Aller au contenu

Photo

degenerescence a cause dé mutation?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
6 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   duquennoy

duquennoy

Membre régulier

• Membre
  • 70 messages

Posté 03 juillet 2003 - 21:39

je me ballade sur le net é je tombe sur un site d'elevage de python royal et de c divers mutation é l'observation dé foto a fait aparaitre ché moi un questionement auquel je ne trouve aucune reponse car n'ayant jamé observé de specimen mutant. ya til une degenerescence de l'espece a cause des accouplement consainguin ki aide a fixé la mutation? differe til en taille, sont plus sterile, un comportement different.......? question stupide pe etre mé une reponse maideré

#2 OFFLINE   ounougoth

ounougoth

Membre fidèle

• Membre
  • 184 messages

Posté 04 juillet 2003 - 00:24

Ta question n'est pas conne du tout au contraire. Je me la suis moi même posée et j'en suis venu(en étudiant quelques bases de la génétique) à cette conclusion.
pour simplifier imagine que tu ait certains individus dans une portée qui ont par exemple... un dessin sur la tete qui ressemble vaguement à un coeur( je sais c'est nul comme exemple, mais je me suis dépéché de trouver :) ).
Disons que tu veuille fixer une phase à partir de ces individus. Il va fallour les accoupler entre eux jusqu'à obtenir des individus qui donnent des petits identiques à chaque naissance.
Cependant, le dessin sur la tête du serpent est codé par un ou plusieurs genes. Et en fait, ce que tu fais, c'est créer des individus qui sont porteurs de la meme version du gene muté a la place des genes originaux( tout ça c'est simplifié).
Imagine que dans tes serpents de base, tu ait un des serpents qui soit porteurs d'un gene déficient. En général, c'est souvent le cas(meme pour nous), mais rien ne se passe tant que l'individu n'a pas tout ses genes originaux( qui codent le caractère précis) remplacés par les "mauvais"(en cas bien sur de récéssivité des genes, mais ça c'est autre chose).
Et le fait d'accoupler les serpents de base entre eux, puis les petits entre eux, puis les parents et les petits ensemble, puis les neuveux avec le petits enfants... Tu obtient au final(a long therme) une génération de petits très proches les uns des autres génétiquements, un mélange assez strictes des gene que possédaient les serpents de base( je ne prends pas en compte la séléction des individus car cela ne change rien au problème). Et donc, si un des serpents de base possédait un gene déficient, il y a de fortes chances pour qu'avec ces mélanges, le gêne se soit transmis d'un individu à l'autre pour se retrouver au final dans quasiement tous les spécimens de la génération finale. Et donc, quand tu accouples ces animaux entre eux, il y a beaucoup plus de chances pour que tu te retrouves avec des petits qui possèdent l'ensemble des mauvaises versions du gêne qui ont remplacées les bonnes. Et dans ce cas là, ton animal est atteint d'une maladie génétique. C'est exactement ce qui est fait pour obtenir des individus albinos. Et une fois que la maladie génétique est visible sur au moin deux individus, en les accouplants, tu obtient à coup sur des petits contaminés. Ensuite, la dégénéressance dépend du gêne impliqué. C'est pour cela qu tu peux te retrouver avec des individus stériles, plus petits... ou on pourrais même imaginer des trucs du genre 3 yeux :shock: , ou 5 langues :shock: ...Je m'égare :-D . Cependant, Je suis sur qu'un jour des personnes mal intentionnées s'amuseront avec ce genre de choses.
A quand les phases tripleyes? :?

Je sais, tout ça est un peu fouilli, :) mais j'espere que tu suivras.
J'espere avoir répondu à ta question, et si je me suis complètement planté, je m'en excuse d'avance; ça me ferai quand même bien chi** d'avoir cogité ça pour rien :)

#3 OFFLINE   duquennoy

duquennoy

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 70 messages

Posté 04 juillet 2003 - 09:01

merci oui tu a repondu a ma question, joli lexemple du coeur :D pouré tu me conseillé un ouvrage permettant de s'initier o base de la genetique si tu a connaissance dun tel ouvrage. merci olivier

#4 OFFLINE   ounougoth

ounougoth

Membre fidèle

• Membre
  • 184 messages

Posté 04 juillet 2003 - 12:34

Merci,
en fait personnellement, c'est en parlant avec certains éleveurs et en surfant un peu que je me suis renseigné. Après, une fois que t'as les bases, tout va tout seul, il suffit d'y réfléchir et de pousser la réflection de plus en plus loin. Pour m'amuser moi je trouvais les différentes variables que l'on pouvait obtenir en croisant quatres phases différentes de gecko léopards... :)
après c'est à toi de voir ce qui t'interesse.
Si jamais tu veux d'autres renseignements, t'as juste à demander :) .
Sinon je sais qu'il y a un site sur la génétique pour les phases assez simple. je retrouve l'adresse et je te la donne.

#5 OFFLINE   Henri

Henri

Membre très actif

• Membre
  • 866 messages

Posté 06 juillet 2003 - 20:43

Et tu oublies de préciser que les anomalies apparaissent à 99.9% dans des portés consanguines et que beaucoup d'éleveur pratiquent les accouplement consanguins systématiques pour essayer de faire apparaître ces particularités.

#6 OFFLINE   ounougoth

ounougoth

Membre fidèle

• Membre
  • 184 messages

Posté 09 juillet 2003 - 09:49

Ce qu'il faudrait pour éciter la consanguinitée, ce serait partir avec un nombre maximum d'individus à la base et encore

#7 OFFLINE   Henri

Henri

Membre très actif

• Membre
  • 866 messages

Posté 09 juillet 2003 - 18:59

Il semble qu'il suffise de 25 à 60 individi pour avoir une souche stable.
Ca veut dire que si les amateurs échangeaient leurs bêtes, ou si ceux qui achètent ne se laissent pas aller à la facilité mais cherchent vraiment deux éleveurs ayant des souches distinctes, il suffiraitr d'assez peu d'import pour avoir un résultat correct.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles