Aller au contenu

Cohabitation pogona/Uromastix

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
10 réponses à ce sujet

#1 Guest_Yanis_*

Guest_Yanis_*
  • Invité

Posté 30 juin 2003 - 21:38

Peut'on faire cohabiter des pogonas vitticeps avec des Uros vu qu'ils onts le méme comportements et les facteurs climatiques sont similaire :?:

#2 OFFLINE   6 en ligne

6 en ligne

Administrator

• Staff absent
  • 10 055 messages

Posté 30 juin 2003 - 21:46

LOL lavatar !!

alors,tiens,ben c est fait chier a faire une doc sur ca alors je te la file !!

Amis terrariophiles,

Comme vous le savez la cohabitation de différentes espéces dans un même terrarium est tout à fait déconseillée, et ce, pour plusieurs raisons :

Les types de biotopes ne sont probablement pas identiques. Il est par exemple inconcevable de vouloir faire cohabiter une espéce désertique avec une espéce tropicale. L'une a besoin d'une hygrométrie faible et de beaucoup de lumiére et UV, alors que l'autre nécessite beaucoup d'humidité et peu ou pas d'UV.

Les maladies. Certaines espéces peuvent être tolérantes à certaines bactéries, voir être porteuses saines de maladies, et l'autre animal pourrait y être sensible, ce qui resulterai en sa contamination, et les complications qui en découlent...

La taille des individus est aussi un facteur déterminant, la plupart des reptiles étant territoriaux et dominants, une espéce petite par rapport à une autre serait dominée, voir servirait de repas au plus gros.

Les différences de comportement. Mettez un pandinus imperator avec un phelsuma, bien que les tailles et les biotopes soient relativement similaires, je vous laisse imaginer le résultat.

Les différences de métabolisme. Certains individus ont besoin d'hiberner, d'autres non, certains ont besoin de photocycle particulier, etc... Mettre ensemble des espéces différentes imposerait des conditions inadaptées à l'un ou à l'autre.

L'hybridation. Elle est possible entre des individus même génétiquement assez éloignés (differentes espéces d'un même genre par exemple). Vous courrez le donc risque d'une reproduction qui donnerai des hybrides, éventuellement stériles, ou pire, qui, reproductibles, détruirait purement et simplement les sous-espéces, comme par exemple les sous espéces de testudo qui peuvent s'accoupler entre elles...

Donc rappellez vous que la cohabitation n'a d'intéret que pour vous, et se fait toujours au détriment des individus que vous hébergez. Si vous avez un tant soit peu de respect pour les animaux que vous contraignez à vivre en captivité, vous aurez compris qu'il faut obligatoirement un terrarium spécifique et adéquat pour chacunes des espéces que vous maintenez.

Sur ce, bon élevage à tous, dans le respect de ces merveilleuses et fascinantes bêtes que sont les reptiles.

#3 OFFLINE   Yanis

Yanis

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 239 messages

Posté 01 juillet 2003 - 19:10

Oui mais les pogonas et les uros ont le méme biotope,puisque les 2 genres vivent dans les déserts à l'état sauvage certes il ne vivent pas dans le méme pays l'un est d'australie et l'autre d'Afrique du nord.D'ailleurs dans les livres il disent qu'ils ont les méme comportements.d'autre part elle ne risque pas de s'hybrider puisque qu'elles sont génétiquement éloigné.D'ailleurs dans l'animalerie de ma région j'ai vu des pogonas qui cohabitent parfaitements avec des uromastyxs.Je dis tout simplement qu'il ne faut pas généraliser avec ce post,je suis d'accord pour dire que pour la majorité des espéces c'est impossibles mais pour d'autres oui

#4 OFFLINE   6 en ligne

6 en ligne

Administrator

• Staff absent
  • 10 055 messages

Posté 01 juillet 2003 - 19:12

ds les animaleries,les terras sont surpeuplés,les animaux sont mal nourris,les terras sont sales et tres petits,c pas pour autant kon fait la meme chose chez nous ...

#5 OFFLINE   JM

JM

Membre honorifique

• Membre
  • 1 876 messages

Posté 01 juillet 2003 - 22:44

:o
est-ce que ce qui est supportable pendant un laps de temps, somme toute, relativement court et des condititions dictées par une nécessité mercantile est souhaitable et reconductible dans le cadre d'une maintenance raisonnée?

:roll:

#6 OFFLINE   Greg-Gecko

Greg-Gecko

Membre très actif

• Membre
  • 631 messages

Posté 01 juillet 2003 - 23:25

:arrow: moi un peu cretin , sa donne quoi en francais cette phrase :?:
Rastacouere

#7 OFFLINE   6 en ligne

6 en ligne

Administrator

• Staff absent
  • 10 055 messages

Posté 02 juillet 2003 - 08:32

:o
est-ce que ce qui est supportable pendant un laps de temps, somme toute, relativement court et des condititions dictées par une nécessité mercantile est souhaitable et reconductible dans le cadre d'une maintenance raisonnée?

:roll:

wahou !

#8 OFFLINE   Mick

Mick

Membre fidèle

• Membre
  • 188 messages

Posté 02 juillet 2003 - 10:38

Il ne vivent pas ensemble dans la nature, je suppose que toi tu n aimerai pas vivre avec une chevre, un chien ou encore un hipopotam avec toi dans ta maison.....
donc c est pareil pour les animeaux, il ne se mélangent pas dans la nature, pourkoi le faire en terra, bien sur toute les autre raison ecrite par ben compte aussi....

#9 OFFLINE   JM

JM

Membre honorifique

• Membre
  • 1 876 messages

Posté 02 juillet 2003 - 20:28

Greg a dit

"moi un peu cretin"

:( Je ne peux, hélas, qu'être d'accord. :lol:

allez Greg, en français comme tu dis, çà doit donner ce que Snip disait plus haut.

#10 OFFLINE   armali

armali

Membre confirmé

• Membre
  • 1 710 messages

Posté 03 juillet 2003 - 14:19

yanis, arrête ! ils ne viennent pas du même endroit => ils n'abritent pas les mêmes parasites, donc des parasites qui vivraient en symbiose (ou au moins sans inquiéter... ) le pogona pourraient tuer l'uro...

Le stress est aussi à prendre en compte. Les rapports hiérarchiques entre pogona et uromastyx doivent pas être très clairs...

la cohabitation n'est pas souhaitable en général, pour n'importe quelles especes, à la limite, tu peux mettre anolis carolinensis et anolis sagrei ensemble si ca te fais plaisir, mais toi qui est un si fervent precheur de ce que tu lis (dans l'atlas de la terrario notament... ), si on te dis que la cohaboitation n'est pas bonne, c'est que des gens avant toi, avec plus d'expérience que toi on testé.

Après, tu fais bien ce que tu veux, mais bon, c assez chi..t de te reprendre dès qu'on réopond à un post ou tu aparait. A chaque fois il y a qq chose à te reprocher, tu ferais p-ê bien de te contenter de demander des conseils pour l'instant, l'expérience ne vient qu'ensuite, et avec de la pratique en plus. En attendant stp, écoute les personnes plus expérimentées, donner de mauvaises info peut être préjudiciable...
quelle phase ton gecko ? Un classique ? cool, c'est rare, ca vaut combien ?

#11 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 03 juillet 2003 - 14:41

Oui mais les pogonas et les uros ont le méme biotope,puisque les 2 genres vivent dans les déserts à l'état sauvage certes il ne vivent pas dans le méme pays l'un est d'australie et l'autre d'Afrique du nord.D'ailleurs dans les livres il disent qu'ils ont les méme comportements.d'autre part elle ne risque pas de s'hybrider puisque qu'elles sont génétiquement éloigné.D'ailleurs dans l'animalerie de ma région j'ai vu des pogonas qui cohabitent parfaitements avec des uromastyxs.Je dis tout simplement qu'il ne faut pas généraliser avec ce post,je suis d'accord pour dire que pour la majorité des espéces c'est impossibles mais pour d'autres oui

Evite de mélanger les éspéces ensemble,il faut savoir que chaque éspéce est différente et n'a pas les méme besoin.le mélange d'éspece est une abbération d'un point de vue écologique et sanitaire.Va voir le message de Ben dans la rubrique annonce si tu veut pas me croire

Tu peut faire cohabiter des tritons avec des guppys,des platys ou des néons sans aucun probléme.En ce qui concerne les scalaires,oscars et autres cichlidés c'est impossible car ils sont carnivores

Blanc...... noir...........blanc..........noir.........blanc......noir....... :D

Vas falloir se décider... :wink:

Rémi

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles