Aller au contenu

Photo

Question de newbie

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
9 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   skippy

skippy

Nouveau membre

• Membre
  • 4 messages

Posté 17 septembre 2006 - 22:41

Bonjour à tous :)
pour mon premier poste sur ce -joli- forum, je vais vous poser une question un peu ballotte...
Voilà, j'avais une tortue (Graeca graeca ) juvenile en terra (petit terra de 80*40 environ). Depuis cet été, je l'ai confié à mes parents dans le sud est pour qu'elle puisse profiter du jardin et du climat...
Bref... Je comptais mettre le terra en vente, mais ma compagne, institutrice de son état, souhaite le garder comme outil pefdagogique pour les petits.
Du coup je me demande bien quel animal je pourrais mettre dedans, sachant qu'il faut une bete "rustique" et ui ne demande qu'un minimum de soins. A la rigueur je penchais peut etre pour certains gros insectes (phasmes ou mente religieuses par exemple) qui offrent la posibilité d'etre relachés chaque fin d'année... Mais je dois confesser que je seche un peu sur les idées... Donc voilà, si ceratins parmi cette communauté ont des idés à me proposer, je suis tres interessé!!
Merci à tous et bonne continuation!!

PS je ne suis pas sur d'avoir posté dans la bonne section donc je m'excuse par avance si un modo doit la deplacer :)

#2 OFFLINE   anto06

anto06

Membre régulier

• Membre
  • 78 messages

Posté 17 septembre 2006 - 23:43

quand j'étais petit on avais des phasmes , mais je trouverais plus interessant des mente religieuse , après les insectes c'est pas mon truc .
signature editée par To : pas d'annonces dans les signatures !!!

#3 OFFLINE   Oraclaries

Oraclaries

Membre expert

• Membre
  • 3 962 messages

Posté 18 septembre 2006 - 07:06

Déplacé dans la section répondant au sujet ;)

Arthropodus

Blog terrariophile

#4 OFFLINE   skippy

skippy

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 messages

Posté 18 septembre 2006 - 17:46

Merci ;)

sinon, je pensais tout betement a un petit lezard de ceux qu'on trouve a profusion dans le midi, mais je ne suis pas bien certain de l'interet de la chose ??

#5 OFFLINE   seb73

seb73

Membre actif

• Membre
  • 298 messages

Posté 30 septembre 2006 - 16:25

et pourquoi pas demarrer un elevage de cetoines? tu trouveras toutes les infos dans reptil mag n°2 (pub gratuite) et il y a de tres belles especes.
tu peux aussi envisager les araignées mais gaffe aux pb avec les parents d'eleves...
pour info les reptiles et amphibiens indigenes au territoire français sont protégés donc pas touche sinon ennuis possibles et même probables

#6 OFFLINE   salamandre

salamandre

Membre fidèle

• Membre
  • 107 messages

Posté 30 septembre 2006 - 17:59

J'ai des phasme nikel pour toi thomas_952@hotmail.fr

#7 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 30 septembre 2006 - 18:25

Ouaips, mieux vaut oublier le lâcher à la fin de l'année, il faudra prévoir leur entretien pendant l'été :)

Personnellement, je dirais que ça dépend de votre motivation personnelle. Si vous souhaitez uniquement disposer d'un outil pédagogique ludique et un peu interactif, alors je vous recommande plutot des phasmes, des iules ou des cétoines, et de préférence des espèces rustiques et intéressantes :
- Oreophoetes peruana : femelle rayées jaune et noir, males rouge brique, dimorphiosme sexuel, odeur répulsive, relativement actifs. Ils se nourrissent de fougères, mieux vaut y penser avant...
- Extatosoma tiaratum : mimétisme de fourmi puis aspect de "scorpion", males ailés femelles de grande taille, relativement actifs
- Pachnoda spp. : cétoine jaune et brune. Très très solide, mais pas très passionante
- Dicranorrhina micans ou derbyana : cétoine plus grande, plus décorative, moins prolifique (le cycle est nettement plus long, il faudra prévoir des larves de stades différents au démarrage)
- criquets pélerins : très actifs, voraces, Schistocerca est relativement esthétique étant jeune.

