Aller au contenu

Photo

terra adapte a quel serpent

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
68 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   VIPER

VIPER

Membre fidèle

• Membre
  • 119 messages

Posté 06 juillet 2003 - 16:02

Salut a tous

Pourriez vous me dire quel serpent je pourrait maintenir dans un terrarium de L80 h80 p40. :lol:

Merci

#2 OFFLINE   6 en ligne

6 en ligne

Administrator

• Staff absent
  • 10 055 messages

Posté 06 juillet 2003 - 16:06

huhu

euh,c est pas ca qu il faut se dire ...il faut se dire "ce serpent m interesse,que lui faut il comme terrarium"

et non pas jai un terra je veux un serpent mais je men fou de lespece,je veux juste avoir pour avoir

#3 OFFLINE   Yanis

Yanis

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 239 messages

Posté 06 juillet 2003 - 16:08

Elaphe guttata et lampropeltis sp.,dinodon rufozonatum,thamnophis sp.,lamprophis...

#4 OFFLINE   Henri

Henri

Membre très actif

• Membre
  • 866 messages

Posté 06 juillet 2003 - 16:13

De tous ceux cités, seuls les Lamprophis sp conviennent.
Et conseiller du Dinodon rufozonatum , faut vraiment pas être malin.

Tu trouveras des BBs Lamprophis à 100F à peu près.

#5 OFFLINE   Darkjeys & Darkcatt

Darkjeys & Darkcatt

Membre très actif

• Membre
  • 794 messages

Posté 06 juillet 2003 - 16:55

salut Viper

C'est bien toi qui avait lancé le sujet sur l'adjonction d'un mâle à ton PR de 2 ans ???

Ben voilà ! Tu as ta réponse : Pas mal de juvéniles conviendraient à ton terrarium quelqu'en soit le genre ou l'espèce... y compris un jeune PR...

Tu peux parfaitement utiliser ce terra en quarantaine puis choisir d'y loger un specimen d'une espèce plus petite...

Une guttata adulte y logera sans peine sans que ce terra soit bien grand (si l'on en croit les standards imposés :wink: )

Le Lamprophis est une alternative sympatique bien que nettement moins coloré que la guttata...

Certains petits Lampropeltis conviendront également...

Mais Sniper a raison (au fait ! Salut Snip)... étudie bien les différentes espèces voire les différentes phases, flash sur l'une d'entre elle et donnes-toi les moyens de pouvoir la maintenir...
Amicalement

@+

Jérôme et Cathy

#6 OFFLINE   6 en ligne

6 en ligne

Administrator

• Staff absent
  • 10 055 messages

Posté 06 juillet 2003 - 17:17

salut les dark,ca fait longtemps !!!

#7 OFFLINE   Darkjeys & Darkcatt

Darkjeys & Darkcatt

Membre très actif

• Membre
  • 794 messages

Posté 06 juillet 2003 - 17:27

On va faire un peu hors sujet, mais bon, on profite de ce post pour informer ceux que ca intéresse que nous serons très prochainement en mesure de revenir plus régulièrement (quotidiennement ?) sur le forum...
Amicalement

@+

Jérôme et Cathy

#8 OFFLINE   pierre

pierre

Membre très actif

• Membre
  • 759 messages

Posté 06 juillet 2003 - 18:16

[Reptile59]seb j'suis d'accord avec toi, une gutt peux aller mais faut pas exagerer dans l'autre sens !!! tu vois toi un antaresia maculosa dans un 80*50 :shock: :shock: ? Même pour un childreni c'est bcp trop petits ! Ces serpents même si ils n'atteignent pas une grande taille ne doivent pas être "parquer" dans des terras ou ils ne pourront pas bouger et où ils deviendront "tous gras du bide" :lol:

#9 OFFLINE   Darkjeys & Darkcatt

Darkjeys & Darkcatt

Membre très actif

• Membre
  • 794 messages

Posté 06 juillet 2003 - 19:51

Ha bon ? Un serpent dans un grand terra est plus actif que dans un petit terra ? Et il n'y engraisse pas même s'il est trop nourri ?

Franchement... Mets un Antaresia childreni dans un plus grand terra, par exemple 120x70x70... Ca n'est pas pour cela qu'il va l'arpenter à longueur de temps...

Pour un Antaresia quelques soit la sous espèce y compris maculosa dont les plus grands spécimens atteignent 1,5 m (1,6 dans de rare cas) un terra de 90x40x40 est suffisant s'il est seul...

D'autant qu'une gutt, ceci dit en passant, est beaucoup plus active qu'un Antaresia...

Mais bon, c'est l'éternel polémique de la taille du terra par rapport à l'espèce... Perso, nous n'avons jamais vu un tableau qui comparerait longueur du serpent, diamètre au plus gros du corps, poids etc avec les dimensions nécessaires à son maintien... S'il existe c'est cool on le veux !
Amicalement

@+

Jérôme et Cathy

#10 OFFLINE   Henri

Henri

Membre très actif

• Membre
  • 866 messages

Posté 06 juillet 2003 - 20:37

Perso, je mets mes Charina dans 1m20 par 65cm et les Lystrophis que je vais avoir doivent aller pour le moment dans 1m par 60 (ce sont des BBs et d'après mes constatations, ça ne stresse pas les BBs d'être dans un grand terra s'il est bien foutu). Ca devrait leur convenir quand ils seront adultes.

Pour une guttata, je compte 1m30 de longueur de terra mini, mais je n'en ai pas, peut être parce que c'est trop gros.

Pour Darkjeys & Darkcatt contrairement à ce que tu penses, il y a une énorme différence en activité entre un serpent dans une petite boîte vide et dans une grande boîte avec un décor adapté.
Je peux même te dire que si j'introduis une branche dans le terra des Charina à 9H du soir, 20 mn après, ils sont tous dessus entrain de voir comment elle est et où elle mêne.

De plus, j'ai testé le degré d'activité des BBs (qui font 26cm et en faisaient moins lors du test) dans une boîte de 40*30 et dans le terra des parents , il n'y a aucune comparaison sur leur activité, et quelques mois après, les musculatures respectives n'étaient pas comparables.

Pour un Antaresia childreni (espèce qui m'intéresse, mais je n'ai pas la place de rajouter un terra de 2m50), il faut certainement un très grand décor avec un décor.

Par ailleurs, c'est vrai que les serpents ne bougent pas toujours seuls, si ils ne le font pas, il faut les y obliger, par exemple, en ajoutant de temps en temps une odeur de souris sans la souris histoire qu'ils cherchent, ou en modifiant l'endroit du point chaud deux fois par jour, etc.

Pour Darkjeys & Darkcatt toujours, c'est facile de calculer la taille du terra : 1L de terra pour 1g de serpent.
Les litres doivent évidemment être répartis au mieux selon l'usage qu'en fait le serpent. Pour les espèces 100% terrestres, tu peux calculer comme si hauteur = largeur mais en mettre moins.

#11 OFFLINE   Darkjeys & Darkcatt

Darkjeys & Darkcatt

Membre très actif

• Membre
  • 794 messages

Posté 06 juillet 2003 - 21:06

Bref nous le disions c'est un éternel débat... :engueul:

et après maints observation...

le simple fait de changer le substrat régulièrement procure aux serpents une formidable occasion de se dégourdir...
Amicalement

@+

Jérôme et Cathy

#12 OFFLINE   Henri

Henri

Membre très actif

• Membre
  • 866 messages

Posté 06 juillet 2003 - 21:16

C'est pas suffisant.
Si je vois mes petits serpents bouger tous les soirs, et quand je constate une musculature très "au point" malgré l'absence de dopant ;) je me dis qu'ils sont bien.
Quand je constate que chez les autres, les serpents sont généralement de grosses larves flasques, je me dis qu'ils ne sont bien, et la seule différence de maintiens que je constate, c'est la taille du terrarium et le fait que je nourris beaucoup moins (mais ce dernier point est moins important).

J'ai la faiblesse de penser que
- si tu crois avoir raison c'est parce que tu n'as pas eu l'occasion de remarquer que tu as tors : fais le test !!!! construits un terra pour molure (cad 180*60 ;) ) et mets des guttata dedans !!! Ensuite, fais changer le point chaud, et regarde !
- si tu ne fais pas les tets, c'est que tu sais que tu as tors ;) :D

#13 Guest_kael_*

Guest_kael_*
  • Invité

Posté 06 juillet 2003 - 21:50

1 L de terra pour 1 gramme de serpent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:shock: :shock: :shock:
Si je ne m'abuse et si je ne fais pas d'erreur de calcul, il faudrait alors pour loger un couple de pr adulte (disons 3kg les deux) UN TERRA DE 3 METRES CUBE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

#14 OFFLINE   Darkjeys & Darkcatt

Darkjeys & Darkcatt

Membre très actif

• Membre
  • 794 messages

Posté 06 juillet 2003 - 22:14

Et oui tu as bien raison... tu as la "faiblesse de penser"... :twisted:

que seul ton point de vue est le bon... :D

C'est évident qu'en modifiant ne serait-ce qu'une partie du décor, les habitants du petit monde du terrarium vont aller l'explorer, qu'en modifiant les paramètres de chauffage ou d'humidité tu obtiendras des réactions ! Aussi sûr que si tu ouvres le terra, les serpents iront faire un tour dehors...

Mais dis moi, tu les embêtes en modifiant leurs paramètres tous les jours, tes serpents, pour observer leur magnifique musculature ?

Bref trêve de discussions bizantines... Penses que j'ai tort et que tu as raison si ça peut flatter ton ego...

Pour la enième fois... C'est une éternelle polémique...
Amicalement

@+

Jérôme et Cathy

#15 OFFLINE   Henri

Henri

Membre très actif

• Membre
  • 866 messages

Posté 06 juillet 2003 - 22:17

Oui, 2m * 1m * 1m50 de haut par exemple. Moitié moins que la proportion indiquée, ça reste correct, mais en dessous...

Ces proportions sont celles qu'il faut pour obtenir des animaux en parfaite santé.

#16 Guest_kael_*

Guest_kael_*
  • Invité

Posté 06 juillet 2003 - 22:28

Avec des dimensions pareilles, la terrariophilie est interdite aux personnes habitant en appartement

#17 OFFLINE   Henri

Henri

Membre très actif

• Membre
  • 866 messages

Posté 06 juillet 2003 - 22:28

Non, je les embête pas tous les jours (d'ailleurs, ce serait moi que ça embêterais ;) ), mais j'ai prévu d'installer un dispositif qui va déplacer l'emplacement du point chaud durant la journée.

Par ailleurs, ça ne s'appelle pas les embêter mais les stimuler. Tous les animaux ont besoin de stimuli pour se dévellopper.

Avant de te dire que tu as raison car tu fais comme beaucoup, essaie ce que je te dis, ça t'ouvrira les yeux.

Toujours est-il que quand on voit le nombre de post du type "mon elaphe arrive pas à expulser ses oeufs", ce qui montre un niveau d'affaiblissement énorme, il y a un problème quelque part... et quand le même dis ensuite "tout va bien, j'ai réussi à le faire passer", c'est qu'il n'a vraiment rien compris.

C'est peut-être une "polémique" mais c'est important.

Franchement, je voudrais que d'autres essaient et puisse confirmer ce que je dis.

Henri

P.S. Pour mes Charina, je rêve de les mettre dans un enclos en Normandie, mais je n'y suis pas en permanence et ils ne seraient pas gardés :(

#18 OFFLINE   Henri

Henri

Membre très actif

• Membre
  • 866 messages

Posté 06 juillet 2003 - 22:34

J'habite en appartement !
Et en terrariophilie, il n'y a pas que les boas constrictor ou autres gros boïdés, et de plus quand on voit le nombre de bêtes mal logées qu'on peut faire tenir dans un appart, il y a bien la place pour quelques unes bien logées.
De toute façon, le problème n'est pas "qu'est ce qui est pratique" mais "qu'est ce qui est bien".
En appart, il y a plein d'amphibiens et de lézards qui passent, ainsi que les plus petits serpents.

#19 Guest_kael_*

Guest_kael_*
  • Invité

Posté 06 juillet 2003 - 22:44

et si on a un couple de pythons curtus, çà fait qd meme grand 5mx2mx2m, non?

#20 OFFLINE   DebJH

DebJH

Membre actif

• Membre
  • 329 messages

Posté 06 juillet 2003 - 22:46

et un molure de 50kg.....
ou un réticulé de 100kg......

et si on avait un anaconda vert de 200 kg.......!

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles