou avec les doigts si on se les lave bien après.

 

Pour le désinfectant, si jamais un gecko est blessé il suffit de lui mettre de la bétadine verte (en pharmacie ).Mais attention ils ne doivent pas en avaler donc il ne faut pas leur mettre près de la bouche et il faut enlever les gamelles d'eau pendant au moins un jour, car s'ils vont dans l'eau et qu'il boive ensuite ils peuvent ingérer un peu de bétadine qu’on leurs auras mises sur le corps.

 

Les geckos muent tout au long de l'année mais pas besoin de la retirer du terrarium car pour enlever leur mue ils tirent dessus avec la gueule et la mangent en même temps.

Une mue se fait très rapidement. Des jours on se dira «Tiens je le trouve bien clair mon gecko aujourd'hui" et le lendemain il aura retrouvé sa couleur naturelle car il aura fait sa mue dans la nuit.

 

 

Nourriture

 

Le gecko léopard est insectivore il mange donc des insectes : grillons, criquets, vers de farine (très peu car dur a digérer)... sourie pour les adultes en pleine forme. (1 toutes les 2 semaines)

Les adultes devront avoir Ă  manger tous les jours ou 2 jours. (5-6 gros grillons pour chaque repas.)

Les juvéniles devront avoir à manger "Jusqu'a plus faim".(Une fois par jour) Pour les juvéniles, le mieux reste les grillons ou les petits vers de farine de taille moyenne, petit pour ceux de moins de 3 mois. (A ne donner qu'avec parcimonie car c'est un aliment peu riche et assez indigeste à cause de leur carapace de chitine assez épaisse.) Par exemple en soirée (C'est le mieux car les geckos léopard sont nocturnes), lui donner des insectes jusqu'à ce qu'il n'en veuille plus. Un ordre d'idée, à peu près 10 par jour.

 

Les grillons doivent être mit directement dans le terrarium (Les prendre à la pince, genre pince à épiler) un par un et attendre qu’un individu soit mangé pour en mettre un autre.

Il faut Ă©viter de laisser des grillons en vie dans le terrarium car ils peuvent mordre les geckos et provoquer une infection.

Le calcium doit être mit tous les 3 jours sur les insectes. Pour cela, en prendre une pincée et saupoudrer les insectes. Les vitamines, même méthode mais pas plus d'une fois par semaine. Pas de type précis de calcium ou de vitamines... mandarina est une marque très bien niveau rapport qualité/prix.

 

Pour les grillons, il faut garder à l'esprit qu'ils ne doivent pas être plus grand que la largeur de la tête du gecko. (Une proie trop grosse peut entraîner une paralysie des membres postérieurs).

Donc les grillons petits seront recommandés pour un gecko de moins de 3 mois, des moyens pour un jeune gecko et des adultes pour un gecko adulte.

 

Des grillons bien nourris peuvent vivre 3 mois facilement.

Pour ça il va falloir les mettrent dans un terrarium en plastique assez grand (50x30x30 environ) et leur donner à manger du son, des croquettes pour chien, des céréales ou autre aliment sec.

Il faut aussi leur donner un apport en eau sous forme de végétaux ou sous forme de gelée (endives, salade, etc...)ça leur permet de boire. Ne pas leur mettre de gamelle d'eau sinon ils se noient! Un terrarium en plastique d’une taille de 50x30x30 peut contenir 700 grillons.

Dedans, il faudra mettre des cartons d’œufs pour faire des cachettes aux grillons. Et il faudra déposer la nourriture dans les alvéoles de ces cartons. Quand il n'y en à plus, il faut en remettre. (Environ tous les 2 jours)

La gelée, pas besoin d'en mettre énormément... la placer dans un petit couvercle de pot de confiture par exemple. Les bébés grillons peuvent grimper au plastique mais pas les plus grands.

 

Quant aux vers de farine, ils se conservent bien au frigo et on peut en donner par dizaine.

 

Il est bien de varier parfois la nourriture des geckos bien que leur régime principal soit des grillons et des vers. On peut par exemple leurs donner des teignes ou des sauterelles de temps en temps afin qu'ils ne se lassent pas des grillons.

 

 

 

Reproduction

 

/! \/!\Pour la reproduction il ne faut jamais accoupler des femelles de moins de 18 mois car avant elle risque de stopper sa croissance pour faire l’œuf /!\/!\

 

Les EM sont faciles a faire reproduire s’ils sont maintenus dans de bonnes conditions. Vous pouvez les faire hiberner pour reproduire totalement le cycle naturel, pour ceci il vous suffit de baisser progressivement la température ainsi que l'éclairage et la nourriture pour arriver au bout de 3 semaine environ à une température de + ou- 20° et un éclairages quasi nul, vous pouvais laisser les EM ainsi pendant 1 ou 2 mois et refaire l'inverse a la fin de l'hibernation remonter tout doucement la température et l'éclairage.

 

La saison de reproduction commence vers février mars et se termine vers septembre octobre.

 

Les femelles sont prêtes à s’accoupler vers l'age de 15 mois(suivant leurs tailles et poids) les males, eux, sont matures vers 9 mois. Il ne faut pas mettre une femelle EM en contact avec un mâle avant qu’elle ait 15 mois car le mâle risqueraient de la forcer et si elle est gravide (enceinte) trop tôt elle négligerait sa croissance pour faire les oeufs et elle risque d'arrêter de grandir, ses os vont se déminéraliser, se déformer et se casser, ce qui entraînerait une mort ! (Souvent le cas)

 

Les males poursuivent les femelles pour les immobilisées en les mordant à la nuque. Si la tentative est fructueuse la parade peut commencer. Celle-ci ne dure pas plus de deux minutes!

 

Une fois que le mâle s'est accouplé avec la femelle il se passe environ un mois avant que la femelle ponde les œufs. Un mois après on pourra distinguer des masses blanches sur les cotés des femelles. Elle mange énormément est cesse progressivement de s’alimenter. (Deux à dix jours avant la ponte)

 

Puis, celle-ci va pondre dans sa boite à humidité. Si c'est le cas, les oeufs peuvent y rester environ 5 jours mais si elle pond dans le substrat il faut les retirer au plus vite. (Pour retirer les oeufs, je vous conseille de faire des croix au stabylo pour ne pas les retourner. Ensuite vous les mettez dans leur boite de vermiculite puis dans l'incubateur.)

 

Vient ensuite l'incubation (Chaque ponte est constitué de 2 oeufs d'environs 2.5*1.5cm qu'elle déposera dans la boite à humidité remplie de vermiculite) a :

 

- 27-28° : naissance de femelles uniquement / 60 jours d’incubation

 

- 29-30° : naissance de femelles et de mâles

 

- 32-33° : naissance de mâles uniquement / 40 jours d’incubation

 

Voici les TSD (Températures de détermination de sexe - Température Sexe Détermination en anglais -) :

 

- De 24°C à 27°C quasiment que des femelles.

- De 28°C à 30°C température où l'on obtient mâles et femelles.

- De 30°C à 33°C quasiment que des mâles.

- Au-dessus de 35° mortalités importantes voir totale.

 

Le taux d'humidité doit être entre 70% et 90%.

 

La température d'incubation détermine aussi la rapidité du développement de l'embryon: A basse température (27-28°), l'incubation dure environ 60 jours. A haute température (32-33°), l'incubation dure environ 40 jours.

 

Merci d'avance pour vos réponses et j'espère que ça servira.

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Guest Dynastydae

Pourrais tu me répondre à la question que je me pose en début de page?

 

Merci d'avance. :D

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Guest Dynastydae

Désolé merak j'avais totalement oublier la partie fiche d'élevage. :oops:

Quelqu'un pourrais répondre à la question que je pose en début de page?

 

Merci d'avance. :D

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Guest nephurus

ta fiche,est-ce une compilation de sites webs ou de bouquins ou as t'elle était faites à partir de ton expérience de maintenance de gecko léopard?

c'est juste une question

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Guest risoto

Si je peux me permettre de répondre à sa place, il l'a faite en partie à l'aide d'informations qu'on lui à donné via ce forum.

Si j'avais su j'aurais du mettre des copyright sur les infos que je lui ait passé! :D

 

Sinon concernant la fiche en elle même c'est vrai qu'elle est complète voir même un peu trop parfois.Par exemple :

PS: A la ferme tropicale, on peut leur faire confiance. Ils ne vendent que des spécimens sains et en bonne santé!

 

La on est carrement dans le copié/collé carrement.C'est une info que je t'avais donné pour toi mais après dans une fiche il faut savoir faire la part des choses.

 

Autrement il est vrai comme l'as fait remarqué Nephrurus qu'on sent que ta fiche est basée sur du non vécu.Je ne saurais pas l'expliquer mais c'est un petit quelque chose qui se ressent quand on la lit.

 

Mais bon le principal y est quand même, à savoir les informations nécessaires pour le maintient de cette espèce.

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Guest phasme

olah ya du copié / collé de mon site là si tu lit en bas il est écrit "geckopard tout droit reservés"

 

le site :http://geckopard.free.fr(il est pas fini )

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Guest Dynastydae

Phasme, je ne suis pas allez sur ton site pour faire du copier collé et j'ai bien fait remarquer que j'avais pris des informations de la fiche de ce site web ainsi que des informations que m'a communiquée risoto en grande partie! "Regroupant ce qui a déjà était dit dans la fiche d'élevage du site avec tous les conseils que l'on a pu me donner en MP."

 

Je le répète, cette fiche a seulement pour but d'aider, en effet je vais me lancer dans l'élevage d'EM d'ici peu et je me suis donc fait une fiche.

J'ai penser que sa pourrait aider les autres car beaucoup de question manquer en ce qui concerne la fiche du site. (J’ai enlever les choses en trop.)

 

Si vous estimer préférable de l'effacer, faites-le sa m'est bien égale car j'ai la mienne mais les autres débutants ne le verront pas de cet oeil.

 

Cordialement bye. :)

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Guest phasme

mais j'ai dit ca pour rigoler c'était pas méchant de toute façon si je tes donner le lien de la fiche de mon site c pour l'utiliser

 

sinon trés bonne fiche tu devrais juste retirer un des 2 truc de T° d'incubation

je t'envoie des adresse de site en mp pour complléterr ta fiche

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Guest Dynastydae

Ca y'est, j'ai remis une petite mise à jour dans la partie reproduction grâce au informations que m'a communiquée phasme.

 

Merci Ă  lui et bonne chance. :wink:

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Guest mimize

moi j'ai une question a consernent la néssance des petit ??

lorse que les bébé son sortie de leur oeuf ques-ce que je doit faire avec eux ???

1-les remétres imédiatement avec leur mère ?

2-les métre dans un terrarium apare et les nourire a la cuillère?

3- autre.

je n'ai trouver nule par la réponce a cette question .

Merci beaucoup.

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Les UV sont OBLIGATOIRES:

 

Sans la synthèse de la vitamine D, le calcium ne peut être fixer, il en résulte une hypocalcémie puis la perte d'appétit s'en suit la mort de l'animal...

 

J'ai une gecko en hospitalisation Ă  cause d'une lampe uv merdique.

 

l'hypocalcémie a été confirmé par prise de sang, a savoir que les proies sont saupoudré de calcium donc cela vient d'un problème de synthèse (UV,...)

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Guest Sqimo

Bonjour je suis novice dans le domaine des reptiles et j'aimerai me lancer dans un début d'élevage.

Je viens de lire ce post et j'aimerai savoir que faire une fois que les petits sont arriver ? Mimize a déjà poser cette question mais il n'y a aucune réponse ... :)

 

Merci d'avance ! :wink:

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Avant de partir dans un début d'élevage, il faut commencer par un début de maintenance, une fois que tes adultes sont maintenue dans les bon paramètres de maintenance, tu pourras commencer à discuter de reproduction :wink:

 

Tu veux savoir quoi sur les petits? l'incubation des oeufs? la maintenance des juvénile? leur nourrissage?

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Guest Sqimo

Oui je compte d'abord commencer avec un spécimen :) !

Et oui j'aimerai savoir ce qu'on fait des petits une fois qu'ils sont lĂ  ... Nourriture, la maintenance etc ... si on les met directement avec les parents dans le mĂŞme habitat qu'eux.

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Guest ludo00
moi j'ai une question a consernent la néssance des petit ??

lorse que les bébé son sortie de leur oeuf ques-ce que je doit faire avec eux ???

1-les remétres imédiatement avec leur mère ?

2-les métre dans un terrarium apare et les nourire a la cuillère?

3- autre.

je n'ai trouver nule par la réponce a cette question .

Merci beaucoup.

 

tu les laisse un peut dans la boite ou il a eclo puis tu le met dans une boite a part et tu le nourrit avec des petit grillon plus complementS

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Guest ludo00
Oui je compte d'abord commencer avec un spécimen :) !

Et oui j'aimerai savoir ce qu'on fait des petits une fois qu'ils sont lĂ  ... Nourriture, la maintenance etc ... si on les met directement avec les parents dans le mĂŞme habitat qu'eux.

je crois que si tiu les mais avec lees parent ils vont se faire bouffer

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Guest Sqimo

Ah d'accord, donc il faut les laisser a part pendant un petit moment. Combien de temps a peut prĂŞt faut-il les laisser dans une boite avant de pouvoir les mettre avec les parents ?

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Guest Lyleina

On ne mélange pas les jeunes et les adultes, mais si tu mets la portée des parents avec eux une fois les petits devenus adultes il risque d'y avoir des reproductions consanguines, ce qui est absolument à éviter.

Pour info, il me semble que les EM sont adultes vers 18 mois.

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Guest Lyleina
D'accord donc il faut obligatoirement avoir un autre terra pour les petits ?!

Oui adapté à la taille et séparés les uns des autres.

Souvent les petits sont élevés les premiers mois dans des fauna box, puis intègrent progressivement un terra plus grand. On ne mélange pas trop les petits ensembles, les premiers mois à la rigueur ça ne craint pas grand chose, mais au bout de quelques temps il y a des risques de reproduction trop précoces ce qui pose beaucoup de problèmes. Là aussi entre en compte le facteur consanguinité, plus fort même entre frères et sœurs qu'entre enfants et parents.

Il faut savoir aussi qu'on ne mets jamais deux mâles ensembles, à causes des risques de bagarre.

 

Lorsque le sexe est déterminé de façon sure (environ 6 mois pour les EM il me semble), tu peux mettre les femelles d'une même portée ensemble sans problème.

 

Edit : le message ayant été supprimé entre temps (erreur de manip ?), je l'ai cité.

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Guest Sqimo

Oui petite erreur de manip de ma part ! :oops:

 

D'accord, je vois beaucoup mieux comment ce déroule cette période ...

Merci de t'es réponses et de ton temps pour y répondre ! :-D

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Guest Hornth

Le truc que j'ai pas pigé, c'est l'incubation. Pourrait-on expliquer EN DETAILS comment faire une incubation. (Avec la définition du mot pour les moins doués xD, mais ça c'est pas nécessaire). Parcque j'ai pas compris, faut régler la température en fonction des jours ? Enfin bon j'vous laisse expliquer ;)

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