Si vous êtes vous mêmes intéressés, alors vous pouvez miser sur des espèces un peu plus longues ou un peu plus exigeantes.
- Heteropteryx dilatata : solide, imposant, épineux, gros dimorphisme sexuel, male ailé, bruit répulsif et postures de défense, mimétisme, etc. Belle et grande espèce.
- Pharnacia spp. : très grand baton (20cm environ, voire plus) assez solide, male ailé, très spectaculaire
- Phyllium giganteum et autres : magnifique et très mimétique, succès auprès des enfants garanti, mais espèces assez fragiles demandant un peu de vigilance, au niveau alimentaire notamment.
- mantes religieuses : très intéressantes, mais demandent des proies nombreuses et très régulièrement, doivent être élevées séparément (sauf Gongylus), ça prend pas mal de temps et beaucoup de frustration en cas de mue ratée ou autre souci.

Pour les lézards, je conseille fortement les Anolis sagrei et Anolis carolinensis. Ils sont ludiques avec leurs fanons colorés, pas trop impressionants, trop petits pour qu'on essaie de les manipuler n'importe comment, et très actifs. En plus ils peuvent se reproduire relativement facilement, surtout sagrei. Ce sont de bons chasseurs, ils sont territoriaux mais pas agressifs.

Et il reste les amphibiens... Dans ce groupe les plus intéressants sont les Cynops, les Pleurodèles et les rainettes (attention celles-ci sont plutot bruyantes). Mais c'est assez délicat à maintenir...

En tous cas je le répète, il est illégal de prélever des animaux sauvages, et il est tout aussi illégal de rejeter des animaux exotiques dans la nature (et de toute façon ça les condamne à mort, dans le meilleur des cas). Et de toute façon l'une est l'autre solution ne sont pas judicieuses : les animaux indigènes ne s'adaptent pas très bien à la captivité

#8 OFFLINE   skippy

skippy

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 messages

Posté 30 septembre 2006 - 19:22

merci à tous, je prens bonne note de vos conseils avisés :-D

#9 OFFLINE   Skipp

Skipp

Membre actif

• Membre
  • 419 messages

Posté 04 octobre 2006 - 12:44

Bonjour à tous :)

Bonjour Skippy, c'est Skipp... :wink:
Toi aussi tu es un fan des inconnus ?

pour mon premier poste sur ce -joli- forum, je vais vous poser une question un peu ballotte...

N'hésites pas... Mieux vaut poser des questions plutôt que de faire des erreurs.

A la rigueur je penchais peut etre pour certains gros insectes (phasmes ou mente religieuses par exemple) qui offrent la posibilité d'etre relachés chaque fin d'année...

Les relâcher... A condition bien sûr que cela soit des espèces locales et non des espèces exotiques... car sinon les dégâts peuvent être considérables... Et maintenir des espèces locales oui... mais à condition de ne pas maintenir des espèces protégées...

Tu trouveras ici un article sympa:
http://www.ac-nice.f...ral/elevage.htm

Sinon je te recommande l'ouvrage "Réaliser de petits élevages" aux Éditions BORDAS. Il explique de nombreux élevages d'animaux variés... Et je pense qu'il te sera intéressant pour toi et ton amie.
@+http://skipp.perso.cegetel.net/yo.gif
Skipp
Site: http://skipp.perso.cegetel.net
Forums: http://skipp.superforum.fr

#10 OFFLINE   skippy

skippy

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 messages

Posté 04 octobre 2006 - 18:53

je vais acheter ca, merci.
Pour preciser quand même, je suis un tout petit peu au courant des hcoses à faire et ne pas faie, au delà du simple interdit. Il est bien sur hors de question que je relache des especes exotiques, ou que je preleve des especes protegées, mon idee c'etait plus 1 semaine avec une mante ou un truc de ce genre, et même là je ne sais pas si c'est une idée judicieuse. Je veux pas non plus tomber dans la fourmilière en cube plastique... C'est donc dans ce sens que je voudrais orienter le projet de ma compagne, je vais de ce pas lire l'article recommandé et ensuite j'acheterai le livre :) merci encore!!

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles