Aller au contenu

Photo

question sur nourrissage

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
13 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   PY

PY

Membre régulier

• Membre
  • 65 messages

Posté 26 juin 2003 - 16:42

Salut tout le monde!

J'ai juste une question sur le nourrissage des serpents, ou plutôt une remarque.
J'ai vu, et c'est pas la première fois, des personnes qui disent qu'un serpent de telle taille ou tel âge doit manger des proies de tel poids (style un boa de 1m50 doit manger un rat de 200gr toutes les deux semaines, c'est un exemple). Y a un truc du style dans le post sur la taille d'un bci.

Je pige pas sur quoi on se base pour dire de telles choses. Perso, je nourris mes serpents autant qu'ils ont faim. Quand j'avais des constrictor, je leur donnais de jeunes rats, et autant qu'ils en voulaient et dès qu'ils avaient plus faim, ils s'arrêtaient :lol: Une fois leurs déjections faites, j'attendais quelques jours (jamais le même laps de temps) et je leur redonnais à manger.
A une taille de 1m50, ils mangeaient jusqu'à 3 ou 4 ratons (animaux d'une taille de 20cm avec la queue) lorsqu'ils avaient faim, et des fois ils en mangeaient 1 ou 2...

Et vous, vous faites comment?

A+
PY

#2 OFFLINE   armali

armali

Membre confirmé

• Membre
  • 1 710 messages

Posté 26 juin 2003 - 17:05

En fait, comme les serpents maintenus en captivité ne font pas d'efforts, il faut à priori éviter de les nourrir à volonté, l'obésité posant de sérieux problèmes au moment de la reproduction.

Je suis loin d'être un expert en serpent, mais puisque je suis le premier à passer, je t'explique à peu pres ce que j'ai retenu : en gros, les serpents doivent être nourris de facon à ce qu'ils pèsent toujours un poids idéal, pour les "garder en forme" si tu veux. LA taille de la proie à donner en fonction du serpent n'est pas précise, c'est un ordre d'idée qu'on retrouve chez les individus de même age et especes. A savoir aussi qu'il vaut mieux préférer une grosse proie (pas exessive non plus ) à plusieurs petites quand l'état de santé le permet (pas pour les femelles gestantes par exemple...).

Voilà, pour les compléments, remarques, faut attendre les plus calés en serpents.
quelle phase ton gecko ? Un classique ? cool, c'est rare, ca vaut combien ?

#3 OFFLINE   Henri

Henri

Membre très actif

• Membre
  • 866 messages

Posté 26 juin 2003 - 17:31

Un serpent nourri à volonté développe diverses pathologies, depuis l'obésité (=> sétrilité parfois) jusqu'à la cirrhose du foie.

De plus, ils vivront moins vieux.

Il ne faut pas les nourrir à volonté du tout. Un serpent doit passer, selon les espèces entre 1/2 et 1/10 de son temps à digérer, et beaucoup d'espèces acceptent de la nourriture avant d'avoir fini de digérer.

Pour te donner un exemple, j'ai eu un pépin avec un serpent, son poids est descendu à 30g, alors que son poids normal est à 50g (maintenu avec une proie tous les deux mois) , en le nourissant même pas à volonté, il est repassé à 43g en 1 bon mois. Et il ne mange pas plus parce qu'il est maigre, au contraire.

#4 OFFLINE   andesiana

andesiana

Membre actif

• Membre
  • 254 messages

Posté 26 juin 2003 - 17:47

Un serpent nourri à volonté développe diverses pathologies, depuis l'obésité (=> sétrilité parfois) jusqu'à la cirrhose du foie.

De plus, ils vivront moins vieux.

Il ne faut pas les nourrir à volonté du tout. Un serpent doit passer, selon les espèces entre 1/2 et 1/10 de son temps à digérer, et beaucoup d'espèces acceptent de la nourriture avant d'avoir fini de digérer.

Pour te donner un exemple, j'ai eu un pépin avec un serpent, son poids est descendu à 30g, alors que son poids normal est à 50g (maintenu avec une proie tous les deux mois) , en le nourissant même pas à volonté, il est repassé à 43g en 1 bon mois. Et il ne mange pas plus parce qu'il est maigre, au contraire.

entierement d'accort avec henri

un autre exemple un ami qui bosse sur les reptile a ouvert quelque boa et dans 90% des cas les organe internes etaient completement entouré de graisse

voila comment je nourris mes boidé ( c ce que je fais et non ce qu'il faut absolument faire)

pour mes bci
adulte une foix par mois
sub adulte (a partir d'un ans) une fois toutes les deux semaine
jeune , une fois par semaine

pour les dumerili
pareil que pour les bci

pour les eunectes noteus
idem

eryx et lichanura
une fois toutes les deux semaine pour les jeune
une fois par mois pour les adulte

candoia sp hamahera et santa isabell
jeune une fois toutes les deus semaine
adulte , quand j'y pense

loxocemus bicolor une fois toutes les deux semaine

voila a bientot cyrille
eleveur de truc sans patte

#5 OFFLINE   Henri

Henri

Membre très actif

• Membre
  • 866 messages

Posté 26 juin 2003 - 18:36

J'ajouterais que, occasionellement, un jeûne prolongé ne fait pas de mal, si on ne le fais pas, l'organisme ne saura plus taper dans les réserves...

#6 OFFLINE   PY

PY

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 65 messages

Posté 26 juin 2003 - 19:24

je suis tout à fait d'accord avec vous. Quand j'ai dit que je les nourrissait à volonté, c'était surtout pour dire que je ne limitait pas leurs proies à 1 touts les x jours. Pour ce qui est de l'obésité, je pense que c'est à l'éleveur de contrôler la prise de poids de ses animaux.
j'ai aussi dit que je faisais un break entre les prises de nourriture, et certaines pauses faisaient jusqu'à un mois (hors période de repos hivernal).
mon post avait surtout pour but de comprendre comment certaines personnes arrivent à dire qu'un animal d'une certaine taille mange une proie de tel ou tel poids, tous les x jours...

a+
py

#7 OFFLINE   Henri

Henri

Membre très actif

• Membre
  • 866 messages

Posté 26 juin 2003 - 20:58

Mais si tu n'attends que quelques jours avant de nourrir, c'est que tu nourris vraiment à volonté !
Un mois et 3 jours, c'est pas pareil.

#8 OFFLINE   PY

PY

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 65 messages

Posté 26 juin 2003 - 21:17

ok, je reconnais, mon mail n'était pas très clair... autant pour moi.
pour moi quelques jours c'est entre 1 et 3 semaines :D ensuite il y a quelques mois...

A+
PY

#9 OFFLINE   Henri

Henri

Membre très actif

• Membre
  • 866 messages

Posté 26 juin 2003 - 21:24

Ca reste trop ;)

Si tu nourris à volonté, il faut nourrir moins souvent.

#10 OFFLINE   armali

armali

Membre confirmé

• Membre
  • 1 710 messages

Posté 27 juin 2003 - 12:29

Sachant que dans la nature, un serpent ne trouve pas forcément à manger quand il en a envie, si tu lui propose à volonté, il va se gaver, faire un maximum de réserves, parce qu'il pourrait passer ensuite des mois de disette, en captivité, il va se gaver, mais pas de mois de disette...=> pas de nourrissage à volonté.

Et pour savoir quelle type de proie tout les combien de temps, c'est je pense une question d'habitude, un boa constrictor de 1 an étant peu différent d'un autre boa constrictor de 1 an, la quantité de nourriture est grosso modo la même, donc on peut préconiser dans des ouvrages une distribution moyenne.

#11 OFFLINE   Henri

Henri

Membre très actif

• Membre
  • 866 messages

Posté 27 juin 2003 - 12:38

Sauf que les distributions préconisées sont bien trop importantes et que les mois de disette n'en restent pas moins nécessaire.

#12 OFFLINE   armali

armali

Membre confirmé

• Membre
  • 1 710 messages

Posté 27 juin 2003 - 12:54

Ca, c possible, c justement là qu'intervient l'expérience. Donc c bien ce que je disai au début, je laisse la place aux experts.

#13 OFFLINE   PY

PY

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 65 messages

Posté 28 juin 2003 - 01:39

je vais mieux m'expliquer, parce que je me rends compte que je suis une manche quand je commence mes posts :D

je fais comme ça: je nourris "à volonté", mais je fixe la limite moi-même (je veux pas me retrouver avec un boudin). Ensuite, j'attends que l'animal fasse ses excréments, une fois "le paquet posé", j'attends entre 1 et trois semaines avant le nouveau nourrissage. Mais biensûr, j'adapte ce programme en fonction de la saison, de l'âge, de l'état de l'animal (en mue, etc.).

voilà, c'est mieux expliqué 8)

A+
PY

#14 OFFLINE   puic

puic

Membre très actif

• Membre
  • 962 messages

Posté 28 juin 2003 - 09:23

PY, tu n'arrvivera pas a expliquer comment tu nourris vu que tu sembles nourrir au "feeling" et le feeling ne s'explique pas.
pour ma part, je nourris mes jeunes acrantophis (10 mois) ttes les semaines environ. des que g des jeunes rats de la bonne taille je congele sachant que g peu de rats en ce moments, ils mangent pendant environ 5 semaines une fois par semaines (une portée faisant environ 10 jeune +/-) et jeune jusqu'a ce que la portée suivante soit prete.
je pense quze ce systeme permet de reconstituer un peu ce qui passe ds la nature sachant que ce type de serpent est assez oportuniste.
je ne pense pas qu'il soit bon de nourrir regulierement, qd c une fois par mois ça va mais tous les 6/7 jours meme pour des bb je trouve pas ça top.
pour info mon bcc en photo ds la rubrique des photos (logique) n'avait pas manger depuis qq mois vu que je n'avais rien a lui donner. c assez regulier et il se porte comme un charme....

http://www.reptiligne.fr  

Amateur de faune française ? Rejoignez nous-- ---->Le Forum Herpeto Photographies reptiles et amphibiens

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles